Ce qui change le 1er janvier 2012 en France

 |   |  1104  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2011. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
Comme chaque année, janvier sera pour les Français le mois des changements pour le Smic, les tarifs des mutuelles, les prestations sociales, les taxes, les tarifs dans les transports et l'énergie... Les entreprises subissent aussi plusieurs changements de réglementation.

Tarifs de mutuelles et du gaz en hausse, augmentation du Smic, jour de carence pour les fonctionnaires en arrêt de maladie, mise en place de pré-plaintes en ligne, ..., voici ce qui change le 1er janvier  2012.

SMIC
- Le salaire minimum passe à 9,22 euros brut de l'heure, soit 1.398,37 euros brut par mois.

RSA
- Le montant du revenu de solidarité active est revalorisé en fonction de l'évolution prévisible de l'inflation, soit 1,7% pour 2012. De 466,99 euros par mois pour une personne seule sans enfant, il passera à environ 474 euros.

Allocations familiales
- Revalorisation de 1% des plafonds de ressources ouvrant droit aux prestations familiales. Ainsi le plafond pour la Paje (prestation d'accueil du jeune enfant) est porté à 45.068 euros (annuels) pour un couple avec un enfant et deux salaires. Les prestations familiales sont revalorisées au 1er avril.

Mutuelles
- Il faut s'attendre à une augmentation de l'ordre de 4,7%, à la suite du doublement de la taxe sur les contrats de santé.

Santé et Sécurité sociale
- Instauration d'un jour de carence pour les fonctionnaires en arrêt de maladie.
- Les indemnités journalières d'arrêts de maladie remboursées par l'Assurance maladie baissent pour les salaires supérieurs à 2.450 euros brut, soit 1,8 Smic, si l'entreprise ne compense pas.
- Le salaire plafond de la Sécurité sociale qui sert de référence pour diverses cotisations et prestations passe de 2.946 à 3.031 euros.
- Le plafond de revenus ouvrant droit à l'aide à la complémentaire santé (ACS), qui aide les ménages les plus démunis à souscrire un contrat d'assurance maladie complémentaire (mutuelles, assurances) va augmenter de 35%.

Justice
- Mise en place des pré-plaintes en ligne : ce dispositif permet à une victime d'"atteintes aux biens" (vols, dégradations, escroqueries) dont elle ne connaît pas les auteurs, d'effectuer une déclaration sur internet (www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr) et d'obtenir un rendez-vous pour déposer sa plainte.

Immigration
- Les étrangers qui deviennent français par naturalisation doivent signer une "charte des droits et devoirs du citoyen français".

Logement
- Les recours devant les tribunaux administratifs fondés sur le droit au logement opposable (Dalo) sont désormais ouverts aux demandeurs de logements sociaux victimes d'un délai d'attente anormalement long.

Energie
- électricité : pas de changement des tarifs réglementés
- gaz : hausse de 4,4% des tarifs réglementés pour les particuliers et les entreprises. Revalorisation du tarif social : la réduction sur les factures de gaz des bénéficiaires augmente de 10%.
- les tarifs sociaux du gaz et de l'électricité doivent désormais être attribués automatiquement aux foyers éligibles (ressources inférieures au plafond de la CMU complémentaire).

Alcool
- Augmentation de la taxe sur les alcools de plus de 18 degrés.

Sodas
La "taxe soda" se traduira dès janvier par une hausse de prix en rayon pouvant aller jusqu'à 35%.

Immobilier
- Baisse de la réduction d'impôts pour un investissement dans un logement neuf destiné à être loué (dispositif "Scellier") de 22% à 13% pour les logements neufs "BBC" (bâtiment basse consommation).
- Pour les investissements dans les résidences étudiantes, de loisirs et de santé ("Censi-Bouvard"), la réduction d'impôt passe de 18% à 13%.
- Le prêt à taux zéro ne concernera plus que l'accession à la propriété dans le neuf.
- Revalorisation forfaitaire de 1% des APL (aides personnelles au logement)

Transports

En Ile-de-France : augmentation des tarifs en Ile-de-France de 1,5%, conséquence de la hausse de la TVA.
La SNCF : à partir du 3 janvier 2012, augmentation des tarifs de 3,2%. Les prix des tickets des trains inter-régionaux Téoz et Lunéa augmenteront même chose pour le TGV dont le prix du billet affichera une hausse de 60 centimes.
Taxis - Dès le premier janvier, le prix minimal de la course passe à 6,4 euros, soit une hausse de 3,7%.

TVA
Le taux réduit de TVA passe de 5,5% à 7% sauf pour les cantines scolaires et les produits de première nécessité. Sont concernés la restauration, l'hébergement, les travaux à domicile, les services à la personne, les livres (avec un délai).

Ce qui change pour les entreprises

Dans le domaine de la fiscalité comme sur le plan réglementaire, les entreprises devront se mettre à la page dès le 1er janvier.

Impôt sur les sociétés (IS). Les entreprises dont le chiffre d'affaires dépasse les 250 millions d'euros subiront une majoration de 5% sur l'IS.

Allègements de charges. Les heures supplémentaires seront intégrées dans le calcul des allégements de charges sur les bas salaires (1 à 1,6 smic), calculés sur la base du salaire annuel.

Taxes sectorielles. Plusieurs secteurs (télécommunications, banque, boissons sucrées...) verront leur charge fiscale augmenter, conséquence des mesures de rendement contenues dans les deux plans de rigueur.

Forfait social. Créé par la loi de financement de la Sécurité sociale 2009, celui-ci verra son taux passer de 6% à 8%.

Marchés publics. Le seuil au-delà duquel une procédure de marché public est obligatoire passe de 4.000 à 15.000 euros. Concrètement, en dessous de ce seuil, les organismes publics ne seront plus obligés d'effectuer une publicité et de lancer une procédure. Ils pourront interroger directement des entreprises pour effectuer une mise en concurrence.

