Etudiants étrangers : la France risque de perdre en attractivité

La France attire toujours plus d'étudiants étrangers, selon une enquête. Mais elle a cédé sa troisième place à l'Australie sur la scène internationale. Les difficultés d'accès à l'emploi des étudiants étrangers qu'a entraînées la circulaire Bertrand-Guéant et la publicité qui en faite pourrait accroître ce recul.
Copyright Reuters

Voilà un sondage qui tombe à pic. Alors qu'une application zélée de la circulaire Bertrand-Guéant sur l'immigration professionnelle empêche nombre de jeunes diplômés étrangers non ressortissants de l'Union européenne d'obtenir leur changement de statut afin de pouvoir signer leur contrat de travail malgré leurs diplômes cotés (masters 2, grandes écoles) et des promesses d'embauches de recruteurs prestigieux, une études publiée ces jours-ci fait le point sur l'attractivité de la France auprès des jeunes étrangers.

Selon ce sondage réalisé par TNS-Sofres auprès de 20.731 étudiants, pour Campus France, 91% des étudiants étrangers se disent satisfaits de leur séjour en France et la France était le premier choix pour les trois quarts d'entre eux. Quatre vingt dix pour cent des étudiants interrogés recommanderaient à leur entourage de venir faire leurs études en France. Les raisons de cet engouement ? Obtenir un diplôme "internationalement reconnu" et "bénéficier de meilleurs conditions d'enseignement". La France attire pour la qualité de sa formation et, dans une moindre mesure, la valeur de ses diplômes, la réputation des établissements français jouant pour 31% d'entre eux.

La France de plus en plus mise en balance

Pour autant, ce sondage été réalisé en mai dernier. Trop tôt donc pour juger de l'incidence de la fameuse circulaire Guéant-Bertand (mais aussi de la hausse des conditions minimales de ressources), qui commence à faire parler d'elle dans la presse étrangère. Une publicité au-delà de nos frontières qui pourrait mettre à mal l'attractivité de la France. D'autant que d'après les dernières statistiques de Campus France, l'Hexagone a perdu récemment du terrain sur l'échiquier international. Certes, il accueille chaque année de plus en plus d'étudiants étrangers (284.659 en 2010-2011, soit 12% de ses étudiants, contre 270.097 en 2009-2010), mais il a cédé sa 3e place en 2009 au profit de l'Australie (les deux premiers restant les Etats-Unis et le Royaume-Uni). De plus en plus, les étudiants internationaux optent en effet pour un pays anglophone et 40% des étudiants qui ont choisi la France disent avoir hésité avec un autre pays.

Mobilisation

Pour l'heure, alors que les présidents d'université et de grandes écoles tentent de faire plier le ministère de l'Intérieur, la situation semble quelque peu bloquée. Récemment, face au refus de la place Beauvau de réécrire sa circulaire, le ministre de l'Enseignement supérieur Laurent Wauquiez avait assuré vouloir "corriger" les difficultés d'application de la circulaire et étudier les dossiers au cas par cas. Autrement dit inciter l'administration à être plus souple. Mais Claude Guéant s'est empressé mercredi de modérer cette intention en précisant qu'il n'était pas question de "corriger" le texte mais "d'apporter un certain nombre d'aménagements pragmatiques à son application". La conférence des grandes écoles doit s'exprimer sur le sujet mardi prochain.

En attendant, le collectif du 31 mai de défense des étudiants étrangers a organisé un rassemblement devant la Sorbonne ce jeudi. Ils veulent étudier les dossiers au cas par cas alors que nous voulons le retrait total de la circulaire, notamment pour rassurer les entreprises car certaines s'inquiètent et, avant l'entretien d'embauche, appellent l'étudiant pour s'assurer qu'il est français", a expliqué Fatma Chouaieb. Selon elle, la circulaire concerne potentiellement 6.000 étudiants diplômés étrangers, soit le nombre ayant obtenu un changement de statut en 2010.

