L'activité privée touchée par la crise en France

Le dynamisme qu'avait retrouvé le secteur privé en France montre à nouveau des signes d'essoufflement. L'activité continue de se réduire dans l'industrie, elle ralentit dans les services et les emplois sont touchés par ce mouvement, d'après les indices publiés ce jeudi par l'agence Markit.
Copyright Reuters

L'activité dans l'industrie et les services s'est essouflée en septembre. Sa croissance est retombée à son plus bas niveau depuis le début de la sortie de récession en 2009. La première estimation de l'indice PMI composite - qui regroupe les deux secteurs -  a reculé à 50,7 contre 53,7 le mois précédent. Cet indice est calculé par l'agence Markit sur la base d'une enquête auprès des directeurs d'achat des entreprises.

Dans l'industrie, le nombre de commandes recule à nouveau. L'indice PMI provisoire dans l'industrie manufacturière, qui les reflète, descend un peu plus bas en dessous du seuil séparant l'expansion de la contraction. Il est tombé à 47,3 contre 49,1 en août et s'affiche ainsi à son plus bas niveau depuis juin 2009.

Le rapport entre nouvelles commandes et stocks de produits finis, un indicateur avancé de la production, a chuté à un plus bas de deux ans et demi. L'indice des services reste supérieur à ce seuil mais s'en rapproche, à 52,5 (au plus bas depuis septembre 2009) contre 54,5 le mois dernier.

L'enquête de Markit montre aussi une nette décélération de la composante des nouveaux contrats, au plus bas depuis août 2009 pour les services et depuis mai de la même année pour le secteur manufacturier. Les effets de la crise de la dette en Europe qui n'avaient pas encore touché les services se font désormais sentir.

Contraction de l'emploi et risques pour la croissance

L'emploi dans le secteur privé, lui, subit sa première contraction en 17 mois. Par ailleurs, le Fonds monétaire international a revu à la baisse mardi ses prévisions de croissance pour la France, à 1,7% pour cette année et 1,4% pour l'an prochain. Quant au gouvernement, il s'en tient au chiffre de 1,75% pour 2011 comme pour 2012.

Allemagne : industrie et services au plus bas depuis 26 mois

L'Allemagne n'est pas épargnée. L'activité du secteur privé y a progressé à son rythme le plus lent depuis plus de deux ans en septembre. Les nouvelles commandes ont reculé pour le troisième mois d'affilée, selon des résultats préliminaires de l'enquête Markit. Dans l'industrie, l'indice provisoire est ressorti à 50,0 en septembre, un plus bas de deux ans, après 50,9 en août. Celui pour les services s'est établi à 50,3 après 51,1 le mois précédent.


 

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.