La France entre en récession, en attendant la dégradation

 |  | 535 mots
Lecture 3 min.
La Tribune Infographie
La Tribune Infographie
Cette fois, ça y est : le PIB de la France devrait reculer deux trimestres d'affilée, à compter d'octobre, selon la dernière note de conjoncture de l'Insee. Il en sera de même en zone euro. Conséquence des turbulences sur les marchés financiers, les conditions du crédit se resserrent et les entreprises gèlent leurs investissements.

Les prévisions de l'Insee auront rarement été aussi sombres. L'institut prévoit, dans sa note de conjoncture de décembre, un recul du PIB français pour le trimestre en cours (- 0,2%) et le suivant (- 0,1%). En d'autres termes, la récession. L'activité repartira à partir du deuxième trimestre 2012, prévoit l'Insee. Et encore, avec des enclumes aux pieds, puisque le PIB ne progresserait alors que de 0,1%. Au total, la croissance s'établirait à 1,6% en 2011, soit en deçà des prévisions gouvernementales (1,75%). Quant à l'année 2012, elle démarrera sans élan, c'est-à-dire avec... 0% d'acquis de croissance.

Ce scénario n'est pas seulement français, mais aussi européen. La zone euro affichera en effet un recul du PIB de 0,3% au quatrième trimestre 2011 et 0,1% au premier trimestre 2012 (voir graphique) et bénéficiera à la fin de l'année d'un acquis de croissance pour 2012 inexistant (0,1%). En outre, selon une étude parue jeudi du cabinet Ernst & Young, "malgré les réformes annoncées le 9 décembre (à l'issue du sommet européen), les modalités d'application de l'accord restent peu clairess entretenant les incertitudes à court terme".

La dégradation de la conjoncture s'ancre dans les turbulences survenues sur les marchés financiers cet été, rappelle l'Insee. Depuis juin, la prime de risque sur le marché interbancaire (garantie exigée entre banques pour se financer mutuellement à l'horizon de trois ans) grimpe, de même que les écarts des taux d'intérêt des obligations à dix ans des grands pays de la zone se creusent (presque 6% pour l'Espagne et l'Italie, 2% pour l'Allemagne).

Cette double tension a fini par conduire au resserrement du crédit aux entreprises à partir du troisième trimestre, estime l'Insee, et a provoqué "un choc de confiance" sur les ménages et les entrepreneurs. En France, "les moteurs de la reprise française se sont grippés cet automne", résume Sandrine Duchêne, à l'Insee. C'est le cas notamment de l'investissement des entreprises, qui cale (voir graphique).

Chômage

Le marché du travail va, quant à lui, recommencer à détruire des emplois, pour un taux de chômage qui atteindra 9,6% à la mi-2012, et la barre symbolique des 10% si l'on inclut l'outre-mer. Quant à la demande extérieure, elle soutiendra peu l'activité, avec un recul des exportations de 0,5% au quatrième trimestre.

Cette détérioration de l'emploi conjuguée à une nette baisse de l'inflation en 2012 (1,4% prévu en juin 2012, après 2,5% le mois dernier) va tirer les salaires vers le bas, malgré la revalorisation annoncée du Smic. Le pouvoir d'achat global de la population est ainsi annoncé en baisse de 0,1% au premier semestre 2011. Dans ce contexte, la consommation sera faible, en hausse de 0,1% par trimestre d'ici à mi-2012, et le taux d'épargne, élevé, à 16,7%. En zone euro également, le chômage devrait se maintenir à un niveau élevé, et ne devrait pas descendre sous les 10% avant 2015, selon Ernst & Young.

Une bouffée d'oxygène viendra cependant du Japon et des Etats-Unis à partir de l'été 2012, annonce l'Insee. Le premier se reconstruit après le séisme de mars tandis que le second "fait preuve de résilience". Un rebond qui profitera à l'Allemagne et à la France, mais qui sera insuffisant pour tirer l'Italie et l'Espagne de la récession.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 24/12/2011 à 17:52 :
mimosa, tout vos commentaires sont d'une vérité pur comme du cristal, j'appréçie vos commentaires....................
Réponse de le 24/12/2011 à 22:42 :
il y a des fois où j'aimerais bien m'être trompés et voir l'avenir en rose !
a écrit le 24/12/2011 à 17:50 :
Les syndicats là où ils ont été les meilleurs c'est au moments des congés payés, depuis plus il y à de syndiqué = plus d'argent qui rentre, en Françe les syndicats tous confondus sont le cançer qui ronge nôtre beau pays.
a écrit le 19/12/2011 à 9:46 :
a J actif: bien sûr qu'ils sont politisés et c'est bien le malheur!!!!!Vous avez déjà participé à une réunion entre patrons et syndicalistes..C'est un peu comme la guerre de 14/18 chacun dans sa tranchée ou un chat qui entre dans le chenil du chien de défense!!!!!!Suffit de voir la gestion des syndicats telque EDF, SNCF et les magouilles que l'on a étouffés depuis quelques semaines!!!!!! Quand on donne a un employé EDF, l'employé de la petite société doit avoir les mêmes!!!!!!ILS NE SONT PAS SERIEUX!!! c'est tout!!!!!!
Réponse de le 19/12/2011 à 13:18 :
Avec une représentativité accrue et une transparence totale les choses ne pourraient-elles pas être différentes? Oui le dialogue social est souvent une parodie avec oui = abstention et non = non lors des ventes d'assemblées avec une grève possible dans les 2 cas par la suite. En même temps, qu'en est-il de la parole donnée par les directions ou les autorités? Sommes nous moins adultes que des Suédois ou des Allemands? Il faut responsabiliser tous les acteurs pour éliminer la démagogie.
Réponse de le 19/12/2011 à 14:35 :
Je vais vous expliquer une réalité dans le batiment. Certains employés pensent quand le gouvernement augment le Smic, que l'état donne de l'argent aux patrons!!!!Vivez un peu dans ce monde ou beaucoup ne savent ni lire ni écrire et croyez moi il y en a plus que vous ne le pensez...Incroyable mais vrai et des comme celle là je peux vous en raconter, responsabiliser, tout est a refaire de A à Z.......
a écrit le 19/12/2011 à 6:32 :
En 2012, il faudra choisir entre la peste et le choléra. Ceci promet....
Réponse de le 19/12/2011 à 8:00 :
oui sa c un peu vrai si ont pense qu'il y a que le ps ou l'ump mais faut en 2012 mettre quequ'un d'autre que c deux la a nous de faire un autre choix je sais pas si cela sera mieux MAIS certainement pas pire
Réponse de le 19/12/2011 à 9:47 :
a Martina: ne prenez ni la peste ni le choléra, VOTEZ MARINE!!!!!!!!!!
a écrit le 18/12/2011 à 22:14 :
Qui dit intervention de la BCE, dit planche à billets donc inflation;Franchement c'est pas meilleur.
a écrit le 17/12/2011 à 20:49 :
Je vais ?e bref, je pense que les politiciens ont raisons de tirer sur la corde car tout le monde se laisse faire ils auraient bien tort de se priver. vu que chaque personnes est tourn?vers son nombril plut?ue dans l int?t de du peuple entier. L individualisme nous pourris, nos gouvernants nous spolient et nous comme des cons on en redemande... L expression " qui dis rien conscent" est bien parlante.... Pour moi deux solutions sous on arr? de se pleindre car parler derri? un ?an est facile soit on se sort les doigts de c....
Cette critique s adresse ?a personne en premier lieux
Réponse de le 18/12/2011 à 16:42 :
je suis tout à fait d'accord. je suis allée à vannes aujourd'hui, j'ai inscrit sur mon mur fb l'heure du rendez vous et je n''ai vu personne, personne n'a fait tourner l'info. Tout le monde dit : la revolution arrive. Mais personne ne la fait. Le gens sont comme des oisillons, faut tout leur mettre dans le bec et encore, prémaché, sinon ils se laissent crever.
Réponse de le 18/12/2011 à 18:41 :
Eh oui malheureusement on est tous ok dans la th?ie Maos dans la pratique c est pas pareil...... La r?lution oui mais bouger le cul et risquer de se confronter ?ui que se soit c est trop dangereux....... Et malheureusement on est pas suffisamment inform?Faut rien attendre des gens sur Facebook car pour faire tourner des cha?s ?a con y a du monde mais pour d?ttre de sujets s?eux y a plus personne.
Réponse de le 19/12/2011 à 9:50 :
a dégoutée: les révolutions ne se programment pas. Une révolution c'est toujours la SURPRISE!!!!!!!Mais quand ça éclate, ça fait mal, parce que personne ne la gère, comme la GUERRE!!!!!!!!!!!!!
Réponse de le 20/12/2011 à 13:47 :
Sauf que vu le courage des fran?s aujourd hui c est pas demain que ?arrivera
a écrit le 17/12/2011 à 15:57 :
Tocqueville, un libéral démocrate, mais aussi aristocrate. Il voterait aujourd'hui $arkozy et serait certainement un adepte de Friedmann. Les temps changent.
a écrit le 17/12/2011 à 11:00 :
La victoire des guichetiers , bras armés des gouvernements successifs - La victoire de l'administration féodale (Relire Tocqueville) , des roitelets et de leurs obligés (Banques; assistés de toutes sortes; grandes entreprise; commis; épiciers) ...Mais comme la plupart laisse faire ...

