"Made in France" : les Français sont-ils d'accord pour acheter plus cher ?

Plus de sept Français sur dix (72%) se disent prêts à acheter plus cher un produit fabriqué en France, contre 28% qui s'y refusent, montre mardi un sondage Ifop alors que le thème du "made in France" s'impose dans la campagne présidentielle.
Copyright Reuters

Plus de sept Français sur dix (72%) se disent prêts à acheter plus cher un produit fabriqué en France, contre 28% qui s'y refusent, montre mardi un sondage Ifop alors que le thème du "made in France" s'impose dans la campagne présidentielle.

Cette enquête réalisée pour le Comité des entrepreneurs pour un développement responsable de l'économie (CEDRE) démontre toutefois que la qualité et le prix priment dans le choix d'un produit pour une majorité écrasante des Français, loin devant son pays de fabrication.

Soixante-seize pour des consommateurs français donnent la priorité à la qualité du produit et 70% à son prix lors de l'achat. Les dirigeants d'entreprise interrogés sur le même sujet estiment à 86% que les acheteurs privilégient le prix et à 71% la qualité du produit.

Quinze pour cent des consommateurs déclarent prendre en compte le pays de fabrication du produit dans leur choix, 12% des professionnels estiment que ce critère entre dans le choix de l'acheteur.

Dix pour cent des consommateurs affirment que le pays de fabrication est un critère de choix déterminant qu'ils prennent systématiquement en compte dans leurs achats, 36% que c'est un critère de choix important qu'ils prennent souvent en compte. Soit un résultat cumulé de 46%.

Trente-sept pour cent des personnes interrogées disent y être sensibles mais ne pas y penser souvent lors de leurs achats. Dix-sept pour cent n'y pensent pas du tout. Soit un cumul de 54%.

Plus de neuf Français sur dix (92%) se prononcent en faveur d'un label plus strict que le "Made in France", tel que "Origine France garantie". Huit pour cent jugent que cela n'a d'importance.

Ils considèrent à 82% que les produits fabriqués en France sont plus chers que ceux fabriqués à l'étranger, contre 15% qui les évaluent au même prix et 3% moins chers. Chez les professionnels, ces proportions passent respectivement à 75%, 22% et 3%.

Pour 78% des consommateurs (contre 21%), il est important que la France conserve dans les années qui viennent des activités de production et de fabrication sur son territoire. Les entrepreneurs sont 90% à se prononcer en ce sens, contre 9%.

Soixante-huit pour cent des consommateurs jugent que l'Etat doit aider à la production nationale et à la relocalisation, 25% à pénaliser les entreprises qui délocalisent, et 7% qu'il doit laisser les entreprises choisir librement le pays de production de leurs produits.

Chez les professionnels, le rapport est de 62%-22%-16%.

L'enquête a été réalisée via un questionnaire en ligne du 4 au 6 octobre auprès du grand public (échantillon de 1.004 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus) et par téléphone du 3 au 7 octobre auprès de professionnels (301 dirigeants d'entreprises représentatif des entreprises des secteurs de l'industrie et des services aux industries de 10 à 2.000 salariés).

Commentaires 86
à écrit le 05/06/2013 à 11:29
Signaler
Quand je veux acheter des trucs à l'étranger quand le vendeur refuse de me livrer que se soit un marchand ou sur un site d'enchères (ebay bloque carrément les enchères si on n'a pas d'adresse de livraison dans le pays d'achat si le vendeur n'expédie ...

à écrit le 07/02/2012 à 9:11
Signaler
Chére ENA quand tu nous tiens !

à écrit le 06/02/2012 à 19:06
Signaler
Je pense que le sondage de cette article est faux, 72 % préfère acheter francais, mais on ne dis pas dans quelle classe on à fait ce sondage, mais surement pas chez ceux qui sont au smic voir plus, alors c'est le monde à l'envers on valorise ceux qui...