Sous-traitance. Un décret du 21 novembre 2011 modifie le contenu de l'attestation que les entreprises sous-traitantes doivent remettre à leur donneur d'ordre ; l'attestation permettra d'établir que les cotisations sociales ont bien été déclarées et payées. Cette nouvelle obligation est applicable dès le 1er janvier.

Simplification. Deux principes de clarification seront mis en pratique : l'entrée en vigueur des textes réglementaires concernant les entreprises se fera désormais à un nombre limité d'échéances, prédéterminées dans l'année : le 1er janvier ou le 1er juillet, ainsi que, mais subsidiairement, le 1er avril ou le 1er octobre. En outre, chaque texte réglementaire concernant les entreprises doit comporter un différé d'entrée en vigueur, d'une durée adaptée à l'objet de ce texte et qui, en tout état de cause, ne doit pas être inférieure à deux mois à compter de sa publication au Journal officiel.

Développement durable. En attendant que vienne le tour des PME, les grandes entreprises devront désormais rendre un rapport détaillé de leurs émissions annuelles de CO2, comme le prévoit la loi "Grenelle 2", promulguée le 12 juillet 2010. Celle-ci prévoit l'obligation, pour les entreprises de plus de 500 salariés (250 en outre-mer) de publier un bilan carbone dans leurs rapports annuels, faisant état de l'ensemble des émissions de gaz à effet de serre (GES). Ce bilan doit être rendu public et faire l'objet d'une mise à jour tous les trois ans.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 04/01/2012 à 23:19 :
Mikeline, à la réponse que vous m'avez fait concernant qui vôter, et me demander çe qu'il faut faire, je vous retourne vôtre interrogation, et vous que faut-il faire ?
a écrit le 01/01/2012 à 19:14 :
mikeline, moi même je n'en sert rien, si peut-être aucun français ne vôte, mais cela ça appartiens au monde du rêve, quelque soit l'homme où la femme qui seras élu en 2012, ça ne vas pas changer.
a écrit le 01/01/2012 à 16:59 :
BIZARRE vous me faites marrer douçement mais surement, vôtre patronyme est un peu scabreux, alors selon vous il faudrait donner son nom, adresse, et à quelle endroit que vous vivez, là c'est vous qui êtes B.I.Z.A.R.R.E
Réponse de le 01/01/2012 à 18:26 :
Vous avez dit BIZARRE, comme c'est BIZARRE
Réponse de le 01/01/2012 à 18:32 :
ton commentaire répond pas à ma question, et je pense que tutoyer c'est bien mes parents hélas disparuent, m'ont toujours dit de ne pas parler à un inconnu, c'est terrible plus on est correcte - on à du respect par 15 % des internautes.
a écrit le 01/01/2012 à 16:55 :
ya na marre : et vous croyez sinçèrement que tout les partis représentés à l'élection présidentielle 2012, ont un programme qui tienne la route, pourquoi le ps, pourquoi l'ump, le fn, les écologistes, pas un de ces parties n'en valent pas la peine.
Réponse de le 01/01/2012 à 18:28 :
Pathinter : Que faut-il faire d'après vous ?
a écrit le 01/01/2012 à 14:36 :
vivement le retour du ps se gouvernement va droit au mur voté hollande!
Réponse de le 01/01/2012 à 17:20 :
UMP et PS même combat et déjà testés. Voté Marine que l'on voit ce qu'elle vaut.
a écrit le 01/01/2012 à 11:19 :
mikeline : c'est ça vôtre réponse à mon commentaire, eh bien bravo, heureusement que l'internaute regarde m'a dit de consulter la charte des droits de l'homme il était vraiment inutile de faire un tel barouf car je ne connaissais pas cette charte, j'ai enfin la réponse.
a écrit le 31/12/2011 à 19:04 :
regarde : pour être au dessus de tout çes commentaires, vous devez avoir soit une bonne situation où bète comme çes pieds, si vous rétorquez par une ineptie, je vous répondrais je ne réveillone pas car je n'ai pas les moyens, vous êtes dans la classe des nantis et moi celle des petites gens et je suis fière d'en faire partie, des réponses à des commentaires bidons j'en i tout mon répertoire.
Réponse de le 01/01/2012 à 5:04 :
@pathinder : Je vois que tu n'as pas compris la blagounette "pas de bras pas de chocolat". Si tu faisais l'effort de rechercher sur Internet, tu aurais la réponse à ta question quant à la signature de la charte des droits et devoirs du citoyen français (charte des immigrés comme tu dis). http://www.vie-publique.fr/actualite/alaune/societe-projet-charte-droits-devoirs-citoyens-francais.html
a écrit le 31/12/2011 à 11:16 :
@ regarde, ton commentaire répond pas à ma question, et je pense que tutoyer c'est bien mes parents hélas disparuent, m'ont toujours dit de ne pas parler à un inconnu, c'est terrible plus on est correcte - on à du respect par 15 % des internautes.
Réponse de le 31/12/2011 à 18:28 :
Pas de bras pas de chocolat.
Réponse de le 01/01/2012 à 6:16 :
A pathinder : Vous êtes étonnants. "ne pas parler à un inconnu" ? Alors que vous communiquez via un "pseudo". Qui est l'inconnu d'après vous ?
a écrit le 30/12/2011 à 21:43 :
la remarque de l'internaute nommé français est extrêmement judiçieuse, si il y à changement de gouvernement la charte des immigrés changera, et comme je suis un novice pourquoi les immigrés doivent signer une charte, il serais intérèssant qu'un internaute, me dise çe qu'est cette charte, merçi.......
Réponse de le 31/12/2011 à 8:55 :
Cherche sur Internet tu la trouveras facilement.
Réponse de le 01/01/2012 à 9:47 :
Pathinder : C'est tellement évident que vous ne devriez même pas vous poser la question.
a écrit le 30/12/2011 à 20:09 :
En fait rien ne change puisqu'on se fait sucer du blé tout les ans
a écrit le 30/12/2011 à 19:21 :
En permettant aux grands groupes industriels de transférer leurs productions sous de meilleurs cieux fiscaux( articles 32 et 63 du traité de Lisbonne) ,et comble du comble en leur permettant de rapatrier ces dernières sans aucune contrainte ( la sacro-sainte liberté de mouvement des capitaux et des marchandises... tu m'étonnes ! ) nos responsables politiques ont délibéremment engendrer un chômage de masse d'une ampleur inimaginable que même les emplois dans le domaine des services (tenus pour les plus grosses d'entre-elles par leurs mécènes ) n'ont pas réussi à remplacer .

