Présidentielles : le vrai coût du projet socialiste

« L'Institut de l'entreprise», un think tank proche du patronat, s'est livré à un chiffrage annuel des dépenses prévues par le projet socialiste.
Copyright Reuters

C'est parti. La bataille des chiffrages des projets politiques en vue de la présidentielle de 2012 a démarré. Trop tôt sans doute. Non seulement le projet socialiste n'est considéré que comme une « boite à idées » dans laquelle François Hollande, pourra, à sa guise, piocher ou non, mais aussi parce que le projet UMP, lui, n'est pas encore connu, ce qui rend les comparaisons difficiles. En outre, le projet socialiste, voté en mai dernier, est susceptible d'aménagement dans la durée, en fonction des prévisions de croissance. D'ores et déjà, une hypothèse de croissance de 2% étant manifestement surévaluée, une commission du PS, dirigée par Laurent Fabius, planche sur une réactualisation du programme de travail de la première année - et donc les priorités - si une majorité de gauche accédait au pouvoir. C'est dans ce contexte que l'Institut de l'Entreprise - un think tank proche du patronat regroupant environ 120 entreprises - s'est livré à un premier chiffrage des dépenses prévues par le projet du PS réalisé par quatre hauts fonctionnaires « professionnels de la mécanique budgétaire ».

Au total, l'Institut a calculé un coût annuel compris dans une fourchette allant de 25,86 à 29,07 milliards d'euros, pas très éloignée du chiffrage socialiste, qui prévoit (sur un total de 50 milliards de recettes) d'affecter 25 milliards à des nouvelles dépenses et 25 autres milliards au désendettement. L'Institut de l'Entreprise s'est refusé à faire un chiffrage cumulé sur 5 ans. Notamment parce qu'il est impossible de savoir quand telle ou telle mesure va entrer en application (c'est le rôle dévolue à la commission Fabius), ni d'évaluer le coût de sa montée en charge progressive. Le coût annuel envisagé par l'Institut est celui d'une mesure ayant atteint son « maximal », généralement en fin de magistrature.

Pour mieux comprendre la lecture de ce tableau, il convient aussi d'apporter quelques précisions. Ainsi, la « construction de 150.000 logements sociaux par an ». En réalité, il y a actuellement déjà 120.000 logements de ce type en chantier annuellement. Le programme PS ne prévoit donc d'en ajouter « que » 30.000. De même s'agissant de la création d'une « allocation d'étude ». Le chiffrage ci-joint prend l'hypothèse d'une allocation de 400 euros versée aux seuls étudiants boursiers. Alors que le chiffrage de l'UMP (12 milliards), lui, repose sur une hypothèse de travail du think tank « Terra Nova » classé à gauche, prévoyant le versement de 500 euros à tous les étudiants. Concernant la revalorisation du pouvoir d'achat du Smic, l'Institut s'est basé sur un « coup de pouce » de 1,52 point qui viendrait s'ajouter aux règles « automatiques » de revalorisation du Smic. Par ailleurs, le présent chiffrage a retenu l'idée de la création de 50.000 à 80.000 « emplois d'avenir ».

Lire aussi...

Comment le Sénat compte colorer en rose le budget 2012

L'opération UMP de chiffrage du programme PS ne rapportera pas de votes

Commentaires 82
à écrit le 24/12/2011 à 16:53
Signaler
enorme erreur! comparer les 25 milliards sur 5 ans du PS, avec les 25,8 milliards PAR ANS, c'est grave! relisez mieux le site du PS. ils parlent de 75 milliards de cadeaux de la droite sur 5 ans, dont ils vont en annuller 50, 25 pour financer le proj...

à écrit le 25/10/2011 à 9:03
Signaler
Le pragmatisme de FH lui fera reconsidérer utilement les promesses à venir pour réenchanter le pays. A n'en point douter pour nombre d'entre nous le programme socialiste risque fort de tourner au désenchantement.