"La mauvaise monnaie chasse toujours la bonne..."
Réponse de le 17/12/2011 à 11:51 :
J'apprécie que vous citiez Tocqueville.
Nous sommes au seuil du despotisme, aboutissement d'une démocratie en perdition,la technocratie au pouvoir.Il nous avait averti .
a écrit le 17/12/2011 à 9:36 :
Pour repartir d'un bon pied (au c.l) il faut virer les décideurs politiques et les remplacer par des techniciens.. surtout en période pré-électorale.. le politique a souvent la promesse facile et surtout .. couteuse.. une place au soleil qui coute toujours plus cher au con-tribuable. Personne pour se présenter ?
Réponse de le 17/12/2011 à 12:33 :
ni techniciens, ni politiques : on en a aucun besoin !!!
une seule solution : abolition des impôts et divers taxes, les entreprises qui créent de la richesse, et les gens qui travaillent n'ayant plus de taxes assument hopitaux et police.
j'attends vos reflexions
francefra@aol.com
a écrit le 17/12/2011 à 7:35 :
@Jeune actif: Vous l'aviez très bien souligné, cher monsieur : les franchouillards (ce sont des français d'un genre très particulier rarement sortis de leur village gaulois) ne savent que se plaindre sans chercher à apporter des solutions à leurs problèmes. Les franchouillards refusent bien entendu de prendre une part de responsabilité face à un écueil et veulent s'approprier les honneurs lorsque les choses sont positives. Et, quand on se rend compte qu'ils sont fautifs, il ne faut surtout pas leur dire que c'est de leur faute : il vaut mieux dire que c'est de la faute de l'autre. L'autre est celui qui ne se plaindra guère : les indigents, les immigrés... Ce genre de comportement aura toujours un effet sur l'économie.
C'est vrai, quoi ! Qu'est-ce qu'on a à faire d'un commentaire d'un immigré comme moi qui, selon certains esprit plutôt mal éclairés, ne pense qu'à profiter du système français sans rien donner ?
Les compétences doivent être recherchées là où elles se trouvent, sinon, l'investissement dans le savoir-faire deviendra une impérieuse nécessité : l'éducation, la formation et la reconversion. Quand on ne veut pas d'immigrés compétents, on se doit de créer soi-même ses propres compétences, si le temps le permet ! Quand on voit les fautes d'orthographe de nombreuses personnes ici en France et leur niveau en mathématiques (donc, en logique appliqué aux technologies), on sent déjà le déclin de la France...
Quand on a eu la chance d'aller à l'école gratuitement et de manger à peu près à sa faim, alors que dans d'autres pays, que nous ne citerons point par respect pour les peuples et la dignité de la personne humaine, la nourriture reste une quête de tous les instants, on se tait et on ne se plaint pas de ses erreurs : ce sont vous les français qui ont voté pour ces gens que vous semblez affubler de tous vos problèmes de gouvernance. Ce n'est pas nous ! Comment aurions-nous pu ? Nous, on n'est pas instruits (on est un peu analphabètes), on ne sait faire que racketter les bons français paraît-il... Enfin, on essaie...
Quand à abattre les dogmes... Il faut déjà que le chauvinisme bien français disparaisse pour envisager une telle option... But, who knows, tomorrow's another day...
Réponse de le 17/12/2011 à 10:27 :
en effet des immigrés compétents comme vous l'avez dit...sont indispensables, pas les autres.
Réponse de le 17/12/2011 à 12:30 :
éee: Votre commentaire, bien que succinct, me laisse pantois. En effet, vous paraissez persuadé de l'importance de faire venir certaines catégories d'immigrés, en les considérant même comme étant indispensables. Pourtant, je sens dans votre réponse laconique que vous aimeriez qu'aucun immigré ne franchisse jamais les frontières de vos contrées. Puis-je me permettre de vous requérir de me fournir quelque explication sur vos motivations concernant ce que vous estimez être indispensable chez un immigré ? L'emploi de l'adjectif «indispensable» semble assez osé (à moins que vous ne soyez un immigré, vous-même), ne croyez-vous pas ? Puis-je en outre vous demander sur quels critères ou méthodologie vous basez vos affirmations ? Merci.
J'ajouterais que mon statut d'immigré n'a point été la raison pour être en faveur de l'immigration : j'aurais été plus audacieux dans mes déclarations si j'avais été un franchouillard parce qu'il m'aurait été plus aisé de justifier l'immigration sans risquer d'être accusé de plaider pour ma paroisse.
Réponse de le 18/12/2011 à 10:43 :
@l'immigré, bien dit, les FRANCAIS sont de bon Gaulois, ils pensent être au dessus de tout! ils rêvent, mais ils vont devoir vivre des moments difficiles.
Réponse de le 18/12/2011 à 13:18 :
Il faut que tous les pays maîtrisent leur natalité et ne se servent pas de la France comme d'une colonie de repeuplement car la France est déjà suffisamment surpeuplée et n'a plus envie de construire davantage de centrales nucléaires, de perdre des terres agricoles de la valeur en surface d'un département tous les 7 ans pour construire des HLM's vite délabrés avec des voitures qui brûlent et des policiers qui coursent des délinquants de plus en plus nombreux, innocents de surcroît.
Réponse de le 21/12/2011 à 11:56 :
A immigré: vu votre analyse des Francais franchouillards, vous pouvez vous estimer HEUREUX qu'ils vous aient accepter pour que vous puissiez manger a votre faim, parce qu'apparemment dans votre pays d'origine c'est plutot la misère...Je pense que vous en êtes reconnaissant en disant MERCI FRANCHOUILLARD!!!!!!
Réponse de le 24/12/2011 à 12:32 :
Quand on se prend pour un vrai français, on fait au moins l'effort de ne pas faire de fautes d'orthographe : les correcteurs orthographiques sont là pour cela. Mais, en plus, si on ne sait même pas s'en servir, alors, il vaut mieux rester dans son village gaulois et la fermer !
Quand j'appris votre langue, je ne me souviens pas que mes parents eussent les moyens de m'offrir un dictionnaire de grande qualité... Alors, qu'on arrête de critiquer l'immigré en lui demandant de s'intégrer par la connaissance orale et écrite de la langue française !
Mais, si c'est cela le niveau des français, je ne suis pas surpris de ce qui leur arrive... La récession est la logique des choses.
Bien que je ne parle pas au nom de "L'immigré", il me paraît probable qu'il maîtrise la langue française (l'écrit, ici) et qu'il serait issu d'une élite. À ce titre, il honore les êtres humains en évitant de ne penser qu'à lui (en songeant à la misère des autres) comme certains, ici. Quand on est égoïste, on ne se plaint pas d'être détesté et on évite de jalouser les altruistes !
Mais, quelle affirmation typiquement franchouillarde cette certitude sur l'origine de "L'immigré" ! Parce qu'il s'émeut de l'égoïsme des français en termes de pauvreté, donc, il vient forcément d'un pays pauvre ! Donc, il n'y a pas d'immigré venant de pays industrialisés comme les USA, en France ?
Je ne vois pas de raison de remercier la France et j'espère que "L'immigré" fera de même : elle croît que le monde lui doit quelque chose parce qu'elle est le pays des droits de l'homme. Personne ne veut acheter ses Rafales. Logique : on ne peut pas être les tenants des droits imprescriptibles de la personne humain et vendre des machines qui tuent des gens, dictateurs ou pas ! Les français semblent avoir oublié que les Rafales tuent, d'abord, des gens... Suis-je bête : hors de France, tu peux mourir de faim, on ne le saura même pas que tu es mort... Je devrais dire merci à des gens comme ça ?
Et, certains encore s'étonnent que la France va mal !
Réponse de le 24/12/2011 à 15:39 :
Il faut écrire Français avec un grand F, régle élémentaire d'orthographe svp
Réponse de le 25/12/2011 à 10:10 :
@immigré et @ autre immigré: c'est un plaisir à vous lire, vous maîtrisez le Francais parfaitement. Merci.
Réponse de le 26/12/2011 à 11:42 :
@Tard-dans-la-nuit: Vraiment ? Si, je m'attendais à celle-là... Joyeux Noël et Bonnes Fêtes 2012.
Je me suis manifesté pour montrer du mieux que je puis qu'il existe des immigrés qui écrivent et parlent correctement le Français et qui ne se laissent pas manipuler par des nostalgiques des sociétés extrémistes. Mais, sachez que ce n'est pas exclusivement en tant qu'immigré que j'écris des messages. C'est juste en tant qu'être humain.
Je proteste tout particulièrement contre ces franchouillards qui s'expriment en hurlant, sans le dire, que les immigrés causent le déclin de la France en refusant, entre autres, de s'intégrer par l'apprentissage de la langue française, le tout en baragouinant un français (écrit) qui ferait hérisser d'horreur un académicien.
Il me plaît d'écrire la langue française avec minutie et méticulosité et il sied à un Français digne de ce nom de suivre la même démarche. Toutefois, si cela est susceptible de vous rassurer, il m'arrive d'écrire des bêtises et de prononcer des mots assez osés... sans vouloir vous offenser aucunement. Une indulgence de votre part est vivement souhaitée en cas de maladresse de ma part.
Par ailleurs, je souhaiterais avoir le plaisir de vous lire en vous étendant davantage sur les divers sujets qui nous entourent. Le monde a aussi besoin de votre avis, je crois. Qu'en pensez-vous ?
@EIFFEL: D'une part, règle élémentaire de rhétorique : français prend une majuscule lorsqu'on parle des Français, en général, surtout en tant que peuple ou nation, et une minuscule lorsqu'on parle de quelques uns, surtout, si c'est pour les railler... Un euphémisme qui désigne le franchouillard, bien entendu. "Autre immigré" a sûrement voulu agir dans ce sens. J'approuve sa démarche. Vous auriez dû remarquer que Rafale et France prenaient une majuscule dans mes écrits... Ce sont des noms propres. Moi aussi, je sais chercher des poux dans la tête comme vous : vous avez écrit le mot "règle" avec un accent aigu (avec un correcteur orthographique pour vous aider, normalement). Savez-vous vraiment lire, cher monsieur ?
D'autre part, on n'est pas ici dans un concours de calligraphie ou de typographie : je doute que vous ayez le niveau sur ce plan et cela est indigne d'intérêt dans un post.
Vous n'avez donc pas le niveau pour juger un immigré qui d'ailleurs n'a que faire de vos réflexions pour cacher votre incapacité à répondre directement à ses dires.
Proverbe bien Français (La majuscule est requise ici pour bien souligner l'origine incontestable de la chose dite) : "Charité bien ordonnée commence par soi-même" : corrigez donc les fautes de français de vos compatriotes, d'abord !
