Le système de santé français est le troisième le plus coûteux au monde, mais...

La France se retrouve à la troisième place du classement OCDE sur les systèmes de santé, avec 11,8% de son PIB qui y est consacré. Un système onéreux, mais les marges de manoeuvre existent.
Copyright Reuters

Avec des comptes de la sécurité sociale en déficit chronique depuis des années, le système de sécurité sociale français est réputé coûteux. Une réputation qui ne contredira pas le dernier rapport publié mardi par l'OCDE.

Selon ce rapport, en effet, les dépenses de santé ont représenté 11,8% du PIB Français en 2009. Ce qui place la France à la troisième place du classement des membres de l'organisation derrière les Etats-Unis, qui occupent la tête avec 17,4%, et les Pays-Bas (12%).

Un chiffre qui est en légère augmentation par rapport aux 10,1% du PIB consacré aux dépenses de santé en 2000. D'après Gaetan Lafortune, économiste à l'OCDE, cette tendance à l'augmentation se retrouve dans l'ensemble des pays de l'OCDE et s'explique par le ralentissement de la croissance mondiale en 2008. En moyenne, la part du PIB consacrée par les membres de l'organisation à leurs dépenses de santé était de 7,8% contre 9,6% aujourd'hui.

En 2000, la part du financement public représentait 79,4% des dépenses totales. Aujourd'hui, la France se classe 11ème avec 78% des dépenses financées par les deniers publics. C'est à mi-chemin entre la moyenne de l'OCDE (72%) et les Pays-Bas (85%), à peine plus que l'Allemagne (77%) et bien moins que le Royaume-Uni (85%).

La spécificité du financement du système de santé français ? Le rôle joué par les mutuelles qui prennent à leur charge 13% du total des dépenses. C'est plus qu'en Allemagne où l'assurance privée ne participe qu'à hauteur de 9%.

Ainsi, en 2009, les ménages français n'ont eu à supporter que 7% de leurs frais de santé contre 13% outre Rhin.

Malgré un modèle de financement qu'il qualifie d'équilibré, M. Lafortune n'écarte pas la nécessité de réduire les dépenses de santé. Mais selon lui, la réduction de ces coûts ne doit pas passer par une augmentation la part du reste à payer (part supportée par le patient).

« Il y a de la marge ailleurs, notamment en renforçant la place du générique et en réduisant les frais hospitaliers. » D'après les derniers chiffres fournis par l'OCDE, le générique représentait 20% du marché du médicament. C'est-à-dire très peu comparé aux 69% de nos voisins allemands.

Lire aussi...

Assurances : mieux vaut être riche et en bonne santé...

Commentaires 51
à écrit le 09/02/2012 à 17:45
Signaler
si vous rencontrez m.Lafortune,dites lui de regarder ce que nous coûte l'AME'(aide médicalisée pour les étrangers).Dites lui de remercier m.Aubry pour ce qu'elle a créé,sans se soucier de nous, pour le paiement, et, pour notre sante puisque c'est au ...

à écrit le 09/02/2012 à 14:53
Signaler
Notre systeme de santé est certes couteux mais il est aussi plus protecteur que la plupart des autres pays qui, eux vantent nos couvertures maladie Parlez en donc aux américains ou aux anglais

à écrit le 03/02/2012 à 6:35
Signaler
L HOPITAL 65%DES DEPENSES DE SANTE AVEC PLETHORE DE PERSONNEL ADMINISTRATIF

à écrit le 03/02/2012 à 6:34
Signaler
PERSONNE NE PARLE DES EXONERATIONS DE CHARGES QI NE SONT PAS REVERSEES A LA SECU PAR L ETAT

à écrit le 29/12/2011 à 22:04
Signaler
Dans le service de cancérologie où je me suis faite soigner, un des médecins avec qui j'ai échangé m'a livré qu'à cause du "tourisme médical", le budget du service était épuisé dès le début du mois de septembre.... a-t-on vraiment calculé le coût de...