à écrit le 24/10/2011 à 20:47
Signaler
au moins de vrais chiffres pour juger ! j'en déduis qu'en cas croissance nulle probable pendant encore quelques années que seules des augmentations d'impôts importantes pourront financer les 25M de ces mesures auxquelles s'ajouteront logiquement les ...

à écrit le 24/10/2011 à 9:42
Signaler
Je suis pas loin de quitter le Titanic avant qu'il ne soit trop tard.

le 24/10/2011 à 10:40
Signaler
partez

à écrit le 24/10/2011 à 8:41
Signaler
La France est en train de mourir de trop de social. Il y a de plus en plus de gens qui profitent de toutes les aides. Non pas par nécessité mais par choix. Pourquoi aller travailler quand on gagne plus sans rien faire? Pourquoi risquer de perdre la ...

le 24/10/2011 à 14:17
Signaler
Entierement d'accord avec votre commentaire jean -

le 03/11/2011 à 14:37
Signaler
Tout a fait d'accord.

à écrit le 24/10/2011 à 7:49
Signaler
bof ! la gueguere à laquelle iln'yarien à comprendre ne me fait d'effet. La sauce des chiffre t la pire des bêtises que n'importe quelinculte peut effectuer. La différence entre la proposition haute et basse est telle qu'ils peuvent sortir n'importe...

à écrit le 24/10/2011 à 7:44
Signaler
Ca fait 30 ans que la droite et la gauche se succèdent au gouvernement. Quel est le bilan ? Pourquoi croyez-vous que cela sera différent en 2012 avec les mêmes idées ? Je crois qu'il est temps de passer à autre chose .... ou alors arrêtez de vous pla...

le 25/10/2011 à 15:40
Signaler
En effet,je partage cet avis.RDV en 2012,pour passer à autre chose enfin.

à écrit le 24/10/2011 à 6:29
Signaler
on a l'impression que nous auront que 2 candidats non non il y en a d'autres qui ont des idées aller les découvrir ump et ps onr connais que trop qui non pas réussi alors du changement ce sera pas pire

le 24/10/2011 à 7:52
Signaler
Il y a des candidats pour des idées et des candidats en potentiel d'élection. Ces derniers ne sont que deux !

à écrit le 23/10/2011 à 18:21
Signaler
Ce qu'il faudrait, c'est demander aux créanciers de la France ce qu'ils pensent de ce programme et de ces estimations. Ca risque d'être marrant.

à écrit le 23/10/2011 à 16:42
Signaler
La classe moyenne va être laminée...

le 23/10/2011 à 17:00
Signaler
N'importe quoi et sur quelle base ??? et si la droite reste et que l'on doit payer le renflouement des banques, tu crois vraiment que ce sera sans impacts sur les classes moyennes ???? doux naif va ....

le 24/10/2011 à 7:47
Signaler
Sur la base de l'histoire mon grand !! Ouvre tes yeux , le déclin de la France ne date pas d'aujourd'hui. Arrête de regarder TF1 et renseigne toi !!

le 24/10/2011 à 11:12
Signaler
C'est clair. Si c'est la gauche qui passe, ca va être encore une augmentation de l'impot sur le revenu. S'il font ca, je me casse. J'en ai marre de payer pour des glandeurs. Avez vous remarquer le nombre de "jeune" personne qui ne travaille pas la jo...

à écrit le 23/10/2011 à 10:54
Signaler
beaucoup trop polemique et non realiste pour etre fiable ce chiffrement je suis sur que ce chiffre est 15% en realite beaucoup plus vrai il faut etre vrai pour redevenir fiable devant les français

à écrit le 23/10/2011 à 6:40
Signaler
50 milliards d'? de "recettes" nouvelles, c'est ? 2,300 d'impôts supplémentaires par ménage et probablement ? 4,000 par foyer fiscal imposable.... A cette aune, promettre des dépenses supplémentaires alors qu'il faut d'abord désendetter l'Etat est to...

le 23/10/2011 à 9:33
Signaler
Ben voyons ... et donnons le périmètre en question aux banques ... tellement compétentes dans leurs investissements en subprimes, dette de pays dont les contribuables ne payent pas d'impôts (Grèce, USA, GB, Irlande et consort ...) , allez du bon sen...