à écrit le 05/02/2012 à 10:13
Signaler
NON.. comme il y a souvent tromperie sur la marchandise................ ou alors direct chez le producteur

à écrit le 04/02/2012 à 20:55
Signaler
ils se disent prêts, mais que feront ils vraiment quant il faudra payer

à écrit le 04/02/2012 à 19:33
Signaler
oui mais il faut taxer extremement lourdement les entreprises qui vende,t du made in china pour re-équilibrer la balance. une amende extremement lourde sur leur benefice pour comportement anti social car elles entrainent des conséquences directe vis...

le 13/02/2012 à 13:11
Signaler
Chuuut

à écrit le 04/02/2012 à 18:27
Signaler
Il fallait y penser AVANT, quand tout le monde avait un boulot, on aurait supporté de continuer à payer le prix pour du made in France vu que l'emploi était justement favorisé par ca (le serpent se mord la queue) Hors.... la tentation d'acheter tout,...

à écrit le 04/02/2012 à 13:29
Signaler
Je crois que beaucoup n'ont pas compris que ce n'est pas le fait d'acheter français plus cher qui compte... Rendez-vous compte de tous les produits chinois ou autres que vous achetez déjà à des prix prohibitifs (pour ne parler que des baskets par exe...

à écrit le 28/12/2011 à 13:25
Signaler
Valeurs françaises me direz-vous ! Il y a 6 mois, j?avais acheté une poêle Cristel dernier cri. Du coup j?avais payé « cher » (très cher puisque 5 fois le coût de ce que l?on trouve en supermarché) technologie nouvelle et made in France. Grosses dé...

à écrit le 18/12/2011 à 9:10
Signaler
Je vais répéter quelque-chose que La Tribune et les autres médias français censurent constamment (déjà trois fois). Sarkozy a fait à Sallanches un coûteux déplacement de campagne électorale. Il a oublié de mentionné que lorsque un français achète une...

à écrit le 15/12/2011 à 19:09
Signaler
je m'excuse j'avais oublié un petit commentaire donc d'un coté 72 % de français sont d'accord pour payer plus cher les produits français mais sur RTL un sondage dit que cette année, seulement 21% des français partiront en vacances à Noël et 33% dé...

à écrit le 15/12/2011 à 18:57
Signaler
Je suis malgré tout étonné , on nous rabache que le pouvoir d'achat baisse , que les français n'ont plus d'argent .. etc... et ils sont prêts à 72 % à payer plus cher , non pas d'accord . Ou alors faut arreter de nous prendre pour des cons ... Ou dir...

à écrit le 15/12/2011 à 17:39
Signaler
ne pourriez vous remédier au fait que les apostrophes, les euros se traduisent en points d'interrogation ?

à écrit le 15/12/2011 à 16:51
Signaler
Tous les candidats parlent de produire français quand ils ne parlent pas du patriotisme du consommateur ! montrent ils l'exemple ? Quel candidat propose des solutions pour que la production française redevienne compétitive ? La vrai solution est de b...

à écrit le 15/12/2011 à 13:46
Signaler
Faut une "traçabilité de la valeur"! donc la Comptabiité Analytique doit metrtre en évidence cette traçabilité!

à écrit le 15/12/2011 à 12:06
Signaler
avant de retrouver le savoir faire, il va falloir qu'il passe beaucoup d'eau sous les ponts. Plus facile de manipuler une souris d'ordinateur, qu'un marteau pour enfoncer un clou!!!!!!! Même avec le bac, il faut etre capable de réparer une fuite dans...

à écrit le 15/12/2011 à 10:24
Signaler
Le problème est que ces 10 dernières années,il y a eu d'une part perte dans la transmission du savoir faire et d'autre part perte dans l'envie des travailleurs.Il va falloir faire admettre d'avantage de flexibilité et ne plus s'arc-bouter sur des ac...

le 15/12/2011 à 12:08
Signaler
vous dites dans les 10 dernières années, mais le temps passe si vite que je dirais depuis 30 ans nous formons des chomeurs!!!!!!!!!!!

le 15/12/2011 à 16:07
Signaler
Vous avez raison Pierre, mais le phénomène s'est véritablement accélèré dans la décènie qui vient de s'écouler.