Commentaires 69
à écrit le 16/10/2011 à 5:46
Signaler
Pour la plupart des pays qui sont en voie de développement, c'est une chance que la France renvoie chez eux ces jeunes une fois diplômé. Peut être que la solution de trouver un emploi en France est plus "facile" alors que chez eux tout est à créer, m...

à écrit le 16/10/2011 à 5:38
Signaler
L'attractivité de l'enseignement supérieur français n'est certainement pas due à ses efforts pour attirer et faire rester les meilleurs. Or, il en va de notre devenir industriel et commercial. Malheureusement, pour être élu ou prétendre à une positio...

le 16/10/2011 à 14:50
Signaler
On ferait mieux d'avoir le courage de réorganiser l'éducation nationale ( la plus grande entreprise du monde avec 1.000.000 d'individus) plutôt que d'exclure des jeunes intelligents. Qui est le meilleur Guéant ou Goebels?

à écrit le 15/10/2011 à 21:05
Signaler
Sans chercher plus loin, je pense que les politiciens français actuellement en place veulent simplement former des étudiants étrangers et les renvoyer chez eux une fois la formation terminée, et ce faisant avec de l'argent des contribuables français....

le 16/10/2011 à 12:11
Signaler
Il compte! Je suis tout à fait d'accord. Il ne faut pas oublier que nous sommes des agents économiques, tous autant que nous sommes. Les Français sont partagés entre la volonté de récupérer l'investissement consenti pendant la formation des étrangers...

le 16/10/2011 à 22:24
Signaler
Vous oubliez que ces étrangers paient le meme montant que les français pour leur études, il ny'a pas de différences et c'est pareil dans tous les autres pays. Quand vous ne savez pas ce qui se passe alors abstenez vous de raconter des sornettes. De p...

à écrit le 15/10/2011 à 18:51
Signaler
Je viens de lire dans le NY times que l'Université de Harvard ouvre des bureaux en Inde pour attirer les étudiants de ce pays!

à écrit le 15/10/2011 à 17:26
Signaler
Vu son état de décrépitude et la baisse dramatique du niveau, le miracle est plutôt que l'enseignement supérieur français réussisse encore à attirer des jeunes étrangers. En effet, dans un marché de l'enseignement et de la rechercher globalisé, quel ...

à écrit le 15/10/2011 à 16:30
Signaler
il arrivera la même chose aux français qui travaillent en Afrique, Asie etc etc Ils seront également renvoyés!!!et là vous allez bien rire!!!

le 16/10/2011 à 10:33
Signaler
Commence par prendre l'avion...

à écrit le 15/10/2011 à 12:55
Signaler
En lisant certains commentaires je comprends mieux pourquoi la France perd en attractivité. J'avais cru mal lire mais c'est un fait, les autres pays (USA, Canada, etc.) ils font tout pour attirer les meilleurs et tous les coups sont permis pour eux. ...

à écrit le 15/10/2011 à 9:51
Signaler
Il semble que nos entreprises en aient ras-le-bol des politicards qui cherchent à plaire aux xénophobes paranoïaques. Pourvu qu'elles restent en France.

à écrit le 15/10/2011 à 8:55
Signaler
N importe quoi, un étudiant qui rentre illégalement!!!!!!!!! Pfffffffff, refusez les visas. Dans nos motivations, on précise toujours q on veut d abord les études puis un premier emploi avant de rentrer. Pk on en aurait pas le droit? On prend des p...

le 15/10/2011 à 18:49
Signaler
Ben moi je parle le belge, le suisse, l'algérien francophone, le sénégalais francophone, le marocain francophone, le canadien ET le français.

à écrit le 14/10/2011 à 23:40
Signaler
j' habite au Vietnam, depuis deux ans et je vois à quel point les démarches d'obtention de visas pour venir étudier en France se sont durcies . Des candidats , pourtant boursiers de l'Agence Universitaire Francophone , se sont vu refuser le précieux...

à écrit le 14/10/2011 à 20:58
Signaler
Si on renvoie chez eux les diplômés qui seraient embauchés, alors que s'ils le sont c'est que la France manque de nationaux pouvant occuper les mêmes fonctions, on se tire une balle dans le pied : on perd la consommation correspondante et la richesse...

