Travail du dimanche : le gouvernement veut faire le point

Par latribune.fr  |   |  306  mots
Le secrétaire d'Etat au Tourisme, Frédéric Lefebvre, a estimé dimanche que la loi 10 août 2009 autorisant le travail dominical dans les zones touristiques était appliquée de manière très inégale, générant des disparités entres les zones. Il a annoncé l'envoi d'une circulaire aux préfets afin de faire le point.

Alors que les vacances viennent de démarrer et que les courses de Noël prennent leur vitesse de croisière, le secrétaire d'Etat au Tourisme, Frédéric Lefebvre, s'est insurgé dimanche sur les ondes de la radio RTL d'une situtaion "intolérable" concernant les ouvertures dominicales des commerces.

Il a  dénoncé des inégalités d'un territoire à l'autre dans l'application de la loi du 10 oaût août 2009, loi qui a élargi les dérogations au repos dominical dans les zones touristiques et créé des "périmètres d'usage de consommation exceptionnel" (PUCE) dans des unités urbaines de plus de 1 million d'habitants.

Le secrétaire d'Etat a donné comme exemple le quartier des Abbesses à Paris, où seule une partie des commerces a le droit d'ouvrir le dimanche, ainsi que le cas des deux villes PS, Nantes et Limoges. A Nantes, les commerçants souhaitent ouvrir mais "n'en n'ont pas le droit", selon lui. A Limoges, "ce n'est qu'à partir d'aujourd'hui qu'ils ont eu le droit d'ouvrir, alors que dans la plupart des villes autour, c'est déjà le cas depuis le dimanche dernier ou le dimanche précédent", a-t-il éclaré.

3,5 millions de travailleurs le dimanche

Afin de faire le point, Frédéric Lefebvre a indiqué qu'il allait  envoyer en début de semaine prochaine une circulaire aux préfets. L'objectif est de "répertorier dans toutes les zones touristiques de France les comportements des élus et les attentes des commerçants", a-t-il indiqué. "Quand il y aura matière à faire des procédures parce qu'il y a détournement de l'esprit de la loi, nous n'hésiterons pas à le faire", a-t-il prévenu. Selon lui, 30% des salariés travaillent déjà le dimanche. Ils sont 3 millions à travailler tous les dimanches et 3,5 millions à travailler occasionnellement ce jour-là, a-t-il précisé.