à écrit le 22/10/2011 à 20:52
Signaler
Peut-on parler de "vrai" coût quand on sait qu'il émane d'un lobby ? Pourquoi n'ont-ils pas calculé les "gains", par exemple, les suppressions de niches fiscales inutiles ?

le 24/10/2011 à 18:37
Signaler
Mille fois raison, rien qu'avec cette mesure,on couvrirait largement les projets ps.Mais ce n'est pas pour autant que je voterai pour eux,comme je l'ai fait depuis la grenouille.D'accord avec gigi et 30ans.

à écrit le 22/10/2011 à 19:25
Signaler
Le vrai cout d'un programme de droite ??? pas besoin de le calculer : dette passe de 63% du PIB à 88% du PIB ... et que l'on ne me parle pas de crise , en 2007 c'était une croissance telle qu'on n'en avait jamais vu .... et entre 2002 et 2007 on a pa...

le 23/10/2011 à 9:26
Signaler
Ne politisez pas car on pourrait vous rétorquer que la gauche n'a rien fait non plus lorsque nous avions une croissance de 4% et que l'Allemagne réduisait déjà fortement ses dépenses... Ah si, nous avons fait les 35 h. Grande réussite ! Ce problème d...

le 23/10/2011 à 17:19
Signaler
@halley ??? ne pas politiser les réponses a un article sur le cout du programme du PS ?? Pour les 35h , avec elles sont venu l'annualisation du temps de travail, plus de flexibilité et cela a eu un effet bénéfique et le chômage a baissé pour la prem...

le 24/10/2011 à 15:04
Signaler
dette PIB ceci est interressant : 1980 = 20,7% 1988 = 33,3% 1996 = 58,1% 2003 = 63,3% 2007=64,2% 2010=82,3% Bref la France allait bien à l'époque et tout gouvernement confondus ceux sont bien amusés avec notre argent pour dépenser. Donc je pense qu'i...

le 25/10/2011 à 8:53
Signaler
Entre 80 et 2003,combien de bijoux de famille ont été vendus? Entre des affairistes,des touristes,comment le Français moyen va s'en sortir? Prenez pour ex,les villes de St Etienne,Argenteuil. Avec des maires communistes en s'endettent plus que de ...

à écrit le 22/10/2011 à 17:01
Signaler
Pour faire des économie c'est trés simple, commençons par supprimer les conseils généraux qui font doublon avecles conseils régionaux,supprimons les strates comme les grandes collectivités, remettons de l'ordre dans le financement des communes? Oui m...

le 23/10/2011 à 21:22
Signaler
très bien dit 100% d'accord. On peut aussi éliminer les cantons qui ne servent plus à rien et interdire les mandats multiples

le 24/10/2011 à 10:43
Signaler
non l'objectif est la poursuite de la décentralisation : plus d'état français mais des collectivités locales, véritables petites féodalités, avec un État européen. C'est le but.

à écrit le 22/10/2011 à 13:09
Signaler
Think thank : c'est quoi ? Il n'y a pas un mot français ? Groupe de réflexion ou de proposition...

le 22/10/2011 à 18:38
Signaler
c'est un synonyme d'un autre mot pas français : lobby

à écrit le 22/10/2011 à 9:00
Signaler
J'habite au Portugal, je suis Français et simplement pour vous dire que ici le Ps à fait couler le Pays!! à présent augmentations de Tva de electricité, Gaz, de 6% aà 23%, augmentation de Tva de restauration, sodas,eaux, jus a 23%, les prix ici sont ...

le 22/10/2011 à 9:33
Signaler
Bonjour Gigi66 ET un grand bonjour à mes amis portugais : Est-il intéressant en ce moment d'investir au Portugal ? Quelle est la fourchette moyenne pour un bien immobilier en ?.

