Triple A : les Français n'y croient plus

Les Français sont pessimistes devant la perspective de perte de la note AAA accordée par les agences financières, selon un sondage Ifop pour Sud-Ouest Dimanche.
Copyright Reuters

Les deux-tiers des personnes interrogées (66%) estiment que la dégradation de la note de la France aurait des conséquences graves sur l'économie française, 17% des interviewés considèrent même qu'elles seraient "très graves", selon ce sondage.
Au contraire, 7% pensent qu'elles ne seraient "pas graves du tout" et 25% qu'elle ne seraient pas plus graves que cela.

La gravité des conséquences est soulignée par plus de six interviewés sur dix quelle que soit leur profession, le score le plus bas se situant à 61% pour les ouvriers et le plus élevé à 69% parmi les retraités. Le clivage est un peu plus tranché selon la proximité politique. Ainsi, les sympathisants de l'UMP se montrent un peu moins pessimistes (56%) que ceux du Parti socialiste (73%).

Le sondage a été réalisé par téléphone les 15 et 16 décembre auprès d'un échantillon de 851 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

La France est sous la menace d'une perte potentiellement imminente de sa note triple AAA, la meilleure possible, de la part de deux des trois principales agences de notation, Standard & Poor's et Moody's. La troisième grande agence, Fitch Ratings, a placé vendredi soir la note de la France sous perspective négative.

Commentaires 90
à écrit le 19/12/2011 à 12:06
Signaler
un jour on dit la perte du triple a serait une catastrophe economique et maintenant ils nous disent que ca ne serait pas bien grave comment peut on faire confiance à de telles girouettes qui se laissent guider par le sens du vent?

le 19/12/2011 à 19:22
Signaler
Ca n'est pas de la faute à la girouette si elle tourne : C'est la faute au vent....... Nicolas le prince des opportunistes, grand-maître du grand ordre des girouettiers de France a parlé : ne contredisez pas l'oracle !!

à écrit le 19/12/2011 à 10:52
Signaler
rien à faire du AAA Les taux versés bien trop bas ont incités a plus d'emprunts et voila le résultat. dépenser ce qui est gagné sans plus c'est cela la gestion de père de famille . Prendre des risques pour l'ensemble de la population , le credo de...

le 20/12/2011 à 16:17
Signaler
Sarko promettait dés 2007 la hausse du pouvoir d'achat, de la croissance et une France de propriétaires ! la crise allait commencer à la fin de l'été ? bien sûr il ne " savait rien" tros gros ! et puis des cados fiscaux et de la démagogie et pour fin...

à écrit le 19/12/2011 à 10:02
Signaler
la seule vraie question et sujet qui mérite une union nationale c'est "comment faire repartir la croissance"; tout le reste ce n'est que de la politique.

le 19/12/2011 à 11:01
Signaler
On sait que pour rembourser, il faut une rentr?'argent, pour avoir des recettes il faut de la consommation, qui consomme? Et bien ceux qui ont un emploi, l'?t doit soutenir l'emploi et surtout l'emploi des jeunes dynamiques et tres consommateurs! Ce ...

à écrit le 19/12/2011 à 9:48
Signaler
Extrait du GEAB: "comme Angela Merkel vient de le rappeler au Bundestag, le chemin de l'Euroland est un parcours long, complexe, et chaotique, à l'image de la route parcourue depuis les années 1950 en matière d'intégration européenne (14). Mais c'est...

à écrit le 19/12/2011 à 9:08
Signaler
On s'en fou du triple ou quatriple AAAAAAAAAAAAAAAAAAHHH quand on doit 1600 milliards, ce ne sont pas les quelques milliards d'intérêts supléméntaires qui vont changer quelques choses

le 19/12/2011 à 11:50
Signaler
Heu, non, c'est 1715 milliards notre montant de cette.

à écrit le 19/12/2011 à 7:53
Signaler
Je serais curieux de connaitre la nature des questions posées, quand on connait l'appétence des français sur les notions financières...selon le dernier sondage OCDE sur les notions financières, les français avaient obtenu une note moyenne de 4,4 sur ...

à écrit le 19/12/2011 à 5:46
Signaler
il y a tjrs eu des chiffons rouges à agiter devant les peuples pour qu'ils filent un peu +doux: mieux faut celui du AAA (auquel combien de sondés comprennent qqchose?) que le méchant Teuton ou le rosbif anglais, ah j'oubliais l'émigré!