En conséquence, restez dans le sujet et essayez plutôt de répondre clairement aux questions que j'avais indirectement posées (elles sont valables pour quiconque prétend savoir) : critères objectifs et méthodologie scientifique employés pour affirmer vos âneries dans ce forum.
Peut-être que vous n'avez pas le niveau pour répondre... Non ? Pauvre chou ! Dans ce cas, veuillez débarrasser le plancher, je vous prie.
a écrit le 17/12/2011 à 7:00 :
Pourquoi parler de la récession alors que le prix de la truffe chinoise est encore d'un prix raisonnable. Quant au Chapon de hongrie, il sera encore à l'honneur cette année à notre table de Noël. Et ce petit fois gras polonais, hummm...
Réponse de le 17/12/2011 à 7:42 :
Et les stations de sport d'hiver seront surchargées, les magasins de cadeaux pleins
de clients , la crise ets la.
Réponse de le 17/12/2011 à 7:42 :
+1, merci de m'avoir fait sourire de si bon matin. Et pour le pinard, je prends du Roumain =)
Réponse de le 17/12/2011 à 16:43 :
Et moi j'en profiterai pour me taper une nouvelle Range Rover, histoire de me faire oublier de cette crise dans les Alpes suisses...
a écrit le 17/12/2011 à 4:45 :
Et après la dépression?
Réponse de le 19/12/2011 à 6:26 :
vient l'anticyclone.
a écrit le 16/12/2011 à 17:22 :
Nous sommes dans la mouise et nous n?avons aucune perspective valable. Pour gouverner la France, nous n?avons que le même actuel suffisamment lâche pour ne pas oser affronter clairement les problèmes, la trouille de la rue, cette rue manipulée par l?autre possibilité, celle d?une gauche totalement archaïque et délirante dans les solutions proposées, ensuite un parti de l?extrême droite qui ne propose lui aussi que des solutions proprement démagogues et irréalistes et enfin un parti de loufoques, les verts qui outre le côté bisounours racontent des billevesées quant aux solutions énergétiques et des taxations de toutes sortes pour nous imposer une discipline d?intégristes. Nous sommes donc bien dans la mouise. Attacher vos ceintures, les turbulences vont être assez fortes.
Réponse de le 17/12/2011 à 3:10 :
C'est ça, reprenons les thèmes des années 70 : No future
a écrit le 16/12/2011 à 17:14 :
Très intéressant et très stressant pour 2012 et la suite dans ce nouvel article: http://www.leap2020.eu/Francais_r26.html
a écrit le 16/12/2011 à 17:12 :
"Les objectifs budgétaires seront tenus" : voici de l'optimisme béat... Nous savons que la situation de notre économie est catastrophique. Sur-endettements budgétaire et autres, monnaie unique, délocalisation outrancière, interventions militaires insensées, réception et autres gesticulations présidentielle, voici quelques raisons de notre asservissent et de notre avilissement. Grand merci Sarkozy !
a écrit le 16/12/2011 à 15:43 :
Je l'ai entendu ce matin à la radio : la récession ne va durer que trois mois.Aux printemps, avec les fleurs et les petits oiseaux, la croissance reviendra .Je dis Na et re-NA à tous les pessimistes.
D'ailleurs de grands économistes infaillibles (j'ai les noms) l'ont dit : c'est à cause des pessimistes que le malaise de 2007 c'est transformé en crise début 2008 et a dégénéré en récession fin 2008.
Un truc m'inquiète cependant : nous n'avons plus LaGarde.Les ricains nous l'on piqué.Trop bonne ! Et ben qui va nous ré-inventer la "rilance" hein ?
Je voulais dire la rilance 2, le retour .
a écrit le 16/12/2011 à 13:07 :
Les avoirs financiers des ménages allemands (liquide, comptes en banque, actions, obligations, assurances etc.) ont atteint au premier trimestre leur plus haut niveau depuis la première publication de cet indicateur en 1991, a annoncé vendredi la Bundesbank.
Ils atteignent 4.824 milliards d'euros, soit 4,4% de plus qu'au premier trimestre 2010, selon les statistiques publiées par la banque centrale allemande.
En retranchant l'endettement des ménages, la richesse nette (mesurée en avoirs financiers) des Allemands s'élevait à 3.291 milliards d'euros fin mars.
a écrit le 16/12/2011 à 12:56 :
Chaque commentaire fait porter le chapeau à quelqu'un d'autre : Les Allemands, l'"UMPS", les hommes politiques, les chefs d'entreprises, les syndicalistes. Comme souvent sur ce site on retrouve aussi les détenteurs de minimas sociaux et les étrangers au bancs des accusés. Personnellement en tant que jeune actif de moins de trente ans il y a une image qui m'a réchauffé le coeur récemment : c'est la photo de Laurence Parisot et François Chérèque se serrant la main. C'est peut être là l'avenir de ce pays, dans le compromis entre les personnes de bonnes volontés pour redresser la compétitivité de l'économie tout en préservant un certain modèle social en le faisant évoluer sur son financement et en le recentrant que ses objectifs de base. Les exemples foisonnent dans le monde de peuples qui ont su abattre les dogmes pour se redresser quand ils étaient au fond du puit. Pour le reste c'est une faillite collective. Reconnaissez chacun vos erreurs et on vous réservera peut être autre chose que des insultes dans les livres d'histoires des générations futures.
Réponse de le 16/12/2011 à 13:18 :
+1
Réponse de le 16/12/2011 à 14:02 :
Je ne veux pas vous faire perdre votre optimisme, mais la poignée de main cela s'appelle depuis quelques dizaines d'année de la fluidification des relations sociales. C'est à dire pour faire court: voir le dossier de L'IUMM qui n'a jamais abouti, faire de la relation sociale sur le dos des travailleurs. Surtout concernant nos syndicalistes qui représente plutôt les fonctionnaires (d'où les engagements signés facilement sur les retraites puisqu'ils ne sont pas touché) puisque le privé a compris depuis longtemps qu'ils jouent un double jeu, depuis le front populaire à partir duquel ces représentant de syndicats ont toujours été payé pour le plus grand bonheur du SNPF ou du MEDEF et le malheur des ouvriers et les salariés. Je ne parlerai pas des petites combines entre amis pour le détournement d'argent dans les organismes que ces syndicats patronaux et de "salariés" s'occupent (médecine du travail, gestion des retraites ...)
Réponse de le 16/12/2011 à 14:04 :
vos commentaires sont réconfortants de fraîcheur, mais également frappés du coin du bon sens. Cette recherche du consensus, en faisant abstraction des luttes partisanes et politiciennes, est sans doute la meilleure voie pour sortir le pays de l'ornière, mais je crains hélas qu'elle ne soit utopique, compte tenu des archaismes de notre société.
Réponse de le 16/12/2011 à 14:19 :
Réponse à Jeune actif.
On leur reconnait leurs erreurs pas les notres.Mais je respecte infiniment votre espoir.
Réponse de le 16/12/2011 à 14:30 :
Que pensez-vous de conditionner l'accès à la sécurité sociale à l'adhésion syndicale? N'aurait-on pas des syndicats plus représentatifs, moins extrémistes et au fonctionnement plus éthique eu égard à leur nouveau mode de financement ? Et si vous n'êtes pas d'accord, pourquoi?
Réponse de le 16/12/2011 à 14:44 :
Il ne faut pas exagérer non plus.l'adhésion (obligatoire) nous ammène à de la dictature.les syndicats sont plutôt opaques dans leur gestion et pas toujours honnêtes.
Réponse de le 16/12/2011 à 15:01 :
a Jeune Actif: ok vous êtes bien jeune pour faire confiance a n'importe qui et votre choix vous causera beaucoup de déception, mais comme on dit: il faut que jeunesse se passe. N'oubliez pas que les syndicats sont des services reliés directement avec les ministères a partir d'un certain niveau. Evidemment ne pas confondre un ouvrier avec une carte syndicale et le secrétaire général de ce même syndicat......Déjà une énorme diference de salaire...Continuez de rêver!!!!
Réponse de le 16/12/2011 à 15:22 :
oui Pierre
Réponse de le 16/12/2011 à 15:44 :
@Pierre & xm : pas d'apriori svp. On parle de réforme de structure. Je ne sais pas si le secrétaire général après réforme (légitimité/transparence) tiendra compte du différentiel de salaire avec sa base dans les négociations par branche.
Réponse de le 16/12/2011 à 16:11 :
@toto : et avec une transparence totale?
Réponse de le 16/12/2011 à 16:16 :
@XM, Pierre et Toto: d un en All et dans certain pays scandinave l adhesion çà un syndicat est automatique donc oblig quand vous integrer une grosse E.... donc je rejoins jeune actif, en meme temps je suis a peine plus age que lui, maintenant expliquons, si on reforme la representativite et qu on arrive a un modele de "compromis" represente par tous les salaries d une E, d une branche, d un secteur lors des differentes négociations il y aura un poid global plus important donc des compromis de part et d autre plus facile a obtenirr. Ca implique donc une reforme en profondeur.... encore faut il le courage de la faire et de l accepter.
Réponse de le 16/12/2011 à 17:05 :
Entièrement d'accord avec Pragmatique. Le mot syndicat est devenu clivant (maintenant c'est tout ou rien), ça ne devrait pas être le cas. Et avoir des personnes légitimes pour négocier par branche permettrait d'éviter des débats nationaux inadaptés aux spécificités de tel ou tel secteur sur des éléments essentiels comme la durée du temps de travail ou les salaires.
Réponse de le 16/12/2011 à 17:11 :
La sécurité sociale c'est une affaire d'assurance et de solidarité.Ne devenez pas victime plus qu'aujourd'hui de rivalités corporatistes,syndicales et politiques qui sont tous des pouvoirs.
Réponse de le 16/12/2011 à 17:16 :
notre système est très bon, seulement comme tant de chose en France, il est géré par des malhonnêtes...Nous sommes des latins et non des Scandinaves et encore moins des Allemands!!!! Syndicats politisés, société en péril!!!!!Vous avez raison "il faudrait, il faudrait, nous entendons cela tous les jours, mais ce ne sont que des paroles, monde virtuel du rêve, nous devrions faire c'est pas mal aussi, enfin avoir des nouvelles idées sur tout et ne jamais aboutir a rien alors que l'on a tout pour que cela fonctionne bien!!!!!!!!!!
Réponse de le 16/12/2011 à 17:44 :
@ Pierre : Pourquoi? les syndicats ne sont pas politisés actuellement? Si le système fonctionne mal, c'est peut être justement qu'il n'est pas adapté aux réalités. Le "il faudrait", des pays l'ont fait, pourquoi pas nous? Quitte à converger avec l'Allemagne, autant leur emprunter leur dialogue social.