Mais les impôts pour combler leurs erreurs ,c'est toujours pour les mêmes.

AVA-BASTA!!!
a écrit le 30/12/2011 à 15:57 :
Tous les chefs d'Etat européens par lacheté, ou en toute connaissance de cause , sont sous influence du gouvernement de la "CITY de Londres" et de ses paradis fiscaux, et ils tentent d'en gérer les conséquences économiques....

Alors que , chaque chef d'Etat devrait s'honorer de gérer son pays pour le bien et le bonheur de sa population, en
finançant les dépenses par des impôts équivalents ( Les " PAUVRES n'ayant rien , ne peuvent contribuer ; - c'est donc les " RICHES qui, en toute logique, devraient financer le BUDGET en EQUILIBRE, or ...
Nos GOUVERNANTS enrichissent d'avantage LES RICHES, en prétendant être obligé d' EMPRUNTER , et leur versent ainsi des INTERETS, qui augmentent leur possessions...
Les riches deviennent plus riche.
mais ça ne suffit pas aux gouvernants européens, ils font actuellement payer agios par les pauvres. - Ces prélévements supplémentaires retirés de l'économie réelle détruisent l'Europe.
Alors qu'un impôt prélevé sur un CAPITAL DORMANT ( souvent expatrié) n'aurait qu'une faible incidence sur l'économie réelle.
La taxation des mouvements de fonds , à l'entrée, comme à la sortie est possible, nous avons un trés bon système informatique
a écrit le 30/12/2011 à 15:55 :
Tous les chefs d'Etat européens par lacheté, ou en toute connaissance de cause , sont sous influence du gouvernement de la "CITY de Londres" et de ses paradis fiscaux, et ils tentent d'en gérer les conséquences économiques....

Alors que , chaque chef d'Etat devrait s'honorer de gérer son pays pour le bien et le bonheur de sa population, en
finançant les dépenses par des impôts équivalents ( Les " PAUVRES n'ayant rien , ne peuvent contribuer ; - c'est donc les " RICHES qui, en toute logique, devraient financer le BUDGET en EQUILIBRE, or ...
Nos GOUVERNANTS enrichissent d'avantage LES RICHES, en prétendant être obligé d' EMPRUNTER , et leur versent ainsi des INTERETS, qui augmentent leur possessions...
Les riches deviennent plus riche.
mais ça ne suffit pas aux gouvernants européens, ils font actuellement payer agios par les pauvres. - Ces prélévements supplémentaires retirés de l'économie réelle détruisent l'Europe.
Alors qu'un impôt prélevé sur un CAPITAL DORMANT ( souvent expatrié) n'aurait qu'une faible incidence sur l'économie réelle.
La taxation des mouvements de fonds , à l'entrée, comme à la sortie est possible, nous avons un trés bon système informatique
a écrit le 30/12/2011 à 11:37 :
Bonjour,
Je me permets juste une remarque concernant le slide sur l'immigration, il me semble que les étrangers qui sont actuellement naturalisés signe déjà une "charte des droits et devoirs du citoyen français".
Pourriez-vous communiquer les changements en 2012?
Merci,
a écrit le 30/12/2011 à 10:24 :
pour nico777 BIZARRE COMME C'EST BIZARRE c'est une parole du film qui m'échappe, avec louis jouvet.
a écrit le 29/12/2011 à 11:02 :
les français ont vécu a crédit pendant des années.il est normal qu'ils payent plus maintenant
Réponse de le 30/12/2011 à 10:00 :
Pardon, mais mais c'est l'état français qui a vécu à crédit tout en appauvrissant les français (prélèvement obligatoires passés de 33% à 55% en 40 ans). Les français ne sont globalement pas endettés, mais ils vont devoirs rembourser 40 ans de gestion calamiteuse de leurs dirigeants UMPS.
Réponse de le 31/12/2011 à 8:56 :
Très justement dit "cendu". +1000
a écrit le 27/12/2011 à 20:00 :
Réduire les indemnités des personnels politiques

M. Georges CLEMENCEAU Président du Conseil (Premier Ministre) déclara :
« Gratuit ce serait trop Cher », lorsqu?il fut question de réduire les indemnités des parlementaires.
Il avait été compromis dans le Canal de Panama (chéquard).