à écrit le 26/11/2011 à 1:42
Signaler
moi tu touches à la santé de mon grand père pour financer les abus liés à l'immigration sur les soins de santé, je vais devenir très vite grognon (et j'ai le physique et la culture à pouvoir me permettre d'être "grognon"). Touche pas trop à mon pays ...

le 03/02/2012 à 10:43
Signaler
Ptipère Vous voudrez bien notez que les étrangers sur le sol Français cotisent plus qu'ils ne consomment en retraite et soins médicaux. Soyons précis et civilisés ( c 'est à dire vivons sans menace s'il vous plait) Je vous remercie et vous souhaite...

à écrit le 25/11/2011 à 21:14
Signaler
L'assurance santé, succursale communiste de l'Etat-providence obèse, doit être privatisée, de même que les établissements de santé. La mise en concurrence est indispensable pour que le prix de revient de la santé corresponde réellement à des soins, a...

le 25/11/2011 à 22:37
Signaler
ben oui, évidemment, cotisons à hauteur de notre santé : t'as un cancer.. tu douilles ou t'es mort. Ton fils est malade ? T'es ouvrier : il meurt, t'es cadre sup : il survit grace à l'opération qui coute 10 000 euros. Vive la solidarité !

le 29/12/2011 à 19:58
Signaler
La Sécurité Sociale a des frais de fonctionnement faibles, les assurances complémentaires des frais de fonctionnement élevés (sans doute en partie à cause de la publicité pour attirer les clients). Tout basculer vers le privé fera diminuer les sommes...

le 03/02/2012 à 13:46
Signaler
perso, je suis de droite et liberal. Mais travaillant dans la santé, et en tant que chef d'entreprise, quand je vois (de très près) le fonctionnement des cliniques privées je me dis qu'il vaut mieux ne pas tomber malade. En effet, le profit passe ava...

le 03/02/2012 à 15:10
Signaler
Je pense que déjà trop taxés est en fait Alain Madelin. Le liberalisme à outrance qui je le conçois devrait faire la part belle à une saine concurrence mais qui, à la fin, se transforme en cartel pour mieux plumer les pigeons.

le 03/02/2012 à 22:10
Signaler
Il est quand meme bizarre que les cliniques est hopitaux privés vivent sur les subsides versés par la sécurité sociale et non sur le paiement des riches clients. Cela est vérifiable via la comptabilité de ces organismes.

à écrit le 25/11/2011 à 20:00
Signaler
il serrait intéressant, pour la médecine de ville, de lier le niveau de remboursement au niveau de revenu. Comme on pourrait mettre les allocations familiales sous conditions de ressources, on devrait appliquer des taux de remboursements différenciés...

le 03/02/2012 à 5:28
Signaler
Cela part d'un bon sentiment. Il parait juste et légitime de mettre les allocations familiales sous conditions de ressources, ça l'est moins pour les remboursements, d'autant que la différenciation existe au niveau du montant des retenues sur salaire...

le 03/02/2012 à 17:27
Signaler
les cotisations concernant les allocs dépendent aussi des revenus ... Je propose de mettre TOUS les prix des biens de consommations (y compris baguette de pain) en fonction des revenus. Comme celà nous serons tous EGAUX et tous PAUVRES

à écrit le 25/11/2011 à 13:56
Signaler
Le problème est insoluble sauf justement à dissoudre la SS. Je ne pense pas que personne ne puisse raisonnablement le souhaiter. Faire de ce sujet une tribune électorale, comme le font la droite et l'extrême droite avec la Sécurité publique est une ...

à écrit le 25/11/2011 à 13:08
Signaler
on en parle pas mais vu nos compétences en terme d'analyse financière, je ne serai pas étonnée d'apprendre que la gabegie des hopitaux provienent directement du cout des intérêt ayant permis le financement de ces même hopitaux pour qu'ils puissent s'...

à écrit le 25/11/2011 à 5:42
Signaler
On parle de couts de la secu, mais comment sont ils repartis ? combien pour les medicaments, le corps medical, le budget de fonctionnement etc... Le medical fait vivre des gens si on peut dire,on a deja compressé les effectifs (pertes d'emplois)a cau...

