Quand le gouvernement fait la promotion de l'entrepreneur individuel

Par Isabelle Moreau  |   |  234  mots
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Le gouvernement a lancé une campagne d'information autour du statut d'entrepreneur individuel à responsabilité limitée (EIRL) qui protège les biens personnels en cas de faillite, a indiqué ce lundi le secrétaire d'Etat chargé des PME, Frédéric Lefebvre.

"Vous avez soif d'entreprendre ? Vous êtes déjà entrepreneur ? L'EIRL vous permet de réaliser votre projet et de protéger votre patrimoine et votre famille". Cette phrase figure sur le petit guide de l'Entrepreneur individuel à responsabilité limitée que Frédéric Lefebvre, secrétaire d'Etat chargé des PME, vient d'envoyer aux quelque 1,3 million d'entrepreneurs individuels potentiellement concernés, pour en vanter les avantages juridiques, fiscaux et sociaux.

Parallèlement à ce courrier destiné à faire la promotion de ce statut devenu "très attractif" pour les petits entrepreneurs après quelques adaptations, a assuré Frédéric Lefebvre devant la presse, une campagne en fait depuis ce lundi, la promotion dans la presse.

Accès préservé au crédit

Entré en vigueur le 1er janvier 2011, le statut d' EIRL a été créé pour protéger les biens personnels des artisans et commerçants d'une saisie en cas de faillite. Il a bénéficié depuis début janvier de deux aménagements, a souligné Frédéric Lefebvre : la garantie qu'en le choisissant, les entrepreneurs ne se voient pas imposer davantage et celle d'un accès préservé au crédit.

Fin juillet, 3.500 entrepreneurs avaient opté pour ce statut, a déclaré Frédéric Lefebvre qui ne se fixe toutefois aucun objet chiffré pour la fin de l'année. Il souhaite juste que les entrepreneurs puissent "l'adopter si cela correspond à leur activité".