L?Histoire est têtue !!!!
a écrit le 27/12/2011 à 19:34 :
A lire tous les commentaires, je pense que ça va etre Rock and Roll en 2012. Et dire que l'on vote. Mais c'est quoi ce pays ?
a écrit le 27/12/2011 à 11:40 :
Et les fraises Tagada, ça vachement augmenté ! Mais quoi faire ? Changer de bombons. Non, pour 2012, je réduis mais je continus à en acheter. Pareil pour le tabac, les Iphones, etc...Ah, la rigueur...Peut-on se l'appliquer à soi-même ?
a écrit le 27/12/2011 à 11:14 :
je voudrait revenir en France mais je voit que les retaités sonts dèfavorisé
mon pian sur la côte d´azur. mais je doute .pour revenir en France. en allemagne
c´est dificille touts est chrès invivable et la mentalitè afreuses.
a écrit le 27/12/2011 à 6:03 :
+ de 252 000 chômeurs en plus pour l'année 2012 viennent d'être annoncés sur RMC. A qui le tour ?
a écrit le 26/12/2011 à 22:19 :
RIEN !!!
a écrit le 26/12/2011 à 19:21 :
Pourquoi la Tribune ne fait pas la liste de toutes nouvelles taxes créées en 2011 et même depuis le régne de Sarkozy
a écrit le 26/12/2011 à 15:12 :
Et les retraites ? que deviennent-elles ?
Va-t-on nous laisser encore en plan ? nous touchons toujours de moins en moins mais de nous les syndicats s'en fouttent,les retraités ne peuvent pas faire grève.
Réponse de le 26/12/2011 à 19:24 :
continuer a votè pour lmp et dans 2ans plus de retraite
Réponse de le 02/01/2012 à 9:25 :
arrêter de penser retraiter riche regarder seus qui creve de faim avec 640 par mois pour avoir travailler 46 ans de petit salaire moi je vote marine
a écrit le 26/12/2011 à 14:14 :
RSA: plus 7 euros par mois
prenons un célibataire sans enfant, donc rien de nouveau question alloc.
mutuelle :soit avec le RSAil à la CMU ou l'aide à la complémentaire, soit il cotise toujours à une ancienne mutuelle et donc 4,7% de disons 50 euros par mois cela fait 2 euros 35.
chauffage au gaz , 50 euros par mois 4,4% 2,2 euros.
point sur la justice oublié par l'article il y a eu création d'une taxe obligatoire (on supposera pas d'action en justice!)
Alcool on peut quand même s'offrir une bouteille de temps en temps non ;o) suivant la taxe disons 0,45 euro par mois.
APL 1% disons de 200 euros (rappel RSA!) + 2 euros.
transport 1,5% de 50 euros de carte orange 0,75euros.
TVA 1,5% sur disons 200 euros :3 euros
inflation 2% sur 300 euros : 6 euros
résultat: + 8 euros +2 = + 10 euros
moins 2,35+ 2,2+ 0,45+ 3+ 6
résultat : moins 4,75 euros par mois merci Sa majesté Sxko 1er
a écrit le 26/12/2011 à 14:02 :
Pour 2012 n'ayez pas peur de voter UMPS.
Quite a tout d?lir autant que sa sois jusque au bout !
a écrit le 26/12/2011 à 13:39 :
les motos francaise resterons brider a 106ch et la france continura a paye l'amende de non comformiter europeene.
les motard en 2012 devrons effectuer un control technique.
Les motard en 2012 devrons porter un gilet jaune fluo dit de securité.
Nouvelle norme de taille de plaque d'immatriculation pour les motos.
Réponse de le 26/12/2011 à 13:57 :
Des petites touches pour emmerder tout le monde.
Vive la France et vive la r?blique.
Réponse de le 27/12/2011 à 13:55 :
bah, on enmerde bien les automobilistes.. 2013, ce sera au tour des cyclistes et 2014 des pietons.. vive l'egalité!
Réponse de le 29/12/2011 à 11:52 :
Il y a peut être plus important aujourd hui non ? Il vous restera néanmoins le choix de ne pas vous équiper et surtout d'avoir un esprit plus ouvert aux difficultés du monde quand vous poserez votre bulletin dans l'urne...

Réponse de le 31/12/2011 à 16:51 :
je suis d'accord, il y a plus important surtout avoir la tête sur les épaules pour élire le représentant d'un pays
a écrit le 26/12/2011 à 12:23 :
Franchement j'ai bien fait de me barer de ce pays...tout y devient misérable...aucun espoir de sortir de cette dépression...je vais vendre ma carte d'identité, je vais bien trouver quelques étrangers pour percevoir les allocs et autre :)
Réponse de le 26/12/2011 à 13:39 :
Je voulais répondre,mais je me ravise.cela n'en vaut vraiment pas la peine.
Un Français de l'étranger,qui vit dans l'Océan indien,sans passer son temps
à décrier son pays.
Réponse de le 30/12/2011 à 10:32 :
se barrer aujourd'hui n'est plus une question de raison mais de survie : je me dois à ma famille la question reste donc en suspens
a écrit le 26/12/2011 à 11:12 :
comme l année derniere les retraité sont encore sollicites pour payer mais pour l augmentation de la retraite ...........???????????
Réponse de le 27/12/2011 à 13:57 :
retraités, payer plus.. quoi donc?à part la mutuelle que tous le monde paye.. je vois pas ce que les retraités supportent de pplus que ce que les salairés supportent déjà.. sachant que ces derniers n'auront pas de retraite..
a écrit le 26/12/2011 à 11:08 :
et les retraites dans tout celà ? les retraites sont des grands consommateurs ils ne cherchent pas engranger de l'argent ils veulent consommer si ile en ont les moyens il consomment voyages travaux (ils veulent plus de confort)et tout le reste.alors messieurs pensé a eux car eux ils pensent a vous et en ce moment de plus en plus.
Réponse de le 27/12/2011 à 13:57 :
tout est déjà fait pour les retraités car ce sont eux qui votent en masse.
a écrit le 26/12/2011 à 2:28 :
Augmentation de 4.4% du gaz pour les particuliers et entreprises. Mais que veux dire la "baisse de 10%" pour les tarifs sociaux?cela veut dire que ceux qui payent ce tarif, ce tarif baissera de 10%??Ou ils perdreront (donc augmentation ) de 10%?j'esp? que ce sera la 2? solution car pourquoi encore et toujours le francais moyen devra payer pour les autres!?j'esp? bien comprendre...car sinon autant se mettre au ch?e pour b?ficier de tout ce dont la basse classe a droit!!ce qui finalement notre compte en banque serait le meme que quelqun de classe moyenne!!
a écrit le 25/12/2011 à 20:27 :
Ce qui serait amusant c'est d?éditer un liste de produits et services qui ne rentrent pas ... dans ces augmentations !
Réponse de le 27/12/2011 à 13:58 :
c'est vrai que ça irait plus vite!!
Réponse de le 27/12/2011 à 16:35 :
le cirage bien sûr !
Réponse de le 29/12/2011 à 15:32 :
non la vaseline...
Réponse de le 31/12/2011 à 15:07 :
les talonettes
a écrit le 25/12/2011 à 20:24 :
Alcool
- Augmentation de la taxe sur les alcools de plus de 18 degrés. (tien le pineau fait par hasard 17° C) ... faut gêner les copains !
Réponse de le 26/12/2011 à 9:37 :
et le pineau des Charentes c'est qui ???? Rafarin comme pour la taxe sur les parcs d'attraction