à écrit le 19/12/2011 à 3:44
Signaler
Bon, notre dette est très élevée mais on trouve encore le moyen d'aider la Grèce, quelques pays d'Afrique etc. Tout ne va pas si mal. On n'a que 8 millions de personnes qui n'arrivent plus à trouver l'argent pour se chauffer d'autres qui mangent une ...

à écrit le 19/12/2011 à 2:54
Signaler
La dette des USA a dépassé les 100% du PIB et ils n'ont pas l'air de s'en faire pour autant !

le 19/12/2011 à 7:51
Signaler
oui mais en france le gouvernement essaie de nous faire peur pour que le peuple ne bouge pas sa c la politique de notre petit , tout petit dictateur de sarkozi sa me fait froid dans le dos d'avoir un type comme cela a la tete de la france

le 19/12/2011 à 9:43
Signaler
Sarko n est pas un dictateur , tu peux encore dire aux flic ce que tu pense, la gauche ou le centre aurais eu les m? probl?s , si il se trouvait aux commande du bateaux .... Critiquer c est bien , mais agir c est mieux Zorro

le 19/12/2011 à 11:20
Signaler
ET BIEN moi : agir je le fait, je fait parti des indignés et je vais aux rassemblement et sarko sa clic tous dehors sarko et un petit dictateur le ps ils ne valent pas mieux 30ans avec l'umps voila le résultat cette fois ci faut élire quelqu'...

le 20/12/2011 à 16:10
Signaler
sanctionnons plutôt le monarque en place ! perso je vais voter pour le mieux placé pas forcément pour celui de "mon coeur" car je veux balayer par stratégie Sarko et ne pas le retrouver au second tour...

à écrit le 19/12/2011 à 2:52
Signaler
Les USA ont déjà perdu leur AAA et ne s'en font pas pour autant !

à écrit le 19/12/2011 à 0:40
Signaler
Quantitative easing est il désirable ?

à écrit le 18/12/2011 à 22:56
Signaler
Ah mince notre AAA va passer en AAA- ou AA... Quoi? Il y a une dizaine de crans en dessous? Alors quel est le probl? de passer de la premi? ?a deuxi? note? Et puis pourquoi on ?ute ces agences qui sont incomp?ntes ( oui elles notaient les cr?ts subpr...

à écrit le 18/12/2011 à 21:09
Signaler
Cela fait plus d'une décennie que le triple A n'est techniquement plus justifié. L?irrationalité l'a masqué, tout comme la violence actuelle des mouvements masquent (enfin plus tellement...) l'absence de vision. En terme scientifique, la réalité est...

le 19/12/2011 à 11:51
Signaler
Tu as de la "chance", j'ai craché 60.000 euros d'IR cette année. Cela me donne le droit de rouspéter j'imagine.

à écrit le 18/12/2011 à 20:51
Signaler
La france devra baisser ses dépenses. Elle ne l´a fait que timidement jusqu´á présent avec Sarkozy, et les Allemands ne veulent pas faire marcher la planche á billets de façon incontrôlée via la BCE. Mais bon, avant les élections il y aura peu de cha...

le 19/12/2011 à 1:27
Signaler
"La france devra baisser ses dépenses. Elle ne l´a fait que timidement jusqu´á présent avec Sarkozy" Ahahah ! Elle est bonne celle là ! Sarkozy n'a rien baissé du tout, les dépenses publiques n'ont fait qu'augmenter sous son "règne". Tant et si b...

le 20/12/2011 à 16:03
Signaler
que le monarque commence par montrer l'exemple et réduise son train de vie ! 20 000 euros mensuels et qu'il exige de mme bettencourt qu'elle paie ce qu'elle doit à l'état ...

à écrit le 18/12/2011 à 19:00
Signaler
Et tout ça pour sauver la valeur de l'euro-mark et l'indépendance d'une banque centrale qui refuse son rôle fondamental de prêteur en dernier ressort et est indépendante de tous sauf de l'Allemagne. Comment allons nous expliquer cet aveuglement à nos...

le 18/12/2011 à 19:18
Signaler
achète toi des créances douteuses si tu aimes !

le 18/12/2011 à 20:26
Signaler
30 ans d´aveuglement de la part de nos politiques. Résultat: 90% d´endettement /PIB. Normal: les ministres de l´Economie succesifs ne savent pas ce qu´est une régle de 3.

le 18/12/2011 à 21:35
Signaler
à BCE : les créances douteuses, je n'ai pas besoin de les acheter vu que la dette de la France est la dette des Français . Le seul problème est de la rembourser avec des politiciens qui ne savent que nous endetter et pour lesquels les Français persis...