à écrit le 15/12/2011 à 8:59
Signaler
Pour notre part, dans notre très petit secteur d'activité (studios photo pour le ecommerce), nous sommes la solution la "meilleur marché" et la seule à être conçue et fabriquée en France (nos ateliers sont à Angers) ! comme quoi tout est possible ! :...

à écrit le 15/12/2011 à 8:56
Signaler
Pour notre part, dans notre très petit secteur d'activité, nous sommes la seule solution à bénéficier de la garantie d'une conception & construction française (nos ateliers sont à Angers) et proposons des prix bien en-dessous de notre principal concu...

à écrit le 15/12/2011 à 8:17
Signaler
Je continu, ces charnières sont achetées par le grossiste, 0?6 pièce en grande quantité....Ils ont raison, BIENTOT LE 21/12/2012!!!!!!

à écrit le 15/12/2011 à 8:15
Signaler
Tenez, hier je voulais acheter des charnières dans un centre de bricolage. Charnières fabriquées en Chine, de la cliche. Et ben, 6?5 la pièce, ce qui veut dire 40 Francs!!!!Je dis bien 40 francs alors que ce soit fait en chine ou pas, c'esttrès TRES ...

à écrit le 15/12/2011 à 4:47
Signaler
Et les Rolex et Ray-ban de l'Autre, elles sont fabriquées où ?

à écrit le 15/12/2011 à 0:28
Signaler
Pourquoi devrions nous payer ENCORE + CHER? Je rappelle que comparé au revenu médian, du temps ou la plupart des produits étaient fait chez nous, nous payions plutôt tout moins cher - à part l'informatique et les nouvelles technologies qui ont plutôt...

le 15/12/2011 à 1:39
Signaler
et evidemment l'effondrement de la valeur de l'argent papier aussi, qui accentuent l'inflation galopante.

à écrit le 14/12/2011 à 23:53
Signaler
"Produire en France" est le thème sur lequel François Bayrou a lancé sa campagne des présidentielles. Nicolas Sarkozy, n'a fait que reprendre les mots de François Bayrou sans avoir été capable, en cinq de mandat, de mettre en place la moindre politiq...

à écrit le 14/12/2011 à 23:51
Signaler
"Produire en France" est le thème sur lequel François Bayrou a lancé sa campagne des présidentielles. Nicolas Sarkozy, n'a fait que reprendre les mots de François Bayrou sans avoir été capable, en cinq de mandat, de mettre en place la moindre politiq...

à écrit le 14/12/2011 à 23:18
Signaler
Cà fait 30 ans que les patrons se plaignent des charges sociales, bilan on y est. L'état doit réduire son train de vie, ce qui aménera des baisses de CS, des salires corrects aux employés et des produits Made in G France compétitifs en France et à l'...

à écrit le 14/12/2011 à 22:48
Signaler
Les Français ont été tj " made in France " ! Sauf pour l´ éntreteinement !

à écrit le 14/12/2011 à 22:30
Signaler
Beaucoup d'entre nous sont d'accord pour payer plus cher pour aider nos ouvriers à trouver du travail, mais es-ce que ce sont bien eux qui vont en profiter. Es-ce là encore les patrons ne vont pas s'en mettre dans les poches.

le 15/12/2011 à 9:23
Signaler
euh.. vous vous voulez parler des patrons du cac40 ou des PME? pour le CAC 40, cela n'a aucun impact les patrons seront tres bien payés m^me s'ils sont incompétents. pour les PME, ce n'est pas le même histoire. La vrai problématique est que para...

à écrit le 14/12/2011 à 21:06
Signaler
Article complètement biaisé! A partir de quelle différence de prix à qualité égale peut-on dire que les Français soient prêts à favoriser un produit made in France? Si c'est 10-15% possible mais si c'est de 2 à 3 fois le prix, là je doute. Allons Mes...

à écrit le 14/12/2011 à 20:07
Signaler
Nul, c'est le bilan de notre président, sur tous les points et à tous niveaux. Un petit coup de pub pour tenter de faire jacter. C'est pitoyable!