à écrit le 14/10/2011 à 14:00
Signaler
Bon en FRANCE si c'est pour acheter de l'immobilier la porte leur est ouverte, mais le reste non merci.

le 14/10/2011 à 14:35
Signaler
à Cavaliere c' est la limite de la pauvre logique Fhaine pourquoi voudrais-tu que des étranger achètent en France si la france devient encore plus xenophobe! non tu ne pourras plus faire de plus value sur ton immobilier 1. parceque tu hais les ét...

à écrit le 14/10/2011 à 13:51
Signaler
53 % des Français approuvent, alors la minorité scandalisée devrait plutôt se taire.

à écrit le 14/10/2011 à 13:25
Signaler
Combien d'entre vous comprennent le marché et ont un diplôme ?

le 14/10/2011 à 14:21
Signaler
moi en tout cas

à écrit le 14/10/2011 à 12:10
Signaler
Avec toutes les aides sociales que les Français financent ,il serait étonnant que la France perde son attractivité !Il y a moins de travail donc ,il devient plus difficile de pouvoir trouver un job ; avec ou sans diplome ....

le 14/10/2011 à 13:13
Signaler
Que de haine dans ce gouvernement

le 15/10/2011 à 12:16
Signaler
Amen :il n'y a pas de haine ,je ne le pense pas .Expliquez moi donc qui occupe les postes bien rémunérés dans tous les pays du "Pétrole" ,quels sont les ouvriers ? Ensuite vous pourrez dire que le gouvernement ,donc les Français sont haineux vis à vi...

le 15/10/2011 à 12:37
Signaler
"il serait étonnant que la France perde son attractivité !" Ah? Si vous parlez de ces personnes qui viennent en France parce qu'ils sont au chômage chez eux je veux bien le croire, mais sur le terrain on peut constater que la France est loin d'être a...

à écrit le 14/10/2011 à 12:03
Signaler
On s'en fout. De toute façon ils viennent comme étudiants et restent comme chômeurs.

le 14/10/2011 à 12:34
Signaler
Priorité aux français ! : Mais bien entendu c'est déjà le cas. L'entreprise qui veut embaucher un étranger doit payé a l'état une somme de 2000E en plus de démarches très contraignantes pour lesquels il faut parfois aussi engager des avocats. Croyez ...

le 14/10/2011 à 13:24
Signaler
pas totalement vrai.... certes ils ont des frais, mais comme generalement ils paient moins qu'a des francais (meme 200e/mois) ca suffit pour revenir dansleurscomptes en meme pas un an . !

à écrit le 14/10/2011 à 11:55
Signaler
n'oubliez pas peuple français ,que tout emploi pris par un étudiant étranger ,c'est un emploi de perdu pour un français . Faudra pas venir pleurer et manifester dans la rue parce que des français diplomés ne trouvent pas d'emplois en sortie de fac o...

le 14/10/2011 à 12:21
Signaler
on ne pille rien du tout, ils viennent d'eux meme ...;

le 14/10/2011 à 12:43
Signaler
Ca dépend des diplomes ! Et je ne pense pas qu'un français ayant fait une grande école se retrouve sans boulot. Ils sont généralement embauchés avant même la fin de leur stage! Ce n'est pas de la faute des étrangers si les français veulent pas faire ...

le 14/10/2011 à 12:50
Signaler
@kiushi: parce que tu crois que les esclavagistes courraient la savane pour attraper la "marchandise". Et bien je vais te décevoir: ils attendaient gentiment que les chefs de tribus leur livrent les "ennemis" capturés au port d'embarcation. Faudrait ...

à écrit le 14/10/2011 à 11:53
Signaler
La meilleure solution pour freiner l'immigration est l'accueil en préfecture.

le 14/10/2011 à 12:21
Signaler
ah bah ca, c'est sur !! mdr

le 14/10/2011 à 12:31
Signaler
@ CAVALIERE Ca n'en décourage pas tant que ça apparemment...

