Une TPE sur cinq n'est pas équipée d'un ordinateur

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Selon le premier baromètre EBP-OpinionWay sur les usages numériques professionnels, 21% des TPE (très petites entreprises) interrogées ne possèdent pas d'ordinateur. Les usages des outils numériques sont limités.

C'est un résultat qui ne devrait pas plaire à Eric Besson, le ministre de l'Industrie. Lancé fin 2008 par celui qui était encore secrétaire d'Etat à la prospective, à l'évaluation des politiques publiques et au développement de l'économie numérique, le "Plan numérique 2012" avait notamment pour objectif d'accroître et diversifier les usages et les services numériques dans les entreprises.

Or, selon le premier baromètre EBP-OpinionWay sur les usages numériques professionnels, 21% des TPE interrogées ne possèdent pas d'ordinateur. Elles sont même 36 % à ne pas posséder de téléphone portable, 82 % à être dénuées de smartphone et 95 % n'ont pas de tablettes tactiles. Pour mémoire, les TPE constituent 98% du tissu d'entreprises.

Seules 33% des TPE ont un site web ou un blog

Autres résultats étonnants, si 87 % des TPE interrogées disposent d'une connexion Internet - 98 % dans le secteur des services aux entreprises, 71 % dans l'industrie-, seules 33% d'entre elles sont présentes sur le web via un site, un blog. Seules 10% sont représentées sur les réseaux sociaux.

La question des usages des outils numériques est également intéressante. Toujours selon ce baromètre, 35% des TPE utilisent Internet pour recevoir et envoyer des emails, 44 % pour effectuer des opérations bancaires (consultation du compte, virements...) et 17 % pour effectuer leurs télé-déclarations fiscales et administratives. Le développement de la force commerciale, du marketing semble ne pas faire partie des préoccupations des dirigeants.
 

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