Sarkozy promet une banque plus sûre que Dexia pour les collectivités

Par latribune.fr  |   |  209  mots
Copyright Reuters
Nicolas Sarkozy a assuré ce mardi que la nouvelle banque des collectivités locales issue du démantèlement de Dexia ne distribuerait "aucun produit risqué" et serait opérationnelle "dans quelques mois".

Après Dexia, Nicolas Sarkozy annonce ce mardi la création d'une nouvelle banque des collectivités locales. Cette dernière, issue du démantèlement de Dexia et formée de la Caisse des dépôts et consignations (CDC) ainsi que de la Banque postale ne proposerait que des produits "sûrs". Elle devrait voir le jour d'ici quelque mois.

"Nous avons décidé la création avec la Banque Postale d'une banque pour les collectivités territoriales, pour que (leur) financement soit garanti", a déclaré le président français lors d'un déplacement dans le département rural de la Creuse, au centre de la France.

"Bon sens"

"Cette nouvelle banque ne distribuera aucun produit risqué", a-t-il ajouté. Le président de la République ajoute qu'elle "sera opérationnelle dans quelques mois et permettra de faire des offres de prêts, bien sûr aux collectivités, mais également aux PME."

Le chef de l'Etat en a profité pour critiquer certains élus qui avaient acquis des produits risqués auprès de Dexia. Il a notamment déclaré : "quand je vois les emprunts auxquels certains élus ont souscrit, je me dis que le bon sens n'est pas la qualité la mieux partagée".