La CGPME veut porter la durée maximale des CDD à 30 mois

Par latribune.fr avec Reuters  |   |  142  mots
Copyright Reuters
L'organisation patronale CGPME propose de porter de 18 à 30 mois la durée maximale des contrats à durée déterminée pour maintenir ces salariés dans l'emploi alors que les chefs d'entreprise hésitent à les embaucher en contrat à durée indéterminée.

La situation de l'emploi fera l'objet d'un sommet entre les autorités françaises et les partenaires sociaux mi-janvier. Le chômage a atteint en novembre son niveau le plus élevé depuis 12 ans, selon les chiffres publiés lundi.

"Les patrons de PME sont inquiets. Ils manquent de visibilité pour l'année 2012, le contexte macro-économique, sur fond de crise de la dette, étant pour le moins anxiogène", écrit la Confédération générale des petites et moyennes entreprises dans un communiqué. "Dès lors, certaines entreprises peuvent être réticentes à transformer des CDD en CDI."

Face à cette situation, la CGPME propose "de porter la durée maximale - renouvellement compris - des contrats à durée déterminée (conclus de date à date) en cours au 1er janvier 2012, à 30 mois au lieu de 18 actuellement (sauf cas particuliers)", poursuit l'organisation patronale.