Les Français veulent inscrire la "Règle d'or" dans le marbre

Par latribune.fr  |   |  201  mots
Copyright Reuters
L'équilibre budgétaire comme principe constitutionnel ? Les Français seraient 78% à se prononcer "pour", selon un sondage Ifop pour le magazine Paris Match. La majorité des socialistes se prononcent toujours contre.

La "Règle d'or" semble convaincre de plus en plus les Français. Ils seraient 78% à approuver l'inscription dans la Constitution du principe d'équilibre budgétaire prôné par Nicolas Sarkozy et mis en place en Allemagne selon un sondage diffusé ce mardi par l'Ifop et effectué auprès de 955 personnes. Ils étaient 60% dans ce cas le 25 août dans une enquête CSA.

Cette mesure, votée par le Parlement français le 13 juillet, ne pourra être définitivement adoptée que par une majorité des trois cinquièmes du Congrès. Le président de la République devrait annoncer à l'automne s'il décide de convoquer les deux chambres à Versailles. 

Alors que la plupart des socialistes s'opposent à cette "Règle d'or", 74% des sympathisants de gauche y sont favorables selon le sondage de ce mardi. A droite, 82% des sympathisants la soutiennent.

Près d'un tiers des sondés favorables à cette loi justifient leur choix par l'ampleur des déficits publics. Mais, cela semble ne pas leur suffire. En effet, 86% des personnes interrogées estiment que le budget de l'Etat continuera d'être en déficit dans les prochaines années et ce jugement vaut quels que soient les tendances partisanes.