Copains quand tu nous tiens !!!!!
Réponse de le 27/12/2011 à 16:37 :
chut.....il dort au sénat, je voudrais bien gagner ce qu'il perçoit comme ancien 1er ministre ( le plus mauvais de la 5ème république ) et sénateur sans compter le reste
Réponse de le 28/12/2011 à 10:17 :
il touche en tant que premier ministre et sénateur retraité le très modique somme de:
premier ministre 22 250?
sénateur 6757,36? ils cotisent 19 ans et sont payer sur 36
soit 29007, 36?
a écrit le 25/12/2011 à 16:16 :
Manque les rendements des assurances vie (en baisse) et la hausse des taux du livret A
Réponse de le 25/12/2011 à 18:34 :
Pour la hausse du livret A, je ne serais pas aussi catégorique. Je doute que le gouvernement suive l'inflation au seul motif qu'il n'aura pas les fond pour le faire. Ne restera que l'or pour les sages, les yeux pour pleurer pour les autres.
Réponse de le 26/12/2011 à 14:12 :
@linkwind: je ne vois rien non plus sur les retraites.
Réponse de le 27/12/2011 à 13:59 :
ni pour les salaires.. elle est ou ma prime de noel?
a écrit le 25/12/2011 à 13:03 :
Respect : merçi pour çe message qui me montre que malgré tout il y à des gens bien, et les réponses Christophe D, sont inutile, chacun son point de vue, je vous remerçie car nous sommes dans 6 jours en 2012, il y auras bien d'autre nouvelle plus importante que mes accrochage verbale je ne répondrais plus à christophe d, permettez de vous souhaitez un bon noël à vous et à vôtre famille, MERCI.......
a écrit le 25/12/2011 à 4:50 :
Pathinder et Christophe D / Arrêtez de vous embrouillez pour des peccadilles. L'égalité face à la vie n'est pas de ce monde. Il est bien évident que tout le monde ne peut avoir les mêmes chances dans la vie ni les mêmes connaissances. Ce qui compte, c'est de pouvoir échanger, communiquer, s'exprimer sans apriori. Respecter son prochain, c'est se respecter soi même. JOYEUX NOEL à tous les deux.
Réponse de le 26/12/2011 à 2:35 :
Comme il est bizarre ce pathinder...
a écrit le 25/12/2011 à 1:28 :
J'ai lu vôtre réponse jusqu'au bout et là je suis béa d'admiration devant une personne qui sais çe qu'elle dit, et qui en plus en sais plus que moi pour l'économie, la politique, vous devriez vous présentez à l'élection présidentielle, vôtre philosophe de comptoir est d'un niveau que je ne pourrais pas atteindre, et sachez que je suis jaloux de personne et ni de l'hypocrisie, et de mépris(que vous avez) avec personne, je me débrouille seul et je n'ai pas de compte à rendre à personne sauf à moi même, et concernant vôtre dernière phrase, je vous répondrais par la phrase suivante la seul peur de l'homme c'est l'homme, mais quand la mort nous appel, on est seul.
a écrit le 25/12/2011 à 1:15 :
M.POISSANT, je vois que ne dois plus vous écrire, car je n'ai à faire qu'à un arriviste aigri, méchant et qui en veut à la terre entière, le fait que vous reversiez 1/3 de vôtre salaire, c'est que vous avez un bon où un petit salaire, peut-être vous êtes un nanti qui à eu la chance de faire des études où que vous avez fait des petits boulots pour vous payez vos études, ce n'est pas mon cas, mais çe que je peut vous dire qu'il y à des gens sympa et des imbéçiles méchant qui sont sur vôtre trône d'empereur qui me répugne car je pense que vous m'avez plaçé dans la catégorie des couillons, alors ne m'écrivez plus, et ignorer mes messages car vous comme moi on est peu intelligent, car on s'envoi des messages aussi médiocre l'un que l'autre, ne me répondez pas car je vais me mettre à la même hauteur que vous, un nain de jardin.
a écrit le 24/12/2011 à 23:10 :
Pathinder : Vous avez une fois de plus manquer une occasion vous taire .
1 - je reverse 1/3 de mon salaire a ma mère parce que si je devais compter sur l Etat français , elle serait en train de crever de faim sous un pont ...
2- Les petites gens ne me répugnent pas , au contraire ... ce sont les couillons qui me répugnent . Vous êtes député Monsieur pathinder ?
3 - Vou pouvé fer au temps de fotte d hors tographe que vous sous été . Du point de vue linguistique, l'essentiel c est qu on se comprenne ...
4- Je ne vous retire pas votre droit à la parole au contraire je le sollicite, mais avant de dire des énormités , renseignez-vous .
5- le fait d'être handicapé ne vous octroie en aucun cas le droit de dire des bêtises du genre : 85 % des français partent au ski ... Pour cela effectivement je vous conseille le journal de Mickey , Voici , Femme actuelle ou gala , Chasse peche et tradition ... On sent un peu d'aigreur et de jalousie dans vos propos .
5- Je ne vois pas où je vous ai insulté ...
6- je n ai aucune responsabilité non plus pour votre handicap ... alors arrêtez d être ignorant. Votre problème c est que vous ne savez pas lire. Vous êtes myope aussi ?

