François Hollande "pas au courant" des soupçons de corruption dans le Pas-de-Calais

Par latribune.fr, avec Reuters  |   |  232  mots
Copyright Reuters
Le candidat socialiste à l'élection présidentielle de 2012, François Hollande, a déclaré lundi ne pas avoir été au courant des soupçons de corruption planant sur plusieurs élus de la fédération socialiste du Pas-de-Calais.

L'"affaire" du Pas-de-Calais embarrasse le PS. La responsable du parti, Martine Aubry, a annoncé jeudi dernier la création d'une commission d'enquête sur le financement et le fonctionnement de cette fédération du PS. Le "troisième homme" de la primaire socialiste, Arnaud Montebourg, a quant à lui évoqué l'implication du député PS du Pas-de-Calais Jack Lang.

"Aujourd'hui je ne suis plus premier secrétaire (du parti socialiste)", a rappelé François Hollande sur RTL. "Je ne suis confronté à rien du tout, il y a des procédures qui sont ouvertes, une enquête préliminaire (...) il faut que cette enquête aille jusqu'au bout", a-t-il ajouté.

Interrogé sur son éventuelle connaissance de cette affaire, François Hollande a répondu : "jamais." "Je n'ai à ménager personne, je ne suis pas simplement le candidat d'un parti, je suis candidat à l'élection présidentielle pour faire le changement en 2012", a-t-il dit. "Rien ne me détournera, des enquêtes il y en aura partout et je souhaite que la probité, l'honnêteté soient les règles qu'il faudra respecter aussi bien dans le PS que dans tout autre parti, il n'y aura aucun manquement pour moi à ces règles, aucune excuse."

Jack Lang a indiqué samedi qu'il ne se représenterait pas aux législatives de 2012 dans le Pas-de-Calais mais n'a pas exclu d'être candidat dans une autre circonscription.