Interdiction de recruter des étudiants étrangers : le ministère de l'Intérieur persiste

Malgré le tollé provoqué par la difficulté des diplômés étrangers de se faire recruter en France, le ministère de l'Intérieur ne compte pas revenir sur la circulaire du 31 mai.
Copyright Reuters

La multiplication des cas de jeunes diplômés empêchés de recrutement par la circulaire Guéant-Bertrand va-t-elle faire plier le gouvernement ? Ils sont de plus en plus nombreux, jeunes diplômés bac+5 étrangers non ressortissants de l'Union européenne mais aussi recruteurs, à se heurter à la nouvelle réglementation en vigueur. Diplômés des écoles les plus prestigieuses, pré-embauchés par les plus grands cabinets de conseil, rien n'y fait : l'administration rechigne à leur délivrer un changement de statut (CDS), sésame nécessaire pour pouvoir signer un contrat de travail. Motif : les recruteurs doivent privilégier les diplômés français sauf sur les métiers dits "en tension".

À l'origine, plusieurs obstacles réglementaires. Tout d'abord la circulaire émise le 31 mai par les ministères de l'Intérieur et du Travail qui enjoint les préfectures de durcir les conditions de délivrance des autorisations de travail et alourdit les procédures de CDS auxquels les étudiants étrangers non européens doivent se soumettre. Ensuite, la liste des métiers ouverts aux étrangers non européens a été réduite cet été. Enfin, un arrêté du 8 septembre porte les ressources nécessaires à l'obtention d'un titre de séjour étudiant de 460 euros à 620 voire 770 euros par mois...

Incompréhension...

Depuis la rentrée, dans le sillage des étudiants étrangers, désormais constitués en "Collectif du 31 mai", les recruteurs (Association françaises des entreprises privées notamment), la conférence des grandes écoles puis celle des présidents d'université ont exprimé leur incompréhension et l'esprit contradictoire de la circulaire avec la loi de 2006 relative à l'immigration et à l'intégration. Dernière réaction en date, celle de la ministre du Budget Valérie Pécresse, saisie par des étudiants d'HEC, a écrit à son collègue de l'Intérieur, Claude Guéant, indique son entourage, confirmant une information de l'agence spécialisée AEF. Dans son courrier, l'ancienne ministre de l'Enseignement supérieur, constate que si les préfets peuvent délivrer ou non une autorisation de travail, dans la "plupart des cas" qui lui ont été présentés, "c'est un refus d'autorisation qui a été opposé aux demandeurs".

La ministre estime que "selon les termes de la circulaire, le refus est justifié si 'l'emploi visé ne nécessite pas de qualifications particulièrement élevées', ce qui n'est évidemment pas le cas pour les emplois proposés aux diplômés de master 2 (bac+5), ni a fortiori aux diplômés de nos grandes écoles". Rappelant que ces jeunes diplômés "représentent des atouts importants pour les entreprises qui souhaitent les recruter et donc pour notre pays", elle alerte sur le fait que "si une telle situation devait perdurer, elle ne serait pas non plus sans conséquence sur l'attrait de nos grandes écoles et de nos universités à l'étranger." De fait, en mai dernier, Valérie Pécresse avait insisté sur la nécessité d'attirer les meilleurs étudiants étrangers. De son côté, le Medef dit "respecter l'esprit de la circulaire" tout en précisant que celle-ci doit être appliquée dans un état d'esprit ouvert afin que les entreprises françaises, dont beaucoup sont internationales, ne soient pas pénalisées. Le patronat invite à "regarder les cas particuliers" et à "agir avec discernement".

... et contradiction

Pas de quoi cependant faire plier la place Beauvau qui, contactée, indique que "la circulaire ne sera pas réécrite", car elle rappelle "les règles existante", à savoir la loi de 2006. Celle-ci précise, explique-t-on au ministère der l'Intérieur, que l'autorisation de séjour de 6 mois suivant l'obtention du diplôme doit être accordée à ceux qui "souhaitent bénéficier d'une première expérience professionnelle en France et dans la perspective d'un retour dans le pays d'origine". Et de rappeler au passage que "le taux de chômage chez les ressortissants étrangers est de 23 %". Une interprétation qui ne satisfait ni les recruteurs, ni les formateurs, ni les étudiants, l'obtention d'un diplôme, a fortiori un bac+5, étant le meilleur rempart contre le chômage, comme le Céreq (centre d'études et de recherches sur les qualifications) l'a encore récemment rappelé.

Par ailleurs, estime ce directeur de grande école, la circulaire ne respecte justement pas l'esprit de la loi de 2006 puisque cette dernière est généralement promue auprès des jeunes diplômés étranger comme une protection "dès lors que l'on peut leur proposer un contrat de travail" pour une première expérience. Faute de réécriture de la circulaire, l'administration pourrait être invitée à faire moins de zèle...

Commentaires 602
à écrit le 27/12/2011 à 11:13
Signaler
Voyons les choses avec plus de sérieux. 1) L'objet de la discussion : une circulaire (et non une loi) 2) Les personnes concernées qui se plaignent : niveau BAC+5 dans une Grande école française et pas dans une petite faculté du fin fond de la brousse...

à écrit le 14/10/2011 à 10:05
Signaler
Le fantasme français de la de mondialisation va bientôt toucher à sa fin! Le retour des brics dans le capital de FMI et donc des banques françaises et européennes est dans quelques semaines!!

à écrit le 12/10/2011 à 5:17
Signaler
Un gouvernement qui vote des lois et qui se dégonfle de les appliquer dès que la gauche fronce des sourcils et que les associations ne sont pas d'accord .Cela n'a pas cessé depuis que N Sarkozy a été élu et son électorat est déboussolé, a tel point ...

le 12/10/2011 à 8:26
Signaler
une loi ! Quelle loi, tu sais pas lire, c'est une circulaire qui n'a pas été voté. Tu sais faire la différence entre lois et circulaire j'espère.

à écrit le 11/10/2011 à 17:29
Signaler
Bravo Mr le Ministre... Pour info, l'Afrique a vraiment besoin de ses cerveaux! Vous nous rendez peut être service! Mais de grâce, ne vous cachez pas derrière vos lois à la con pour vous attaquez aux étudiants étranger qui souffrent déjà assez en Fra...

le 14/10/2011 à 10:13
Signaler
Le protectionnisme va ni sauver vous, ni vos enfants, ni votre amie Lepen, ni même la France!! Juré, c?est la parole d'un mondialiste!!!

le 13/05/2013 à 18:59
Signaler
je suis d'accord avec vous mais depuis ce qui m'est arrivée l'année dernière je suis mitigée mon mari a pris une stagiaire d'origine marocaine à peine arrivée elle l'a tellement bien manipulée qu'elle a eu une prolongation de stage(rémunéré avec une ...

à écrit le 11/10/2011 à 16:49
Signaler
D'abord cette Marine LE PEN qui parle de donner des prénoms français aux enfants nés France pour dit-elle faciliter leur assimilation, et maintenant cette conneries de circulaire. Que faire des millions que les ETRANGERS comme ils disent dépensent p...

à écrit le 11/10/2011 à 15:28
Signaler
Personnellement, je trouve cette loi inconstante. Je travaille au Sénégal , j'ai jamais visité la france et pour dire vrai c'est pas aujourd'hui la veille . Bref . Cette loi n'a aucun sens le gouvernement français permet que des africaines viennent p...

à écrit le 11/10/2011 à 13:02
Signaler
SVP Arrêtez de me censurer, votre attitude n'est guère mieux que les auteurs de cette circulaire!

à écrit le 11/10/2011 à 12:55
Signaler
Je pense que la société française a un vrai problème ! Elle se sent fière de valeurs qu'elle ne vit pas, comme liberté, égalité, fraternité, mais la réalité est bien là et lui rappelle son incapacité, ou plutôt son refus d'acceptation de l'autre. La ...

le 14/10/2011 à 11:51
Signaler
Bravo!! Bien dit!!

le 22/12/2011 à 12:08
Signaler
Bravo

le 18/02/2013 à 20:02
Signaler
Bravo et Merci!

à écrit le 11/10/2011 à 12:23
Signaler
Est ce que les etudiants ressortissants des Etats Unis ou de la Suisse par exemple ont plus de facilités que les ressortissants des pays au Sud de Marseille et à l´Est de l´Autriche?

à écrit le 11/10/2011 à 10:29
Signaler
Une pure connerie!! nous sommes gouverné par des incompétents! ou sinon, de pures racistes qui n'arrivent pas à assumer leurs choix! Les ingénieurs et autres étudiants Bac+5 prennent-il la place de français dans le marché du travail, biensure que OUI...

le 18/10/2011 à 13:05
Signaler
Bravo!! Bien dit!!

le 24/12/2011 à 10:00
Signaler
Non, tu ne construis pas pour des Français mais pour l'afflux d'immigrés qui nécessite de construire des centrales nucléaires, des écoles, des HLM's, etc, qui dévorent nos champs et font craindre pour notre sécurité alimentaire. La conclusion dans Ag...