Réponse de le 17/12/2011 à 0:00 :
Cessons de nous comparer à des Allemands, des Américains ou autres Européens. Nous avons notre propre culture qui fait notre spécificité, même si elle est critiquable. Il nous appartient de l'adapter aux mutations de l'évolution humaine.
Si ces gens qui nous dirigent sont à leur place, c'est que nous l'avions voulu : nous avions notre propre libre-arbitre que nous avons peut-être un peu sur-estimé. Corrigeons le tir, si nous en avions les moyens.
Nous sommes trop attachés à notre histoire millénaire qui n'a plus d'intérêt que pour les extrémistes de droite qui veulent justifier leur place dans le monde moderne qui se moque de notre histoire : seul le résultat compte ! Méthode anglo-saxonne, diriez-vous ? Certes, mais, c'est la seule qui prévaut en ce moment.
Le monde ne cherchera point à s'adapter à nous, c'est à nous de nous adapter au monde. Si on n'a pas compris cela, il est inutile d'envisager un avenir radieux.
Quand une personne a faim, c'est ce qu'on met dans son assiette qui l'intéresse, pas l'assiette...
Réponse de le 18/12/2011 à 16:59 :
quand ?
Réponse de le 18/12/2011 à 22:36 :
à The Jedi Knight "Quand une personne a faim, ne lui donne pas à manger, apprend lui à pêcher" sagesse des anciens
a écrit le 16/12/2011 à 12:42 :
ça finira mal!.
a écrit le 16/12/2011 à 12:08 :
Ils ont hypnotisé les Francais (UMPS) et pourtant ces derniers sont prêts à leur faire confiance!!!!! Sado ou Maso????
a écrit le 16/12/2011 à 11:00 :
Ne comptez pas sur les députés pour participer à l'effort national. Ils nous l'ont bien fait savoir : la crise c'est pour les autres mais par pour eux ! Idem avec les sénateurs et ne parlons pas des fonctionnaires de Bruxelles. Responsables mais jamais coupables.
Réponse de le 16/12/2011 à 11:56 :
Responsable de rien en aucune façon :
Comme tout bon fonctionnaires !
Réponse de le 16/12/2011 à 13:59 :
Réponse à gg.
Mettre un s à fonctionnaire c'est par habitude des grands nombres?
a écrit le 16/12/2011 à 10:49 :
La France rentre en récession.On constate que de ne pas baisser les dépenses publiques n'a pas d'incidence mais que la hausse des impôts et taxes grippent la machine économique.
Réponse de le 16/12/2011 à 11:57 :
+1!
Trop d'impot tue l'impot !!
Sans diminition de taxes issue de la réforme de l'état, et de la baisse de dépenses point de salut.
a écrit le 16/12/2011 à 10:41 :
a part les banques, les entreprises vont bien.
Réponse de le 16/12/2011 à 10:59 :
Medef: vous êtes chef d'entreprise pour parler comme ça? OU VOUS ËTES SYNDICALISTE?????
Réponse de le 16/12/2011 à 11:23 :
@MFS : Les banques vont bien, avec notre pognon... mais c'est justement les entreprises qui vont trinquer... La contrainte insupportable d'individus comme vous ne fera que précipiter les choses. Allez donc vous exprimer dans d'autres contrées tellement plus sympathiques, on devrait pouvoir facilement se passer de vous pour notre plus grand plaisir !
Réponse de le 16/12/2011 à 11:58 :
@Pierre,
La reponse est evidente : Syndicaliste !
Réponse de le 16/12/2011 à 14:42 :
a gg: je pensais qu'il aurait eu la franchise de le dire, mais la sournoiserie et l'ignorance sont bien la cangraine de ce milieu..
a écrit le 16/12/2011 à 10:23 :
bilan de 30 ans d'inconséquence de gestion de la clique PS-UMP qui se présente ave les mêmes éternels politiciens incompétents et menteurs présent depuis 1981