le 22/10/2011 à 10:06
Signaler
Vous avez raison, mais ce qui importe les français ce n'est pas le regard du gouvernement sur la situation ni les mesures qu'il met en ?uvre pour tenter de tenir à flot ce pays drogué à la dette. Ce qui importe aux français c'est de savoir si le prés...

le 22/10/2011 à 13:11
Signaler
@AS C'est bien que Sarkozy ait pris ces quelques mesures. Par contre, il a pris a coté un grand nombre de mesures complètement stupides qui ont couté bien plus cher que ce qu'il avait économisé ailleurs. La TVA pour les restaurateurs étaient une ane...

le 22/10/2011 à 18:23
Signaler
Le coût de fonctionnement de l?État au sens propre du terme a été diminué notamment grâce à la diminution du nombre de fonctionnaire. Sauf que dans le même temps le coût de fonctionnement des collectivités et des hôpitaux ont fortement augmenté là e...

le 22/10/2011 à 18:49
Signaler
@AS parce que les médias détenus par Bouygues (TF1) , Lagardère, Dassault (Le Figaro) , Bolloré (TV TNT) et consorts sont de gauche ??? et sans compter la TV publique qui est maintenant aux ordres de Sarko ! d'après toi si on veut une augmentation da...

le 23/10/2011 à 21:09
Signaler
Concernant les médias, si les propriétaires sont de droite, les journalistes eux sont très majoritairement de gauche! On peut trouver le chiffre de 80% par exemple. C'est bien dommage!

à écrit le 22/10/2011 à 8:28
Signaler
Saint Just, revient parmi nous pour nettoyer toutes ces écuries. En France il n'y a que l'invective qui domine ldes débats. Ou est l'intéret des français? Doit on enciore faire confiance aux vieilles lunes pour nous sortir de la crise? Ou est le prog...

le 22/10/2011 à 9:34
Signaler
Bien vu : "beaucoup croit au père noel venu de Hollande.

le 22/10/2011 à 19:26
Signaler
Certains croient bien au père noel bleu Marine .....

le 24/10/2011 à 18:37
Signaler
@Ahbon : Non, ça c'est la mère fouettard

à écrit le 22/10/2011 à 8:21
Signaler
Si vous votez encore pour l'UMP ou le PS aux prochaines élections, c'est que vous êtes définitivement incurables. Vous mériterez donc tous les malheurs qui s'abattront sur vous. Il est regrettable que vous plongiez aussi dans la misère ceux qui, plei...

le 22/10/2011 à 9:37
Signaler
Souhaitons que cette urne ne devienne pas le vase de Soisson!!! sinon ce risque d'être douloureux dans la crédibilité politique

le 22/10/2011 à 9:37
Signaler
je ne saurai mieux dire? pourtant je suis fille d'ouvriers mais quand je vois ce programme, c'est à vomir, que de l'assistanat, rien pour favoriser la croissance, que des factures de plus en plus lourdes à payer en perspective.. La classe moyenne va ...

le 22/10/2011 à 10:17
Signaler
vous avez trouver quelqu'un de valable pour qui voter aux prochaines élections??

le 22/10/2011 à 12:01
Signaler
d'accord avec bastien

le 22/10/2011 à 16:52
Signaler
Et voila comment le FN risque d'arriver une nouvelle fois au deuxième tour... Pas envie de revivre 2002 dix ans après. Jje voterai "utile" (même si je regrette cette expression)

le 22/10/2011 à 18:12
Signaler
@Et la marmotte : En tout cas, personnellement, je ne voterais pas comme en 2007, et moi aussi je voterais "utile" (et je ne regrette pas cette expression)

le 22/10/2011 à 18:52
Signaler
Mariiiiiiiiiiine , Mariiiiiiiiiiiiiiine, Mariiiiiiiiiiiiiiiiine, va nous sortir de la merde en renvoyant par charters 5 millions d'étrangers .... c'est si simple la politique ....

le 23/10/2011 à 5:11
Signaler
Pour ma part, j'ai déjà donné leur chance à la droite comme à la gauche, et je n'ai plus d'espérance avec ces partis qui ne visent qu' à assoir leur carrière professionnelle. Si c'est prendre les mêmes pour recommencer les gabegies précédentes, je p...

