L'enquête autour de Liliane Bettencourt s'accélère

L'enquête autour de l'héritière de L'Oréal Liliane Bettencourt s'est accélérée mercredi avec l'interpellation de son ex-gestionnaire de fortune Patrice de Maistre et la présentation à un juge du photographe François-Marie Banier et de son ami Martin d'Orgeval.
Copyright Reuters

Patrice de Maistre, ancien gestionnaire de fortune de l'héritière de L'Oréal, a été interpellé mercredi, selon ses avocats.

Selon le site de l'hebdomadaire L'Express (www.lexpress.fr), Patrice de Maistre a été arrêté à sa descente d'avion à l'aéroport de Roissy, près de Paris, de retour du Gabon,

Il a été placé en détention au dépôt du tribunal de Bobigny où il est susceptible de rester jusqu'à quatre jours dans le cadre d'un mandat d'amener, avant son transfert à Bordeaux.

Dans un communiqué, ses avocats, Jacqueline Laffont et Pierre Haïk, ont déploré "une telle mesure, coercitive, déstabilisante et fragilisante".

Elle leur paraît d'autant plus injustifiée que leur client avait toujours dit se tenir "à disposition pour une éventuelle convocation" à la date que le juge voudrait fixer.

L'arrestation de Patrice de Maistre marque un rapprochement des trois juges d'instruction bordelais, saisis fin 2010, vers l'aspect plus politique de l'affaire.

Le gestionnaire de fortune entretenait des liens financiers avec Eric Woerth quand ce dernier était ministre du Budget, trésorier de la campagne Sarkozy en 2007 et de l'UMP.

Eric Woerth a vu son épouse embauchée chez Patrice de Maistre en 2007 Le ministre a remis la Légion d'honneur au gestionnaire de fortune quelques mois après.

Par ailleurs, Patrice de Maistre est accusé par l'ex-comptable des Bettencourt d'avoir remis 150.000 euros en espèces sur la fortune de l'héritière à Eric Woerth en 2007 pour la campagne Sarkozy, des faits niés par les intéressés.

Dans l'immédiat, les juges de Bordeaux semblent travailler sur le volet de l'affaire concernant un éventuel abus de faiblesse sur Liliane Bettencourt, troisième fortune de France et 15e au monde, déclarée démente par une expertise médicale et placée sous tutelle de sa fille et de ses deux petits-fils en octobre dernier.

BANIER DÉFÉRÉ

Arrêtés lundi à Paris Dans ce volet, le photographe François-Marie Banier et Martin d'Orgeval ont passé de leur côté deux jours en prison dans une procédure de "mandat d'amener" contestée par la défense, qui soutient qu'ils auraient répondu à une convocation.

Ils ont été transférés menottes aux poignets mercredi au palais de justice de Bordeaux, où ils ont été présentés au juge d'instruction, selon une source policière.

Les deux hommes pourraient être mis en examen par le juge Jean-Michel Gentil concernant les faits présumés d'abus de faiblesse.

Concernant le photographe, les poursuites portent sur des dons de 103 millions d'euros de Liliane Bettencourt entre 2006 et 2009, dont une assurance-vie de 80 millions d'euros, 10 millions d'euros en espèces et des ouvres d'arts, tableaux et manuscrits précieux, selon RTL.

En 2007, la fille de la milliardaire Françoise Meyers avait porté plainte contre François-Marie Banier en l'accusant d'avoir tiré parti de la faiblesse psychologique de sa mère pour obtenir d'elle près d'un milliard d'euros de dons sous diverses formes, entre 2002 et 2007.

Un accord signé fin 2010 entre Françoise Meyers, sa mère et François-Marie Banier avait amené le photographe à renoncer à environ 600 millions d'euros d'assurances-vie et à conserver environ 400 millions d'euros, notamment sous la forme d'un ensemble immobilier dans le VIe arrondissement de Paris.

Le 29 juin 2011, ce premier épisode des poursuites a été refermé par le tribunal correctionnel de Bordeaux, suite au retrait de la plainte de Françoise Meyers.

Mais le parquet de Bordeaux a ouvert en septembre dernier de nouvelles poursuites pénales pour "abus de faiblesse" à la suite d'un rapport d'expertise médicale réalisé en juin qui conclut à un état de démence de l'héritière.

La justice pourrait entendre un autre proche de François-Marie Banier et surtout l'ancien mandataire de l'héritière de L'Oréal, l'avocat Pascal Wilhelm, qui a succédé dans son entourage à Patrice de Maistre.

Le mandat de protection future de l'avocat, qui a conseillé à la milliardaire des investissements de 143 millions d'euros jugés étranges dans une société de paris en ligne d'un de ses proches, a été révoqué le 17 octobre.

La modification d'un testament transférant le bénéfice de l'héritage de ses petits-enfants à l'institut Pasteur et un infirmier est également susceptible d'être retenu contre Me Wilhelm.

Commentaires 3
à écrit le 15/12/2011 à 17:29
Signaler
Dommage que la justice n'ait pas plutôt protégé la mère de la fille. On n'est jamais trahi que par les siens... Quel harcellement mais j'imagine que cette histoire aura appris la méfiance à quelques personnes.

à écrit le 15/12/2011 à 8:44
Signaler
C'est bien, aucun politicard dans la charrette.

à écrit le 14/12/2011 à 21:18
Signaler
Balzacienne cette affaire. Apres tout Andre Bettencourt etait originaire de Hte Normandie (Flaubert et Maupassant).

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.