
La recette est habituelle pour les politiques en campagne : taxer les entreprises, et plus précisément les pétroliers. François Hollande n'y pas dérogé en se prononçant samedi en faveur d'une taxation particulière pour les groupes pétroliers, citant en exemple le cas du groupe français Total. Le candidat à la primaire socialiste s'est exprimé en marge d'une rencontre avec les syndicats de la raffinerie LyondellBasell, en grève depuis mardi pour protester contre le projet de fermeture du site pétrolier de Berre-l'Etang, dans les Bouches-du-Rhône. "Nous aurons une fiscalité particulière à rétablir sur les groupes pétroliers", a affirmé François Hollande.
Le favori des sondages dans la course à l'investiture du PS pour l'élection présidentielle de 2012 a pris en exemple le cas du groupe Total, trouvant anormal qu'il ait échappé à une "contribution exceptionnelle sur ses profits au moment de la crise". Il souligne que Total, première entreprise du pays par la capitalisation, ne payait pas l'impôt sur les sociétés en France jusqu'à une décision récente prise après la publication d'articles dans la presse sur cette situation obtenue grâce à des artifices fiscaux légaux.
Le député de Corrèze a dit soutenir l'intersyndicale de la raffinerie LyndellBasell. "Nous devons garder une capacité de raffinage et de transformation importante sur notre territoire. Nous devons préserver ce potentiel pour avoir une diversification de nos énergies", a-t-il jugé. La direction du groupe LyondellBasell basé aux Pays-Bas a annoncé la fermeture prochaine de cette raffinerie d'une capacité de 105.000 barils par jour, qui avait été mise en vente en mai sans trouver d'acquéreur. Environ 370 emplois sont concernés.
François Hollande s'est toutefois défendu d'être "celui qui est venu dans les usines pour les promesses et qui en paie le contrecoup", allusion directe à Nicolas Sarkozy dont il n'a jamais cité le nom. "C'est toujours bien quand les politiques, y compris en campagne, sont aux côtés de ceux qui les interpellent", a-t-il encore dit. "Je n'ai pas de mandat particulier, j'en recherche un, j'espère qu'il me sera donné. Pour quelques mois, je n'ai que le pouvoir de la parole", a-t-il conclu.
Si ça bouge encore, tu taxes encore !!
Si ça bouge toujours, tu taxes toujours !!
Quand ça ne bouge plus, c'est bon, c'est le Socialisme."
Ronald REAGAN
nos futurs pretendants vont ils reviser LEURS SALAIRES ???
Quand tous les groupes pétroliers auront fui la France, vous allez voir qu'ils vont nous inventer des subventions et avantages fiscaux pour les pétroliers qui s'installeraient... en France !
Passons évidemment sur la bêtise ahurissante qui consiste à vouloir "garder une capacité de raffinage et de transformation importante sur notre territoire" et à taxer en même temps les entreprises qui le font... Proférer de pareilles inepties en toute sérénité est une véritable insulte à ceux qui vous écoutent...
De toute manière il n'y à pas de secret avec l'euro tout à augmenté sauf nos salaires.
Si nos salaires ne bouge pas il n'y à pas de pouvoir d'achat, donc pas de consommation. On doit travailler 35 h et finir à 62 63... ans? Il y à un problème.
Je suis pour le social mais pas pour qu'on lisse tous le monde vers le bas. Il y en a assez de ces politique issus de grande école né avec une cuillère en or dans la bouche, qui ne se rende pas compte de la réalité de la vie ! Assez de ces ex soixante-hui-tard qui on fini par briguer des grands postes et on bloqués l'évolution salariale des gens pour leur confort personnel !
Que l'on regarde les banques qui spéculent sur la misère des gens. qu'on ne me parle pas de partis mais de solution, encore une fois je ne voterai pas par conviction politique mais pour le moins pire, c'est navrant. A trente ans passé c'est mal'heureux que je ne mise pas sur l'avenir.
le futur pretendant reajustera t il son salaire a la baisse (crise oblige) ,???
La crise financière, symptôme il est vrai d'un système devenu fou, n'a fait que précipiter les choses. Mais nous allions de toutes façons dans le mur.
Où est la solution ? je ne sais pas mais on n'est pas sorti de l'auberge et ce ne sont pas les postures démagogiques de nos prétendants 2012 qui vont nous aider en quoi que ce soit.
Nous avons des politiques qui depuis des lustres ne comprennent pas l'économie et ses interactions.
Alors dans un concert international,comment vont se comporter ces ENA défraichis???
le problème c'est que nos raffineries sont obsolètes et non compétitives
Si TOTAL décide de se délocaliser en Hollande elle sera tres bien accueillie et Hollande n'aura que ses yeux pour pleurer quant à la CGT elle aura encore réussi à mettre 20000 personnes au chomage
"J'aimerais là encore rétablir quelques vérités, qui sont souvent occultées et ignorées dans le débat public. Nous avons payé 800 millions d'euros d'impôt sur les sociétés en France sur la période 2005-2007, car nos activités françaises réalisaient des bénéfices, ce qui n'est plus le cas depuis. Total apporte également quelque 800 millions d'euros de recettes fiscales à la France, hors IS : retenue à la source sur les dividendes versés, taxe professionnelle, taxes foncières, taxes pour financer la prime à la cuve, le défraiement des frais kilométriques, etc.
Enfin, et surtout, il existe un principe essentiel en fiscalité française, celui de la territorialité de l'impôt : vous êtes imposés sur les résultats là où vous réalisez des bénéfices. C'est-à-dire partout dans le monde sauf en France. A titre d'exemple, nous sommes ainsi taxés sur les bénéfices à hauteur de 78% en Norvège, de 85% au Nigeria. Voilà pourquoi notre taux moyen d'imposition sur les bénéfices, pour l'ensemble des 130 pays où nous sommes présents, est aujourd'hui de 56%. Je ne connais aucune autre entreprise du CAC 40 qui paye autant d'impôts.
Le résultat avant impôt sur les sociétés de Total est de 20 milliards d'euros sur lesquels nous payons plus de 10 milliards d'IS hors de France. Mais allez dire aux Norvégiens que désormais la taxation doit se faire au profit de la France !"
http://www.zouine.net/reseau/
Il va nous dire qu'il est contre la guerre et le chômage bientôt!! Vive le renouveau du PS!!