« Les compliments, c'est bien beau, c'est bien agréable, mais on ne sait jamais si c'est sincère, tandis que les insultes, ça vient du coeur. »
Marc-André Poissan
Réponse de le 27/12/2011 à 16:53 :
y'a deux fois - 5
a écrit le 24/12/2011 à 21:44 :
Christophe D et si on vous les ôtais les 35 % je dois avoir encore fait des fautes, mais moi ça ne me dérange pas, rendez-vous compte vous feriez un geste pour le soutien économique des petites gens qui vous répugnent, faites comme l'abbé PIERRE où le regretté COLUCHE donnez 35 % chaque mois de vôtre salaire, là je vous dirais MONSIEUR CHRISTOPHE D.
a écrit le 24/12/2011 à 21:36 :
Christophe D je viens de lire la réponse que vous avez fait pour les bénéfiçiaires du RSA où du chômage, mais vous êtes qui pour donnez des leçons à çeux qui écrivent un commentaire, que je sache on est bien en FRANCE et pas en RUSSIE où dans tout les pays où il y à une dictature, on est en FRANCE et on à le droit à la parole, vous êtes un fonctionnaire, où un prof, où un cadre, car je pense que grâçe à votre travail que vous avez réussis, mais que ça vous donne le droit à être insolent pour les gens qui veulent mettrent un commentaire même si il y à des fautes, sur un sujet d'actualitée, lisez le journal de MICKEY vous serez détendu.
a écrit le 24/12/2011 à 21:24 :
Christophe D, on est un con selon vôtre réponse quand je dis 85 % des français vont à la neige, peut-être pas cette année, mais je ne manie pas la langue de VICTOR-HUGO comme vous, car vous le lettrez même si je fais des fautes j'ai une excuse j'ai le poignet dans le plâtre, je suis dégoutté des çes gens qui insultent les gens qui commente et qui ont plus le monopole du savoir faire, car par rapport à vous je suis handicapé je marche mal et chez moi je suis en fauteuil roulant, et que par rapport à vous l'homme qui à l'insulte façile, doit avoir un bon boulot, une famille, un appartement où une maison, sachez que je n'ai ps demandé d'être handicapé, je ne souhaite pas qu'un jour vous tombiez gravement malade, et vous verrez çe qu'on ressend........si vous m'envoyez une réponse où vous m'insultez de nouveau, je vous répondrais car on me surnomme le chewingum, car quand vous marchez sur moi il est dur de m'ôter, je vous salue monseigneur DON CAMILLO ?
a écrit le 24/12/2011 à 21:07 :
En premier lieu , soyons franc , la société idéale est une utopie , il y aura toujours des laissé pour compte . Le papa noel n existe pas et la petite souris c est du flan .....

RSA : Le RSA aurait permis a 70 000 personne de sortir de la pauvreté ... mais pour combien de temps ??
Environ 2 000 000 de français perçoivent le RSA , un coût évalué approximativement à 8 Milliards d'euros ...
5370 fraudes au RSA ont été repérées en 2010, pour environ 46 millions d'euros d'aides versées à tort.


Allocations familiales :
"Revalorisation de 1% des plafonds de ressources ouvrant droit aux prestations familiales. Ainsi le plafond pour la Paje (prestation d'accueil du jeune enfant) est porté à 45.068 euros (annuels) pour un couple avec un enfant et deux salaires' = Est ce que ces familles qui gagnent 45 000 euros par an , ont-elles vraiment besoin d allocs ???

Mutuelles
"Il faut s'attendre à une augmentation de l'ordre de 4,7%, à la suite du doublement de la taxe sur les contrats de santé." = merci aux députés UMP qui ont adopté l?article portant de 3,5% à 7% la taxe sur les conventions d?assurance ... Pourquoi les assureurs ne répercutent-ils pas cette augmentation sur leur bénéfices .... Tout le monde doit faire des sacrifices en temps de crise ....

Santé et Sécurité Sociale :

Jour de carence des fonctionnaires : faudrait peut être le monter à 4 jours ... ou à 3 ....

Énergie :
électricité : "pas de changement des tarifs réglementés" = J'émets de forts doutes .....

Alcool
"Augmentation de la taxe sur les alcools de plus de 18 degrés" : de combien ?

Immobilier:

Il serait temps de stopper les abus , les niches fiscales et comapagnie ...

TVA: Pour les travaux à domiciles et aides a la personnes ... faut mettre la TVA à 21 % pour ceux qui ont les moyens de se prendre une femme de ménage (ou plusieurs ) ... Dans le cas de personnes agées qui perçoivent une retraite misérable ... tva de 0 % .....
a écrit le 24/12/2011 à 15:41 :
Moi, je file un rancard
A ceux qui n'ont plus rien
Sans idéologie, discours ou baratin
On vous promettra pas
Les toujours du grand soir
Mais juste pour l'hiver
A manger et à boire
A tous les recalés de l'âge et du chômage
Les privés du gâteau, les exclus du partage
Si nous pensons à vous, c'est en fait egoïste
Demain, nos noms, peut-être grossiront la liste

Aujourd'hui, on n'a plus le droit
Ni d'avoir faim, ni d'avoir froid
Dépassé le chacun pour soi
Quand je pense à toi, je pense à moi
Je te promets pas le grand soir
Mais juste à manger et à boire
Un peu de pain et de chaleur
Dans les restos, les restos du c?ur

