Habitez-vous dans l'une des dix villes les plus inégalitaires de France ?

Par Alexandre Phalippou  |   |  469  mots
Copyright Reuters
L'Observatoire des inégalités vient de publier une étude sur les villes de France dans lesquelles les disparités sont les plus fortes. Revue de détail.

Pas étonnant que 78% des Français estiment notre société "plutôt injuste" et que 87% pensent que les inégalités ont augmenté. L'Observatoire des inégalités a étudié les 100 premières villes de France en termes de population pour dégager le top 10 de celles qui apparaissent le plus et le moins inégalitaires.

Méthodologie

Ce classement est réalisé en fonction de l'indice dit de "Gini", qui mesure l'écart et le rapport entre les revenus des plus riches et des plus pauvres, le revenu médian mensuel, le revenu minimum des 10% les plus riches et maximum des 10% les plus pauvres. Attention, précise l'étude : "il ne s'agit pas de revenus moyens. Les données utilisées sont issues des données fiscales de l'Insee. Elles ne comprennent pas les impôts payés et les prestations reçues. Elles tendent donc à exagérer les écarts en surestimant les revenus réels des plus riches et en minimisant ceux des plus pauvres".

Les villes ne sont pas inégalitaires pour les mêmes raisons

On peut s'étonner, à première vue, de voir dans ce top 10 des villes les plus inégalitaires à la fois Neuilly-sur-Seine et Paris d'un côté, et Perpignan ou Béziers de l'autre. Car les deux premières font partie dans villes les plus riches de France (Neuilly est première, Paris dixième) alors que les deux autres font partie des plus pauvres de l'Hexagone (Perpignan est première, Béziers deuxième). Par "pauvre", il faut entendre ville dans laquelle le revenu mensuel médian par habitant est le plus faible.

En réalité, ce sont bien ces extrêmes qui créent les fortes diparités : une poignée de riches dans une ville globalement pauvre et réciproquement. Sans faire partie des villes les plus pauvres, Roubaix est en revanche celle où "les pauvres sont les plus pauvres" d'après l'observatoire : le revenu mensuel maximum des 10% des individus les plus modestes atteint seulement 10 euros ! A l'autre bout du spectre, le revenu mensuel minimum des 10% les plus riches de Neuilly-sur-Seine atteint... 10.392 euros.

Une ville comme Strasbourg, en revanche, ne fait partie d'aucun de ces classements (ville riche, ville pauvre, ville où les pauvres sont les plus pauvres, ville où les riches sont les plus riches.

Les plus égalitaires

Terminons sur une note positive : les villes considérées par l'étude comme les moins inégalitaires. Il s'agit de Saint-Nazaire, Pessac, Quimper, Brest, Dijon, mais aussi plusieurs villes de banlieue parisienne.

Découvrez les 10 villes considérées comme les plus inégalitaires en cliquant ici.

Le détail des inégalités dans 100 villes de France

Lire l'article sur le site Inegalites.fr

Lire aussi...

Salaires : comment vous situez-vous par rapport à la moyenne des Français ?