Pécresse juge "irresponsables" les propos de Jacques Attali

 |   |  225  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2011. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
La ministre du budget a réagi aux propos tenus par Jacques Attali dans "La Tribune".

La ministre du Budget, Valérie Pécresse, a qualifié aujourd'hui d'"irresponsables" les propos tenus par l'ex-président de la BERD Jacques Attali, qui a estimé que la France avait déjà perdu de facto sa note "AAA".

"Des propos de ce type sont irresponsables car ils sont faux : aujourd'hui nous faisons tout pour garder ce "AAA". Dire le "AAA" est déjà perdu, se réjouir déjà du pire, c'est irresponsable", a-t-elle clamé. La ministre a ajouté que c'était aussi "démobilisateur pour des Français à qui nous demandons de faire davantage d'efforts".

Jacques Attali, ex-président de la Banque européenne de Développement (BERD), avait estimé dans une interview accordée à "La Tribune" que la France avait déjà perdu de facto sa note "AAA", compte tenu de l'écart record entre les taux d'emprunt d'Etat consentis à la France et ceux, plus favorables, consentis à l'Allemagne. "Ne nous faisons pas d'illusion : sur les marchés, la dette (française) n'est déjà plus AAA", a déclaré l'ex-conseiller du président Mitterrand.

"Quand on regarde le taux de l'emprunt d'Etat à 10 ans (supérieur à 3%) et l'évolution du spread France-Allemagne (écart sur les emprunts d'Etat à dix ans passés de 40 à 120 points de base), la dette française correspond à une note AA", a-t-il ajouté.

Retrouvez l'intégralité de l'interview de Jacques Attali.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 15/11/2011 à 10:40 :
CHUT " cachons la vérité pendant 6 mois....Avant le coup final......
a écrit le 13/11/2011 à 9:57 :
Si vous voulez absolument rembourser cette dette dont l argent ira dans la poche des tres riches, adressez vous la ou il y a de l argent, chez les memes...L argent qui tourne en rond ils ont l habitude avec la speculation>

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :