Ce qui change le 1er janvier 2012 en France

Comme chaque année, janvier sera pour les Français le mois des changements pour le Smic, les tarifs des mutuelles, les prestations sociales, les taxes, les tarifs dans les transports et l'énergie... Les entreprises subissent aussi plusieurs changements de réglementation.
Copyright Reuters

Tarifs de mutuelles et du gaz en hausse, augmentation du Smic, jour de carence pour les fonctionnaires en arrêt de maladie, mise en place de pré-plaintes en ligne, ..., voici ce qui change le 1er janvier  2012.

SMIC
- Le salaire minimum passe à 9,22 euros brut de l'heure, soit 1.398,37 euros brut par mois.

RSA
- Le montant du revenu de solidarité active est revalorisé en fonction de l'évolution prévisible de l'inflation, soit 1,7% pour 2012. De 466,99 euros par mois pour une personne seule sans enfant, il passera à environ 474 euros.

Allocations familiales
- Revalorisation de 1% des plafonds de ressources ouvrant droit aux prestations familiales. Ainsi le plafond pour la Paje (prestation d'accueil du jeune enfant) est porté à 45.068 euros (annuels) pour un couple avec un enfant et deux salaires. Les prestations familiales sont revalorisées au 1er avril.

Mutuelles
- Il faut s'attendre à une augmentation de l'ordre de 4,7%, à la suite du doublement de la taxe sur les contrats de santé.

Santé et Sécurité sociale
- Instauration d'un jour de carence pour les fonctionnaires en arrêt de maladie.
- Les indemnités journalières d'arrêts de maladie remboursées par l'Assurance maladie baissent pour les salaires supérieurs à 2.450 euros brut, soit 1,8 Smic, si l'entreprise ne compense pas.
- Le salaire plafond de la Sécurité sociale qui sert de référence pour diverses cotisations et prestations passe de 2.946 à 3.031 euros.
- Le plafond de revenus ouvrant droit à l'aide à la complémentaire santé (ACS), qui aide les ménages les plus démunis à souscrire un contrat d'assurance maladie complémentaire (mutuelles, assurances) va augmenter de 35%.

Justice
- Mise en place des pré-plaintes en ligne : ce dispositif permet à une victime d'"atteintes aux biens" (vols, dégradations, escroqueries) dont elle ne connaît pas les auteurs, d'effectuer une déclaration sur internet (www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr) et d'obtenir un rendez-vous pour déposer sa plainte.

Immigration
- Les étrangers qui deviennent français par naturalisation doivent signer une "charte des droits et devoirs du citoyen français".

Logement
- Les recours devant les tribunaux administratifs fondés sur le droit au logement opposable (Dalo) sont désormais ouverts aux demandeurs de logements sociaux victimes d'un délai d'attente anormalement long.

Energie
- électricité : pas de changement des tarifs réglementés
- gaz : hausse de 4,4% des tarifs réglementés pour les particuliers et les entreprises. Revalorisation du tarif social : la réduction sur les factures de gaz des bénéficiaires augmente de 10%.
- les tarifs sociaux du gaz et de l'électricité doivent désormais être attribués automatiquement aux foyers éligibles (ressources inférieures au plafond de la CMU complémentaire).

Alcool
- Augmentation de la taxe sur les alcools de plus de 18 degrés.

Sodas
La "taxe soda" se traduira dès janvier par une hausse de prix en rayon pouvant aller jusqu'à 35%.

Immobilier
- Baisse de la réduction d'impôts pour un investissement dans un logement neuf destiné à être loué (dispositif "Scellier") de 22% à 13% pour les logements neufs "BBC" (bâtiment basse consommation).
- Pour les investissements dans les résidences étudiantes, de loisirs et de santé ("Censi-Bouvard"), la réduction d'impôt passe de 18% à 13%.
- Le prêt à taux zéro ne concernera plus que l'accession à la propriété dans le neuf.
- Revalorisation forfaitaire de 1% des APL (aides personnelles au logement)

Transports

En Ile-de-France : augmentation des tarifs en Ile-de-France de 1,5%, conséquence de la hausse de la TVA.
La SNCF : à partir du 3 janvier 2012, augmentation des tarifs de 3,2%. Les prix des tickets des trains inter-régionaux Téoz et Lunéa augmenteront même chose pour le TGV dont le prix du billet affichera une hausse de 60 centimes.
Taxis - Dès le premier janvier, le prix minimal de la course passe à 6,4 euros, soit une hausse de 3,7%.

TVA
Le taux réduit de TVA passe de 5,5% à 7% sauf pour les cantines scolaires et les produits de première nécessité. Sont concernés la restauration, l'hébergement, les travaux à domicile, les services à la personne, les livres (avec un délai).

Ce qui change pour les entreprises

Dans le domaine de la fiscalité comme sur le plan réglementaire, les entreprises devront se mettre à la page dès le 1er janvier.

Impôt sur les sociétés (IS). Les entreprises dont le chiffre d'affaires dépasse les 250 millions d'euros subiront une majoration de 5% sur l'IS.

Allègements de charges. Les heures supplémentaires seront intégrées dans le calcul des allégements de charges sur les bas salaires (1 à 1,6 smic), calculés sur la base du salaire annuel.

Taxes sectorielles. Plusieurs secteurs (télécommunications, banque, boissons sucrées...) verront leur charge fiscale augmenter, conséquence des mesures de rendement contenues dans les deux plans de rigueur.

Forfait social. Créé par la loi de financement de la Sécurité sociale 2009, celui-ci verra son taux passer de 6% à 8%.

Marchés publics. Le seuil au-delà duquel une procédure de marché public est obligatoire passe de 4.000 à 15.000 euros. Concrètement, en dessous de ce seuil, les organismes publics ne seront plus obligés d'effectuer une publicité et de lancer une procédure. Ils pourront interroger directement des entreprises pour effectuer une mise en concurrence.

Sous-traitance. Un décret du 21 novembre 2011 modifie le contenu de l'attestation que les entreprises sous-traitantes doivent remettre à leur donneur d'ordre ; l'attestation permettra d'établir que les cotisations sociales ont bien été déclarées et payées. Cette nouvelle obligation est applicable dès le 1er janvier.

Simplification. Deux principes de clarification seront mis en pratique : l'entrée en vigueur des textes réglementaires concernant les entreprises se fera désormais à un nombre limité d'échéances, prédéterminées dans l'année : le 1er janvier ou le 1er juillet, ainsi que, mais subsidiairement, le 1er avril ou le 1er octobre. En outre, chaque texte réglementaire concernant les entreprises doit comporter un différé d'entrée en vigueur, d'une durée adaptée à l'objet de ce texte et qui, en tout état de cause, ne doit pas être inférieure à deux mois à compter de sa publication au Journal officiel.

Développement durable. En attendant que vienne le tour des PME, les grandes entreprises devront désormais rendre un rapport détaillé de leurs émissions annuelles de CO2, comme le prévoit la loi "Grenelle 2", promulguée le 12 juillet 2010. Celle-ci prévoit l'obligation, pour les entreprises de plus de 500 salariés (250 en outre-mer) de publier un bilan carbone dans leurs rapports annuels, faisant état de l'ensemble des émissions de gaz à effet de serre (GES). Ce bilan doit être rendu public et faire l'objet d'une mise à jour tous les trois ans.

Commentaires 111
à écrit le 04/01/2012 à 23:19
Signaler
Mikeline, à la réponse que vous m'avez fait concernant qui vôter, et me demander çe qu'il faut faire, je vous retourne vôtre interrogation, et vous que faut-il faire ?

à écrit le 01/01/2012 à 19:14
Signaler
mikeline, moi même je n'en sert rien, si peut-être aucun français ne vôte, mais cela ça appartiens au monde du rêve, quelque soit l'homme où la femme qui seras élu en 2012, ça ne vas pas changer.

à écrit le 01/01/2012 à 16:59
Signaler
BIZARRE vous me faites marrer douçement mais surement, vôtre patronyme est un peu scabreux, alors selon vous il faudrait donner son nom, adresse, et à quelle endroit que vous vivez, là c'est vous qui êtes B.I.Z.A.R.R.E

le 01/01/2012 à 18:26
Signaler
Vous avez dit BIZARRE, comme c'est BIZARRE

le 01/01/2012 à 18:32
Signaler
ton commentaire répond pas à ma question, et je pense que tutoyer c'est bien mes parents hélas disparuent, m'ont toujours dit de ne pas parler à un inconnu, c'est terrible plus on est correcte - on à du respect par 15 % des internautes.

à écrit le 01/01/2012 à 16:55
Signaler
ya na marre : et vous croyez sinçèrement que tout les partis représentés à l'élection présidentielle 2012, ont un programme qui tienne la route, pourquoi le ps, pourquoi l'ump, le fn, les écologistes, pas un de ces parties n'en valent pas la peine.

le 01/01/2012 à 18:28
Signaler
Pathinter : Que faut-il faire d'après vous ?

à écrit le 01/01/2012 à 14:36
Signaler
vivement le retour du ps se gouvernement va droit au mur voté hollande!

le 01/01/2012 à 17:20
Signaler
UMP et PS même combat et déjà testés. Voté Marine que l'on voit ce qu'elle vaut.

à écrit le 01/01/2012 à 11:19
Signaler
mikeline : c'est ça vôtre réponse à mon commentaire, eh bien bravo, heureusement que l'internaute regarde m'a dit de consulter la charte des droits de l'homme il était vraiment inutile de faire un tel barouf car je ne connaissais pas cette charte, j'...

à écrit le 31/12/2011 à 19:04
Signaler
regarde : pour être au dessus de tout çes commentaires, vous devez avoir soit une bonne situation où bète comme çes pieds, si vous rétorquez par une ineptie, je vous répondrais je ne réveillone pas car je n'ai pas les moyens, vous êtes dans la classe...

le 01/01/2012 à 5:04
Signaler
@pathinder : Je vois que tu n'as pas compris la blagounette "pas de bras pas de chocolat". Si tu faisais l'effort de rechercher sur Internet, tu aurais la réponse à ta question quant à la signature de la charte des droits et devoirs du citoyen frança...

à écrit le 31/12/2011 à 11:16
Signaler
@ regarde, ton commentaire répond pas à ma question, et je pense que tutoyer c'est bien mes parents hélas disparuent, m'ont toujours dit de ne pas parler à un inconnu, c'est terrible plus on est correcte - on à du respect par 15 % des internautes.

le 31/12/2011 à 18:28
Signaler
Pas de bras pas de chocolat.

le 01/01/2012 à 6:16
Signaler
A pathinder : Vous êtes étonnants. "ne pas parler à un inconnu" ? Alors que vous communiquez via un "pseudo". Qui est l'inconnu d'après vous ?

à écrit le 30/12/2011 à 21:43
Signaler
la remarque de l'internaute nommé français est extrêmement judiçieuse, si il y à changement de gouvernement la charte des immigrés changera, et comme je suis un novice pourquoi les immigrés doivent signer une charte, il serais intérèssant qu'un inter...

le 31/12/2011 à 8:55
Signaler
Cherche sur Internet tu la trouveras facilement.

le 01/01/2012 à 9:47
Signaler
Pathinder : C'est tellement évident que vous ne devriez même pas vous poser la question.

à écrit le 30/12/2011 à 20:09
Signaler
En fait rien ne change puisqu'on se fait sucer du blé tout les ans

à écrit le 30/12/2011 à 19:21
Signaler
En permettant aux grands groupes industriels de transférer leurs productions sous de meilleurs cieux fiscaux( articles 32 et 63 du traité de Lisbonne) ,et comble du comble en leur permettant de rapatrier ces dernières sans aucune contrainte ( la sacr...

à écrit le 30/12/2011 à 15:57
Signaler
Tous les chefs d'Etat européens par lacheté, ou en toute connaissance de cause , sont sous influence du gouvernement de la "CITY de Londres" et de ses paradis fiscaux, et ils tentent d'en gérer les conséquences économiques.... Alors que , chaque ...

à écrit le 30/12/2011 à 15:55
Signaler
Tous les chefs d'Etat européens par lacheté, ou en toute connaissance de cause , sont sous influence du gouvernement de la "CITY de Londres" et de ses paradis fiscaux, et ils tentent d'en gérer les conséquences économiques.... Alors que , chaque ...

à écrit le 30/12/2011 à 11:37
Signaler
Bonjour, Je me permets juste une remarque concernant le slide sur l'immigration, il me semble que les étrangers qui sont actuellement naturalisés signe déjà une "charte des droits et devoirs du citoyen français". Pourriez-vous communiquer les change...

à écrit le 30/12/2011 à 10:24
Signaler
pour nico777 BIZARRE COMME C'EST BIZARRE c'est une parole du film qui m'échappe, avec louis jouvet.

à écrit le 29/12/2011 à 11:02
Signaler
les français ont vécu a crédit pendant des années.il est normal qu'ils payent plus maintenant

le 30/12/2011 à 10:00
Signaler
Pardon, mais mais c'est l'état français qui a vécu à crédit tout en appauvrissant les français (prélèvement obligatoires passés de 33% à 55% en 40 ans). Les français ne sont globalement pas endettés, mais ils vont devoirs rembourser 40 ans de gestion...

le 31/12/2011 à 8:56
Signaler
Très justement dit "cendu". +1000

à écrit le 27/12/2011 à 20:00
Signaler
Réduire les indemnités des personnels politiques M. Georges CLEMENCEAU Président du Conseil (Premier Ministre) déclara : « Gratuit ce serait trop Cher », lorsqu?il fut question de réduire les indemnités des parlementaires. Il avait été compromis da...

à écrit le 27/12/2011 à 19:34
Signaler
A lire tous les commentaires, je pense que ça va etre Rock and Roll en 2012. Et dire que l'on vote. Mais c'est quoi ce pays ?

à écrit le 27/12/2011 à 11:40
Signaler
Et les fraises Tagada, ça vachement augmenté ! Mais quoi faire ? Changer de bombons. Non, pour 2012, je réduis mais je continus à en acheter. Pareil pour le tabac, les Iphones, etc...Ah, la rigueur...Peut-on se l'appliquer à soi-même ?

à écrit le 27/12/2011 à 11:14
Signaler
je voudrait revenir en France mais je voit que les retaités sonts dèfavorisé mon pian sur la côte d´azur. mais je doute .pour revenir en France. en allemagne c´est dificille touts est chrès invivable et la mentalitè afr...

à écrit le 27/12/2011 à 6:03
Signaler
+ de 252 000 chômeurs en plus pour l'année 2012 viennent d'être annoncés sur RMC. A qui le tour ?

à écrit le 26/12/2011 à 22:19
Signaler
RIEN !!!

à écrit le 26/12/2011 à 19:21
Signaler
Pourquoi la Tribune ne fait pas la liste de toutes nouvelles taxes créées en 2011 et même depuis le régne de Sarkozy

à écrit le 26/12/2011 à 15:12
Signaler
Et les retraites ? que deviennent-elles ? Va-t-on nous laisser encore en plan ? nous touchons toujours de moins en moins mais de nous les syndicats s'en fouttent,les retraités ne peuvent pas faire grève.

le 26/12/2011 à 19:24
Signaler
continuer a votè pour lmp et dans 2ans plus de retraite

le 02/01/2012 à 9:25
Signaler
arrêter de penser retraiter riche regarder seus qui creve de faim avec 640 par mois pour avoir travailler 46 ans de petit salaire moi je vote marine

à écrit le 26/12/2011 à 14:14
Signaler
RSA: plus 7 euros par mois prenons un célibataire sans enfant, donc rien de nouveau question alloc. mutuelle :soit avec le RSAil à la CMU ou l'aide à la complémentaire, soit il cotise toujours à une ancienne mutuelle et donc 4,7% de disons 50 euros...

à écrit le 26/12/2011 à 14:02
Signaler
Pour 2012 n'ayez pas peur de voter UMPS. Quite a tout d?lir autant que sa sois jusque au bout !

à écrit le 26/12/2011 à 13:39
Signaler
les motos francaise resterons brider a 106ch et la france continura a paye l'amende de non comformiter europeene. les motard en 2012 devrons effectuer un control technique. Les motard en 2012 devrons porter un gilet jaune fluo dit de securité. Nou...

le 26/12/2011 à 13:57
Signaler
Des petites touches pour emmerder tout le monde. Vive la France et vive la r?blique.

le 27/12/2011 à 13:55
Signaler
bah, on enmerde bien les automobilistes.. 2013, ce sera au tour des cyclistes et 2014 des pietons.. vive l'egalité!

le 29/12/2011 à 11:52
Signaler
Il y a peut être plus important aujourd hui non ? Il vous restera néanmoins le choix de ne pas vous équiper et surtout d'avoir un esprit plus ouvert aux difficultés du monde quand vous poserez votre bulletin dans l'urne...

le 31/12/2011 à 16:51
Signaler
je suis d'accord, il y a plus important surtout avoir la tête sur les épaules pour élire le représentant d'un pays

à écrit le 26/12/2011 à 12:23
Signaler
Franchement j'ai bien fait de me barer de ce pays...tout y devient misérable...aucun espoir de sortir de cette dépression...je vais vendre ma carte d'identité, je vais bien trouver quelques étrangers pour percevoir les allocs et autre :)

le 26/12/2011 à 13:39
Signaler
Je voulais répondre,mais je me ravise.cela n'en vaut vraiment pas la peine. Un Français de l'étranger,qui vit dans l'Océan indien,sans passer son temps à décrier son pays.

le 30/12/2011 à 10:32
Signaler
se barrer aujourd'hui n'est plus une question de raison mais de survie : je me dois à ma famille la question reste donc en suspens

à écrit le 26/12/2011 à 11:12
Signaler
comme l année derniere les retraité sont encore sollicites pour payer mais pour l augmentation de la retraite ...........???????????

le 27/12/2011 à 13:57
Signaler
retraités, payer plus.. quoi donc?à part la mutuelle que tous le monde paye.. je vois pas ce que les retraités supportent de pplus que ce que les salairés supportent déjà.. sachant que ces derniers n'auront pas de retraite..

à écrit le 26/12/2011 à 11:08
Signaler
et les retraites dans tout celà ? les retraites sont des grands consommateurs ils ne cherchent pas engranger de l'argent ils veulent consommer si ile en ont les moyens il consomment voyages travaux (ils veulent plus de confort)et tout le reste.alors ...

le 27/12/2011 à 13:57
Signaler
tout est déjà fait pour les retraités car ce sont eux qui votent en masse.

à écrit le 26/12/2011 à 2:28
Signaler
Augmentation de 4.4% du gaz pour les particuliers et entreprises. Mais que veux dire la "baisse de 10%" pour les tarifs sociaux?cela veut dire que ceux qui payent ce tarif, ce tarif baissera de 10%??Ou ils perdreront (donc augmentation ) de 10%?j'esp...

à écrit le 25/12/2011 à 20:27
Signaler
Ce qui serait amusant c'est d?éditer un liste de produits et services qui ne rentrent pas ... dans ces augmentations !

le 27/12/2011 à 13:58
Signaler
c'est vrai que ça irait plus vite!!

le 27/12/2011 à 16:35
Signaler
le cirage bien sûr !

le 29/12/2011 à 15:32
Signaler
non la vaseline...

le 31/12/2011 à 15:07
Signaler
les talonettes

à écrit le 25/12/2011 à 20:24
Signaler
Alcool - Augmentation de la taxe sur les alcools de plus de 18 degrés. (tien le pineau fait par hasard 17° C) ... faut gêner les copains !

le 26/12/2011 à 9:37
Signaler
et le pineau des Charentes c'est qui ???? Rafarin comme pour la taxe sur les parcs d'attraction Copains quand tu nous tiens !!!!!

le 27/12/2011 à 16:37
Signaler
chut.....il dort au sénat, je voudrais bien gagner ce qu'il perçoit comme ancien 1er ministre ( le plus mauvais de la 5ème république ) et sénateur sans compter le reste

le 28/12/2011 à 10:17
Signaler
il touche en tant que premier ministre et sénateur retraité le très modique somme de: premier ministre 22 250? sénateur 6757,36? ils cotisent 19 ans et sont payer sur 36 soit 29007, 36?

à écrit le 25/12/2011 à 16:16
Signaler
Manque les rendements des assurances vie (en baisse) et la hausse des taux du livret A

le 25/12/2011 à 18:34
Signaler
Pour la hausse du livret A, je ne serais pas aussi catégorique. Je doute que le gouvernement suive l'inflation au seul motif qu'il n'aura pas les fond pour le faire. Ne restera que l'or pour les sages, les yeux pour pleurer pour les autres.

le 26/12/2011 à 14:12
Signaler
@linkwind: je ne vois rien non plus sur les retraites.

le 27/12/2011 à 13:59
Signaler
ni pour les salaires.. elle est ou ma prime de noel?

à écrit le 25/12/2011 à 13:03
Signaler
Respect : merçi pour çe message qui me montre que malgré tout il y à des gens bien, et les réponses Christophe D, sont inutile, chacun son point de vue, je vous remerçie car nous sommes dans 6 jours en 2012, il y auras bien d'autre nouvelle plus impo...

à écrit le 25/12/2011 à 4:50
Signaler
Pathinder et Christophe D / Arrêtez de vous embrouillez pour des peccadilles. L'égalité face à la vie n'est pas de ce monde. Il est bien évident que tout le monde ne peut avoir les mêmes chances dans la vie ni les mêmes connaissances. Ce qui compte, ...

le 26/12/2011 à 2:35
Signaler
Comme il est bizarre ce pathinder...

à écrit le 25/12/2011 à 1:28
Signaler
J'ai lu vôtre réponse jusqu'au bout et là je suis béa d'admiration devant une personne qui sais çe qu'elle dit, et qui en plus en sais plus que moi pour l'économie, la politique, vous devriez vous présentez à l'élection présidentielle, vôtre philosop...

à écrit le 25/12/2011 à 1:15
Signaler
M.POISSANT, je vois que ne dois plus vous écrire, car je n'ai à faire qu'à un arriviste aigri, méchant et qui en veut à la terre entière, le fait que vous reversiez 1/3 de vôtre salaire, c'est que vous avez un bon où un petit salaire, peut-être vous ...

à écrit le 24/12/2011 à 23:10
Signaler
Pathinder : Vous avez une fois de plus manquer une occasion vous taire . 1 - je reverse 1/3 de mon salaire a ma mère parce que si je devais compter sur l Etat français , elle serait en train de crever de faim sous un pont ... 2- Les petites gens ne...

le 27/12/2011 à 16:53
Signaler
y'a deux fois - 5

à écrit le 24/12/2011 à 21:44
Signaler
Christophe D et si on vous les ôtais les 35 % je dois avoir encore fait des fautes, mais moi ça ne me dérange pas, rendez-vous compte vous feriez un geste pour le soutien économique des petites gens qui vous répugnent, faites comme l'abbé PIERRE où l...

à écrit le 24/12/2011 à 21:36
Signaler
Christophe D je viens de lire la réponse que vous avez fait pour les bénéfiçiaires du RSA où du chômage, mais vous êtes qui pour donnez des leçons à çeux qui écrivent un commentaire, que je sache on est bien en FRANCE et pas en RUSSIE où dans tout le...

à écrit le 24/12/2011 à 21:24
Signaler
Christophe D, on est un con selon vôtre réponse quand je dis 85 % des français vont à la neige, peut-être pas cette année, mais je ne manie pas la langue de VICTOR-HUGO comme vous, car vous le lettrez même si je fais des fautes j'ai une excuse j'ai l...

à écrit le 24/12/2011 à 21:07
Signaler
En premier lieu , soyons franc , la société idéale est une utopie , il y aura toujours des laissé pour compte . Le papa noel n existe pas et la petite souris c est du flan ..... RSA : Le RSA aurait permis a 70 000 personne de sortir de la pauvreté ...

à écrit le 24/12/2011 à 15:41
Signaler
Moi, je file un rancard A ceux qui n'ont plus rien Sans idéologie, discours ou baratin On vous promettra pas Les toujours du grand soir Mais juste pour l'hiver A manger et à boire A tous les recalés de l'âge et du chômage Les privés du gâteau, les ex...

le 25/12/2011 à 5:06
Signaler
Eh oui, ce sera encore d'actualité en 2012.

le 25/12/2011 à 6:23
Signaler
Merci Monsieur COLUCHE, cet hiver j'ai trouvé la force de pousser votre porte, ce fut difficile, mais vital, touchant l'AAH, la CAF n'a rien trouvé de mieux que me supprimer l'aide au logement pour 2012 dans 7 jours, handicapée reconnu a 80°/° par la...

le 27/12/2011 à 14:05
Signaler
courage, l'administration, c'est con, mais je crois que celui qui a pondu le rsa fait tout son possible pour fondre toutes les allocs en une afin d'eviter ce genre de truc.

à écrit le 24/12/2011 à 15:05
Signaler
En cette veille de Noël, je ne résiste pas à vous faire partager le commentaire d'un blogueur très inspiré. "Au RSA, On est Riche Sans Argent On est Roi Sans Avilissement Pour savoir qu'on est Rien Sans Amour On décide alors de Rire de Savoir Aimer D...

à écrit le 24/12/2011 à 8:35
Signaler
Arrêtez de vous plaindre ? allez voir ailleurs si l'herbe est plus verte , vous allez vite revenir .... !!!

le 24/12/2011 à 10:01
Signaler
Merry christmas et vive la r?blique

le 24/12/2011 à 19:57
Signaler
ça dépend pour qui .... pour ceux qui comptent sur les assedic et RSA ... c est clair qu ils vont revenir rapidos .....

le 28/12/2011 à 12:30
Signaler
OUI OUI C'EST LA FRANCE LA MIEUX LOTIE?

à écrit le 24/12/2011 à 1:48
Signaler
Participation du citoyen dans les polèmiques est plus important que jamais ! Joyeux Noël !

à écrit le 23/12/2011 à 23:52
Signaler
Les primes d'assurance "féminines" n'avaient pas baissées pour leur beaux yeux, c'est progressivement que le taux infligé aux hommes a bondi en fonction des accidents qu'ils avaient. Au départ, les primes étaient identiques, seul l'âge pouvait avoir...

le 24/12/2011 à 7:01
Signaler
Votre bulletin ne changera rien Franchouille.

le 24/12/2011 à 7:04
Signaler
Les augmentations successives du SMIC vont faire basculer certain vers l'impôt sur le revenu. Au final ils leur restera encore moins qu'avant ces augmentations.

à écrit le 23/12/2011 à 18:10
Signaler
On oublie surement les handicapés, et les personnes agées..............

le 24/12/2011 à 5:55
Signaler
@pathinder, ! en FRANCE, ont a tendance à oublier les handicapés, et pourtant, cela peut nous tomber dessus d'un jour à l'autre!

à écrit le 23/12/2011 à 18:06
Signaler
On se plaint mais 85 % des gens vont à la neige, et ont des voitures, et des portables, - CHERCHEZ L'ERREUR

le 23/12/2011 à 21:27
Signaler
je ne vais pas "à la neige" , je n'ai pas de portable seulement un abonnement à free j'ai une c1 d'occasion , mais j'aide mes enfants comme je le peux ! j'ai le sentiment qu'on sacrifie la jeunesse l et pourtant notre pays se vante de sa démographie...

le 23/12/2011 à 21:59
Signaler
Stat fantaisiste, votre 85% se réduit en réalité à 18%. L'erreur est plutôt dans vos données.

le 24/12/2011 à 1:30
Signaler
85 % c´est très, très exageré !

le 24/12/2011 à 10:04
Signaler
non,c'est parce que l'hiver il neige sur 85% du pays...

le 24/12/2011 à 20:30
Signaler
@ Pathinter : avant d'écrire des âneries on se renseigne .... Google ça peut au moins être un bon début . C'est qui "on" ? EN grammaire , c est un sujet indéfini , pour d'autres , "on" est un con .... Alors qui se plaint exactement ? les 85 % de fra...

à écrit le 23/12/2011 à 16:31
Signaler
En 2012, en France ce ne sera pas un changement mais une accélaration de l'agravation de la misère, la pauvreté, les friches industrielles. Les étudiants qui doivent se prostituer pour payer leurs études, ca commence a être pire que la Roumanie et au...

le 23/12/2011 à 18:11
Signaler
vu sur tf1 de 20 h ! des gens habitant dans des caravanes à l'année ds un camping municipal risquent d'être délogés car une loi permet d'expluser des gens en cas d'insalubrité ! mais l'employée municipale se refusait d'expulser de pauvres gens à la r...

le 23/12/2011 à 18:15
Signaler
Vous oubliez c'est de nôtre faute depuis les années 60 on à que des dirigeants qui sous couvert d'un plan de vie des gens et économique, on les élies on à qu'à réfléchir quand on rentre dans l'urne pour un vôte pour quelque soit une élections.

le 24/12/2011 à 1:38
Signaler
Oui, il faut faire qq chose !

le 25/12/2011 à 13:54
Signaler
Fairte quelque chose... si les Parlementaires voulaient bien faire quelquechose de salutaire pour leur pays, ils démissionneraient en bloc pour mettre fin à l'agonie de la France. Ainsi nous gagnerions 4 mois de pénibles souffrances. Meilleurs voeus ...

à écrit le 23/12/2011 à 15:53
Signaler
Cela contraint à une majoration de 3% la hausse des charges sociales (je n'évoquerai même pas les autres). Salariés non smicards, faîtes attention aux augmentations de salaires cette année, surtout pour ceux entre 1,1 et 2,7 smics. Sinon, il suffit ...

le 24/12/2011 à 21:09
Signaler
Halte aux niches fiscales immobilières ... Les marchand de bien et autres crapules se sucrent suffisamment . Priorité à celui qui veut se loger et loger sa famille ...

à écrit le 23/12/2011 à 15:00
Signaler
pour EDF, je viens de recevoir l'échéancier 2012 : le montant mensuel n'augmente pas et c'est très bien MAIS IL Y A 11 PRELEVEMENTS AU LIEU DE 10 il y a bien prévision d'augmentation de 10 %

le 23/12/2011 à 16:47
Signaler
le prelevement a l'annee est une escroquerie. allez chez planete oui et declarez mensuellement votre consommation. Vous ne paierez que ce que vous consommerez et vous aurez une petite reduc sur l'abonnement. c'est toujours ca de pris....

à écrit le 23/12/2011 à 14:58
Signaler
les députés gardent leurs avantages et sont même dédommagés pour des sessions parlementaires contestables ! hier ils ont voté pour un projet de loi que mr badinter juge inconstitutionnelle donc ont perdu leur temps pour plaire au monarque qui batail...

le 24/12/2011 à 20:38
Signaler
Les ministres , députés , sénateurs et autres haut-fonctionnaires de l'État doivent renoncer à au moins 35 % de leurs salaires . Leurs avantages en nature sont à revoir aussi . EN temps de crise , le peuple seul ne doit pas faire de sacrifice . Ces g...

le 26/12/2011 à 5:00
Signaler
il ne faut en aucun cas pénaliser les élus.ils font un super boulot pour vous,et ils pourraient gagner bien plus dans le privé.sanctuarisons nos élus

le 30/12/2011 à 9:49
Signaler
En 40 ans, ils ont mis la France en faillite, multiplié par 10 le nombre de chômeurs (en bidouillant les statistiques en plus), augmenté considérablement le nombre de pauvres tout en augmentant considérablement leurs conditions et avantages, .... Je ...

le 30/12/2011 à 14:01
Signaler
@cendu:s'ils le l'avaient pas fait la france serait tombée en faillite plus vite

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.