à écrit le 11/10/2011 à 10:11
Signaler
Pauvre France ! Te voilà prise en otage par des politiciens qui font de la politique démagogique à la petite semaine ! A l?heure où les grands blocs géopolitiques s?arment pour exister dans le nouvel ordre économique. A l?heure où la croissance et ...

à écrit le 11/10/2011 à 9:57
Signaler
Cibler les etudiants diplomés etrangers est incomprehensible. C'est plutot l?immigration misérable de peuplement qu'il faut cibler, celle qu'il faut assister de A à Z et qui nous coute cher.

à écrit le 11/10/2011 à 9:16
Signaler
Bonjour, il est clair que le racisme en France a le vent en poupe. On commence par les etudiants etrangers, mais jusqu'ou ira la France. Binational, je ressens, pour ma part aussi, cette discrimination à l'embauche des personnes plus expérimentées. ...

le 11/10/2011 à 15:34
Signaler
C'est pas ça la fuite des cerveaux . A qui veux t?ont le faire croire . Si la france a besoin d'un spécialiste en quelque chose comme de pouvoir ressusciter un mort , elle se tapera pas mal de cette loi , ni de ton ethnie, ni de ta race, ni de ta tê...

à écrit le 11/10/2011 à 9:04
Signaler
Juste un mot: au leu de voir cette interdiction comme seulement injuste pour le jeune étranger diplômé, n'est-il pas tout aussi injuste pour le pays d'origine de ce jeune de le voir rester en France alors qu'il a souvent bénéficié de bourses d'étude ...

le 11/10/2011 à 10:36
Signaler
Bonjour, Juste pour info, la plupart des étudiants étranger hors communauté européenne viennent poursuivre leur études sans bourses de leurs pays d'origine, et ils ne peuvent pas recevoir de bourse de la France! (je parle en connaissance de cause!) E...

le 12/10/2011 à 12:00
Signaler
je confirme

le 12/12/2011 à 10:45
Signaler
je confirme aussi, la majorité des étudiants financent eux même leur études!

le 18/02/2013 à 20:35
Signaler
Je suis étranger, je n?ai jamais eu de bourse de mon pays d?accueil. Mes études d'ingénieurs, dans une très bonne école ont été financées, à hauteur de 6000?/années=18000? au total, par la France (Entreprise d?accueil en apprentissage et conseil géné...

à écrit le 11/10/2011 à 8:51
Signaler
Peut etre qu'il est temps que la france arrete de se plaindre des etrangers et commence a se plaindre de ses chômeurs a volonté qui ne font rien et qui cause l'Etat un budget assez important a cause des aides et allocations chomage. Au lieu de limit...

à écrit le 11/10/2011 à 8:50
Signaler
on rejette la faute sur l'étranger alors que ce sont les entreprises qui font du zèle dans leurs processus de recrutement (plusieurs entretiens sans même espérer une réponse en retour) et les banques qui ne financent plus l'investissement! ce gouver...

à écrit le 11/10/2011 à 8:04
Signaler
Bonjour, Je suis une étudiante française, née en FRance avec des Diplômes Français et j'ai honte de cette circulaire. Lorsque quelqu'un est compétent on le prend, on ne se souci pas de savoir de qu'elle est sa nationalité. Le ministère de l'intérieur...

le 11/10/2011 à 9:56
Signaler
le probleme miss, c'est lorsqu'on veut legalité, il faut egalement la donner chez soi...

le 11/10/2011 à 11:44
Signaler
quand on voit le niveau de votre orthographe, on comprend pourquoi les sociétés françaises font appel à des étudiants étrangers!

le 11/10/2011 à 12:45
Signaler
ça m'enerve quand des gens donnent des leçons de morale sur l'orthographe....

le 11/10/2011 à 13:22
Signaler
grave

le 11/10/2011 à 19:07
Signaler
Merci chère française pour votre commentaire, message simple et claire contenant des idées et un opinion logique malgré les erreurs d'orthographes.. Vous vous etes exprimé sans doute rapidement sans prendre le soin de les corriger tout comme moi. Con...

à écrit le 11/10/2011 à 7:52
Signaler
Et ben visiblement il y a bcp de chose que tu n'as pas encore compris! Chacun a le droit d'investir son argent où il veut, les français qui font du buznes à l'étranger ou qui travaillent à l'étranger casent leur argent en France...et je ne trouve rie...

le 11/10/2011 à 8:45
Signaler
bien parlé mon frère, c'est un protectionnisme très idiot

à écrit le 11/10/2011 à 7:50
Signaler
Ce cetin de minite de l'interieur. Il ne sait pas faire une regle de trois, alors on on ne peut pas lui en vouloir de ne rien comprendre aux etudes superieures mais c'est quand meme effrayant.

à écrit le 11/10/2011 à 7:37
Signaler
Je souhaite juste préciser, que même les jeunes français diplômés n'arrivent pas à trouver facilement des postes en rapport avec leur niveau d'étude. Allez voir dans la culture, les sites d'offres de travail : on ne leur propose que des stages, stage...

le 11/10/2011 à 10:44
Signaler
Arrêter votre racisme !!!

le 18/02/2013 à 20:54
Signaler
@Lepenseur: Pour info: taux de chômage des ingénieurs de France est de 3.4%: chiffre 2012.

à écrit le 11/10/2011 à 7:36
Signaler
Le problème ce ne sont pas les étrangers. Pourquoi la France se plaint-t- elle du chômage sachant que la quasi totalité de ses éboueurs sont étrangers. La France manque de docteurs, elle recrute voire forme des diplômés étrangers, elle veut des ingé...

à écrit le 11/10/2011 à 4:51
Signaler
Bien, cette disposition me parait fort logique car la preference doit rester aux natives du pays.....telle qu'elle, ne l'oublions pas, l'est dans les pays nous envoyant ces etudiants, venus ici uniquement pour cause des avantages evidents.... Assurem...

le 11/10/2011 à 7:28
Signaler
Avant de vous enflammer contre des individus souvent très cultivés que sont les étudiants immigrés, je vous invite à prendre quelques cours du soir de francais qui vous permettront de mieux vous exprimer sur un sujet qu apparemment vous ne maitrisez ...

le 11/10/2011 à 7:43
Signaler
Vous oublier peut être que ces émigrés payent des impôts et pas qu'un peu puisqu'ils sont payés dans les 40000? par mois. Calculez maintenant le manque à gagner à l'état..

le 11/10/2011 à 8:12
Signaler
@ dora: quel manque à gagner ? tu crois que nos travailleurs européens ne paient pas d'impôts ? le manque à gagner, c'est l'étranger qui envoie son argent au pays, non ??

le 11/10/2011 à 9:42
Signaler
@ dora: quel manque à gagner ? tu crois que nos travailleurs européens ne paient pas d'impôts ? le manque à gagner, c'est l'étranger qui envoie son argent au pays, non ?? Mais n'est ce pas un plus non négligeable si les travailleurs étrangers non eur...

le 11/10/2011 à 10:37
Signaler
Le scoop a 7 mois des législatives.... Après un mandat chaotique , le dépôt de bilan est proche, et faute de projet accomplis il faudra bien trouver des moyens pour justifier tel ou tel erreur, et la meilleure recette pour voiler toutes les arnaques ...

à écrit le 11/10/2011 à 4:27
Signaler
je me suis laissée emporter. Excusez moi je ne fais pas avancer le débat, vous pouvez supprimer le message précédent s'il vous plaît. Certaines personnes s'amusent visiblement à l'envenimer et cela a eu le don de m'empêcher de dormir et de garder les...

à écrit le 11/10/2011 à 0:28
Signaler
je n'arrive pas à croire que quelqu'un qui arrive au poste de Ministre fasse une erreur aussi grave sans le faire exprès. Mon seul espoir est que cette stratégie fourbe soit de faire apparaître un(e) futur(e) candidat(e) comme glorieux ou glorieuse p...

à écrit le 10/10/2011 à 23:16
Signaler
Drôle, vu la proportion des vendeurs dans les boutiques de luxe auxquels on demande de parler à minima 4 à 5 langues avec à minima: russe, japonais ou chinois (FR / Eng allant de soi), Bernard à du souci à se faire lol (la plupart des vendeurs LV sur...

le 11/10/2011 à 6:11
Signaler
@Mika: et les femmes de ménage... pardon, les techniceinnes de surface...ont le bac +2. Quand on veut manger, on fait ce qu'on peut :-) je doute qu'une seule vendeuse parle 4 ou 5 langues à elle seule, mais il est vrai que tout le monde essaye de cou...