à écrit le 14/12/2011 à 18:20
Signaler
Vu le matraquage des prix du vin, je n'achète plus français à l'exception du Champagne, j'achète chilien, sud africain et australien. J'attends le pinard chinois. Mais je ne ferai pas un seul cadeau à ceux qui nous ont baisé avec l'euro.

le 15/12/2011 à 8:23
Signaler
et vous êtes bien à l'image de votre pseudo !

le 15/12/2011 à 9:18
Signaler
Merci pour le compliment, je me trouve de plus en plus beau, le teint en particulier est éclatant c'est l'effet des pépins de raisins de l'hémisphère du Sud. Je ne regrette donc rien, je vais d'ailleurs sans doute arrêter le champagne.

à écrit le 14/12/2011 à 18:00
Signaler
les gens qui le disent le feront ils au moment de payer.

à écrit le 14/12/2011 à 17:55
Signaler
Acheter plus cher c'est déjà ce qu'on fait et avec quoi on va payer le surplus ???? et aussi diverses taxes et impôts, redevance, T.V.A. contribution, CSG...la liste est longue.

à écrit le 14/12/2011 à 16:57
Signaler
Foutaise !

à écrit le 14/12/2011 à 16:56
Signaler
Et le made in chine a-t-il fait baisser les prix, je ne le crois pas. Par contre, il a fait exploser les marges des distributeurs et autres marques mondiales. Les Nikes à quelques dollars achetées en Chine et revendues plus de 100? en France, ou les ...

le 04/02/2012 à 9:31
Signaler
produire dans les pays "à bas-coup" est fait pour augmenter les marges, pas pour baisser les prix, ou si peu.

à écrit le 14/12/2011 à 16:51
Signaler
il y a 72% de personnes qui mentent effrontément lors des sondages - c'est la seule vérité qui ressort de ce sondage

le 14/12/2011 à 17:56
Signaler
C'est bien vrrrrai.

le 15/12/2011 à 8:50
Signaler
Ils ne mentent pas, ils se donnent bonne conscience à moindre frais.

à écrit le 14/12/2011 à 15:39
Signaler
Si vous dites vrai tant mieux pour le made in France. toutefois ce genre de sondage confronté à la réalité me laisse dubitatif. comment on été posées les questions. Quel surcout les français sont-ils prêts à payer pour acheter français. c'est souvent...

le 15/12/2011 à 17:45
Signaler
moi j'avais pris une espace Renault ! j'ai eu un moteur coréen et plein de problème avec ! j'avais cru acheté français ! je me demande ce qu'il y a de francais dans ma picasso ?

à écrit le 14/12/2011 à 14:53
Signaler
Pourquoi payer plus cher ? Pas forcément ... et quand on sera arrivé comme ALCATEL ( l'entreprise sans usine : faut voir la grande forme d'Alcatel Lucent) et que nous serons a 25% de chômage ... que ferons nous encore pour payer TOUJOURS MOINS CHER ...

le 15/12/2011 à 8:25
Signaler
ENFIN du bon sens !!!

à écrit le 14/12/2011 à 14:23
Signaler
Le souci n'est pas seulement le "consommer" français mais plutôt le produire et exporter français. Cela veut dire libérer les énergies en replaçant le citoyen au centre de notre société, et ce nonobstant nos "élites"méprisantes jalouses de leur pouvo...

à écrit le 14/12/2011 à 14:20
Signaler
Et si les chinois achetaient les airbus et les centrales nucleaires made in chine?si les allemands ,les autres pays de l UE achetaient made in leur pays???on perdrait combien d emplois en Françe????c est pas serieux le made in françe!!la seule chose ...

le 15/12/2011 à 8:25
Signaler
Produire chez nous, c'est .......... Made in France !

à écrit le 14/12/2011 à 13:34
Signaler
C'est un peu normal que l on paye plus cher quand c'est en FRANCE car ce qui est anomal c'est d avoir des sociétés qui sont riches a millions qui ne font qu augmenter leurs prix aussi je pense que c'est parceque les charges sociales sont très lourdes...

à écrit le 14/12/2011 à 12:45
Signaler
Tiens! pourquoi le slogan "vendons français" n'a pas la cote?

