Marine Le Pen précise sa vision d'un "Etat fort"

Marine Le Pen a prôné samedi un Etat fort et promis une "révolution bleu marine, blanc, rouge", en présentant son projet pour la présidentielle de 2012 lors d'un banquet réunissant mille sympathisants.
Copyright Reuters

La présidente du Front national ne dévoilera que le 12 janvier, en même temps qu'un plan de désendettement de la France, le financement de son programme axé sur la sortie de l'euro, un coup d'arrêt à l'immigration et des mesures contre le "pillage" du pays.

D'emblée, la candidate à la présidentielle a cité Georges Clémenceau - "Il faut savoir ce que l'on veut, pouvoir le dire et avoir le courage de le faire" - avant de dessiner les contours d'une France conquérante rompant avec les "dogmes" de l'Europe libérale.

"Ce projet est celui du peuple, porté par le peuple et à son unique bénéfice", a-t-elle lancé lors du "banquet des mille", qui bénéficiait de l'habituelle mise en scène martiale du FN dans une salle du 15e arrondissement de Paris.

Marine Le Pen a remis en avant la préférence nationale en disant vouloir défendre "l'intérêt des Français contre l'intérêt des marchés financiers, l'intérêt des Français avant l'intérêt des autres peuples, y compris européens."

"Ma vision de l'Europe n'est pas la leur", a-t-elle insisté, en défendant l'idée d'une "Europe de l'espoir" qui ne prendra pas "ses ordres chez Goldman Sachs", la banque d'investissement américaine.

A la tribune étaient assis une quarantaine de membres de son comité de soutien présidé par l'avocat Gilbert Collard. Aucune mention au FN n'était visible dans la salle.

Deux semaines après un voyage au bilan mitigé aux États-Unis, Marine Le Pen occupe solidement la troisième position dans les sondages avec 16% à 20%, un niveau que n'avait jamais atteint son père six mois avant une élection.

Elle espère toujours s'inviter au second tour de la présidentielle en misant notamment sur un effondrement de Nicolas Sarkozy si la crise de dette souveraine devait persister.

SEPTENNAT NON RENOUVELABLE

Bien que la crise soit susceptible de donner du crédit à son discours économique, la chef de file frontiste peine toutefois à retrouver le niveau du printemps dernier, où elle devançait régulièrement le chef de l'Etat, et à rallier de nouveaux soutiens.

Devant ses principaux partisans, Marine Le Pen a déroulé la trentaine de mesures phares d'un projet dont le leitmotiv est "le rétablissement de l'autorité de l'Etat, face aux puissances d'argent, aux communautarismes, aux féodalités et à l'effondrement de la morale publique".

Elle prône la nationalisation des entreprises des secteurs stratégiques, un grand secteur public bancaire, la nationalisation partielle et temporaire des banques face à la crise, un impôt sur les revenus plus juste et un protectionnisme national avec des droits de douane et quotas d'importation aux frontières nationales.

Marine Le Pen y a ajouté samedi des mesures fortes sur le plan institutionnel, proposant de mettre en place un septennat non renouvelable et l'interdiction de réviser la constitution sans "consulter le peuple dans son ensemble".

Elle veut également que ce soit un jury de cour d'assises qui se prononce sur la libération conditionnelle des détenus et non plus un juge d'application des peines.

La candidate s'est livrée à une critique des médias, qu'elle dit assujettis au pouvoir, mais pas des journalistes, ni d'internet, "espace de liberté". Elle promet que si elle était élue, "aucun organisme de presse ou audiovisuel ne pourra appartenir à une entreprise" bénéficiant de marchés de l'Etat.

Applaudie à tout rompre sur l'identité nationale, elle a aussi esquissé les grandes lignes de sa politique étrangère en proposant que la France tienne compte de la nouvelle donne provoquée par les pays émergents.

"France puissance souveraine, France puissance d'équilibre, France puissance mondiale", a-t-elle résumé.

Elle a mis en avant pour ce faire la sortie du commandement intégré de l'Otan, la création d'une "Organisation paneuropéenne" avec la Suisse mais sans la Turquie et une "Europe des nations", et non fédérale.

Enfin, Marine le Pen a dit vouloir favoriser l'existence d'un Etat palestinien avec l'assurance "d'un Etat d'Israël sûr".