à écrit le 14/10/2011 à 11:39
Signaler
Nous étudiants français sommes très embarrassés vis-à-vis de nos camarade étrangers. N'en tirez pas de conclusions hâtives, par pitié ! Nous ferons notre devoir en 2012 pour mettre ce gouvernement... en recherche d'emploi !

à écrit le 14/10/2011 à 11:37
Signaler
Ce qui attire, c'est la bonne santé économique et les perspectives d'emploi. Les étudiants étrangers ne sont pas une manne dont on ne pourrait pas se passer.

le 14/10/2011 à 12:01
Signaler
@Patrickb : Et dans ce cas, pourquoi la France les laisse rentrer ? Il suffit de ne pas donner de visas, fermer les consulats de France dans les pays hors européen et le problème est réglé. Et aussi fermer la plateforme Campus France, les Alliances f...

le 14/10/2011 à 12:28
Signaler
@ touch: tu ménages un peu tout, mais en effet ne plus donner de visas pourraient être la solution s'ils ne venaient pas illégalement.

le 15/10/2011 à 9:54
Signaler
@Patrickb Bah, s'ils sont en France c'est qu'ils ont pas réussi à atteindre les bons pays d'enseignement, qui sont plus strict sur les critères. C'est logique, quoi. Quand on voit les bourses qu'on a dans les grandes universités Américaines quand on ...

à écrit le 14/10/2011 à 11:27
Signaler
A la France je dis : tant pis !! en cinq ans de séjour à Paris j'au du dépenser 89 000 euro (impôts, loyer, déplacements, restaurants, frais de scolarités, cotisations sociales..) j'irai dépenser mon fric dans un pays qui se respecte..

le 14/10/2011 à 11:52
Signaler
Le prix d'un studio à Lille ou 10 ans de labeur d'un travailleur de votre pays, c'est cool la démocratie dans votre pays.

le 14/10/2011 à 12:28
Signaler
@ étudiante: bon voyage !

le 14/10/2011 à 12:33
Signaler
Qu'est ce que vous claquez comme fric !

le 14/10/2011 à 12:52
Signaler
@ licence: c'est sûr que le type qui gagne 10 000 euros par an , et qui n'est pas une exception, va apprécier

le 14/10/2011 à 16:29
Signaler
Moi, je connais des étudiants Français qui sont obligés de travailler pour subvenir au logement, frais de scolarité, nourriture, transport, ect... Pourquoi des étudiants étrangers auraient tout cela gratis?. Ils sont déja prioritaire sur les gaulois ...

le 14/10/2011 à 20:55
Signaler
N'importe quoi, dans les CROUS les étudiants français ont la priorité, et les étrangers sont servis en dernier s'il reste des places.

le 15/10/2011 à 7:05
Signaler
@tibounet Faux et archi faux, je suis passé par cet état d fait, et je peux vous assurer que jeanpeuplu a parfaitement raison. Vous essayez de défendre l'indéfendable, c'est très mal venu, et tout le monde le sait!.

le 15/10/2011 à 12:43
Signaler
@permettez deux secondes Les français sont prioritaires dans les CROUS contrairement à vos affirmations. Par contre, s'il y a un traité entre deux pays qui stipulent qu'un étudiant d'une certaine catégorie doit obtenir une place alors, et seulement a...

le 15/10/2011 à 16:31
Signaler
@Sagesse J'ai été obligé de louer une chambre en ville à cause de 50 sénégalais et camerounais qui squattaient le crous où je devais avoir un logement, alors arrêtez avec vos allégations mensongères, je sais de quoi je parle!. Renseignez vous, au lie...

le 15/10/2011 à 16:33
Signaler
Allez voir à la fac et au crous de Caen si les Gaulois sont prioritaire!.