à écrit le 10/10/2011 à 23:13
Signaler
nnn

à écrit le 10/10/2011 à 20:15
Signaler
Avant d'interdire de recrutement des étudiants étrangers, faut de fermer aussi la porte d?accueillir les étudiants étrangers. Vous croyez quand on commence la vie en France, on n'a rien payé du tout ? Les frais d'entrée en France ou même les frais sc...

à écrit le 10/10/2011 à 19:54
Signaler
Bonjour, Etudiant stagiaire dans un cabinet de conseil canadien à Paris et ayant effectué mes études dans l'une des écoles les plus coûteuses de Paris( de mes propres poches... si la France pouvait payer les études des étrangers il n'y aurait pas ta...

le 11/10/2011 à 5:55
Signaler
bravo ...

le 11/10/2011 à 8:25
Signaler
bravo et encore bravo Etudiants étrangers rentrez au pays et nous verront dans quelques années le déclin économique de ce pays "hote"

le 11/10/2011 à 10:05
Signaler
@John: Merci et BRAVO pour ce commentaire!! Sinon c'est bizarre Mr Patrickb a fait comme s'il ne l'a pas vu :) Où il va encore sortir son blabla de 400 millions d'européens qu'on doit embaucher... discours vide et insensé!! Comme je disais plus bas ...

à écrit le 10/10/2011 à 19:42
Signaler
Dans mon métier, l'informatique, les jeunes ingénieurs étrangers (dans les faits marocains et tunisiens) sont souvent embauchés à des salaires, ou avec des avantages, moindres, que les collaborateurs français. Un petit dumping social donc. Quelque pa...

à écrit le 10/10/2011 à 19:39
Signaler
Franchement il n'ya pas de quoi s'inquiéter pour les étudiants concernés parceque si vous avez été choisi par les entreprises françaises au détriment des français, et malgré le parcours de combattant et le cout que répresente un changement de statut ...

le 11/10/2011 à 5:59
Signaler
@ shan: bravo, la France est un pays pourri duquel il faut partir le plus vite possible :-) Bon voyage :-)

à écrit le 10/10/2011 à 19:33
Signaler
Monsieur Guéant, il vous suffit de faire une circulaire interdisant aux étrangers de venir se former en France, et le problème est résolu.J'ai fait l'Université de caen l'année dernière et quand je me suis rendu au Pole emploi, on m'a parlé de cette ...

à écrit le 10/10/2011 à 19:13
Signaler
Bonjour, je suis un étranger, futur double diplomé de diplome de docteur en pharmacie de luniversité de Lyon et de l'école des mines de saint étienne, je trouve pas un intéret à cette directive autre qu'arriver à des fins politiques en manipulant une...

à écrit le 10/10/2011 à 18:57
Signaler
C'est triste,navrant. Moi aussi je suis concerné: un poste de comptable a été donné de suite à une personne hors UE qui avait les mêmes compétences que moi(même diplôme quoique je en sais pas si ce monsieur maitrise parfaitement les particularités c...

à écrit le 10/10/2011 à 18:51
Signaler
Bonsoir, La question que je me pose et qui éveille ma curiosité est de savoir si certains étudiants non européens comme les Américains et Chinois pour ne citer qu'eux sont inclus dans la circulaire?? Si tel n'est pas le cas , c'est que c'est une foi...

à écrit le 10/10/2011 à 18:23
Signaler
bonjour, je suis ébahi par certains propos qui a mon sens viennent de l homme de la pierre taillée. je suis étudiante ivoirienne en France dans l une des écoles les plus couteuses a paris( 17000euros l an.....vs devinez l école), et je suis directeme...

le 10/10/2011 à 18:50
Signaler
Merci! Rien à rajouter. Je pries pour voir de mes yeux le jour où on partira tous d'ici en les laissant tous seuls avec leur pyramide des âges.

le 10/10/2011 à 19:39
Signaler
En Italie, un film vient de sortir:"Cose dell'altro mondo!"Traduit:Les choses de l'autre monde, Cette France de Guéant n'existe pas, bon enfin c'est son travail dire ces inepties qui pourront-on ne le sait jamais-faire croire à quelque Gaulois en cho...

le 11/10/2011 à 9:52
Signaler
Bien dit!

à écrit le 10/10/2011 à 18:12
Signaler
Je suis étudiant étranger (non-européen) dans une école d'ingénieur de premier plan (dans les 3 premières) , et je vais être diplômé dans deux ans. En lisant les commentaires sur cet article , j'ai au mieux envie de rire au pire de vomir. A vous lire...

le 11/10/2011 à 9:54
Signaler
Bien dit

à écrit le 10/10/2011 à 18:03
Signaler
La France: Liberté? Egalité? Fraternité? La France: le pays des droits de l'homme? Le France a une politique hypocrite et raciste Arrêtez de se montrer au monde comme un pays des opportunités!!!

à écrit le 10/10/2011 à 17:29
Signaler
Je vois que le débat est bien lancé et c'est tant mieux pour la liberté d'expression. Je pense que cette politique irréaliste et immature, motivée par des considérations électoralistes fera perdre à la France beaucoup d'argent, son rang parmi les g...

le 10/10/2011 à 17:51
Signaler
Vous avez tout à fait raison, Monsieur

le 10/10/2011 à 18:17
Signaler
Rassurez-vous, monsieur HOLLANDE, prochain président de la République est favorable à l'immigration et au droit de vote. Tout cela sera révisé à la prochaine élection.

le 11/10/2011 à 7:57
Signaler
L'apocalypse, c'etait bien en 2012...

à écrit le 10/10/2011 à 17:06
Signaler
Rien ne vaut la chaleur et la senteur de son pays d'origine après cinq ou sept années passées dans un environnement qui ne veut que ses propres intérêts personnels... Venez le pays vous attend avec patience!

à écrit le 10/10/2011 à 17:04
Signaler
Je suis ingénieur et environ 20% de mes collègues sont étrangers. Ce sont des personnes compétentes, sympathiques et cultivées. Le problème c'est pourquoi des société de prestations embauchent des étrangers qualifiés, c'est pour les payer 30% moins c...

à écrit le 10/10/2011 à 16:32
Signaler
Au milieu d'une cacophonie stérile, un ou des exemples valent mieux qu'un long discours. Quelques noms d'émigrés célèbres : Albert Einstein - Charlie Chaplin - Zinedine Zidane - Carl Lewis - Jules Hoffmann - Pablo Picasso - Charles Aznavour - Jacques...

le 10/10/2011 à 16:59
Signaler
Je ne vois pas l interet de votre post: la plupart des personnes citees sont des europeens ( a part Zidane, mais a le classer aupres de Einstein ou de Picasso ... no comment ) et la il est question d etrangers non europeens

le 10/10/2011 à 18:43
Signaler
pour info : Zidane n'est pas immigré puisque né en France et de nationalité française!

à écrit le 10/10/2011 à 16:08
Signaler
Je me suis trouvé concerné par ce sujet en étant un Égyptien qui a obtenu son diplôme d?ingénieur d'une grande école prestigieuse française. Je suis rentré dans mon pays juste après l'obtention de mon diplôme français car j'avais de la chance de trou...

le 10/10/2011 à 17:02
Signaler
Oui bien sur vous avez raison. Mais les grandes boites francaises preferent les etudiants des ecoles A+, alors que la plupart des etudiants etrangers sortent de la fac ou des ecoles payantes qui font de la pub presque mensongeres. Vous etes dans une ...

le 10/10/2011 à 17:36
Signaler
Dans les concours pour les grandes écoles, premièrement le nombre de places dédié aux étrangers ( ie pas de nationalité française ) est inférieur à celui des français. Ce qui est tout à fait normal; donc on retrouvera normalement moins d'étrangers ( ...

à écrit le 10/10/2011 à 16:03
Signaler
A ceux qui citent la reussite des USA comme exemple, je precise que ce n est pas grace a la facilite qu ils accordent aux etudiants etrangers : ici une boite paye 20000 dollars pour un visa d employe etranger et doit souvent justifier qu un americai...

le 10/10/2011 à 23:38
Signaler
beh en France aussi, ok moins de 20K, mais l'annonce d'emploi obligatoire durant 1 mois, les preuves etc, depuis des décennies. C'est nul, je ne pourrais pas embaucher ma stagiaire libanaise, une perle, (EM Lyon), pourtant je vous assure que je conna...

à écrit le 10/10/2011 à 15:46
Signaler
Mais quelle stupidité... Et une vision à court terme sans penser aux conséquences!!! N'a t-on pas oublié que toutes les grandes écoles (et toutes écoles d'ingénieur, Université) sont résolument tournées vers l'étranger, avec leur échanges, leurs st...

le 10/10/2011 à 16:19
Signaler
Petite précision, les stages ne sont pas mis en cause puisqu'ils font partis du cursus scolaire et donc rien à voir avec les échanges universitaire. C'est le travail après les études des étudiants étrangers à l'Europe qui est en cause.

le 10/10/2011 à 16:42
Signaler
Quoi qu'il en soit, l'argument précédent est tout à fait pertinent. Et vu la tournure que prennent les évènements, il s'agira bientôt également des stages. Au lieu de dire 'non' aux étrangers, il faudrait peut être se pencher sur de vrais problèmes.

