Les pistes pour combattre le chômage de longue durée

Par Isabelle Moreau  |   |  533  mots
Copyright Reuters
Dans un rapport adopté jeudi, le Conseil d'orientation pour l'emploi (COE) formule une série de propositions pour combattre le chômage de longue durée qui concerne 1,6 million de personnes en France.

Le chômage de longue durée est un véritable fléau. La France compte aujourd'hui près d'1,6 millions de personnes inscrites depuis plus d'un an sur les listes de Pôle emploi, soit près de 41 % des chômeurs. En outre, la moitié des chômeurs de longue durée le sont depuis plus de deux ans. C'est la raison pour laquelle le Conseil d'orientation pour l'emploi (COE), instance d'expertise et de concertation placée auprès du Premier ministre a décidé de plancher sur le sujet et a adopté ce mardi un rapport sur le sujet.

Les risques du chômage de longue durée

Dans son rapport, le COE fait tout d'abord un diagnostic du phénomène en France, qui concerne certes des catégories plus exposées (jeunes peu ou « mal » qualifiés », seniors, voire licenciés économiques), mais concerne désormais des demandeurs d'emploi présentant des caractéristiques plus variées qu'autrefois. Et pointe notamment les risques attachés au chômage de longue durée.

Vers un chômage de type structurel

« Sur le plan individuel, il engendre des risques importants de déqualification, de désocialisation et de pauvreté. Il exclut une partie de la population de 'un de ses plus puissants vecteurs d'intégration : le travail. En outre, il prive l'économie d'une part de ses ressources, transforme le chômage conjoncturel en un chômage de type structurel, beaucoup plus difficile à résorber et induit des pertes de compétences qui limitent la croissance potentielle ultérieure », indique Marie-Claire Carrère-Gée, présidente du COE.

Le rapport formule une série de propositions sur le chômage de longue durée, certaines destinées à le prévenir ; d'autres pour favoriser le retour à l'emploi de ceux qui sont déjà concernés par ce phénomène.

Il préconise notamment de relancer le dispositif de chômage partiel, associant l'Etat et les partenaires sociaux. Pour l'encourager, il préconise d'unifier et de simplifier ses procédures, en mieux l'articulant avec la formation. Il propose également d'accorder une grande « autonomie » aux conseillers de Pôle emploi pour leur permettre un accompagnement plus personnalisé des chômeurs, notamment ceux de longue durée. Des propositions qui vont dans le même sens que celles formulées par le ministre du Travail, Xavier Bertrand.

Réactiver le Zéro charge pour les TPE

Le COE réitère également sa proposition de « réactiver rapidement et pour une durée limitée à celle de la crise », le dispositif « zéro charge en faveur des très petites entreprises » en la ciblant sur les jeunes et les seniors pour en limiter le coût ;

Autre piste : la création d'un contrat de professionnalisation (alternance) d'une durée plus longue que les contrats types actuels, pour les chômeurs de longue durée qui souhaiteraient s'orienter vers des « métiers en tension », pour lesquels l'employeur ne trouve pas preneur. Enfin, le Conseil d'orientation pour l'emploi propose de « développer vigoureusement dans les marchés publics des administrations et des hôpitaux les clauses sociales permettant l'embauche de chômeurs de longue durée ».