Elle assuré qu'elle refuserait d'entretenir des relations avec un Etat soutenant le terrorisme que ce soit contre l'Europe, les Etats-Unis ou Israël.

Gérard Bon, édité par Matthias Blamont

Commentaires 70
à écrit le 22/11/2011 à 17:52
Signaler
C'est une histoire de blonde (pardon les blondes, je vous aime )

à écrit le 22/11/2011 à 13:54
Signaler
la Corée du Nord qui a verroullié ses frontières est également un pays "fort"...

le 22/11/2011 à 17:07
Signaler
Vous mélangez tout. Dabord, il ne faut pas confondre "verrouiller" et "CONTROLER!!!!!!Nous pouvons exporter, mais limiter les importations,non?

le 22/11/2011 à 17:53
Signaler
à kiki : vous aimeriez vivre en Corée du Nord ? moi pas !!!!

à écrit le 21/11/2011 à 18:15
Signaler
vive goldmansachs, c'est eux qui ont vendu le rêve américain avec les subprime, mais ils ont sauver l'Amérique en les vendant (40%) en europe (avec de grosses commissions pour les bonus) et c'est eux qui vont vendre nos dettes aux chinois pour éviter...

à écrit le 21/11/2011 à 14:39
Signaler
la priorité aux français est une ineptie, il y a autant de cons et de voleurs chez les français de souche qu'ailleurs! les américains ont eu l'occasion de tester une journée, sans leurs émigrés au travail et ils s'en souviennent,le pays ne pourrait ...

le 21/11/2011 à 16:39
Signaler
avez oublié une priorité aussi AUX FEMMES, quand aux gens qui ont fait l'Amérique, ils ne faisaient pas porter la burka et ne prêchaient pas contre les habitants. Bien que si nous regardons juste un peu les arrivées massives des Espagnoles en amériqu...

à écrit le 21/11/2011 à 11:10
Signaler
G. Bon, je rectifie : sait, du verbe savoir au lieu de c'est .. et exacerbés, je crois aussi avoir fait une erreur, elle est du faite de la précipitation d'écrire, avant d'être effacé.

à écrit le 21/11/2011 à 11:03
Signaler
Gérard BON, pour quelle raison vous êtes partiale, pour faire plaisir à vos patrons ? vous dites en préambule qu'elle -Marine -" n'a pas retrouvée le niveau du printemps ..., qu'elle n'arrive pas à trouver et à rallier d'autres etc... comme rapporteu...

à écrit le 21/11/2011 à 9:24
Signaler
Marine le PEN vogue sur la vague de la crise, ses propositions sonnent creux, à part taper sur l'immigré de service et l'europe rien de nouveau. Son programme économique c'est retour 50 ans en arrière! "LA VERITE BLESSE, LE MENSONGE TUE"

le 21/11/2011 à 12:01
Signaler
Et alors, il y a cinquante ans la France s'appelait "FRANCE" et les Francais vivaient nettement aussi bien qu'aujourd'hui!!!!!!!!!!!!!!!!!Sans regret pour reculer de cinquante années!!!!!!!!!!!!!!

à écrit le 21/11/2011 à 8:57
Signaler
Décidemment cette fillette en voit de toutes les couleurs. Heureusement que cette gamine irresponsable n'a aucune chance d'être élue. Dommage qu'elle rende moins clair la confrontation droite gauche. Embêtant d'avoir une candidate qui valide toutes l...

le 21/11/2011 à 9:44
Signaler
Votre prise de position nécessite un tempérament machiste qui n'est plus de mise en France, au 21è siècle. D'ailleurs, je corrige ce que vous dites en précisant que ce n'est jamais une personne qui est irresponsable mais des faits ou des dires. En ou...