à écrit le 10/10/2011 à 15:28
Signaler
Un recruteur d'une grande entreprise du CAC 40 est venu dans l'université où j'étudie pour embaucher des stagiaires à bac+5. Résultat pour les 15 stages à pourvoir: 10 étudiants chinois, 3 venant du Maghreb, et donc 2 pour des étudiants français. Bi...

le 10/10/2011 à 15:42
Signaler
Il a peut être pris les meilleurs, tout simplement...

le 10/10/2011 à 15:44
Signaler
Oui bien normal, faut se remettre au niveau mon coco ... faut pas faire des lois pour recruter plus de Français mais non

le 10/10/2011 à 15:57
Signaler
Pour avoir était en cours avec ces mêmes personnes, qui sont incapable de répondre à la moindre question d'un prof, ne comprennent pas 1/4 du cours et obtiennent leur diplôme on se demande encore comment, j'en doute beaucoup!

le 10/10/2011 à 16:41
Signaler
C'est un peu comme dans les écoles vétérinaires, le niveau des étudiants étrangers est très bas et les cours "en partie" assimilés, mais le but étant le retour au pays donc les examinateurs ne sont pas trop regardant sur le diplôme, et au bout du co...

le 10/10/2011 à 22:46
Signaler
Rolala..que c'est amusant une mauvaise foi pareille..je suis aussi dans une grande école de commerce, et dire que le niveau des étudiants étrangers est très bas, c'est juste pathétique et un bien gros mensonge. mais je comprends bien que vous vous ré...

à écrit le 10/10/2011 à 15:22
Signaler
Je comprends pas pourquoi vous discutez des opinions avec des personnes genre patrickb qui n'ont rien compris au sens de l'histoire. Depuis toujours en fonction des circonstances ou des contingences, les êtres humains se sont déplacés soit pour trouv...

le 10/10/2011 à 16:50
Signaler
bien argumenté rien na ajouté ou a dir

le 10/10/2011 à 17:45
Signaler
Rien à redire,que ceux qui ont des oreilles entendent..

le 10/10/2011 à 17:48
Signaler
C'est juste la campagne présidentielle qui commence....

à écrit le 10/10/2011 à 14:56
Signaler
Quelle honte pour la France! Je reviens tout juste de 5 années passées en asie (Hong Kong et Inde) avec des postes en management et ingénieur. J'y ai toujours été très bien accueilli en temps que français, semble avoir été utile et suis revenu en Fra...

le 10/10/2011 à 15:28
Signaler
De la discussion jaillit la lumiere, et Steph, maintenant que t'as gouté au plaisir du travail à l'étranger, tu reviens en France plus que renforcé. La France fonce droit dans le mur. Au lieu de favoriser la compétence voilà que Mr. Guéant préfère l...

le 10/10/2011 à 15:53
Signaler
Tu doit bien être au courant. Pour info aux USA, l'employeur doit payer plusieurs milliers de dollars et prouver que tu occupera un poste qu'un américain ne peut lui pas occuper. En Australie, les visas de travail sont seulement délivrés pour les job...

le 10/10/2011 à 16:13
Signaler
En meme temps il ne faut pas confrondre l Asie ( d ou mes parents viennent ) et l Afrique, vous faites de la generalisation. Surtout qu il n est pas question ici d etudiants asiatiques je pense : la plupart rentrent chez eux apres leur diplome. Quand...

le 10/10/2011 à 18:49
Signaler
à la lecture du commentaire de steph j'ai été ulcéré par ses fautes d'orthographe! pour info : on ne dit pas en temps que français mais en tant que français. Vous êtes sûr d'être un français???

le 10/10/2011 à 19:27
Signaler
Faux, ton commentaire n'a aucun intérêt contrairement aux autres qui ont le mérite de faire avancer le schmilblick. Pour votre info on dit aussi: Être français et non être un français... A bon entendeur

à écrit le 10/10/2011 à 14:55
Signaler
quelle misère c'est des gens qui gagnent 3000 euros sortie d?école et qui payent des impôts. mais ca va pas ou quoi ????

à écrit le 10/10/2011 à 14:53
Signaler
MDR

à écrit le 10/10/2011 à 14:50
Signaler
J'ai honte pour cette douce France où le citoyen Français mérite de meilleurs élus et non des "grattes papiers" qui nous déshonore et font rien car trop incompétents. En tant que Français j'ai encore plus honte de voir nos valeurs dépouillées en de ...

le 10/10/2011 à 15:12
Signaler
Encore faut-il que ces personnes créent des entreprises en France, ceci n'est pas sur du tout. Maintenant, croyez vous que la France possède la capacité à acceuillir et fournir du travail à tous ? Croyez vous qu'avec la désindustrialisation forcenée ...

le 10/10/2011 à 15:36
Signaler
L'emploi dont en parle, ce sont des cadres et qui ne prennent la place d'aucun français car les entreprises recrutes en nombres et si il y a autant d'étrangers qui signe c'est qu'il n'y a pas de mains d??uvre française débordante. Le poste pour leque...

à écrit le 10/10/2011 à 14:46
Signaler
J'ai compilé tous les commentaires relatifs à cet article, et ils paraitront bientôt dans un livre. Merci à toutes à et à tous. A vos claviers, les amis. Déchaînez-vous! Commentez! Commentez! Vous me rendez un très énorme service, et je vous en remer...

le 10/10/2011 à 15:29
Signaler
Ne pas oublier d'y laisser les fautes de syntaxe et d'orthographe. :-))

le 10/10/2011 à 15:58
Signaler
Le Québec a beaucoup d'avance sur le sujet, le gouvernement ferait mieux d'en prendre exemple

le 11/10/2011 à 8:16
Signaler
@ fabi: oui, même que le Québec remet en question l'avantage des Français de pouvoir payer le même prix que les Québécois dans leurs universités ... parec que cet avanage avait pour but d'attirer les Français, mais qu'en réalité, ceux-ci viennent app...

à écrit le 10/10/2011 à 14:34
Signaler
La gauche l'a bien dit par la voix de Michel Rocard :"nous ne pouvons pas héberger toute la misère du monde". Ses étudiants étrangers veulent avoir que le passeport français! c'est une immigration déguisée.

le 10/10/2011 à 15:36
Signaler
Toute la misère du monde c'est bien la France et les autre pays qui l'ont fabriqué en soutenant les dictateurs charognards africains. les étrangers travaillent et payent leurs impot comme des français. De plus sont plus instruits que le français moye...

le 10/10/2011 à 15:38
Signaler
Allez dans les grandes écoles, 80 % des effectifs est étrangères. C'est pas de la fautes des étrangers si les français ne vont pas loin dans leurs études

le 10/10/2011 à 15:53
Signaler
Ta faible connaissance de la situation reflète ta réponse. Les étudiants étrangers viennent en France pour la qualité de la formation et sa reconnaissance. Parce que nos universités sont accessibles et ouvertes sur l'international. J'ai beaucoup d'am...

le 10/10/2011 à 16:25
Signaler
Cela depends de ce qu est une grande ecole pour toi, si tu parles des ecoles payantes et ou on rentre comme dans un moulin, oui ils n arrivent a attirer que des etrangers credules, si tu parles de mines-telecoms ou encore de X-polytechnique, je peux ...

le 11/10/2011 à 0:46
Signaler
C'est étonnant le nombre de fautes que tu fais, français cultivé qui connais les grandes écoles!

le 11/10/2011 à 12:03
Signaler
Pour tata " qui connait" corrige tes fautes d'abord!

à écrit le 10/10/2011 à 14:32
Signaler
Un tel pays mérite d'être dirigé par des mongoles !!! Comme si tous les soucis des français sont causés par les étrangers. Bordel de merde y'en a marre des ces "fachos"

le 10/10/2011 à 14:43
Signaler
Ce n'est pas être "facho" que de vouloir tenter de restituer la France aux français !

le 10/10/2011 à 15:08
Signaler
Restituer donc aussi l'Afrique au africain!!!

le 10/10/2011 à 15:28
Signaler
merci DIMi la france aux français et l'afrique aux africains , bon sang ce sont ces africains là qui cotisent pour vous aider à verser les retraites des vieillards oui ou non? ces cadres africains ne sont pas tous des tares

le 10/10/2011 à 15:29
Signaler
@ Dimi: c'est exactement ce que disait le président Monroe en achetant le Libéria pour ceux qui voulaient bien rentrer en Afrique, mais de toute évidence, il est plus facile de manger la soupe prête que de la préparer :-)

le 11/10/2011 à 8:16
Signaler
ce qui me fait marrer, c'est que les africains veulent l'egalité en france, mais eux ne veulent pas la donner aux immigrés qui vont chez eux ... !!!!