il faut cette fois ci changer avec du nouveau et des courageux : ou sont ils ???
a écrit le 16/12/2011 à 10:14 :
Bref, le bilan de Sarkozy-Fillon est vite fait:
a) bilan économique catastrophique avec 2 récessions en 5 ans! Bravo!
b) bilan européen: incapable de relancer la machine européenne entre une allemagne frileuse et une France sans dessein véritable.
c) bilan social....... vaut mieux s'arrêter là. Donc, que ce soit Bayrou ou Hollande, cela ne pourra être pire....mieux sans doute.
C'est vrai que le couple Fillon-Sarkozy a de quoi être fièr!!!! jamais notre pays n'a connu pareille débâcle.... ah j'oubliai, le triple A, mais cela n'a plus aucun sens vu les dégâts! Et l'EU? elle ne fonctionne plus... ce dont nous avons besoin, c'est un modèle fédéral qui a fait ses preuves... et là, nada. Finallement, je crois que les anglais sont moins cons que nous....certes, sans euro cela serait pire, mais au moins eux, il n'ont pas 16 gouvernements différents!
a écrit le 16/12/2011 à 10:04 :
svp quand est ce qu'enfin les allemands vont enfin accepter l'intervention de la BCE pour donner le souffle à l'économie .
ils sont en train d'étouffer l'europe
Réponse de le 16/12/2011 à 10:23 :
l'Allemagne, la Hollande, l'Autriche ne souhaitent pas une intervention de la BCE tant que des pays comme la France ne donne de VRAIS GAGES de bonne gestion. Le fait de mutualiser les dettes ou de demander à la BCE d'intervenir permettra à notre pays comme à son habitude de jouer la cigale, car nos élus ne sont pas des gestionnaires mais des courreurs du bulletin de vote au détriment de la France et de l'Europe. le gouvernement à trouver un nouveau système de cigale le PPP (Partenariat/Public/pRIV2) qui permet par un "petit" jeu d'écriture de reporter les coûts de la mégalomanie politique française sur 20 ou 30 ans à des taux supérieur à celui des banques je pense que nos voisins ont RAISON de bloquer l'intervention de la BCE, même cette solution de la plache à billets c'est à dire de l'inflation serait pour un temps une bouffée d'oxygène. Nos politiciens de droite comme de gaucxhe ne sont pas à la hauteur des enjeux et leur compétence en économie est égale à celle d'un avocat du droit des affaires mais pas le la BONNE GESTION DE NOTRE PAYS.
Réponse de le 16/12/2011 à 10:25 :
Réponse à ludo31.
Aides toi toi-même le ciel t'aidera.
Réponse de le 16/12/2011 à 10:41 :
On ne prête pas à quelqu'un qui dépense plus qu'il ne gagne.ou alors vous êtes caution.
Réponse de le 16/12/2011 à 11:11 :
Je suis d'accord avec les réponses faites à LUDO. Il y a en plus un problème de MORALITE GENERALE!
Réponse de le 16/12/2011 à 12:50 :
C'est fou le nombre de gens qui semblent encore croire que les pays du nord sont bien gérés, alors que la dette allemande (même si on leur concède par gentillesse leur tour de passe-passe comptable de 2009), considérée comme l'addition de la dette publique, de la dette privée et de la dette des entreprises, est supérieure à la dette française. Et si on ajoute à ça le coût du vieillissement de la population... Quand je pense qu'il y a trois ans, il n'y en avait que pour l'Angleterre, flambeau lumineux éclairant l'Europe (et surtout la France il va sans dire) frileuse et paresseuse... Oubliée, l'Angleterre, voici le mythe allemand. Qui passera tout aussi vite.