Autrefois on gardait toujours une place à table
Une soupe, une chaise, un coin dans l'étable
Aujourd'hui nos paupières et nos portes sont closes
Les autres sont toujours, toujours en overdose

J'ai pas mauvaise conscience
Ça m'empêche pas d'dormir
Mais pour tout dire, ça gâche un peu le goût d'mes plaisirs
C'est pas vraiment ma faute si y'en a qui ont faim
Mais ça le deviendrait, si on n'y change rien

J'ai pas de solution pour te changer la vie
Mais si je peux t'aider quelques heures, allons-y
Y a bien d'autres misères, trop pour un inventaire
Mais ça se passe ici, ici et aujourd'hui

[ Ces sont Les Restos Du Coeur Paroles sur http://www.parolesmania.com/ ]
Réponse de le 25/12/2011 à 5:06 :
Eh oui, ce sera encore d'actualité en 2012.
Réponse de le 25/12/2011 à 6:23 :
Merci Monsieur COLUCHE, cet hiver j'ai trouvé la force de pousser votre porte, ce fut difficile, mais vital, touchant l'AAH, la CAF n'a rien trouvé de mieux que me supprimer l'aide au logement pour 2012 dans 7 jours, handicapée reconnu a 80°/° par la MDPH, inapte au travail, et sans explication j'ai reçu le courrier hier 24/12/2011 : JOYEUX NOEL!!!
Réponse de le 27/12/2011 à 14:05 :
courage, l'administration, c'est con, mais je crois que celui qui a pondu le rsa fait tout son possible pour fondre toutes les allocs en une afin d'eviter ce genre de truc.
a écrit le 24/12/2011 à 15:05 :
En cette veille de Noël, je ne résiste pas à vous faire partager le commentaire d'un blogueur très inspiré. "Au RSA, On est Riche Sans Argent On est Roi Sans Avilissement Pour savoir qu'on est Rien Sans Amour On décide alors de Rire de Savoir Aimer D'avoir le temps de Répandre Son Amitié Ou de Rechercher Son Amour Forts de décider de Risquer Son Aventure Sans honte devant les Rictus de Sombres Autorités Qui voudraient nous culpabiliser cette Rente de Survie Autorisée Qui nous estiment Rien et Sans Avenir Qui se voient comme Royaux Souverains Absolus Car on peut être au RSA Et faire Rimer les Sentiments Adroitement Se nourrir de ce que cette Rente ne permet pas, et S'élever Autrement De cette pitoyable Ripaille Sans Abondance Sur Remise d'un Supporting Agréée Que pourraient-ils Ressentir de cette Sublime Austérité ? Eux qui se Roulent dans la Soie et l'Argent Et pour qui vivre signifie Rentabiliser un Système Anémié Comment les Rappeler à de plus Sereines Ambitions Les obliger à Regarder les Saintes Aspirations Les faire Rire de leurs Sottes et si Abstraites injonctions Car on peut être au RSA Et néanmoins Raisonnable Sensé et Audacieux à la fois Raffiné Spirituel et Astucieux Régénéré Subtil et Adroit Rustique Sauvage et Animal ? Remercions donc Sans Affliction Cette Richesse Sévèrement Accordée Ce pouvoir caché offert involontairement avec le RSA Que les Rois ne Savent Apprécier Tant par leurs fausses Réalités Sont Absorbés Que cette Ressource Saine et Assurée De pouvoir faire Rimer Sans Argent Ce Réel Sujet d'Actualité.... FÉLICITATION, bonne réflexion à tous et bonne année.
a écrit le 24/12/2011 à 8:35 :
Arrêtez de vous plaindre ? allez voir ailleurs si l'herbe est plus verte , vous allez vite revenir .... !!!
Réponse de le 24/12/2011 à 10:01 :
Merry christmas et vive la r?blique
Réponse de le 24/12/2011 à 19:57 :
ça dépend pour qui .... pour ceux qui comptent sur les assedic et RSA ... c est clair qu ils vont revenir rapidos .....
Réponse de le 28/12/2011 à 12:30 :
OUI OUI C'EST LA FRANCE LA MIEUX LOTIE?
a écrit le 24/12/2011 à 1:48 :
Participation du citoyen dans les polèmiques est plus important que jamais !
Joyeux Noël !
a écrit le 23/12/2011 à 23:52 :
Les primes d'assurance "féminines" n'avaient pas baissées pour leur beaux yeux, c'est progressivement que le taux infligé aux hommes a bondi en fonction des accidents qu'ils avaient. Au départ, les primes étaient identiques, seul l'âge pouvait avoir une incidence, puis maintenant on fait payer "soi-disant pour une mesure de justice" les femmes, alors qu'on les pénalise à la fin et elle paieront la même chose (sans moins d'accident) c'est tout sauf juste. On prend l'argent un point c'est tout. Je ne l'oublierai pas et dans l'urne il y aura le bon bulletin.
Réponse de le 24/12/2011 à 7:01 :
Votre bulletin ne changera rien Franchouille.
Réponse de le 24/12/2011 à 7:04 :
Les augmentations successives du SMIC vont faire basculer certain vers l'impôt sur le revenu. Au final ils leur restera encore moins qu'avant ces augmentations.
a écrit le 23/12/2011 à 18:10 :
On oublie surement les handicapés, et les personnes agées..............
Réponse de le 24/12/2011 à 5:55 :
@pathinder, ! en FRANCE, ont a tendance à oublier les handicapés, et pourtant, cela peut nous tomber dessus d'un jour à l'autre!
a écrit le 23/12/2011 à 18:06 :
On se plaint mais 85 % des gens vont à la neige, et ont des voitures, et des portables, - CHERCHEZ L'ERREUR
Réponse de le 23/12/2011 à 21:27 :
je ne vais pas "à la neige" , je n'ai pas de portable seulement un abonnement à free
j'ai une c1 d'occasion , mais j'aide mes enfants comme je le peux ! j'ai le sentiment qu'on sacrifie la jeunesse l et pourtant notre pays se vante de sa démographie ?
Réponse de le 23/12/2011 à 21:59 :
Stat fantaisiste, votre 85% se réduit en réalité à 18%.
L'erreur est plutôt dans vos données.
Réponse de le 24/12/2011 à 1:30 :
85 % c´est très, très exageré !
Réponse de le 24/12/2011 à 10:04 :
non,c'est parce que l'hiver il neige sur 85% du pays...
Réponse de le 24/12/2011 à 20:30 :
@ Pathinter : avant d'écrire des âneries on se renseigne .... Google ça peut au moins être un bon début . C'est qui "on" ? EN grammaire , c est un sujet indéfini , pour d'autres , "on" est un con .... Alors qui se plaint exactement ? les 85 % de français qui vont en vacances au ski dont vous parlez n'existent pas !!! Juste pour info : 39,5% des français partent en vacances l?hiver dont 8,2% aux sports d?hiver mais 7,5% pratiquent le ski .