à écrit le 10/10/2011 à 14:27
Signaler
Je voudrais m'adresser aux africains affectés par cette circulaire. Ayez le courage de rentrer dans vos pays participer à leurs développement. On a l'impression que Beaucoup aime plus la France que leur propre pays et que ce soit pratiquement un crim...

le 10/10/2011 à 14:35
Signaler
Facile à dire. On ne dépense pas 100 000 euros pour se former pendant deux ans et retourner dans son pays gagner 500 euros par mois. un peu de bon sens mon cher. La solution c'est la prévention, à la base. Ne pas faire monter des gens en europe, et l...

le 10/10/2011 à 14:44
Signaler
Nous sommes nombreux à abonder en votre sens.

le 10/10/2011 à 14:51
Signaler
@nkfirst: je ris de voir que des étrangers qui se disent super intelligents se font avoir comme des bleus par le marketing de base. Bien sûr que ces établissements qui vous vendent leurs produits n'attrapent pas les mouches avec du vinaigre :-)

à écrit le 10/10/2011 à 14:11
Signaler
C'est vraiment regrettable pour la France qui abîme son image à l'international en voulant faire plaisir à l'extrême droite dont les 3/4 des électeurs sont des ouvriers et dont les prétendus boulots pris par les étrangers n'ont rien à voir avec les e...

le 10/10/2011 à 14:31
Signaler
@ tinox: Parec que tu crois que les pays étrangers font autrement. Va aux US et tu verras que tu ne peux occuper le poste qu'un Américain pourrait occuper. Va Au Canada et tu verras que tes diplômes et ton expérience à l'étranger ne sont pas reconnus...

le 10/10/2011 à 14:58
Signaler
lol vas demander un visa travail pour le canada avec un bac+5 français. pour l'avoir fait, je peux te garantir que cela prend moins de 24h pour avoir un avis favorable.

le 10/10/2011 à 15:01
Signaler
Oui, vous avez raison. Mais pour les potes qui exigent la compétence de langue et autre? Vous parlez des postes qui peuvent être occupés par des citoyens, mais les postes qui ne peuvent pas?

le 10/10/2011 à 15:14
Signaler
@nz: il semblerait que les gens ne lisent pas ce que je dis: avec 400 millions d'Européens, quelle langue ne parlons-nous pas ???

le 10/10/2011 à 15:19
Signaler
Alors la, ils sont plus malins que nous ils savent que si t'es arrivé a bac+5 ils arriveront a faire de toi qq chose là ou ils ont besoin. Pas besoin d'aller loin le Luxembourg ne dit jamais non aux cadres, Si un jour vous passez par l?aéroport du Lu...

le 10/10/2011 à 15:28
Signaler
Patrickb!! t'es sur que t'as voyagé dans ta vie? sais tu où se trouves le canada? et as tu vraiment les informations concernant la politique d'immigration de ces pays? en gros quel est ton niveau scolaire. Je pense juste que t'es un mineur ou majeur ...

le 10/10/2011 à 23:01
Signaler
j'aime!

le 11/10/2011 à 5:40
Signaler
@jack: 1) ce que tu penses de mon niveau est inintéressant parce que j'ai réussi ma vie et que je me tape de ce que tu peux penser, et 2) trouves de vrais arguments au lieu d'essayer de me dénigrer.

le 11/10/2011 à 11:15
Signaler
On dirait que tu évites de répondre à davids... mdrrrrr

à écrit le 10/10/2011 à 14:02
Signaler
Oui c'est normal, j'espère que la circulaire ne sera pas réécrite. Je comprends le médef qui ne voit par la qu'une seule chose, faire tomber les salaires des ingénieurs en embauchant des jeunes étrangers au rabais. Des compétences sur le territoire e...

le 10/10/2011 à 14:43
Signaler
C'est étonnant de voir que l'Homme français fait toujours de l'Etranger le responsable de ses problèmes. D'où vous vient M. Damaud que les étudiants expatriés sont d'un niveau inférieur à vous. On vous a habitué que la France est une sorte de paradis...

le 10/10/2011 à 15:21
Signaler
@ tata : Apprenez à lire, ce n'était pas la teneur de mes propos.

le 10/10/2011 à 19:07
Signaler
La plupart des étudiants en question sont des étudiants issus des plus grandes écoles d'ingénieur et de commerce. Ils sont par conséquent embauchés au même niveaux que les français. Ton argument de l'embauche au rabais est donc ridicule et hors de pr...

à écrit le 10/10/2011 à 13:58
Signaler
Ils sont plus de 30 000 étudiants marocains en France. Une fois diplômés, certains reviennent au Maroc. D?autres non. Zoom sur ceux qui restent et veulent devenir français. => http://www.telquel-online.com/466/mag1_466.shtml

à écrit le 10/10/2011 à 13:39
Signaler
Les européens et beaucoup de pays signataires d'une convention de coopération ne sont pas concernées. Il n y a pas de souci non plus pour les Algeriens , Tunisiens , Sénégal , Mali etc.....

à écrit le 10/10/2011 à 13:39
Signaler
Je suis ingénieur d'études, je parle couramment l'Anglais, l'Allemand et le français. Je suis prêt à céder mon poste à tout français avec le même niveau actuellement au chomage !

le 10/10/2011 à 14:10
Signaler
@ Bof: 1) c'est l'entreprise qui décide de ce dont elle a besoin et du niveau de rémunération, 2) donne le nom de l'entreprise que les gens puissent postuler :-) 3) je parle couramment 4 langues (c'est mon métier tu vas me dire) et ça change quoi si ...

à écrit le 10/10/2011 à 13:38
Signaler
Quand l'hystérie xénophobique finit par injecter son poison dans toutes les cellules de la société. Vive la libre circulation des personnes, des biens et du travail.

à écrit le 10/10/2011 à 13:13
Signaler
J'espère que cette circulaire va être modifiée, moi qui ai étudié en Allemagne avec le système Erasmus, je trouve qu'il y a un non-sens terrible dans cette loi. concernant le débat enflammé : il y a des personnes qui jouent à provoquer les gens sur...

le 10/10/2011 à 14:07
Signaler
@onatteint: t'as pas bien compris: cela ne concerne pas les étudiants européens, mais les étrangers qui après 6 mois de stage devront aller enrichir leur pays comme cela est prévu dans leur contrat.

le 10/10/2011 à 15:00
Signaler
Quel contrat??!! Dans quel monde vous vivez? Il n'y a absolument aucun contrat. Ce sont des gens qui pour la plupart sont arrivez après avoir obtenu leur bac et qui ont fait leur prépa puis leur 3 ans d'écoles (commerce ou ingénieur).

le 10/10/2011 à 15:17
Signaler
@ élive ingé: le visa des étrangers est soumis (comme le rappelle Guéant) à des conditions, dont le départ du pays après un stage de 6 mois. Mais évidemment, quand on signe le contrat, on en lit pas et on fait semblant de tomber des nuages :-)

le 10/10/2011 à 15:31
Signaler
Nimporte quoi, quel contrat ! le changement de statut est écrit dans la loi, c'est juste une circulaire qui a été surinterprétées - C'est pas moi qui le dit c'est des membres du gouvernement. Vraiment toi Patrickb tu ne sais toujours pas ce que tu di...

le 10/10/2011 à 15:34
Signaler
J'ai lu tes commentaire, tu sais vraiment pas de quoi tu parle. En tout cas je te félicite , je trouve que tu es la personne qui m'a le plus marquée par ses commentaires, et leurs conneries. Tu m'étonne à chaque nouveau commentaire et je m?étonne que...