à écrit le 14/12/2011 à 11:54
Signaler
Une question : a quoi se réduirait notre consommation si nous devions acheter français... " made in FRance" ou "made by France"...curieux d'ailleurs qu'ils ne disent comme les médias " made in" au lieu de fabriqué en" pour des défenseurs à la FN de l...

le 14/12/2011 à 12:24
Signaler
Il faudra se faire à l'idée de ne dépenser que ce que l'on gagne, à différencier de ce que l'on emprunte (à l'étranger) pour consommer ce qui ne donne de ressources qu'aux distributeurs...

à écrit le 14/12/2011 à 11:43
Signaler
Acheter Français, voilà des années que je le fais, il faut regarder de prés le " code barre " et mettre en doute les propos du vendeur qui vous assure souvent que c'est Français, alors que... Vous trouverez, sans peine sur internet les produits fabri...

le 14/12/2011 à 14:11
Signaler
Le code barre indique que l'entreprise qui met sont code barre est française. Pas que le produit est fabriqué en france. c'est un permier pas mais pas encore le fabriqué en france

à écrit le 14/12/2011 à 11:42
Signaler
Il y a environ trente ans, j'avais acheté un magnéto cassette portable Thomson cocorico, deux fois plus cher que les autres, marque oblige. Déception, made in Korea (composants japonais sur le schéma), j'espérais made in France, vu l'effort financier...

à écrit le 14/12/2011 à 11:35
Signaler
On peut acheter plus cher bien entendu,mais voila il faut que les salaires augmentent néttement,que les impôts baissent,uniformiser tout ça ,sinon il faut arreter de parler pour faire du vent,ou alors raconter des histoires drôles.

à écrit le 14/12/2011 à 11:32
Signaler
Acheter français, plus cher donc, c'est comme envoyer volontairement un don au fisc, ou comme exiger de payer la TVA à 19,6% sur un article normalement taxé à 5,5% quand on va au marché. C'est zinzin non ? Si le gouvernement veut qu'on achète fran...

à écrit le 14/12/2011 à 11:05
Signaler
rechercher des produits madin france c'est parcours du combattant!! trouvez moi un televiseur un appareil photo un camescope un ordi de la hi fi etc etc c'est tout japonnais asiatique china alors il faudrait dejas fabriquer français pour pouvoir ac...

à écrit le 14/12/2011 à 10:55
Signaler
J'achète en France, j'achète donc Français (je ne commande pas à l'étranger via Internet) et n'achète pas en fonction de l'origine mais de mes besoins. Si ce que j'achète est fabriqué dans l?hexagone tant mieux, mais je ne perdrais pas mon temps à me...

à écrit le 14/12/2011 à 10:47
Signaler
Acheter plus cher ? C' est difficile mais éventuellement concevable si c'est pour sauver la patrie. En revanche, les produits qui se vendent le plus actuellement (TV, ordinateurs, tablettes, téléphones...) ne sont pas fabriqués en France. Faut-il le...

le 14/12/2011 à 12:17
Signaler
Sans aller jusqu'au boycott, a-t-on vraiment besoin de changer de téléphone portable tous les 6 mois ??!

à écrit le 14/12/2011 à 10:29
Signaler
L'id?serait peut etre aussi de produire du pas cher, avec une moindre qualit? Les produits allemands (sauf exceptions) ne sont pas d'une grande qualit?ce qui permet d'avoir des prix attractifs !

le 14/12/2011 à 17:09
Signaler
Les produits allemands pas d'une grande qualité?Cest la plus grande blague de l'année!!!

le 14/12/2011 à 20:07
Signaler
je prefere acheter une zafira qu'une scenic moche

à écrit le 14/12/2011 à 9:55
Signaler
Dans le "libéralisme" actuel il est simple de constater que les pays les plus importants économiquement tel le Brésil, la Chine ou les USA pour ne citer qu'eux - appliquent déjà des mesures protectionnistes implicites ou explicites (Brésil : droit d'...

à écrit le 14/12/2011 à 9:46
Signaler
mais bien sur... ou le sondage est de la betise, ou les gens sont des menteurs.. c'est la crise, les menages n'ont plus de sous, mais sont prets a payer plus cher !!! le monde tourne a l'envers ? ? ?

