La guerre en Libye a coûté 320 millions d'euros à la France

 |   |  218  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2011. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
Le ministre de la Défense Gérard Longuet a chiffré à 320 millions d'euros à fin septembre les surcoûts de l'opération Harmattan en Libye.

Le budget du ministère de la Défense est sous tension. Alors qu'il doit prendre en charge une partie de l'amende liée au contrat des frégates de Taïwan (230 millions d'euros), le surcoût de l'opération Harmattan en Libye est estimé par le ministre de la Défense Gérard Longuet à 320 millions d'euros à fin septembre. A partir du 1er octobre, le ministère devrait nettement réduire la voilure en Libye. Ce qui coûte cher a-t-il précisé lors d'un point presse organisé à l'occasion de l'université d'été de la défense qui s'est tenue lundi et mardi à Rennes, ce sont les heures de vol, les munitions et à degré moindre le maintien en condition opérationnel (MCO) des matériels et les salaires.

Pour autant, Gérard Longuet a affirmé que la facture de la guerre en Libye serait prise en charge par le budget de l'Etat et non celui de la Défense. L'enveloppe des surcoûts sera "mutualisée dans le budget global". "C'est acquis", a-t-il assuré. S'agissant du budget de la défense, il a souligné lors de son discours qu'il y avait "des schémas angoissants" qui circulaient, mais il les a repoussé. "En 2011, 2012 et 2013, nous avons les moyens grâce aux recettes exceptionnelles qui seront finalement au rendez-vous".    

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 07/09/2011 à 11:05 :
en meme temp en recuperant 35% de droit sur le petrole du pays ils vont les rembourser!
a écrit le 07/09/2011 à 10:08 :
Au prix du missile et de l'heure de jet, c'est de toute évidence beaucoup, beaucoup, beaucoup, plus...
Réponse de le 07/09/2011 à 10:28 :
Vous confondez depenses fixes et depenses variables. Les avions volent guerre ou pas guerre et les bombes et missiles sont payés qu'on les tire ou pas.
a écrit le 07/09/2011 à 9:19 :
certains se plaignent qu il y a trop d' immigrés en France et j en suis ! Alors il faut savoir ce que l on veut ? Aidez ce pays à sortir de la dictature pour que ces gens puissent restés chez eux ou les avoir chez nous à dormir dans les églises ?
Rassurez- vous peut importe ce que cela coûte ! c est le résultat qui compte , de plus nos industriels sont assez competents pour remporter des contrats qui donneront du travail aux français ! ne soyez pas aussi categoriques .....
a écrit le 07/09/2011 à 8:48 :
De l'usage de la guerre. Cette dépense payée par les français sans avis de son Parlement, devenu soudain muet, permettra à de grandes entreprises françaises de remporter des contrats importants. Certains ont annoncé que la part non seulement pétrolière mais générale réservée à notre pays pour son engagement décisif serait de 35 %. Je ne sais puisque ces discussions étaient secrètes, nous verrons rapidement. Reste qu'une forte partie des payeurs risque bien ne rien recevoir pour son effort involontaire.
Réponse de le 07/09/2011 à 11:42 :
Enfin ,nous allons vendre des Mirages en Rafale! et des châteaux sur le sable!
bien sur ,il faudra acheter du pétrole au prix fort!, normal..
a écrit le 07/09/2011 à 8:44 :
Cette somme d'argent ne correspondra qu'à peine 1% de la somme que la France pourra profiter de la manne pétrolière de ce beau pays pourra nous offrir en échange de notre loyauté envers lui.
a écrit le 07/09/2011 à 8:12 :
Avant de poster tous ces commentaires, il faudrait d'abord se poser la question du contenu de ce chiffre.
La grande majorité des soldes sont à exclure puisqu?elles seraient de toutes façons payées et que, hormis les quelques pilotes de chasse, aucun militaire n?était en zone d?opération extérieure : les navires restent en zones internationales et donc solde normale.
Les munitions, en particulier les missiles, ont une date de péremption et doivent être renouvelés régulièrement. Ils sont également tirés régulièrement en exercice de maintien des compétences. Le delta de consommation n?est donc pas forcément énorme vu qu?il n?y a pas eu de bombardements massifs.
Quant au MCO, c?est l?entretien général qui doit être fait !! Or en opération, un militaire n?est pas un salarié?
Enfin le carburant. Les dotations non utilisées sont supprimées du budget suivant. Elles auraient de toutes façons été consommées. S?il n?en reste plus? les matériels restent aux hangars !
Donc au bilan : quelques munitions, quelques primes de théâtre d?opération extérieur, des pièces détachées? reste à savoir leurs coût réel.
a écrit le 07/09/2011 à 7:13 :
Quel merveilleux placement ! Quelques petits millions qui vont déverser des milliards de pétrodividendes en la "Bonne France" !!
Qui oserait se plaindre ??
a écrit le 07/09/2011 à 4:32 :
D'abord ce chiffre est tres sous évalué, et ensuite cela aura servi a quoi ? A chasser un dictateur pour le remplacer par des Islamistes a court terme. Bonjour l'interet de la chose
Réponse de le 07/09/2011 à 7:59 :
opur la france l'interet etait le petrole, la vente d'armes pour reconstruire l'armee, puis le placement d'entreprise francaise de batiment ect...
a écrit le 06/09/2011 à 23:32 :
que sommes nous alles faire la-bas cela nous coute horriblement cher , cette argent nous en aurions bien besoin pour creer des emplois chez nous .
a écrit le 06/09/2011 à 21:56 :
Il est certain que ce chiffre est faux. Malheureusement pour les contribuables français, ce n'est pas facile de connaître la vérité. Il faudra attendre...Jean-Claude Meslin
a écrit le 06/09/2011 à 21:15 :
Un investissement pertinent, moral et éthique.