à écrit le 10/10/2011 à 13:11
Signaler
Bonjour, mais c'est CON ce qui se passe actuellement, je suis consultant dans une boite et a la fois enseignant a l'université, j'ai un MASTER PRO + un PhD. et j'ai 26 ans fait chier vos remarques. vous dites qu'il y a plus de postes, je vous défi...

le 10/10/2011 à 13:35
Signaler
Pour l'orthographe on voit que les études supérieures ne servent à rien.

le 10/10/2011 à 13:47
Signaler
Très belle analyse!

le 10/10/2011 à 13:56
Signaler
C'est très intelligent comme réflexion, au moins on peut noter que vous faites avancer le débat! Bravo. J'aimerais bien donner un exercice d'écriture à un Français moyen pour voir un peu le résultat. Si la compétence se mesurait par l'orthographe, la...

le 10/10/2011 à 14:07
Signaler
Cette analyse serait tellement plus percutante si la syntaxe ne laissait pas tant à désirer. A la lecture de ce post, on peut se poser des questions sur la qualité du diplôme délivré, ainsi que sur les établissements fréquentés. Je pratique quelques ...

le 10/10/2011 à 16:08
Signaler
Croyez moi, la vie d un etranger est beaucoup plus dur aux USA ( les lois sont encore plus strictes que le circulaire concernant l embauche des etranger ) et je doute que vous parlez l allemand ou chinois ( et la Chine autant que le Japon font partie...

le 10/10/2011 à 18:41
Signaler
arreter de déverser vos commentaires racistes

le 11/10/2011 à 5:42
Signaler
@ celine: et une fois de plus: quand on pas d'accord avec eux...on est raciste. On dirait un disque rayé :-)

à écrit le 10/10/2011 à 12:55
Signaler
D'accord, mais on fait quoi des 1 504 001 francais qui vivent et travaillent à l'étranger ? On les rapatrie et ils viennent s'ajouter aux chomeurs actuels ?

le 10/10/2011 à 13:18
Signaler
c'est ce qu'il faut faire à mon avis.

le 10/10/2011 à 14:53
Signaler
@ réponse: bonne idée et en virant autant d'étranegers dont les postes pourraient être occupés par des Européens, on est largement gagnant :-)

le 10/10/2011 à 15:24
Signaler
franchement je suis partant je préfère qu'un français quitte un pays où il gagne 20 fois le smic local et qu'il vienne gagner le smic français, comme ça ça fait 20 salaires pour 20 nationaux. Ce qui me va me faire marrer par contre c'est de voir leur...

le 10/10/2011 à 15:47
Signaler
Et la richesse culturelle, ca ne vous parle pas plus que ca ? Ayant bossé à l'étranger et en France avec des étrangers, je peux vous dire que chaque entreprise y gagne en productivité et en créativité. Et puis ces expats sur les quels vous crachez j...

à écrit le 10/10/2011 à 12:55
Signaler
Mais ou va t'on ??? Des circulaires internes, un élan de racisme et d'intolérance souffle dans nos préfectures. C'est incroyable, j'ai honte d'être citoyen de ce pays qui se bat contre la jeunesse, la mixité sociale et ethnique qui nous caractérisait...

le 10/10/2011 à 14:55
Signaler
@ Romain: tu dois pas bien lire: nos diplômé quittent le pays parce qu'ils ne trouvent pas de travail...et ce parce qu'on leur préfère des étrangers. C'est pas la même chose.

à écrit le 10/10/2011 à 12:34
Signaler
A la lecture des commentaires, suite à cette interdiction de recruter des étudiants étrangers, je souhaite intervenir dans ce débat. La France compte aujourd?hui un trop grand nombre de chômeurs de toutes origines et formations. Il semble, donc, n...

le 10/10/2011 à 13:26
Signaler
Je souhaitais réagir à votre propos : "Pour conclure, dans un pays voisin de la France, la Suisse, l?employeur ne peut embaucher un étranger (c'est-à-dire un non national) que s?il peut faire la preuve qu?il n?a pu trouver pour remplir le poste en qu...

le 10/10/2011 à 13:52
Signaler
Exact, mais, parfois, il est bon de prendre un exemple extérieur pour marquer, si je puis dire, les esprits

le 10/10/2011 à 14:18
Signaler
En Suisse, la préférence nationale appliquée aux ressortissants européens a été abandonnée en 2002, sur demande de l'Union européenne. L'argument est donc spécieux.

le 10/10/2011 à 14:59
Signaler
Pour les ressortissants européens, mais je peux aussi vous dire en toute connaissance de cause qu'un employeur suisse préférera un suisse à un étranger. L'argument ne vous en déplaise n'est donc pas spécieux.

le 10/10/2011 à 15:14
Signaler
Mtn c'est pas au niveau employeur qui bloque mon cher! C'est les entreprises qui veulent recruter les étrangers et l'Etat l'empeche!

à écrit le 10/10/2011 à 12:34
Signaler
Attitude honteuse de la France. Dans ce cas arrêtons directement de donner des visas étudiants, alors que les étrangers font la richesse de nos formations. Et arrêtons en retour d'envoyer nos jeunes à l'étranger, alors qu'on le sait très bien, c'est ...

le 10/10/2011 à 14:33
Signaler
@ Navrant: les étudiants étrangers font la ricehsse des établissements qui vendent leurs cours, Ne confondons pas tout :-) Cela dit, on gagne sa vie comme on peut :-)

à écrit le 10/10/2011 à 12:33
Signaler
Bravo à M. le Ministre, qu'il reste sur ses positions. Etant moi-même jeune diplômé (en droit) à la recherche d'un travail, je ne veux pas entrer en compétition avec "toute la misère du monde" pour un poste! (ne me parlez pas de choses du genre "soli...

le 10/10/2011 à 13:31
Signaler
Viens je vais te donner le poste que j'ai trouvé comme ingénieur systèmes informatiques,

le 10/10/2011 à 13:31
Signaler
Bien dit!

le 10/10/2011 à 13:33
Signaler
Parce que selon toi " ETRANGERS" = "toute la misère du monde" = l'Afrique?? Eh oui çà se voit que tu es bien LIMITE.

le 10/10/2011 à 13:35
Signaler
Jeune diplomé en droit.. ta réponse en dit long sur tes capacités intellectuelles! Tu ne veux pas entrer en competition avec toute la misere du monde, alors que feras tu quand il faut faire de la concurence aux Allemands "tes messieurs" aux Japonais...

le 10/10/2011 à 13:37
Signaler
Je tiens à te préciser aussi que les Français vont à l'Etranger..donc ils font aussi partir de la misère du monde pour les ressortissants des pays où ils vont chercher du travail? Un peu de respect pour les autres tout de même.

le 10/10/2011 à 13:39
Signaler
Mon cher, ce n'est pas cette mesure qui te garantira forcément une place... tu ne penses qu'à ta petite personne quand est en jeu l'essor économique global. Devrais je te rappeler que ces concurrents étrangers issus des meilleures formations français...

le 10/10/2011 à 13:41
Signaler
On parle des diplômés de Grandes écoles. Ceux la n'ont pas vraiment de concurrence pour trouver un travail puisqu'il manque d'ingénieurs et de commerciaux en france. Ce sont des profils qui passent moins de 2 mois après l'obtention du diplome pour tr...

le 10/10/2011 à 14:21
Signaler
Moins de deux mois ? Ah tiens, vous en êtes encore à croire à ce mythe ?

le 10/10/2011 à 14:35
Signaler
@ élève ingé: et moi je dis qu'on ne manque de rien avec 400 millions de gens en Europe. Faut arrêter la légende de l'étranger seul capable de vider les poubelles. Quand on a une famille à nourrir, on fait n'importe quoi !!!

le 10/10/2011 à 15:05
Signaler
Moins de deux mois !!! Il faudrait sortir un tout petit peu et rechercher un poste avant d'écrire une telle bêtise !! Maintenant, il faudrait aussi regarder autre chose que les jeunes diplômés. On trouve toujours un premier job, mais on en change bie...

le 10/10/2011 à 15:10
Signaler
@Machin: je crois en les stats sur l'insertion des diplomés des grandes écoles françaises (d'ingénieur pour mon cas), la plupart ont une promesse d'embauche avant même de sortir de l'école dans la société où ils accomplissent leur stage de 6 mois app...

le 10/10/2011 à 15:12
Signaler
De quoi as tu peur? ces gens (la misère du monde) pour utiliser tes propres termes ne sont pas venus en france pour quémander. D'ailleurs la plus part des étudiants viennent des pays francophones (révise un peu ton histoire plutôt l'histoire de la f...

à écrit le 10/10/2011 à 12:31
Signaler
En meme temps, vu le taux de depart des etudiants francais de souche vers l etranger ( dans ma promo de grande ecole - dans le sens ecole prestigieuse de pas seulement membre de la conference des grande ecoles .... ) 30% des eleves vont a l etranger ...

à écrit le 10/10/2011 à 12:25
Signaler
En tant qu'étudiante bientôt bac +8, je souhaite fuir ce pays le plus possible après l'obtention de mon diplôme. Je conseille également aux étudiants étrangers de ne pas venir, mais pour une autre raison très simple : ce pays n'est pas attractif pour...

le 10/10/2011 à 13:34
Signaler
tout a fait d'accord!!!

le 10/10/2011 à 13:53
Signaler
D'accord avec toi.

le 10/10/2011 à 14:46
Signaler
@ Kate: tu t'imaginais pas que dans un pays qui compte tant de chômeurs, cela allait être une promenade de santé. Il y a en effet tromperie sur la marchandise, mais tu aurais peut-être dû mieux te renseigner parce qu'avec un bac + 8 tu devrais savoir...