Cela dit, France ou Allemagne, tout cela n'est que broutille comparé à la dette américaine.
Réponse de le 16/12/2011 à 14:32 :
...ce ne sont pas juste les pays de l'Europe du nord qui refusent l'intervention de la BCE mais aussi la BCE soi meme.... Trouvez l'erreur la-dedans ou peut-être il y a une explication a tout cela?
Réponse de le 16/12/2011 à 14:39 :
Réponse à Lucas.
L'excédent commercial allemand et les conséquences de la chute du mur de Berlin ça existe aussi.Par ailleurs bravo pour votre vénération de la dette américaine.
Réponse de le 18/12/2011 à 17:18 :
ras le bol de regarder dans l'assiette du voisin ! ras le bol des récessions et ras le bol des gens qui ralent mais ne font rien. Facile de se plaindre et de vouloir vivre à coté. quand vous voulez vous faites de votre foyer un modèle ! chacun à son niveau, chacun avec ses moyens, mais stop arretez de regarder ailleurs. donnons nous les moyens de nous en sortir sans envier toujours les autres. Commençons par règler nos propres affaires ! On coule et les voisins coulent aussi, inutile de vouloir les faire sombrer plus vite avec nos méthodes plus que désastreuses et inutile de vouloir piquer les leur. On vivait bien à une époque. On faisait quoi pour ça ?
a écrit le 16/12/2011 à 10:01 :
Oyé Oyé braves retraités avec de confortables pensions,braves actifs avec de très bons émoluments, appretez vous à voir vos revenus écornés voire sérieusement amputés.Appretez vous à voir vos Impots augmenter.Mais surtout, restez en France: Le problème est mondial.Estimons nous heureux si nous sauvons notre monnaie et notre épargne
Réponse de le 18/12/2011 à 17:20 :
oui il serait grand temps que tout le monde comprennent qu'il ne va rien rester que des ruines !!! pas la peine de se battre pour le peu qu'on possède, puisqu'on va pas le garder de toute façon. alors autant se battre vraiment que de prier pour ne pas tomber. Lamentables ceux qui font semblant ne rien voir !
a écrit le 16/12/2011 à 9:49 :
"Selon l'INSEE". Je crois que tout a été dit. Il serait peut être intéressant qu'un journaliste de la Tribune compare les prévisions de l'INSEE et la réalité des chiffres sur une dizaine d'année par exemple. Cela permettrait de mettre en perspective ces prédications.
Réponse de le 18/12/2011 à 17:22 :
on les a les chffres. On sait que rien de ce qui a été prévu n'a été honoré. Tout le système est foireux, que ce soit le montant des taxes, ou leur redistribution. Du racket de la part de l'état qui se moque bien du peuple; Mais puisqu'on leur donne... et en plus avec un grand sourire et un gentil merci !
a écrit le 16/12/2011 à 9:41 :
honte à ceux qui on amené notre pays dans là décadence ou notre pays ce trouve , des hommes des femmes se sont battu pour avoir un grand pays quel honte pour eux , des sacrifice de leur vie leur santé , honte à ceux qui on amené notre pays dans la misère
Réponse de le 18/12/2011 à 17:26 :
honte à nous tous qui avons laissé faire. Le peuple à gagné à chacune de ses révoltes contre le pouvoir; et là on attend encore. Faut croire qu'on n'est pas assez restreints encore. On a un toit, à manger ( meme si on a revu notre alimentation à la baisse) on se dit : "y a pire" et on attend que ça nous arrive aussi... lamentable oui j'ai honte. et aujourd'hui, j'ai même honte d'avoir fait confiance à mes concitoyens quand j'ai cru qu'ils étaient prets. j'ai honte et je suis dégoutée...
a écrit le 16/12/2011 à 9:22 :
s'ils ne veulent pas que ca s'aggrave, les francais doivent consommer plus 'd'antidepression' ;-)
Réponse de le 16/12/2011 à 9:43 :
des médecins en plus aussi on va en décadence , honte à ces gens de pouvoir d avoir amené notre pays dans la misère
Réponse de le 18/12/2011 à 17:28 :
y a qu'à légaliser le shit. Pas mon idée je vous rappelle mais très bon moyen d'anéantir le peu de croyance et d'espoir qu'il nous reste. Au moins on se laisserait crever dans l'extase...
a écrit le 16/12/2011 à 9:15 :
Bon, il doit bien y avoir quelques personnes parmi vous qui doivent pouvoir réduire leur train de vie sans défaillir ? Si la décéleration est bien conduite, nous devrions assainir la situation et de nouveau nous sentir plus heureux... bientôt.
Alors... tranquilos, hermanos.
Réponse de le 16/12/2011 à 9:32 :
Réponse à CroissanceAuBeurre:
c'est vrai qu'avec quelques kilo de moins on se sent mieux.
Réponse de le 16/12/2011 à 11:19 :
à partir de maintenant la cuisine se fera à la margarine .
Réponse de le 16/12/2011 à 13:00 :
Réponse à Icouf.
Ouais et pas de café mais de la chicoré.
Réponse de le 16/12/2011 à 14:38 :
Heureusement il me restent encore une dizaine de bouteilles de Chateau Palmer dans ma cave! Je vous laisse volontiers ma part de margarine.
a écrit le 16/12/2011 à 8:55 :
Les politiques vont parler bien entendu de " croissance négative " !
a écrit le 16/12/2011 à 8:43 :
Comme la règlementation gère tout comme les muselières pour les chiens et tant d'autres conneries, ILS ONT MUSELER LES PEUPLES POUR MIEUX LES ASSERVIR
a écrit le 16/12/2011 à 8:17 :
La punition(mérité)après 30 années de déficit et une montagne de dettes.maintenant il faut PAYER.
Réponse de le 16/12/2011 à 9:04 :
n'importe quoi !

