Découvrez les femmes qui ont marqué l'année 2011

Par latribune.fr  |   |  375  mots
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2011)
Terrafemina et CSA ont révélé les résultats des personnalités féminines françaises qui ont marqué l'année 2011. Le palmarès en images.

Anne Sinclair est désignée femme de l'année 2011 dans un sondage CSA pour le magazine féminin en ligne Terrafemina  publié lundi.

"Symbole de courage et de ténacité face aux déboires judiciaires de son mari", selon Terrafemina, l'épouse de Dominique Strauss-Kahn l'emporte avec 25% des voix. Selon CSA, elle "occupe ainsi une première position aux allures d'hommage au courage manifesté sans discontinuer dans le tumulte des affaires judiciaires accablant son mari". Ce sont les femmes âgées de 50 à 64 ans (37%) et les retraitées(37%) qui apparaissent comme les plus en empathie avec Anne Sinclair.

Elle est suivie de très près par Christine Lagarde (24%), qui a succédé à Dominique Strauss-Kahn à la tête du Fonds monétaire international. A noter : Christine Lagarde est placée en tête du classement par les hommes (28%).

Avec 23% des voix, la secrétaire générale du PS candidate aux primaires socialistes Martine Aubry est revenue sur le devant de la scène et complète le podium. Martine Aubry est la plus citée par les femmes travaillant dans le secteur public (32%). Cliquez ici pour accéder au détail du classement.

D'autres personnalités féminines françaises proposées aux sondés par l'institut CSA n'ont en revanche pas fait recette. C'est le cas de Tristane Banon, la romancière, dont la plainte contre Dominique Strauss-Kahn pour tentative de viol a été classée sans suite, qui recueille 4% des voix. Mais aussi de la réalisatrice Maïwenn ("Polisse") avec seulement 5% des suffrages, ainsi que d'Audrey Pulvar (5%), présente aux côtés de Laurent Ruquier sur le plateau de "On n'est pas couché".

Méthodologie : L'enquête a été réalisée par téléphone les 6 et 7 décembre sur un échantillon national représentatif de 1.005 personnes âgées de 18 ans et plus, constitué d'après la méthode des quotas.

Pour accéder au détail du palmarès, cliquez ici

Lire aussi...

La femme la plus puissante du monde : Lagarde, Merkel ou... Lady Gaga ?

Les "tops" et les "flops" du classement Forbes 2011

Voici l'homme de l'année élu par le Time !

DOSSIER La Tribune Women's Awards 2011

Tous les détails du classement sur le site de CSA