à écrit le 24/11/2011 à 23:05
Signaler
Nous sommes également dans le top trois des pays les plus taxés, ça va avec. Les français payent pour ces soins de santé. Après je pense que si l'on mettait un terme aux 10 millions de fausses cartes vitales en circulation, le coût des dépenses de sa...

le 25/11/2011 à 9:27
Signaler
Le problème c'est un problème systémique. Moins d'actifs, toujours plus de retraités, toujours plus de vieux (qui ne paient quasiment rien à la Sécu). Tant que l'on aura pas réformé la structure, on aura du déficit. Les recettes doivent s'appuyer sur...

le 25/11/2011 à 10:12
Signaler
10 millions de fausses cartes ? avec les sources que tu as pour quoi ne vas tu pas les partager avec un service "anti fraude"? Tu contribuerai largement à défendre notre système de santé, à moins que tu protèges cette fraude ? Tu as accès des courbe...

le 25/11/2011 à 12:33
Signaler
@globales je sais que les français détestent voir la réalité en face (d'ou la situation dans laquelle se trouve le pays aujourd'hui d'ailleurs), mais si voir les choses telles qu'elles sont, et non pas telles que vous voudriez qu'elles soient, vous i...

à écrit le 24/11/2011 à 19:22
Signaler
Personnellement, je reste persuadé que la fraude à la sécurité sociale (fraudes déclaratives des employeurs, trucages de cartes vitales) est un trou béant dans les finances de la France ! Tout en songeant à remonter la pente, la chère France devrait ...

le 25/11/2011 à 9:32
Signaler
Il y surtout du gaspillage. Dans les médicaments c'est hallucinant, on vous donne une bouteille d'un mois pour cinq jours de traitement ! Beaucoup de prescriptions de médecin (type rhino, angine etc.) pourrait être fait par un pharmacien etc. Mais à ...

à écrit le 24/11/2011 à 19:10
Signaler
Quand vous soignez : Des non cotisants Des accidentés de la vie, Des oisifs,improductifs. Des personnes totalement etrangères à nos cotisations et qui repartent sans payer, Alors il y a gabegie,irresponsabilité à tous niveaux, Une nouvelle é...

le 25/11/2011 à 9:28
Signaler
Vous pouvez très bien devenir "improductif" dans votre vie à cause du handicap et pourtant payer ou avoir cotisé. La Sécu doit justement aider les personnes gravement malades ou handicapées, sinon elle ne sert à rien. Si c'est pour rembourser les 15?...

à écrit le 24/11/2011 à 16:12
Signaler
la part de financement de la sécurité sociale seair positive si le travail au noir était sanctionné, même l'état fraude ( ministère de la justice) entreprises BTP ne pas mettre en accusation des salops de pauvres et de malades, avec des mesures série...

le 24/11/2011 à 17:05
Signaler
Décidément canyvette ça vole au niveau du caniveau. Enfin un pseudo qui reflète la personnalité cachée de l'auteur!!!! Quelles preuves sinon ressortir les vielles affirmations de la droite réac et raciste. Evoluez, renseignez vous mais ne relayez p...

le 25/11/2011 à 9:29
Signaler
Le travail au noir ce n'est pas des salariés ? ;) La majorité du travail au noir est aussi le fait du salarié...

à écrit le 24/11/2011 à 13:42
Signaler
intéressant: 1) notre système de santé (11,8% du pib) coute moins cher que celui des USA (17,4%) et de ses millions d'individus laissés pour compte par le système de santé (le notre est en train de suivre le même chemin). 2) la part du financement ...

le 24/11/2011 à 14:49
Signaler
assez de mettre le déficit de la sécu sur usagers!! oui effectivement, s'est dans le budget de la sécu que les hôpitaux puisent pour faire leurs appels d'offres !!! et là bonjour le gachi!!! des ordinateurs à gogo, des serveurs à gogo, des SIH a gog...

à écrit le 24/11/2011 à 13:29
Signaler
Que l'on arrête de financer les soins aux étrangers qui viennent 3 mois en france afin de bénéficier gratuitement des soins français et nous verrons plus clair dans le déficit réel de la sécurité social car la bonté est proche de la connerie

à écrit le 24/11/2011 à 13:04
Signaler
Pour certain, rien a voir et pourtant qui sait? LE DEPLOIEMENT DES MISSILES RUSSE LE LONG DE LEUR FRONTIERE AVEC L'EUROPE

à écrit le 24/11/2011 à 12:34
Signaler
Tr?bon article, int?ssant et bien ?it. F?citations au chroniqueur !