à écrit le 14/12/2011 à 9:38
Signaler
Le Francais achete francais, l'Allemand allemand, le Russe russe, le Chinois chinois(pardon le chinois n'achete pas, il economise) et le Guatemaltec guatemaltec. Ca s'appelle aussi du protectionisme et si les economistes ne sont pas souvent d'accord,...

le 14/12/2011 à 12:26
Signaler
sauf que les économiste se sont souvent trompés

à écrit le 14/12/2011 à 9:13
Signaler
Alors si je comprend bien : "Monsieur sarkozy on en a marre de pas avoir de pouvoir d'achat" mais "monsieur sarkozy on veut payer plus cher pour acheter la même mais fabriqué en france" c'est du nationalisme ou de la stupidité?

à écrit le 14/12/2011 à 9:05
Signaler
a prix egal, je favorise le producteur le pus proche de chez moi, ensuite la france.. mais passé un certains prix, même si j'en ai envie, je ne pourrai acheté français, sauf si mon patron m'augmente!

à écrit le 14/12/2011 à 8:56
Signaler
Il sont d'accord d'acheter français quand ils répondent aux sondages,mais quand ils ouvrent le portefeuille ... 79 % achètent ce qui leurs convient le mieux...

le 14/12/2011 à 9:38
Signaler
Pipolino : Très vrais. Moi j'achète en fonction de mon portefeuille et c'est humain. On ne se pose pas la question de l'origine du produit quand on est à 10 euros près.

à écrit le 14/12/2011 à 8:37
Signaler
quand on sait faire des etudes de marche, on se mefie du declaratif: "100% des contribuables declarent ne pas frauder le fisc"

à écrit le 14/12/2011 à 8:35
Signaler
J?ai la chance de vivre a l?étranger depuis bientôt 5 ANS, dans ce grands pays qu?est l?Allemagne. Certes la sortie du nucléaire ici coute tres tres chère ( 0,73 Euros le KWart au lieu de 0,25 EN France) Mais ici, l?on trouve beaucoup de produits ...

le 14/12/2011 à 17:19
Signaler
Moi je paie le kw jour/nuit 0.12 euros TTC en moyenne et non 0.25 comme vous dites.En France aussi le pain industriel est a 1.5 euros le kg,le pain de qualité le double!Et la MADE IN DEUCHLANDS est moins cher dans les rayons pour quel produits!le co...

le 15/12/2011 à 11:13
Signaler
Je vous écris de Berlin et je paie pour de l'électricité "verte" 0,2218 le KW (sans nucléaire). Source : http://www.vattenfall.de/de/berlin-natur-privatstrom.htm Merci de nous donner vos sources.

à écrit le 14/12/2011 à 8:23
Signaler
En FRANCE nous fabriquons d'excellent produit et à prix compétitif sortie d'usine.ce qui ne va pas c'est la cascade de distribution qui multiplie de 3 à 8 le prix final.

le 14/12/2011 à 12:43
Signaler
Tout à fait, ça fait longtemps que les sociétés française nous prennent pour des vaches à lait. Pour le vérifier, dernièrement j'ai voulu acheter un produit américain, j'ai comparé sur Internet sur des sites français, allemand et anglais en comparais...

à écrit le 14/12/2011 à 8:19
Signaler
Bien sur si c'est pour sauvegarder les emplois en France et payer moins de cotisations chômage et si la répartition des richesses est plus equitable. On ne veut plus des patrons surpayés quand ses salariés sont tous au SMIG. A votre avis que font les...

le 14/12/2011 à 17:27
Signaler
Faux probleme.La paye des patrons est comme celle des footbaleurs !Les meilleurs sont payés trés chers!Une boite multinationnale de 100000 salariés paye un patron un million d'euros /mois.Si on divise son salaire par le nombre de salariés cela fait ...

le 04/02/2012 à 22:24
Signaler
Bonjour, si on suit votre raisonnement complétement idiot, le président de la république française devrait être payé 650 millions d'?/mois? Je ne vous parle même pas du président chinois ou indien!! Ce qui prouve bien que baser le salaire sur le nomb...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.