à écrit le 22/10/2011 à 5:29
Signaler
Du vent rien que du vent. Les élections prochaines quelque soit le parti qui prendra les rênes enrichiront une minorité mais appauvriront une majorité des électeurs. Les mêmes s'échange le pouvoir. Le principe est connu. Un coup les gentils, un coup ...

à écrit le 21/10/2011 à 19:05
Signaler
Nous avons eu les socialistes au pouvoir donc ns connaissons le desastreux bilan -

le 21/10/2011 à 19:38
Signaler
@ éléonor: c'est vrai que Sarko a diminué les déficits, créé des emplois, amélioré la vie dess gens, etc. :-)

le 21/10/2011 à 21:20
Signaler
Nous avons eu la droite au pouvoir(20 ans) dont nous connaissons le désastreux bilan :)

le 22/10/2011 à 6:37
Signaler
@Eleonor, et @ Marco54 ! Que voilà des remarques utiles !!!! Oui, les électeurs sont fatigués de voir la droite comme la gauche sans vrai projet de réforme, industrielle, de développement !! Bref : d'avenir, Remarque utiles pour MLP !

le 22/10/2011 à 7:55
Signaler
Ou Sarko à t-il diminué les déficits ? peut-être à la sécu ou le trou c'est agrandi. Mais on ne nous parle pas de se que coute notre participation en Lybie et encore moins en Affgandistan ?

le 22/10/2011 à 8:26
Signaler
La réforme des collectivités territoriales et la RGPP sont des mesures qui ont réduit les dépenses comme jamais la gauche ne l'a fait et il serait bon que vous vous instruisez sur ces mesures politiques prises au lieu de lire Mediapart ou Closer.Quan...

le 22/10/2011 à 8:44
Signaler
Désastreux bilan ? Un newsmagazine réputé de droite n'a-t-il pas établi un très instructif dossier il y a quelques mois comparant l'évolution du déficit et de la dette de la France sous chaque mandature. Il en ressortait que seuls trois gouvernements...

le 22/10/2011 à 9:46
Signaler
Oui c'est facile de rétablir les comptes quand on a la faveur de la croissance mondiale. Moi je féliciterai pas Jospin qui au lieu de réformer ce qui n'allait pas a préféré faire des cadeaux électoralistes, marque de fabrique du PS. On a fait les la ...

le 22/10/2011 à 18:59
Signaler
@dudul : La droite a eu en 10 ans une période de croissance comme nous n'en avons jamais connu (bah oui basée sur les Subprimes foireux notamment) ... et elle n'a pas baissé les déficits ou la dette ... mais là elle se permet de donner des leçons à l...

le 24/10/2011 à 14:24
Signaler
je suis bien d'accord patrickb -

à écrit le 21/10/2011 à 18:54
Signaler
L'UMP radotait à longueur de temps sur l'absence de programme du PS alors même que l'UMP n'en avait pas et n'en a toujours pas ! ça résume bien l'UMP : du vent, du vent et encore du vent.

le 22/10/2011 à 19:03
Signaler
Oui ... de la com , de la com ,de la com .... ils attendent juste la veille des élections pour donner aux médias l'histoire d'un petit vieux qui se sera fait dépouillé par un vilain gauchiste ... et hop l'élection est faite ... c'est si simple .....

à écrit le 21/10/2011 à 17:36
Signaler
De toute manière, que ces calculs soient justes ou faux, 98% du français lambda n'en n'auront pas connaissance car de toute façon 99,9% des français en ont que faire. Ce qui les importe, c'est qu'on leur vende du rêve, qu'on leur dise que embaucher 1...

le 22/10/2011 à 5:21
Signaler
@dul : cela fait longtemps que les français d'en bas n'ont plus d?espérance envers les hommes de pouvoir. Au final, les gens qui iront voter croient ils vraiment que cela changera leur situation personnel ? Il n'y a que les doux rêveur pour le croi...

le 22/10/2011 à 19:18
Signaler
Alors Dudul tu proposes quoi ? le système américain ou anglais ? faibles taxes , pas d'impôts pour les riches , pas de services publiques ni retraites et assurances privées ... et une dette de 100% du PIB ?? bah non tout le monde voit maintenant qu'i...