Le coût de cette intervention en Libye s'élève, pour la France, à 320 millions d'euros.
Ceci représente très exactement 5 euros par français, soit moins que le prix d'un paquet de cigarettes !

Pour ces 5 euros par français, un pays a pu, après 42 années de tyrannie, être enfin débarrassé de son dictateur, et des espérances démocratiques voient enfin le jour ...

Réponse de le 07/09/2011 à 4:31 :
Quelle naiveté. Tu pense qu'ils vont entrer dans un ere de grande démocratie ?
Tu as écouté les "soldats" ? Le seul mot qu'ils ont a la bouche c'est ALLAH OUAKBAR
Je te prédis, comme en Tunisie et en Egypte une prise du pouvoir a court terme des Islamistes
Réponse de le 07/09/2011 à 4:56 :
320 millions d'euros seulement, et vous le croyez ? Vous vivez chez les bisounours ? 6 mois de vols d'avions, avec porte avions et fregates mobilisees 24/24 et missiles a 200.000 euros piece ... la France vient d' inventer l'armée discount ? Encore un mensonge d'Etat, ce gouvernement n'a aucun respect pour les Francais et nous prend raiment pour des idiots
Réponse de le 07/09/2011 à 10:13 :
@ Fred : Vous m'avez mal lu, j'ai parlé "d'espérances démocratiques", je dis bien "espérances", car nul ne peut savoir ce que deviendra le modèle politique libyen à moyen terme. Une chose est sûre, le régime de Khadafi a pris fin, et c'est déjà une satisfaction....

@ Gerard in Wonderland : La défense implique plusieurs types de dépenses, à commencer par les entrainements, notamment les sorties Rafale, et ce, même en l?absence de conflit !
Le surcoût réel lié à l'intervention en Libye n'est donc bien que de 320 millions d'euros, la source étant le ministère de la Défense.
a écrit le 06/09/2011 à 21:06 :
Soit 3 millions de barils de Brent. Soit moins de 2 jours de consommation de pétrole en France (1,875 Mio / jour en 2009).
Réponse de le 07/09/2011 à 8:01 :
voyez c'est rentable !
a écrit le 06/09/2011 à 20:53 :
M. LONGUET compte très mal le coût de cette guerre absurde revient beaucoups plus cher que cela et il a oublié le coût de la guerre en Afghanistan Alors français vous voyez pourquoi vous allez devoir vous serrer la ceinure pour payer les caprices d'un Président de la République et de son gourou bonne nuit
Réponse de le 07/09/2011 à 7:48 :
S'il vous plait apprennez à lire! Le titre est le coût de la guerre en LIBYE!
Pour l'Afghanistan ce serait: le coût de la guere en Afghanistan.
Et pour l'en semble : le coût de la guerre!
a écrit le 06/09/2011 à 20:49 :
C'est une bagatelle quand on voit l'ampleur du déficit des comptes de l'Etat mais cela ne l'arrange pas .
a écrit le 06/09/2011 à 20:36 :
Combien de contrat la France a signé avec le nouveau régime jusqu'à aujourd'hui?
1 milliard, 2, 3...?
a écrit le 06/09/2011 à 20:32 :
l'état ou la défense , ?? ou est la différence , c'est le contribuable Français qui paye
alors que nous sommes plus pauvre que la Libye.
nos dirigeants sont les destructeurs de la nation et du peuple Français
a écrit le 06/09/2011 à 19:52 :
bravo sarko bravo longuet il y a des cons qui payent!!!! maisilfaut taxer les mutuelles pour trouver des sous et toutes les nouvelles taxes qui tombent c'est pour quoi faire?? a quand la taxe sur les pissotieres?? une veritable gestion de chiffonnier RV l'an prochain.....