le 18/12/2011 à 21:51
Signaler
Mon brave Britannicus, l'inflation est un impôt frauduleux et le plus injuste, notamment pour les Allemands. L'inflation a beaucoup d'autres inconvénients comme celui de ne pas régler les problèmes de fonds ; l'inflation n'empêcherait pas le chaos s'...

le 18/12/2011 à 22:38
Signaler
Voyez-vous BCE, je me méfie de ceux qui définissent ce qui est bon pour moi contre mon gré. C'est bizarre comme on parle de justice quand on augmente mes impôts, et d'injustice quand on les baisse ; jamais l'inverse. Je préfère que les Français trava...

le 19/12/2011 à 1:30
Signaler
L'inflation est la chose la plus injuste qui soit. Un impôt caché, sournois, qui profite à l'état mais qui nuit à l'ensemble de la population, à commencer par les moins riches

à écrit le 18/12/2011 à 18:19
Signaler
Wouah! Depuis quand le Français de base comprend-il quelque chose en Economie?

le 18/12/2011 à 20:29
Signaler
Les français d´en haut (Hollande, Baroin, ...) eux ne comprennent rien du tout.

à écrit le 18/12/2011 à 18:02
Signaler
ça veut dire que la gestion du pays n'est pas bonne ? Il faudrait commencer par baisser les rémunérations des fonctionnaires et des élus.

le 18/12/2011 à 20:30
Signaler
... Virer les mauvais (comme cela se fait dans le privé, en toute transparence et normalité).

le 19/12/2011 à 1:31
Signaler
@Euro 2.0 Ah ben oui, mais il ne resterait plus personne si on devait virer les mauvais...

le 19/12/2011 à 7:06
Signaler
haha, bande de jaloux aigris ;) vous ne leur arrivez pas à la hauteur. un conseil passez les concours, les "yakafokon" ....

à écrit le 18/12/2011 à 14:28
Signaler
Il suffit de déplafonner le livret A net d'impôt et de charges sociales qui garantit le pouvoir d'achat, ou d'en créer un autre (un poil plus rémunéré et moins liquide). Comme ça, les intérêts resteront en France !

le 18/12/2011 à 16:31
Signaler
Bien sur

le 18/12/2011 à 18:35
Signaler
Hum, et dites moi : qui paye les intérêts des livrets ?

le 18/12/2011 à 19:27
Signaler
C'est certainement Ben, le crack en économie qui exerce sur ce site. Dommage qu'il garde sa science pour lui.

à écrit le 18/12/2011 à 14:16
Signaler
La perte de la note AAA doit être analysée à moyen terme sur la façon dont la gestion de la dette sera menée par le futur président. A ce jour les sondages donnent F Hollande vainqueur, et il ne donne pas le sentiment ni de considérer la dette et sa...

le 18/12/2011 à 15:50
Signaler
100% exact

le 18/12/2011 à 16:58
Signaler
Ni... nous !

le 18/12/2011 à 17:00
Signaler
je croyais que c?était le candidat du " bonheur " .. (pour les agences de notations ou les français !?)

le 19/12/2011 à 1:31
Signaler
Oui le candidat du bonheur et des bisous aussi

à écrit le 18/12/2011 à 13:38
Signaler
« I have à dream" Comme si la situation de la France était récente, Messieurs les électeurs vous êtes réellement tous responsables de cette situation. Car supprimer uniquement le déficit des budgets annuels que ce soit Etat, (UMP) Régions, (PS) et to...

le 18/12/2011 à 15:56
Signaler
a la question qui gouverne la FRANCE la RUE et..les SYNDICATS... les MEDIAS

le 18/12/2011 à 18:36
Signaler
En France, c'est la télévision qui gouverne. C'est pour cela qu'il y a autant de personnes intellectuellement diminuées.

le 19/12/2011 à 1:35
Signaler
Oui et des médias qui sont TOUS subventionnés et donc profondément étatistes. Leur intérêt primaire est de survivre, grâce à plus de subventions et donc grâce à plus d'état: Oh oui, il nous fait un état gigantesque, toujours plus gros !

à écrit le 18/12/2011 à 13:25
Signaler
La France a perdu son tripe A dans la rélaité des taux d'emprunts. Novelli a créé les hotels 5 étoiles. l'UMP va pouvoir nous vanter à gorge déployée, braillée Fillon, ses 5 F comme le Label pour 5 Friches industrielles et 5 M pour les 5 étoiles de l...