http://www.youtube.com/watch?v=3i9s66BPEvY&list=FLKZmXTYU8L138oVRfb4eaqA&index=1&feature=plpp_video
Réponse de le 16/12/2011 à 10:10 :
@ soxus les 1800 milliards de dettes sont bien là.il faut PAYER.
Réponse de le 16/12/2011 à 10:53 :
Effectivement, plus de 1700 milliards de dette, dont 800 créées par l'UMP depuis 2002, et en particulier 500 par Sarkozy depuis 2007...
En 1o ans la droite a réussi la performance de doubler la dette accumulée les 30 années précédentes. Bravo.
Réponse de le 17/12/2011 à 10:06 :
Je suis n?en 1981 et en 1990 ma mere disais dans 20 ans donc aujourd hui tu verras on sera dans la merde elle c ?is pas tromper on est en plein dedans
Réponse de le 18/12/2011 à 17:32 :
ben qu'ils la payent eux meme la dette; Ils ont de l'argent de coté. Moi j'ai plus rien, tout pompé pour leur filer... bande de racketteurs !
a écrit le 16/12/2011 à 8:11 :
La France entre dans une période bien NOIRE. Nous pouvons en vouloir a nos dirigents 'les gouvernants) et nos représentants (les syndicats) qui depuis des années se font la guerre. Si demain, la vraie guerre arrive: ILS SERONT BIEN LES RESPONSABLES!!!!!!!!! Ils n'auront pas emmener la FRANCE dans ce qu'elle a été depuis des siècles, a l'avant garde au niveau du MONDE....Ce sont tous ces responsables, droite, gauche, représentants syndicaux et dirigents qui sont INCOMPETANTS!!!!!!!
Réponse de le 16/12/2011 à 8:39 :
+ 1 en période de crise tous les politiques devraient faire cause commune,mais là on peut rêver.
Réponse de le 16/12/2011 à 9:22 :
Réponse à toto.
si si ,ça pourrait venir mais pas pour vous annoncer de bonnes nouvelles.
Réponse de le 16/12/2011 à 9:33 :
les autres pays du monde ne font pas beaucoup mieux que la France...
Réponse de le 16/12/2011 à 10:00 :
Réponse à poi.
Vous ne pouvez pas contester que la richesse et le savoir faire de notre vieux pays ont été dilapidés.
a écrit le 16/12/2011 à 7:33 :
Le problème qui va se poser à la France c'est que la crise et la dégradation de la note vont sonner le glas de l'Etat Providence. Dans ces conditions ceux qui ont 3 concubines et 15 enfants vont devoir trouver un autre job que le confort douillet de l'alcôve. Mais comme il n'y a pas de travail, la criminalité va exploser et il y aura peut-être aussi des émeutes. C'est ce qui nous pend au nez.
Réponse de le 16/12/2011 à 9:10 :
Vous dites que la criminalite va exploser?? ne vous inquiétez pas, les citoyens sauront se défendre à bonne hauteur, car en ce moment, ce que l'on appelle "la justice" enfonce les honnêtes gens qui se dédendent d'agressions à main armée et sympatise avec la racaille!! mais lorsque l'explosion sera là, on verra comment la justice sera rendue!!!quand il y aura des tirs de kalachnikof aux quatre coins des rues!!! Là, ce sera la justice réellement populaire!!!!
a écrit le 16/12/2011 à 6:59 :
C'est l'énergie qui est à la base de notre développement économique:ne l'oublions pas!
a écrit le 16/12/2011 à 6:57 :
C'est l'énergie qui est à la base de notre développement économique:ne l'oublions pas!
a écrit le 16/12/2011 à 6:51 :
a lire et bonne journée a tous
http://lesmoutonsenrages.fr/2011/12/16/triple-a-le-revirement-mediatique-du-gouvernement/#more-18206
a écrit le 16/12/2011 à 6:36 :
pour suivre l info d une autre façon
http://www.wikistrike.com/
http://lesmoutonsenrages.fr/
http://liesidotorg.wordpress.com/
Réponse de le 16/12/2011 à 8:34 :
g
a écrit le 16/12/2011 à 6:26 :
Petit rappel : il y a quelques jours le premier Ministre affirmait sans vergogne "La Tribune raconte n'importe quoi !" (à propos de la prévisible dégradation de la France annoncée par La Tribune) Aujourd'hui la dégradation ne fait plus guère de doutes. La crise qui va tout emporter aura au moins le mérite de révéler au français l'incurie te les mensonges de ceux qui gouvernent. Et quand on pense qu'il y a seulement 100 sénateurs aux USA pour 300 millions d'habitants et que nous en avons 348 pour 70 millions d'habitants on comprend bien des choses.
Réponse de le 16/12/2011 à 9:37 :
Oui vous avez raison nous avons trop de députés de sénateurs, d'ailleurs une preuve, quant on regarde une émission sur l'Assemblée Nationale ou le Sénat, les deux tiers ou les trois quart des fauteuils sont vides.
Ou sont-ils ?
Réponse de le 16/12/2011 à 12:34 :
Certainement à la buvette !
Réponse de le 17/12/2011 à 11:42 :
normal elle est gratuite...
a écrit le 16/12/2011 à 6:08 :
Je serai à la place de M SARKOZY, je ne me représenterai pas aux élections!
Réponse de le 16/12/2011 à 6:13 :
Vous croyez sincerement que la situationde la France est due ?r Sarkozy ?
Réponse de le 16/12/2011 à 6:27 :
Depuis 5 ans et donc l'election de Mr Sarkozy, la dette francaise a augmenté de 500 milliards, vous croyez cher Thomas qu'il s'agit d'une simple coincidence ? Je vois plutot là le resultat d'une flagrante incompetence.
Réponse de le 16/12/2011 à 6:31 :
Avec une augmentation de la dette de 500 milliards (le tiers de plus !) en 4 ans, on peut pas dire que le sieur Sarkozy ne soit pas partie prenante. En plus en bon gestionnaire, en 2004, alors Ministre des finances de Raffarin, il a vendu 500 tonnes d'or de la Banque de France au prix de 400 $- Or qui vaut aujourd'hui 1550 $ l'once ! Responsables mais pas coupables. On connait la chanson.
Réponse de le 16/12/2011 à 6:47 :
@Thomas : oui, oui, Sarkozy est responsable de cette situation! Ce qu'il y a de vrai chez lui et son 1er ministre, c'est leur talent de menteurs, de manipulateurs! Partant d'un état de faillite, selon Fillon à son arrivée au pouvoir, ils n'ont cessé de nous distiller la peur et comble de l'ironie, de nous faire croire que la situation était sous contrôle! Pendant que l'un essayait de nous faire pleurer en nous imposant sa dramaturgie à chaque JT, l'autre, avec son air de 1er de la classe (alors qu'il était nul, à l'époque des classes) contrebalançait faussement et calmement une contre-vérité, sensée adoucir les effets nuisibles de l'empereur ! Combien d'argent a été dépensé dans ces G8, G20, G7 et autres réunions et commissions toutes aussi coûteuses, douteuses qu'inutiles! Le pouvoir à tout prix même à celui de perdre la France ou de la vendre : telle était leur devise!
Réponse de le 16/12/2011 à 8:19 :
Sarkozy y est sans doute pour beaucoup, mais il n'est pas le président de la Grèce, de l'Italie, du Portugal, de l'Espagne et de et de!!!!! le plus GRAVE est a venir chers amis, a force de rejeter les fautes sur un président, les autres se dégagent de leurs responsabilités...Ce sont justement tous ces responsables dans leurs désacords qui nous ont emmené vers CET ENFER que nous allons bientot découvrir!!!!!!TOUS RESPONSABLES
Réponse de le 16/12/2011 à 8:58 :
Vous êtes aveugle à le faire exprès!! Bon sang qui imprime ces foutus papiers wc ? Et nous les prête depuis 40 ans!!!!!!! Le reste ce sont des faux problèmes!!!!!