@Mimosa : Joyeux Noel !
a écrit le 23/12/2011 à 16:31 :
En 2012, en France ce ne sera pas un changement mais une accélaration de l'agravation de la misère, la pauvreté, les friches industrielles. Les étudiants qui doivent se prostituer pour payer leurs études, ca commence a être pire que la Roumanie et autres goulag.
Réponse de le 23/12/2011 à 18:11 :
vu sur tf1 de 20 h ! des gens habitant dans des caravanes à l'année ds un camping municipal risquent d'être délogés car une loi permet d'expluser des gens en cas d'insalubrité ! mais l'employée municipale se refusait d'expulser de pauvres gens à la rue ! ça se passe en 2011 en France ! quelle honte ! des milliers de personnes sont concernées....
Réponse de le 23/12/2011 à 18:15 :
Vous oubliez c'est de nôtre faute depuis les années 60 on à que des dirigeants qui sous couvert d'un plan de vie des gens et économique, on les élies on à qu'à réfléchir quand on rentre dans l'urne pour un vôte pour quelque soit une élections.
Réponse de le 24/12/2011 à 1:38 :
Oui, il faut faire qq chose !
Réponse de le 25/12/2011 à 13:54 :
Fairte quelque chose... si les Parlementaires voulaient bien faire quelquechose de salutaire pour leur pays, ils démissionneraient en bloc pour mettre fin à l'agonie de la France. Ainsi nous gagnerions 4 mois de pénibles souffrances. Meilleurs voeus de démission Messieurs Mesdames les Parlementaires de l'Assemblée Nationale et du Sénat ... allez un peu de courage politique vous honorerai.
a écrit le 23/12/2011 à 15:53 :
Cela contraint à une majoration de 3% la hausse des charges sociales (je n'évoquerai même pas les autres). Salariés non smicards, faîtes attention aux augmentations de salaires cette année, surtout pour ceux entre 1,1 et 2,7 smics.

Sinon, il suffit de lire les 3 derniers paragraphes : la défiscalisation pour alimenter la bulle immo est encore possible. Mais seulement pour les investisseurs ;-) Pour ceux qui ne souhaitent que se loger, le tarif continue à augmenter :-)
Réponse de le 24/12/2011 à 21:09 :
Halte aux niches fiscales immobilières ... Les marchand de bien et autres crapules se sucrent suffisamment . Priorité à celui qui veut se loger et loger sa famille ...
a écrit le 23/12/2011 à 15:00 :
pour EDF, je viens de recevoir l'échéancier 2012 : le montant mensuel n'augmente pas et c'est très bien MAIS IL Y A 11 PRELEVEMENTS AU LIEU DE 10
il y a bien prévision d'augmentation de 10 %
Réponse de le 23/12/2011 à 16:47 :
le prelevement a l'annee est une escroquerie. allez chez planete oui et declarez mensuellement votre consommation. Vous ne paierez que ce que vous consommerez et vous aurez une petite reduc sur l'abonnement. c'est toujours ca de pris....
a écrit le 23/12/2011 à 14:58 :
les députés gardent leurs avantages et sont même dédommagés pour des sessions parlementaires contestables ! hier ils ont voté pour un projet de loi que mr badinter juge inconstitutionnelle donc ont perdu leur temps pour plaire au monarque qui bataille pour récupérer des électeurs en 2012...
Réponse de le 24/12/2011 à 20:38 :
Les ministres , députés , sénateurs et autres haut-fonctionnaires de l'État doivent renoncer à au moins 35 % de leurs salaires . Leurs avantages en nature sont à revoir aussi . EN temps de crise , le peuple seul ne doit pas faire de sacrifice . Ces gens là sont sensés ( je dis bien sensés ) être des exemples .... Alors qu ils retroussent leurs manchent , que ceux qui ont des baloches (même les dames ) le prouvent , et qu ils commencent à faire le ménage ...
Cumul des fonctions à prohiber . Réduction du nombre de ministres et de sénateurs ....
Réponse de le 26/12/2011 à 5:00 :
il ne faut en aucun cas pénaliser les élus.ils font un super boulot pour vous,et ils pourraient gagner bien plus dans le privé.sanctuarisons nos élus
Réponse de le 30/12/2011 à 9:49 :
En 40 ans, ils ont mis la France en faillite, multiplié par 10 le nombre de chômeurs (en bidouillant les statistiques en plus), augmenté considérablement le nombre de pauvres tout en augmentant considérablement leurs conditions et avantages, .... Je n'appelle pas ça un "super boulot".
Réponse de le 30/12/2011 à 14:01 :
@cendu:s'ils le l'avaient pas fait la france serait tombée en faillite plus vite