François Hollande passe la surmultipliée

Par Jean-Christophe Chanut  |   |  281  mots
Copyright Reuters
"Cette fois, c'est vraiment parti". C'est, en tout cas, ce qu'assure l'entourage de François Hollande. Le candidat socialiste va multiplier dans les semaines à venir les déplacements et les interventions.

Et plus question de se laisser dicter le calendrier et les thèmes par un autre candidat, fût-il pas encore officiellement déclaré... A une exception près cependant: François Hollande compte rencontrer les partenaires sociaux dans la semaine du 9 janvier pour anticiper le sommet social organisé le 18 janvier par le chef de l'Etat. Anecdote amusante à ce propos, la délégation du Medef n'aura pas trop de chemin à parcourir, le siège de campagne du candidat socialiste se trouvant au 59 avenue de Ségur (Paris VIIè)... à un jet de pierre de l'avenue Bosquet, siège del'organisation patronale.

Par ailleurs, dès aujourd'hui, le candidat socialiste intervient au "20 heures" de France 2 et publie dans Libération une "adresse aux Français". Côté "terrain", le candidat va friser l'overdose avec de nombreux déplacements prévus en régions et dans les DOM-TOM, sans oublier, bien sûr, l'international (Danemark, Grande-Bretagne, Maghreb, etc.) pour combler le déficit d'image du candidat sur ce registre. Surtout, le 22 janvier, au Bourget (Seine-Saint Denis) François Hollande prononcera un "discours à la Nation", lors du premier de ses sept grands meetings régionaux prévus avant le 1er tour du 22 avril. Le candidat sera aussi l'invité de l'émission de France 2 "Des paroles et des actes", le 26 janvier, où il dévoilera une partie de son programme, ajusté à la nouvelle donne imposée par la conjoncture économique dégradée.

Enfin, le député de Corrèze compte aussi ne pas s'attaquer directement au président de la République pour éviter de tomber dans le même piège tendu à Lionel Jospin en 2002. Il reviendra donc à ses lieutenants de jouer les snipers.