Moi je décroche devant tant de mauvaises foi . les gens de droite sont des gens de mauvaises foi! ceux de gauche sont hypocrites!! dans les deux cas abêtir les gens d'un pays nous mène droit aux extrémismes . merci !!!!
Réponse de le 16/12/2011 à 9:40 :
Pour 2012, sarkozy et la tulipe, deux prétendants au royaume élyséen sont à exclure d'office!! Pour le premier, on voit ses promesses faites depuis sa candidature en 2007 et qui nous a entraîné à la faillitte et le second, on connaît les pensées socialistes, toujours dépenser plus pour servir les assistés et autres fainéants!! Donc au rebus pour 2012!! vous avez encore le choix parmi les postulants (es)!!!!!
Réponse de le 17/12/2011 à 10:11 :
Si il ne se repr?nte pas c est qu il c'est qu'on est dans une grosse merde et qui il n'y a plus rien a faire
a écrit le 16/12/2011 à 5:55 :
pour les dur d'oreilles!!!! qui ne comprennent pas grand choses à la crise

http://www.youtube.com/watch?v=3i9s66BPEvY&list=FLKZmXTYU8L138oVRfb4eaqA&index=1&feature=plpp_video
a écrit le 16/12/2011 à 5:52 :
Si le pouvoir commence à préparer les populations ; cela veut dire que c'est encore plus grave qu'annoncé... A 8 jours des fêtes....
Autre proposition cette annonce à effet choc pour augmenter la consommation par la peur...
Dans les deux cas je n'ai aucune confiance dans ces gens (politiques , médias ...)qui auront coulé le pays en 40 ans...Associés à ces banquiers qui méritent les pires peines...
a écrit le 16/12/2011 à 5:50 :
Pourquoi ne pas créer un jour National, un jour par mois pendant lequel les Français s'engageraient à n'acheter que des produits français ou provenant de pays qui n'ont pas d'excédent commercial avec la France. (Qui importent au moins autant de produits de France qu'ils ne nous en vendent)
Le vrai problème de la France c'est sa nature hybride, elle essaye d'imiter et de rivaliser avec l'Allemagne tout en restant sociale (pas de salaire minimum en Allemagne, des salaires entre 4,- et 6,- Euro ne sont pas chose rare en Allemagne, surtout dans les régions frontalière avec les anciens pays du Pacte de Varsovie) L'industrie automobile allemande profite aussi des salaires de misère payes dans ses pays frontaliers, puisque les pieces proviennet de ces pays et le véhicules sont assemblés en Allemagne et déclarés "Made in Germany".
Le déficit commercial de la France vis-a-vis de l'Allemagne est énorme et en grande partie responsable du déficit budgétaire français.
Les responsables politiques actuels étant incapable ou très peu disposés à prendre des mesures qui mettraient fin à cet état des choses il convient que le peuple passe à l'action.
Je n'irais pas jusqu'à proposer des actes de sabotage sur des véhicules de luxe importés d'Allemagne, mais on ne peut écarter l'idée qu'un jour un mouvement spontané ne se manifeste si les responsables politiques n'agissent pas.
Réponse de le 16/12/2011 à 6:28 :
Plutôt un jour sans consommation tous les mois !!!
Réponse de le 16/12/2011 à 13:04 :
@ popolus
En quoi cela aiderai à redresser le déficit du commerce exterieur?
Puisque nous avons vu que c'est cela le problème à la base!
a écrit le 16/12/2011 à 5:49 :
Journalistes de La Tribune, je vous aime lorsque vous donnez de vraies informations comme celle-là. Continuez !
Réponse de le 16/12/2011 à 6:32 :
La Tribune est effectivement un des meilleurs - sinon le meilleur - journal financier en France. C'est bien la vérité.
Réponse de le 16/12/2011 à 9:25 :
Effectivement, je suis d'accord pour dire que la Tribune, malgré ses difficultés financières, reste et restera j'espère de loin le meilleur journal économique de hexagone.
Réponse de le 17/12/2011 à 8:42 :
Mais la Tribune va devoir embaucher de nouveaux correcteurs car les fautes d'orthographe et de syntaxe sont fréquentes. On en trouve encore ici, dans cet article. Sinon, oui, on prend plaisir à lire La Tribune.
a écrit le 16/12/2011 à 5:39 :
Pourtant la madame qui gagne un bon salaire, avait que la crise était derrière nous! son nez doit tourner!
Réponse de le 17/12/2011 à 10:13 :
Exellent
a écrit le 16/12/2011 à 2:54 :
il faudrait m'expliquer comment des INVESTISSEURS PRIVe peuvent être plus riche que des ETATS a qui ont il VOLER cette ARGENT ; la terre appartient a ceux qui la TRAVAIL de leur mains //exp sur 2 iles identique sur l'une mettons un paysan sur l'autre un investisseur Lequel des 2 arriveras a vivre ???
Réponse de le 16/12/2011 à 5:33 :
L investisseur qui louera les terres de son ? au premier paysan qui passe pour qu il travaille
Réponse de le 16/12/2011 à 7:53 :
a Alexandre iphone ou aphone celui qui n'est pas capable de comprendre que ces iles sont isolé & inhabités bonne change de survie on est pas a colantha avec un tas de tartuffs qui nous font croire des choses
a écrit le 16/12/2011 à 2:33 :
jusque quand on nous imposera E Weort qui a si bien conseiller M Betencour m Guéant qui vit grassement aux crochet de la Republique a l'Ellisé les tiberies & autres
Dassaut les braves gents son ainsi bien representer il est vrais que les ministres de notre souverain a roulettes , toujours en déplacement (tres couteux) défende bien les intérêts des ptits no^tre 1er sinistre qui rentre chez luis en avion Militaire tres econome !Voila une pléiade de gents qui vivent eux largement aux dessus de leurs moyens Messieurs donner nous l'exemple & prouver nous que vous pouvez vivre avec ce que vous nous accorder
Réponse de le 16/12/2011 à 6:37 :
Il y a des ministres qui se sont déplacés en Jet privé à 110.OOO euros le voyage, c'est à dire environ 10 ans de salaires d'un smicard. Et la cagnotte de un milliard et demi des sénateurs, ça vous laisse indifférent ? 348 super-séniors (moyenne d'âge 80 ans) alors que les USA en ont à peine 100 !!!
a écrit le 16/12/2011 à 1:55 :
LE BILAN DES POURRIS QUI NOUS GOUVERNENT EST SANS APPEL
TOUT A AUGMENTE: LA DETTE, LE CHOMAGE, LES TAUX D'INTERETS BANCAIRE, LES PRIX A LA CONSOMMATION, LES CONDAMNATIONS DE TOUTE L'OLIGARCHIE ET POURRITURE POLITIQUE, LES NOMBREUSES MISES EN EXAMEN DE CETTE MEME CASTE, IL PARAIT QUE NOUS SOMMES LES MEILLEURS APPAREMMENT CELA SEMBLE VRAI, TOUT EST EN AUGMENTATION, POURVU QUE CELA DURE JUSQU'EN MAI 2012, ENSUITE SALUTE CASSEZ-VOUS
Réponse de le 16/12/2011 à 14:08 :
CASSEZ-VOUS POUR METTRE QUOI?HOLLANDE sans experience et droit au mur 1 an après ben voyons.REFLECHISSEZ
Réponse de le 17/12/2011 à 10:19 :
C est clair mettre un flambi pareil je le vois pas ?n g 20 moi il a aurait d? du mal faire un g2
Réponse de le 17/12/2011 à 11:50 :
pensez vous qu'un jour quelqu'un sera capable de proposer une loi criminalisant les actes des politiques à des peines d'amendes et de prisons dignes des plus grands assassins. je pense qu'à l'heure de cette nouvelle ère tout rentrera dans l'ordre...mais nous n'y sommes pas. Peut être une 6ième république...
a écrit le 16/12/2011 à 0:06 :
...si je ne m'abuse, cela veut dire que nous allons produire presque autant de richesse que cette année, et plus qu'en 2009. est-ce exact ?
a écrit le 16/12/2011 à 0:06 :
Mon découvert en récession ça ne fera pas beaucoup moins ...