à écrit le 18/12/2011 à 13:25
Signaler
Bah , c'est pas grave : Hollande Président ( c'est du tout cuit selon les sondages ) va nous régler ça en deux coups de cuillère à pot ! Déjà qu'il va renégocier le traité et mettre au pas Merkel et le Bundestag !

le 18/12/2011 à 18:38
Signaler
C'est bien vrai ! Et après, distribution de peluches pour se faire du bien lorsque les vilains marchés viendront nous tondre ...

le 18/12/2011 à 20:35
Signaler
Hollande?... jamais entendu parlé. Sûrement encore un rigolo qui ne comprend rien en économie.

le 19/12/2011 à 1:54
Signaler
@Bayrou président, si je partage votre point de vue sur Hollande, je dois dire au vue de votre pseudo que Bayrou n'y connait malheureusement pas beaucoup plus qu'Hollande niveau économie. Ca marche aussi pour Sarkozy d'ailleurs. Et le restes des poli...

à écrit le 18/12/2011 à 13:16
Signaler
Qu'est-ce que ça va changer ? Plus personne n'investit, donc n'emprunte plus. Et le bas de laine des Français à quoi sert-il ? Pourquoi ne l'utilise-t-on pas? les Belges sont moins c... que nous!

le 18/12/2011 à 19:32
Signaler
Peut etre que les français n'ont pas envie d'investir dans un Etat qui dépenses trop en fonctionnement.... Moi je préfère miser sur les sociétés française qui ont besoins d'argent pour l'investissement et pas dans un emprunt d'état qui fera que retar...

le 19/12/2011 à 1:41
Signaler
Oh oui, l'état devrait pouvoir piocher dans l'épargne des Français pour se financer. Après tout, c'est pour "l'intérêt général", on devrait pouvoir tout accepter, même le vol pour "l'intérêt général". Mais n'ayez crainte, on finira peut-être par y...

à écrit le 18/12/2011 à 13:14
Signaler
Pour éviter le défaut, l'AFT devra lever sur les marchés environ 200 milliards d'euro en 2012. Sans le triple A, vingt ans après le mur de Berlin, le mur de dette va tomber sur la tête des politiciens et des hauts fonctionnaires de la petite URSS fra...

le 18/12/2011 à 13:47
Signaler
@ Déjà trop taxés, parce que sans l'état providence que vous réduisez à l'éducation, la santé, la retraite, l'énergie, le transport...) vous croyez que vous vivrez mieux en devant payer tout ça de votre poche à des entreprises privées recherchant leu...

le 18/12/2011 à 16:19
Signaler
il faut laisser tomber, déjà trop taxés travaille pour un parti politique, c'est le même discours sur tous les sujets.....

le 18/12/2011 à 17:06
Signaler
L'égoïsme consiste à obliger tout le monde à être solidaire de la gabegie du secteur public. Le prix à payer pour les faux services fournis par l'Etat se mesure en millions de chômeurs, en centaines de milliers d'entreprises qui disparaissent, en mil...

le 18/12/2011 à 18:40
Signaler
Je l'aime bien moi, "déjà trop taxés". Il détruit moins la nation que les zozos qui dirigent la France depuis 35 ans.

le 18/12/2011 à 19:27
Signaler
deja trop taxés a raison sur l'etat obèse et souvent inutile en france.par contre il feint de croire que tout citoyen a la ressource de pouvoir se débrouiller sans la solidarité sociale.ça donne moins de poids a ses arguments

le 18/12/2011 à 19:35
Signaler
Moi aussi je l'aime bien Forest, il court après les chimères avec le même discours mais il court toujours. Court Forest, court...

le 18/12/2011 à 20:40
Signaler
Quand on pense que l´état dépense autant en éducation que en remboursement de la dette, on peut se demander comment on en est arrivé jusque lá.

le 18/12/2011 à 23:24
Signaler
'Déjà trop taxés' ! ben moi je l'aime bien ! Il est pragmatique, il voit bien que la dette finance les dépenses de l'état ! Or la dette, dans peu de temps, on ne pourra plus "en faire" ! Donc il faut NECESSAIREMENT une réforme de l'état, et une BAISS...

le 19/12/2011 à 1:47
Signaler
Bien sur que Déja trop Taxé a raison. Ceux qui pensent que les services publiques seront plus chers une fois privatisés ont oublié de regarder le taux de prélèvement obligatoires de ce pays. Les services publiques français nous coûtent une fortune...

le 19/12/2011 à 7:08
Signaler
vous n'êtes tous qu'une bande de doux rêveurs...........

le 19/12/2011 à 9:46
Signaler
@haha, C'est un peu court ! jeune homme ! L'on peut mon dieu, bien des choses en sommes !

le 19/12/2011 à 10:03
Signaler
Le temps est venu de diminuer les dépenses publiques de l?Etat-providence obèse, privatiser et organiser la concurrence, à commencer par les écoles, les universités, les transports, le logement, la santé, les hôpitaux et les retraites. Il n'y a plus ...