à écrit le 10/10/2011 à 12:01
Signaler
La suisse en cas de crise pratique la préférence nationale: c'est d'ailleurs pourquoi de nombreux français forntaliers travaillant dans des entreprises suisses ont été licenciés en 2008 et 2009...et personne n'a crié au scandale...Pas de raison alors...

le 10/10/2011 à 12:32
Signaler
ce qui n'est pas normal est que même les étudiants étrangers diplômés des grandes écoles sont aussi concernés par ce ''protectionnisme''

le 10/10/2011 à 12:36
Signaler
En meme temps l impact a ete plutot negatif sur l economie de la Suisse ...

le 10/10/2011 à 13:41
Signaler
C'est bien de vouloir "protéger" la France mais ces étudiants qui ont appris pas mal de choses partiront et je ne pense pas que ce soit bon pour l'économie de la France...bonjour de nouveau la crise, car on pense toujours aux étrangers comme à des pe...

le 10/10/2011 à 13:59
Signaler
Il serait tout de même judicieux de ne pas écrire n?importe quoi. L?application par la Suisse de la préférence nationale aux ressortissants européens a été abandonnée dès 2002, sur demande de l?Union européenne d?ailleurs, dans le cadre des accords ...

à écrit le 10/10/2011 à 11:53
Signaler
Le minimum de bon sens est de privilégier les diplomés français . L'inverse relève du masochisme.....ou de la tentative de manipulation des opinions politiques (n'oublions jamais que les mondialistes-immigrationistes sont aux manettes de notre sociét...

le 10/10/2011 à 12:27
Signaler
Ok donc le bon sens dit que l'économie Française ne doit pas profiter des talents étrangers formés d'ailleurs dans les meilleures écoles Française? Le bon sens !!

le 10/10/2011 à 13:22
Signaler
@ zetrz'. Et qui obtiennent leur diplôme au titre de la priorité à la diversité, quelle blague !

à écrit le 10/10/2011 à 11:35
Signaler
Je trouve normal de favorisé les français par rapport aux étrangers.

le 10/10/2011 à 11:52
Signaler
" de favoriser" Une étrangère diplômée

le 10/10/2011 à 12:04
Signaler
c'est surement gratuit mais à défaut d'obtenir un droit au travail pour un étranger on lui demande de savoir écrire en bon francais... aussi

le 10/10/2011 à 12:08
Signaler
Si cela peut vous rassurer c'est déjà le cas. Mais si vous êtes persuadé que les étrangers volent le travail des français, rapatriez les français qui travaillent à l'étranger. Coupez tout lien économique et politique que vous avez avec l'extérieur et...

le 10/10/2011 à 12:20
Signaler
Avec Didier, on est sauvé, lol

le 10/10/2011 à 12:22
Signaler
Une étrangère n'est jamais "diplomée". Car dans "étrangère diplomée", avant "diplomée" il y a "étrangère" Donc, une étrangère doit déjà nous remercier de l'éduquer et la former au lieu de revendiquer, en plus de profiter de notre générosité, le dro...

le 10/10/2011 à 12:27
Signaler
aujourd'hui c'est les étrangers qui ont plus de compétences et de bagages intellectuels que les français je trouve nécessaire de les favoriser aussi sans tenir compte des leurs origines didier du havre

le 10/10/2011 à 13:25
Signaler
@ didier kindia. "c'est les étrangers qui ont plus de compétences et de bagages intellectuels que les français" Votre commentaire en apporte la preuve.

le 10/10/2011 à 13:53
Signaler
cfj

le 10/10/2011 à 14:57
Signaler
@rmh: et bientôt on sera des Coptes, non ??

le 10/10/2011 à 15:06
Signaler
Je suis tout à fait d'accord, et aussi pour la réciprocité de cette politique. Et j'encourage tous les ministères de l'intérieur de tous les pays dont sont issus ces étudiants qu'on chasse afin qu'ils puissent eux aussi chasser le million de français...

à écrit le 09/10/2011 à 18:29
Signaler
Je vais tenter d'intervenir dans un débat où l'irrationnel se confond au nationalisme. Voici un article du Figaro.fr: http://www.lefigaro.fr/formation/2011/10/04/09006-20111004ARTFIG00735-la-france-manque-d-ingenieurs.php. Les " Français" parlent de...

le 10/10/2011 à 5:37
Signaler
@ Pape: n'importe quoi, tous les pays occidentaux ont le même problème d'iimigration. Un grand journal allemand posait la question suivante récemment : quelle est la différence entre les Juifs et les Turcs ? la réponse: les Turcs, cela ne leur est pa...

le 10/10/2011 à 8:42
Signaler
@Patrickb LE RACISTE --> GAME OVER !!! Et c'est grâce à des gens comme Pape001001 que l'Europe bouge! Tu rêves en 3D Patrickb.. Moi je quitte la FRANCE et des étrangers yen aura toujours que tu le veuilles ou non!!!

le 10/10/2011 à 10:22
Signaler
Je fais le bilan de ma promotion de 7 étudiants venue en France en 1993. Moi-même: PhD en Electronique, PDG de ma TPE en R&D des puces Electroniques pour des Applications Militaires et Spatiales. 90% du CA à l?étranger. Résident Français, Allemagne...

le 10/10/2011 à 12:17
Signaler
Merci @pape pour ce témoignage. Je m'étais promis de ne pas répondre aux commentaires d'un article aussi polémique, car ça pue vraiment la haine ces derniers temps en France. Mais à la lecture de ton témoignage, je n'ai pu me ressaisir, tellement il ...

le 10/10/2011 à 13:48
Signaler
Very well said, et tu iras LOIN dans ton entreprise. Malheureusement 90% des Français sont en retard par rapport au reste du monde et voilà pourquoi ce n'est pas tout le monde qui est PDG! compris l'astuce? chuttttt, ne le dit a personne. P.S. Je ...

le 10/10/2011 à 14:20
Signaler
Bon voyage Citoyenne et surtout achète un aller simple :-)

le 10/10/2011 à 14:23
Signaler
@ Papifque: tu peux aussi aller en Egypte pour finir d'éliminier les Coptes. C'est ce qui nous attend si nous ne réagissons pas. Réponse m'a ouvert les yeux sur votre stratégie et je crois en effet que nous sommes en danger. Quand aux US, ne rêves pa...

le 10/10/2011 à 14:59
Signaler
@ nkfirst, Merci pour ces encouragements. Mais, je répète, mon histoire est banale et n?arrive pas à la cheville de bien d?autres. Je vous ai parlé de mon compatriote qui a fait le LAAS. Mais, plus fort qd j?étais en maitrise EEA, mon prof en CAO des...

le 10/10/2011 à 15:02
Signaler
raciste et en plus islamophobe. Merci et bravo pour la démonstration !

le 11/10/2011 à 8:25
Signaler
@ réponse: si respecter les lois de la France et en apprécier les valeurs, c'est être raciste, alors je les suis. Mais au lieu d'aboyer chez nous contre un système et des valeurs qui te répulsent, pourquoi tu pars pas ??? c'est vrai que c'est plus fa...

à écrit le 09/10/2011 à 15:01
Signaler
L'insouciance française, comme d'habitude revient en boomerang : pourquoi avoir fait Ministre quelqu'un qui ne voit pas ce qui devrait profiter à sa patrie ?! C'est l'histoire qui se répète pour la nième fois ce qui ont le pouvoir n'en savent qu'en f...

le 09/10/2011 à 15:11
Signaler
@hma...: parce que l'expatriation de nos jeunes , c'est un bénéfice pour le pays ??? on croit rêver quand on entend de telles conneries !!! si ça continue, je vais voter à droite pour la 1ere fois de ma vie !!!

le 09/10/2011 à 16:42
Signaler
arrrete ton char stp, bas les masques c'est bon on t'a reconnu vieux troll. On parle d'un certain nombre de compétences au sein desquelles IL N'Y A PAS DE CHOMAGE. Au secours.

le 10/10/2011 à 5:28
Signaler
@ réponse: il n'y a aucun secteur où on ne pourrait combler les postes avec des Européens compte tenu du taux de chômage partout en Europe. Mais, si t'es plus malin, qu'est-ce que tu fais chez nous ??? Faut aller là où l'herbe est plus verte et quitt...

à écrit le 09/10/2011 à 6:23
Signaler
M. Guéant ne pénalise que les entreprises françaises. Les multinationales étrangères devraient en profiter.

le 09/10/2011 à 9:00
Signaler
@ jean lebon: les multinationales n'ont pas attendu tes conseils idiots pour faire ce qui leur semblait le mieux :-) si tu penses qu'il faut laisser sa place aux étrangers, pourquoi n'applique-tu pas à toi-même ta propre politique. Y en a un peu marr...

le 10/10/2011 à 13:29
Signaler
@Patrickb: A te lire, il n'y a pas que les étrangers qui sont haineux.

le 10/10/2011 à 13:43
Signaler
les multinationales en profitent et elles ont raison. pourquoi rester dans un pays qui s'evertue a vous metter des batons dans les roues lorsque vous tenter de mettre a la disposition du dit pays vous competences intellectuelles (en vous battant de t...