à écrit le 21/10/2011 à 16:52
Signaler
difficile de chiffrer quoi que ce soit ! il faut détenir toutes les données , additionner soustraire , demander des infos complémentaires, procéder à des vérifications ! ce me semble très complexe et je doute que l'UMP se soit livré à cet exercice ! ...

le 22/10/2011 à 6:47
Signaler
Pas besoin de chiffrer quoi que ce soit ! Le PS ne fait que reprendre les vieilles idées éculées qui courrent au sein du PS!!!! Pensent ils vraiement que 100 000 speudo emploi jeune, vont résoudre le probleme de l'emploi en france!?!? Il 3 MILL...

à écrit le 21/10/2011 à 16:23
Signaler
Je crois qu'il faudrait demander à des Indiens ou à des Chinois de refaire les calculs, ils sont plus forts que nous en maths. De plus il paraît qu'ils ne coûtent pas trop cher.

à écrit le 21/10/2011 à 11:53
Signaler
Il faut absolument que ce que préconise GAULOIS soit le plus respecté dans le budget de 2012

à écrit le 21/10/2011 à 11:16
Signaler
Soit le journaliste n'a pas été aux thèmes mentionnés dans les différents projets, soit ceux-ci ne prennent pas en compte le problème le plus important a traiter. Tous les remèdes que nos élites peuvent inventer reviendront a remplir le tonneau des D...

le 21/10/2011 à 13:10
Signaler
à porschecollec avec un pseudo pareil on ne s'étonne pas de la diatribe! non ce n'est pas un problème de démographie ni d'étrangers! et l'armée doit rester dans son rôle. les frontières doivent resterperméables et non fermées, mais avec un contrô...

à écrit le 21/10/2011 à 9:50
Signaler
IL faut que les Gdes Commissions SENAT-Assemblée Nationale-Cour des comptes-ENA(Eleves),planchent sur le sujet avec les Directions d'Activités et les Syndicats,tous les syndicats. L'Exemple Allemand de réflexion dans la sérénité est à appliquer main...

le 21/10/2011 à 11:32
Signaler
@Gaulois oui mais les Syndicats Allemands sont force de propositions et de compromis, les Syndicats Francais sont source de blocage dans tous les domaines pour preserver les "acquis sociaux" de la minorite tres grosses minorites de travailleur/adhere...

le 22/10/2011 à 9:05
Signaler
Chris. Quel crédit pour les syndicats agitateurs? Le monde salarié est extrémement raisonnable dans son ensemble et le dialogue avec des représentants sensés reste possible,mais dans tous les cas,les politiques doivent être eux aussi crédibles.

le 22/10/2011 à 10:59
Signaler
D'accord avec vous sur les syndicats MAIS alors tous les syndicats y compris les "représentants" du patronat, MEDEF en tête !!! En tant que chef d'entreprise, je ne reconnaît pas du tout en eux. Et je ne suis pas le seul ! D'ailleurs, pourquoi échapp...

le 22/10/2011 à 13:48
Signaler
il est préférable de voter la droite l'an prochain,que de ce retrouver droit de mur avec les socialistes comme la GRECE,PORTUGUAL,l'ESPAGNE,bonjour tristesse

le 22/10/2011 à 19:27
Signaler
Oui ou comme l'Allemagne qui maintenant s'en sort mieux que les autres grâce aux mesures de Shroeder .... de gauche ....

le 24/10/2011 à 9:43
Signaler
@revolution N'oubliez jamais que la gauche allemande ou américaine est plus à droite que l'UMP

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.