Fillon : "La Tribune dit n'importe quoi ! "

Par latribune.fr  |   |  224  mots
Copyright Reuters
François Fillon a jugé mardi totalement infondées nos informations prêtant à l'agence de notation Standard & Poor's l'intention de placer prochainement sous perspective négative le AAA français.

"Je peux vous dire que La Tribune raconte n'importe quoi", a dit le Premier ministre à Reuters en marge d'un séminaire consacré à la Révision générales des politiques publiques.

Standard & Poor's a refusé de commenter notre article (lire ici).

"S&P ne commente pas les rumeurs sur ses notations", a dit à Reuters une porte-parole du bureau parisien de S&P.

L'agence pourrait annoncer sous peu le placement de la note AAA de la France sous perspective négative, rapporte mardi La Tribune, qui cite des "sources concordantes".

"Cela pourrait intervenir sous une semaine, ou peut-être 10 jours", dit une source diplomatique citée par la Tribune, qui évoque une intense réflexion en ce sens au sein de l'agence.

Le placement sous perspective négative serait une première étape vers une possible dégradation de la note maximale dont jouit la France et qui lui permet d'emprunter à des taux avantageux.

L'agence de notation Moody's a fait savoir lundi que l'aggravation de la crise financière dans la zone euro pesait sur les perspectives de notation de la dette souveraine de tous les pays européens.

La France se savait déjà en première ligne après que les trois principales agences de notation l'ont avertie qu'une intensification de la crise mettrait en danger son fameux "triple A".