à écrit le 14/10/2011 à 11:19
Signaler
En même temps, quand on voit ce qu'un étranger (et donc un étudiant étranger) doit subir pour obtenir une carte de séjour dans certaines sous-préfecture : passer la nuit dehors pour espérer accéder au guichet le lendemain matin ! Aucune procédure par...

le 14/10/2011 à 11:36
Signaler
@ Yome: ça le dérange pas pour les allocs, mais pour les papiers qui ne rapportent rien si !!! si vous n'êtes pas contents chez nous, rien ne vous retient pour partir !!!!

le 14/10/2011 à 11:55
Signaler
@Patrickb : Stp mélanges pas tout. On ne parle pas des mêmes personnes. Ceux dont il s'agit ici, ils ne touchent plus d'allocs.

le 14/10/2011 à 12:12
Signaler
Allez voir aux USA , en Australie si vous pouvez faire toutes vos démarches par internet ?

le 14/10/2011 à 12:19
Signaler
tes nerveux pat...c'est le sujet qui te passionne man .. !

le 14/10/2011 à 12:35
Signaler
@jamesbond: cela me met un peu hors de moi qu'on me dise : tu fous tes enfants dehors pour nourrir les nôtres :-)

le 14/10/2011 à 13:12
Signaler
@Patrickb : Si tu n'es pas assez compétent pour répondre aux besoins des grandes entreprises, tu ne dois pas etre étonné que ces dernières préfèrent des intellectuels (étranger ou pas) :D...t'es null t'es null, j'y peux rien. Les français compétents ...

le 14/10/2011 à 13:18
Signaler
pat.... je suis totalement d'accord avec toi ....

le 14/10/2011 à 15:33
Signaler
@ state: rigolo, d'une part je suis à la retraite et d'autre part, je dirige toujours ma propre entreprise, alors tes conseils tu te les gardes et tu essaies de faire ta vie aussi bien que moi. Et si tu veux soutenir les étrangers (hors Europe), tu l...

le 14/10/2011 à 15:41
Signaler
@ Ben: je connais la suite: on est des racistes...et bien tirez-vous de chez nous vite, point barre.

le 14/10/2011 à 15:52
Signaler
ouaaaaaa ouuuuuu j'ai trouvé la reponse !!! tu est retraité ... c'est pasq dans cet article mais dans un autre qui traite le meme sujet ou tu demandes de devinez ... i'm the king !

le 14/10/2011 à 16:38
Signaler
@Patrickb : Je n'ai pas prononcé le mot raciste dans mon intervention. J'ai juste dit que l'article ne parle pas d'allocations ou d'assistance. Et dommage pour toi, je ne peux pas me tirer ailleurs car je suis aussi chez moi.

le 14/10/2011 à 17:08
Signaler
@jamesbond: je suis pas du genre à demander, et c'est pour ça que je n'aime pas non plus que les autres vivent à mes crochets !!!

le 15/10/2011 à 9:01
Signaler
Je ne sais pas si on parle toujours d étudiants étrangers BAC+5 diplomés de HEC, SCes PO, X et j en passe, ou si on parle des français issues de l immigration ou d étrangers à situation précaire.... @Patrickb :ça me rassure que vous soyez retraité, ...

le 15/10/2011 à 9:43
Signaler
la carter de séjour coute plus de 100 euros par an; à ce prix la on attend un accueil impeccable en préfecture et non ce viol honteux et permanent de la charte de Marianne que représente ces queues pour les malchanceux qui vivent en ville (ailleurs c...

le 15/10/2011 à 10:31
Signaler
je suis moi meme etranger (europeen) et suis quand meme d'accord avec patrickb. le probleme quand on vient dans un pays qui n'est pas le notre, on doit se soumettre aux us et coutumes de ce pays, et malheureusement travailler deux fois plus qu'un lo...

le 15/10/2011 à 10:34
Signaler
@gb ... en prefecture... les queues interminables que tu decris, elles sont les memes, pour les etrangers et francais ... quand fallait y aller , rien que pour une carte grise, tu y passais la journee...

le 15/10/2011 à 10:36
Signaler
je comprends bien ce sentiment d'etre mal traités, non respectés par certains francais, moi aussi je le ressens , mais c'est dans tous les pays la meme.... et je trouve qu'en france ce n'est vraiment pas pire qu'ailleur .. . cf us, canada et bien d'a...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.