à écrit le 21/11/2011 à 8:55
Signaler
Ce programme oublie de prévoir la conscription...historiquement indispensable pour ce type de régimes «forts»: l'«ordre» qui engendre le désordre...

le 21/11/2011 à 12:04
Signaler
Pour l'instant, ce serait plutot le DESORDRE, donc il faut rétablir l'ORDRE!!!!!!!!!!

le 21/11/2011 à 13:14
Signaler
@ Pierre:...Si c'est de cela qu'il s'agit, un programme de postulant à ministre de l'intérieur est suffisant!... Pas la peine donc de faire rouler les tambours et de se présenter à la présidentielle...

le 21/11/2011 à 15:50
Signaler
Je suis entièrement d'accord avec vous , encore faudrait-il permettre au 20% de Francais qui vote FN d'être representés a l'assemblée.Ce serait le moindre d'une vraie démocratie

le 21/11/2011 à 18:31
Signaler
@Pierre : +1 :)

à écrit le 21/11/2011 à 8:34
Signaler
Vive la France bleu, blanc, rouge, on verra en 2012

à écrit le 21/11/2011 à 8:33
Signaler
Oui en 2012 ça se sera un raz de bleu, blanc, rouge. Bonjour la TRIBUNE, voila je suis endetté et je vous demande svp de payer mes crédits que je n'arrive plus à rembourser, tout comme la Grèce, cela serait vraiment Européen de votre part. Merci d'a...

à écrit le 21/11/2011 à 5:55
Signaler
Je viens d'entendre sur RMC que Marine Lepen veut que disparaisse le drapeau européen exposé sur les façades d'administration publique. En voilà une bonne idée. Pas besoin d'un drapeau pour nous rappeler qu'on est dans la mouise jusqu'au cou avec uni...

le 21/11/2011 à 8:16
Signaler
oui comme les anglais

le 22/11/2011 à 1:04
Signaler
A oui, quel rapport avec le drapeau européen? toujours Hors Sujet LE FRENCHY

à écrit le 20/11/2011 à 23:28
Signaler
A côté des socialistes officiels de gauche et des socialistes honteux de droite, voici la socialiste extrêmement brutale. Quelle classe politique ! Pour ceux qui ont encore des doutes, rassurez-vous. Tous sont d'accord pour vous faire les poches, il ...

le 21/11/2011 à 8:17
Signaler
n'importe quoi. vous avez déjà penser à l'aspect redistributif ? on vous prend mais on vous redonne aussi ? c'est trop compliqué pour vous ?

le 21/11/2011 à 8:35
Signaler
C'est vrai pour la droite et la gauche qui ont déjà été au pouvoir .... pour les autres laissont leur une chance.

le 21/11/2011 à 9:00
Signaler
>XB : Nous sommes tous d'accord pour l'aspect redistributif. Mais il y a deux bémols : 1) il faut gagner avant de redistribuer 2) il faut éliminer les assistés professionnels. Le problème avec les socialistes est qu'ils dépensent avant ou sans avoir ...

à écrit le 20/11/2011 à 22:15
Signaler
a t elle un "nouveau système" à nous proposer ? sinon quoi sinon la "faillite économique" ? son programme est bien creux - vaut mieux encore mélenchon pour les mécontents : il est aussi plus habile ...

le 21/11/2011 à 7:41
Signaler
mimosa, soit vous n'êtes pas honnête soit vous ne prenez pas la peine de lire ce que dit Marine Le Pen, la base de l'éducation de vos petits-enfants à la lecture comme vous à six ans LA MEME METHODE, avec pour ces classes moins d'élèves. Les femmes d...

le 21/11/2011 à 9:03
Signaler
à Odette : vous rêvez ou vous entendez mal. Marine accumule le populisme de bas étage. Bien sûr quelle étaie son discours de quelques vérités. Cela lui permet de rallier les gogos qui avalent le reste sans même réfléchir. De plus attiser le mécontent...

le 21/11/2011 à 9:59
Signaler
Fremen, oui, et c'est devenu populiste, c'est une insulte ce qui vous va dans la grossièreté. De Gaulle aussi avec la Sécurité Sociale, et autres systèmes sociales, nous pour prémunir contre les requins actuelles sont nécessaires. Oui, j'ai envie de ...

à écrit le 20/11/2011 à 20:11
Signaler
Il y a 2 mignonnes à côté de Marine. Comme quoi y'a pas que des crânes rasés.

le 21/11/2011 à 10:37
Signaler
LOOK THAT, tout comme le regretté à la Tribune, François Lenglet - les autres elle, Marine, les met dans sa poche.

à écrit le 20/11/2011 à 18:09
Signaler
Curieux, pas un mot dans l'article sur l'instauration de la proportionnelle intégrale pour tous les scrutins. A l'heure où l'assemblé nationale ne représente que 2/3 des français, et le sénat ne représente que lui-même, c'est un oubli dommageable.

le 20/11/2011 à 19:01
Signaler
que représente le président a peine 1/3 des inscrits, la france est dirigée par des minorités et se veut démocratique

le 21/11/2011 à 8:18
Signaler
les français n'ont qu'à se bouger le cul et aller voter, au lieu de glander devant TF1 les jours d'élections

le 21/11/2011 à 9:04
Signaler
d'accord jf

le 21/11/2011 à 11:04
Signaler
le vote devrait obligatoire car il est facile de critiquer lorsque qu'on ne vote pas

à écrit le 20/11/2011 à 17:19
Signaler
Le plus comique , mais aussi révélateur, c'est d'entendre les arguments tronqués des adversaires de la sortie de l'Euro qui jouent sur l'ignorance et les peurs des Français pour tenter de diaboliser cette option économique et financiere ...............

le 21/11/2011 à 8:32
Signaler
Bonjour FREDDY, voila je suis endetté et je vous demande svp de payer mes crédits que je n'arrive plus à rembourser, tout comme la Grèce, cela serait vraiment Européen de votre part. Merci d'avance de participer à la création de l'Europe en aidant un...

le 21/11/2011 à 8:42
Signaler
Pas besoin de leur faire peur, ils n'ont qu'à voir la situation dans laquelle nous nous trouvons. On ne refera pas l'histoire et nous ne saurons JAMAIS si cela aurait été pire avec le franc.

le 21/11/2011 à 9:12
Signaler
à Freddy : bravo Freddy, voilà 9 lignes de propos inconséquents et mal infomés. Insultants aussi, ce qui ne gate rien. L'euro était nécessaire même s'il comporte quelques malformations qui peuvent être réparées avec une volonté politique et l'appui d...

le 21/11/2011 à 11:18
Signaler
Le probléme n'est pas la monnaie mais les taux d'endettement des pays qui representent cette monnaie. La Norvége, la Suisse, Singapour, l'Australie et le Brésil, entre autres, ne sont ni dans l'euro, ni dans le dollar, et pourtant leurs économie sont...

le 21/11/2011 à 11:26
Signaler
Tout le temps que vous aurez un état omni présent, comme en France, et que la monnaie ne veut plus que du papier alors l?atonie de l?économie et l?inflation sont inéluctables. Il faut rétablir une monnaie étalon or basée sur les stocks réels d?or, c...

à écrit le 20/11/2011 à 15:31
Signaler
Ce n?est rien moins qu?un retour au gaullisme que propose Marine Le Pen (sortie de l?Otan, souveraineté nationale, défense de l?industrie et de l?emploi, etc). De Gaulle a-t-il mis l?Europe à feu et à sang ? Pas le moins du monde et au contraire, il ...

le 21/11/2011 à 8:26
Signaler
jb, d'accord avec vous à part... à part son ignominie envers Salan, les Français d'Algérie, les harkis tous ces peuples qui lui ont fait confiance dans sa parole donnée et laissé massacrer par le FLN ! il ne faut pas oubler et Marine ne les oublie p...

à écrit le 20/11/2011 à 14:26
Signaler
encore une branleuse de député européene,payée a prix d'or pour aller faire autre chose.

le 20/11/2011 à 16:10
Signaler
je confirme que cette personne profite du système ! Elle critique l?Europe, mais elle est aussi député européen !!!!! Elle a donc le salaire de député etc.....

le 20/11/2011 à 18:29
Signaler
Démago jaloux et un peu bourgois qui plus est :-)

le 21/11/2011 à 5:57
Signaler
@gg, simone, ernest, tous les mêmes!!! et nous dans la me.. ! vive la FRANCE!

le 21/11/2011 à 12:17
Signaler
La Tribune, il y a quelques mois je passais un message sur l'éducation des enfants que devraient donner les parents, aussi immigrés, vous l'avez refusé. Hors vous acceptez les grossièretés d'individus tels que " ernest antoine " ??? Ca vous rapporte ...

à écrit le 20/11/2011 à 14:17
Signaler
Est-ce que ces propos vont dans la préoccupation des salariés???? Emploi,Logement,Salaire digne et non des jobs à la Borloo,qui font des nouveaux pauvres,resorbption du chômage,des précaires,création d'Entreprises,etc etc Ce discours est du vent,qui...

le 20/11/2011 à 16:12
Signaler
Certe le discours est trop beau pour etre vrai et applicable tel quel !!! Mais NON ! le pays ne survie pas grace à l'immigration !

le 21/11/2011 à 8:56
Signaler
Absolument d'accord gg, L'immigration a un cout : financier, social et tend a modifier notre facon de vivre ! Mais oui... savez vous que certaines cantines scolaires ne servent plus de porc et ne servent plus que de la viande hallal au mépris du resp...

le 21/11/2011 à 13:27
Signaler
Blabla, vous voulez me dire pourquoi nous avons un afflue d'immigrés alors qu'ils font " la révolution chez eux " ?? Ca ne ressemble en rien à la notre : la France était attaquée par tous les pays d'Europe et nous avons fait face , ceux qui sont part...

le 21/11/2011 à 16:54
Signaler
Laurent68, je vous suis avec intérêt car vous répondez à une de mes préoccupation concernant l'hygiène de ces animaux tués dans de telles conditions de souffrances.

le 21/11/2011 à 17:19
Signaler
Laurent68, La Tribune pourrait nous en parler aussi : un député Nicolas Dhuicq, et 56 de ses collègues ont déposés une proposition de loi pour instituer la traçabilité d'abattage

le 22/11/2011 à 21:36
Signaler
Laurent68, j'ai oublié un mot (important ) Nicolas Dhuicq et 56 de ses collègues ont déposé une proposition de loi pour instituer la traçabilité des MODES d'ABATTAGE qui est refuée par le Premier Ministre...

à écrit le 20/11/2011 à 13:52
Signaler
D'accord pour une politique qui se recentre plus sur les français . Priorité aux français : OUI . Le citoyen français en a marre d'être un laissé pour compte . Création d'une Europe des nations , ok .... Par contre : sortir de l'Euro : en mesure-t-...

le 22/11/2011 à 22:22
Signaler
Kanakryss, je trouve ça intéressant du reste comme nous tous c'est l'avenir de nos enfants qui se joue maintenant. Je suis allée sur le site de Marine et j'ai imprimé son topo : "Comment sortir de l'Euro ? les douze étapes essentielles " Voilà ! b...

à écrit le 20/11/2011 à 13:51
Signaler
nationale et sociale voilà une nouveauté... fabriquer des barbelés pour clore les frontières celà donnera du travail!!

le 20/11/2011 à 22:17
Signaler
pas sûr puisque le travail est parti en Chine... et qu'il faut accepter des petits salaires en france pour être compétitif "dans ce qui reste chez nous "

le 21/11/2011 à 7:36
Signaler
NS, tu fais dans la carricature. Marine dit des choses de bon sens que tout honnête homme comprend pour avoir eu les mêmes interrogations qu'elle face aux dérives abusives des politiques de gauche comme de droite. Marine, c'est le retour aux vraies v...

le 21/11/2011 à 9:37
Signaler
c'est ce qu'on appelle une "pensée réductrice" même si elle apparaît de "bon sens" ( relisez vos classiques historiques sur la grande Dépression et ses aspects politiques et vous y retrouverez les bases de votre "Marine!")

le 21/11/2011 à 16:06
Signaler
cqfd, vous êtes sûre que nous ne sommes pas en grande dépression, vous vivez de l'air du temps ? il est question d'emprunter aux chinois, aux turcs... cette année 2011 sera sans croissance et 2012 sans doute - sans lire dans le marc de café. Notre co...

à écrit le 20/11/2011 à 13:31
Signaler
Je suis tenté par Marine pour 2012. Est-ce que cela sera pire que la gauche et la droite ? En tous cas, je ne crois pas que ce sera pire que ce qu'ils ont fait depuis 30 ans. Des valises qui circulent, des abus de biens sociaux, des mensonges en tous...

le 20/11/2011 à 14:54
Signaler
et l'étranger ferme la porte à nos produits

le 20/11/2011 à 17:10
Signaler
@nono ! Tout dépendra du comportement economique réel et non supposé, dit, dans le programme ! Il y a eu en autriche l'extreme droite au pouvoir ! certes l'image du pays a baissé, mais pour le reste : le fric n'a pas d'odeur !

à écrit le 20/11/2011 à 13:24
Signaler
un comportement entregent et digne qui rassure enfin

le 20/11/2011 à 18:29
Signaler
un comportement dérangeant et fourbe qui rassure peu

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.