à écrit le 18/12/2011 à 13:01
Signaler
Question bête: Le grand public savait-il il y a encore quelques mois ce qu'était une agence de notation? Non, les vilains médias nous expliquent ce que c'est, ont été pédagogues, ont pris le temps de nous vendre cette nouvelle peur. Je vois dans to...

le 19/12/2011 à 1:48
Signaler
+1

à écrit le 18/12/2011 à 12:52
Signaler
azerty

le 18/12/2011 à 19:28
Signaler
c'est totalement ridicule!je suis contre evidemment!

le 18/12/2011 à 20:05
Signaler
Pas d'accord, c'est une question qui mérite réflexion.

à écrit le 18/12/2011 à 12:06
Signaler
La perte du triple A pour la France est l'oeuvre de la clique de Nicolas Sarkozy qu'il faudra bien chasser du pouvoir dès 2012. Pour la présidence de la république, il faudra faire appel à une personnalité proposant une nouvelle gouvernance respectue...

le 18/12/2011 à 12:58
Signaler
et se poser la question a qui profite la degradation , l'augmentation des taux d'interets . Fitch Fimalac meme patron français present dans 50 pays plus le Fouquet s

le 18/12/2011 à 14:16
Signaler
Micheline soulève le problème gravissime des Délits d'INITIéS. Il faut engager des poursuites contre les bandits de la finance pour HAUTE TRAHISON devant la Haute Coure Pénale Internationale. Après Chirac, il faut aller plus loin contre les voyous et...

le 18/12/2011 à 16:29
Signaler
Oui un tribunal pour ce désastre économique organisé par des " nouveaux collaborateurs" ... Comment supporter que quelques commis planqué derrière des guichets note un pays...Et nous nous laissons faire comme en 1940, comme toujours d'ailleurs , une...

le 18/12/2011 à 18:41
Signaler
Ah, je vous aime bien sur ce fil ... La sagesse reprend du poil de la bête on dirait, c'est bien.

le 18/12/2011 à 19:31
Signaler
si sarkozy ne s'etait pas battu comme un chien pour nous,le AAA aurait sauté il y a bien longtemps.bravo a son action.ça vous va bien de raler contre un gouvernement qui vous protège et vous a permis de vous endetter pour consommer jusqu'a l'apoplexi...

le 18/12/2011 à 20:55
Signaler
L?équipe Fillon est une équipe de paillassons et de polissons qu?il faudra poursuivre en Justice, comme Chirac, les mêmes voyous au service des bandits de la finance.

à écrit le 18/12/2011 à 11:56
Signaler
La France ou l'Europe ne sont pas les États-Unis ou la Chine! La fête européenne est finie; l?Euro et l?Europe sont déjà morts !!

à écrit le 17/12/2011 à 16:06
Signaler
Allez chez votre banquier et presentez lui ce dossier France. Un refus de crédit sera immédiatement prononcé. alors il faut travailler et avec beaucoup plus d'implication,pour éviter tenter de retrouver une crédibilité,qui se fera sans hurlements!!...

à écrit le 17/12/2011 à 13:36
Signaler
Les français feraient bien, comme en politique intérieur, de ne pas écouter les berceuses. Pas la peine que les médias européens renchérissent comme des hauts parleurs amplifiant la propagande anglo-saxonne. Plus personne ne croit les agences de nota...

le 17/12/2011 à 15:50
Signaler
je pourrais être d'accord avec votre analyse PSHITT mais pouvez vous m'otez ce doute ??? comment expliquez vous que notre gouvernement et notre président nous expliquait il y a 6 mois que la perte du triple, A serait une CATASTROPHE certains d'e...

le 18/12/2011 à 13:58
Signaler
Stratégie politique et stratégie économique c'est souvent comme l'eau et l'huile. L'une reste à la surface et sert de vitrine, l'autre reste au fond dans le trou... on fini par l'oublier et la négliger. Solution secouer le bocal... Mélanger l'eau et ...

le 18/12/2011 à 18:43
Signaler
Bin euh, dès que je peux, je me débarrasse de cette cochonnerie qu'est l'euro contre de l'or. L'inconvénient, c'est qu'il y a de moins en moins d'or physique. Enfin, si vous en avez, on peut troquer.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.