à écrit le 24/11/2011 à 12:30
Signaler
Il faudrait rapprocher cet article de celui qui présentait les professions les mieux rémunérées de France : pharmaciens, orthodontistes, médecins spécialistes, anesthésistes, dentistes, ah oui et notaire, toutes réglables par l'état. Des économies à ...

le 24/11/2011 à 14:52
Signaler
Oui, et en plus des professions qui pour la plus part sont des professions de la santé donc bénéficiant directement du systeme de sécu. Si il faut réduire les dépenses, ne vaudrait il pas mieux commencer par baisser ces trop grosses rémunérations!

le 24/11/2011 à 14:52
Signaler
absolument ok avec vous Etonné!! ceci explique cela comme servier...hier l'AFSAAPS voulait nommer directrice un medecin généraliste ayant validé isoméride et médiator..... les contrôleurs sont corpo!! idem pharmacie laboratoire d'analyses....

à écrit le 24/11/2011 à 10:16
Signaler
L'OCDE, organisme qui ne sert strictement à rien, ferait mieux de balayer devant sa porte, lorsque l'on sait à quoi servent ses bureaux... S'ils n'ont pas lu l'actualité, qu'ils demandent à la "mère à TB" et à notre "satyre" national, de quoi il s'ag...

à écrit le 24/11/2011 à 8:55
Signaler
Bon cela coute cher ,alors :que les seuls cotisants aient cette couverture .Pour les autres , assistance doit etre plus stricte dans les attributions et surtout controles !Il vaudrait mieux embaucher du personnel pour lutter contre les fraudes car , ...

le 24/11/2011 à 11:27
Signaler
Je suis qu?un simple ouvrier, même lorsqu?on n?assume ont risque de se retrouver à la porte. Je n?ai pas besoin d?être technocrate pour savoir qu?ils protègent tous leurs familles et leurs intérêts. Mais ces monsieur qui nous gouverne nous prennent ...

à écrit le 24/11/2011 à 8:42
Signaler
Oui, mais en revanche, on rembourse la circoncision des arabes, cherchez l'erreur !!

le 24/11/2011 à 9:30
Signaler
Propos racistes. Si la leur est remboursée, la mienne aussi. L'erreur, c'est toi.

le 24/11/2011 à 9:42
Signaler
vous vous trompez

le 24/11/2011 à 9:43
Signaler
vous vous trompez, la sécu ne rembourse pas la circoncision

le 24/11/2011 à 14:54
Signaler
raciste??? vs confondez RACE et RELIGION!!!

à écrit le 24/11/2011 à 8:29
Signaler
C'est pas simple cette histoire de couverture sociale permettant d'être soigné pour toute la population et même plus. Il faut néanmoins ce qui relève de l'Etat, de ce qui relève des assurés, pour ne pas faire croire que le déficit est imputables aux ...

à écrit le 23/11/2011 à 22:38
Signaler
IMPLANTS DENTAIRES NON REMBOURSES (ce n'est pas un luxe ) - LES LUNETTES - lES APPAREILS AUDITIFS - tout ce qui avait ete promis sans compter que ns payons de plus en plus nos medicaments mais que pr certains tout est gratuits (les accueillis en FRA...

le 24/11/2011 à 7:26
Signaler
La France est en faillite et 2012, si les créanciers nous laissent du répit jusque là, nous obligera à remettre à plat notre mode de vie et la politique générale de la France. Ce qui veut dire, moins de générosité pour l'accueil des étrangers, préfér...

le 24/11/2011 à 8:08
Signaler
L'AME à ma connaissance ne prend pas en charge les implants dentaires! Maintenant il semblerait que l'AME soit souvent détournée de son objet initial par des étrangers qui ne peuvent se soigner dans leur pays:c'est ce type d'abus qu'il faudrait comb...

le 24/11/2011 à 9:26
Signaler
Les implants dentaires valent 10 E/dent; la paire de lunette 30 euros. Ils sont revendu par les praticiens avec une marge supérieur à 20 fois (en moyenne). Il faut donc réguler ce marché, quitte à le nationaliser.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.