Les emplois à domicile étaient moins nombreux au deuxième trimestre

 |   |  240  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : DR)
Selon des statistiques de l'Acoss, agence qui fédère les Urssaf, malgré une très légère hausse du nombre de particuliers employeurs, le volume d'heures au deuxième trimestre 2011 était en repli par rapport au trimestre précédent.

Au deuxième trimestre 2011, les Français ont moins fait appel à leurs salariés à domicile. En effet, si le nombre de particuliers employeurs a légèrement augmenté après trois mois consécutifs de baisse, celui des heures déclarées était, lui, en baisse de 1%. Une diminution comparable à celles observées les deux derniers trimestres de 2010, selon des statistiques publiées jeudi par l'Agence centrale des organismes de Sécurité sociale (Acoss).

Le salaire moyen par employeur baisse

Le volume horaire moyen déclaré par employeur baisse ainsi de 1,1% au deuxième trimestre 2011, après une hausse de 0,7% au trimestre précédent. Quand au salaire moyen par employeur, il connaît une baisse de 0,9% après l'augmentation de 1,6% enregistrée au premier trimestre, qui résultait notamment de la revalorisation du smic au 1er janvier. Au total, la masse salariale diminue de 0,7% au deuxième trimestre 2011, après +0,9% au trimestre précédent.

La garde d'enfants à domicile résiste

L'évolution de l'emploi à domicile, hors garde d'enfants, explique ce constat global. Sur ce champ, la masse salariale nette diminue de 1,7% sur un an (après -0,2% le trimestre précédent), tirée par un volume horaire en baisse de 4%. En revanche, sur le champ de la garde d'enfants à domicile, le nombre d'employeurs continue d'augmenter au deuxième trimestre, mais moins fortement qu'aux trimestres précédents (0,9% après 2,1% et 1,2%) ; sur un an, la hausse est de 5,7%.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 06/10/2011 à 19:18 :
Oui, mais en revanche le chômage à la maison a augmenté, donc ça équlibre diraient les politiques :-)
a écrit le 06/10/2011 à 15:56 :
un rapport avec ça ? http://www.youtube.com/watch?v=fhI1zeDwoI0

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :