Top chrono : plus que cinq mois pour échanger les francs en euros !

Par Virginie de Kerautem  |   |  289  mots
Copyright Reuters
Adieu Pierre, Marie, Gustave et les autres : il ne reste que cinq mois pour échanger les billets en francs contre des euros, a prévenu ce lundi la Banque de France.

Possesseurs des derniers billets libellés en franc, il est temps de s'en séparer. Dans un communiqué publié ce lundi, la Banque de France annonce qu'"après le 17 février 2012, plus aucun billet en francs ne sera échangeable". Et ce pour une raison bien simple : les billets en francs privés de cours légal restent échangeables aux guichets de la Banque de France pendant dix ans. Pas au-delà. Or, depuis le 17 février 2002, les billets et les pièces en francs français ne peuvent plus être utilisés.

Les billets visés sont donc ceux de la dernière gamme, plus précisément ceux de 500 francs à l'effigie de Pierre et Marie Curie, 200 francs (Gustave Eiffel), 100 francs (Cézanne), 50 francs (Saint-Exupéry) et 20 francs (Debussy).

602 milions d'euros

"C'est la dernière chance pour récupérer la valeur faciale de ces billets", insiste un porte-parole de la Banque de France, interrogé par latribune.fr. S'ils perdent ainsi toute valeur pour leurs détenteurs, les billets concernés restent néanmoins inscrits comme ressource au bilan de la Banque de France pour leur valeur faciale. Aussi, pour annuler cette créance, la valeur des billets non présentés à l'échange est remboursée à l'État, c'est-à-dire à la collectivité. C'est donc une source de revenus pour les finances publiques.

"Beaucoup de gens gardent des billets comme un bas de laine ou découvrent tardivement des billets". Le rapport annuel de la Banque de France indique d'ailleurs qu'à la fin décembre 2010, l'encours des billets en franc encore en circulation, représentait 602 millions d'euros.

 La liste des succursales est disponible sur le site Internet de la banque centrale française à l'adresse www. banque - france .fr