à écrit le 08/10/2011 à 20:23
Signaler
Guéant, il faudrait peut-être qu'il se réveille ! Les jeunes diplomes bac+5 (et +8) français sont en train de se barrer du pays, notamment en raison de la politique hallucinante du gouvernement. Maintenant, il fait partir également les meilleurs étud...

le 09/10/2011 à 9:59
Signaler
Je suppose que vous faire soigner par un médecin étranger, ne vous pose pas de problème. Vous devriez tout de même essayer. Parce que le jour ou votre fils ou votre fille sera concerné, il se pourrait que vous soyez plus regardant. Même si on n'est p...

le 09/10/2011 à 12:06
Signaler
@ Eric: c'est sûr que si on fait partir tous nos jeunes, on sera obligé de faire appel à des médecins étrangers...on pourrait aussi tous partir de chez nous pour leur laisser la place, non :-)

le 09/10/2011 à 18:34
Signaler
Dis moi tu combien combien de jeune français qui se lance en médecine ? Moi j'en connais pas, parce qu'ils trouvent ça trop "dur"... A un moment il faut arreter.

le 10/10/2011 à 5:25
Signaler
@ réponse: en effet à un moment il faut arrêter de dire que les Français sont fainéants, cons, etc. Les Français ont bâti la France d'aujourd'hui et la relève bâtira la France de demain. Va bâtir ton pays plutôt que de nous rabâcher qu'on est bon à r...

le 10/10/2011 à 11:26
Signaler
@eric On parle d'étudiants qui ont fait leurs études en France et qui ont obtenu leur diplôme au bout. Tu ne réussis pas des études de médecine si tu comprends un mot sur trois et c'est la même chose dans les grandes écoles. Par ailleurs, il ne faut...

le 10/10/2011 à 11:45
Signaler
Patricb: Et pourquoi vous aviez pris les Algériens et les africains pour vous aider à batir votre pays? Déjà avant de discuter avec vous, vous avez quel niveau d'étude. car ça reflète forcement votre niveau de réflexion.

le 10/10/2011 à 12:21
Signaler
Je rigole en lisant les francais..

le 11/10/2011 à 8:37
Signaler
@jjdm24: un petit peu d'histoire de ton pays que tu sembles méconnaître: les vendeurs d'esclaves ne courraient pas dans la brousse pour leur "marchandise". Ils attendaient tout simplement que les chefs de tribus leur livrent les "ennemis" capturés :-...

à écrit le 08/10/2011 à 15:18
Signaler
Synthèse : Que dire d'autre que la France et l'Europe se perdent. Quand on est riche, on prend des habitudes (35 heures, smics à 1300 euros etc..) Quand les autres pays se réveillent (Inde, Chine, moyen orient..), on se rend compte qu?on est plus c...

le 08/10/2011 à 21:50
Signaler
c'est sur que les smicards sont de sacrés profiteurs à 1073 EURO NET par mois , je comprends qu'à coté de millions d'êtres humains qui gagnent 1 EURO par jour ils font figurent de nababs. Commencez par réduire votre salaire et nous reprendrons la co...

le 09/10/2011 à 9:05
Signaler
@ c'est très classique: nous avons, je l'ai dit et répété, un problème d'organisation à r?0soudre, mais de là à importer nos jeunes diplômés qui s'en vont faute d'emploi pour les remplacer par des étrangers, il y a un grand pas que je refuse de franc...

le 09/10/2011 à 9:12
Signaler
Les smicards ne sont peut être pas des profiteurs mais ils profitent quand même! N'allez pas en Chine, Afrique ou ailleurs!! Pas loin, en Allemagne il n'y pas le SMIC!!

le 10/10/2011 à 14:03
Signaler
@PatrickKb : vos jeunes ne partent pas parce que les Etrangers leur ont "piqués" leurs places, mais dites vous bien qu'ils peuvent partir parce que la France ne leur offre pas les perspectives et l'évolution qu'ils souhaiteraient avoir. C'est trop fa...

à écrit le 08/10/2011 à 8:53
Signaler
En France on préfère les immigrés clandestins, les sans-papiers qui viennent pour toucher des allocations et se faire soigner gratuitement, avec un peu de traffic de drogue pour arrondir. Mais les diplômés étrangers, qui peuvent apporter une plus-val...

le 08/10/2011 à 14:51
Signaler
C'est bien cela le problème.

le 09/10/2011 à 12:18
Signaler
@bouchy: parce que chez nous, y a que des cons diplômés qui doivent s'expatrier pour laisser leur place ???

le 09/10/2011 à 16:45
Signaler
on attend toujours les chiffres qui montrent que à compétence égale les français sont désavantagés par les étrangers qui trouvent du travail.

à écrit le 08/10/2011 à 6:33
Signaler
Normal,la France aux Français comme le dit si bien Marine.

le 08/10/2011 à 9:44
Signaler
En tout cas, la France d'aujourd'hui, construite ces 30 dernières années par les 'politiques" de tous bord est une France aux abois avec des problèmes graves de tous ordres et il serait sans doute profitable et utile de changer de gouvernance en 2012...

le 08/10/2011 à 21:56
Signaler
ToUt-a-fait EIFFEL

le 08/10/2011 à 21:57
Signaler
il faut reguler les naissances en FRANCE

le 09/10/2011 à 15:21
Signaler
@ rubis: il y a plus simple et plus économique: supprimer les allocations familiales et autres aides !!!

le 09/10/2011 à 17:18
Signaler
Et comme ça la France pourra augmenter l'âge moyen de sa population, et sera un population vieillissante, on va voir qui va travailler pour ces petits vieux qui commencent déjà à s'entasser dans la misère.

le 10/10/2011 à 5:30
Signaler
@ réponse: ça à l'air de te gêner ma proposition de suppression des allocs ? ça serait pas pour ça que tu restes chez nous par hasard :-)

le 10/10/2011 à 8:36
Signaler
Ca ne me gène pas, mais comme j'ai un cerveau et je m'en sers je te donne les conséquences de ce que tu veux instaurer. Je n'ai jamais profité des allocs, alors c'est pas demain la veille.

le 10/10/2011 à 11:36
Signaler
Quelle con ce Patrickb.

à écrit le 08/10/2011 à 5:38
Signaler
La France est surpeuplée, elle manque de ressources et est obligée d'importer de plus en plus de produits y compris alimentaires car les surfaces cultivables sont remplacées par des HLM's abritant des RMistes professionnels mangeant des conserves au...

le 08/10/2011 à 6:35
Signaler
La meilleure analyse des l'ensemble des tout les autres commentaires.

le 08/10/2011 à 7:53
Signaler
@Tour : En tous cas vous êtes le plus mauvais jury de tout les commentaires.

le 08/10/2011 à 9:40
Signaler
@yoman, regardez autour de vous et vous verrez un jeune sur quatre de 18 à 25 ans au chômage, 5 millions de chômeurs dans chaque pays européen, alors que l'idéal de vie serait que chaque habitant dispose d'une maison individuelle ave un petit lopin d...

le 08/10/2011 à 14:53
Signaler
@EIFFEL : Paris n'est pas la France

le 08/10/2011 à 21:54
Signaler
J'approuve les commentaires d'EIFFEL -

le 09/10/2011 à 11:43
Signaler
On a bien compris qu'EIFFEL = RUBIS. Pas la peine de changer de pseudo.

le 09/10/2011 à 11:48
Signaler
C'est un commentaire hilarant, tu devrais te convertir et faire comique, T fort ! Mais ton sketch n'est pas dans le sujet de l'article.

le 09/10/2011 à 15:04
Signaler
@yoman: ta réaction épidermique est symptomatique de notre problème: les étrangers veulent bien débattre, amis à condition qu'en finale on soit d'accord avec eux :-) Comme là-bas si j'ai bien compris. Merci, mais personnellement, je préfère mon type ...

le 10/10/2011 à 12:03
Signaler
Tout a fait juste Eiffel : tous ces fous de politiciens (et certains responsables patronaux type Parisot) qui ne jurent que dans la fuite en avant qu'est la croissance démographique , sont animés d'un mental simpliste et dangeureux : "apres moi le ...

le 10/10/2011 à 17:53
Signaler
@Yoman, EIFFEL n'est pas RUBIS. Désolé, je ne m'amuse pas encore à donner un avis sur mes commentaires à l'aide d'un autre pseudo.

à écrit le 08/10/2011 à 5:33
Signaler
A vous lire, si les étudiants étrangers sont les sauveurs de la France. Bien, pourquoi pas, alors si l'on vous suit et que l'on offre à tous ces étudiants les postes en question, que vont devenir les étudiants français ? Le principe de "pousse toi de...