L'affaire Bricorama ravive le débat sur l'ouverture des magasins le dimanche

 |   |  429  mots
Copyright Reuters
L'enseigne de bricolage a été condamnée pour non-respect de la loi.

Force Ouvrière crie victoire. Après avoir eu gain de cause contre Castorama et Leroy Merlin dans le Val-d'Oise, le syndicat a obtenu en référé du tribunal de grande instance de Pontoise qu'il condamne Bricorama pour ouverture illégale de ses magasins le dimanche à Taverny et Soisy-sous-Montmorency, sous peine de 30.000 euros par infraction et par établissement. « Cette décision s'applique à tous ses points de vente d'Île-de-France, soit 24 », souligne sa porte-parole, la secrétaire fédérale de la Fédération des employés et cadres Force ouvrière, Françoise Nicoletta.

Le directeur général de Bricorama, Erik Haegeman, se dit stupéfait. « Le montant de l'astreinte est démesuré », observe-t-il. Petit challenger de Castorama et Leroy Merlin, l'enseigne de bricolage va faire appel de cette décision. Elle jure aussi qu'elle va décrocher toutes les autorisations nécessaires pour pouvoir ouvrir ses magasins le dimanche. Car, jusqu'ici, l'enseigne aux 96 magasins procédait en toute illégalité en Île-de-France. En fait, Bricorama s'apprêtait à décrocher ce permis, notamment à Soisy-sous-Montmorency où, mi-décembre, elle avait obtenu du conseil municipal qu'il demande au préfet la création d'un Périmètre d'usage de consommation exceptionnel (Puce) pour ouvrir les dimanches. L'enseigne espérait ainsi rivaliser avec ses concurrents et les enseignes d'ameublement qui sont respectivement autorisés par arrêté préfectoral et par la loi à ouvrir. « La décision du TGI de Pontoise met en péril l'intéressement des salariés, l'expansion de l'enseigne et les emplois des magasins », déplore le secrétaire du Comité d'entreprise, Stéphane Boisleau. « En ouvrant en toute illégalité, c'est Bricorama qui ne protège pas ses salariés », rétorque Force ouvrière.

Autorisations préfectorales attaquées

Cette affaire relance le débat sur l'ouverture des magasins le dimanche. Car la loi Mallié de 2009 qui crée ces Puce n'a en rien réglé le problème des ouvertures de magasins le dimanche. Le débat est toujours vif. D'autant que Force ouvrière n'a pas déposé les armes. Le syndicat attaque non seulement les enseignes, mais aussi les autorisations préfectorales accordées dans les Puce. Aux côtés de la CFTC, la CGT, Sud et la CGT, elle vient d'introduire un recours devant le tribunal administratif contre un arrêté préfectoral accordant une autorisation dominicale au centre Le Millénaire d'Aubervilliers à partir de mi-janvier. La Ségécé, son gestionnaire, espérait, le dimanche, remédier au manque de fréquentation de ce centre flambant neuf.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 15/01/2012 à 11:10 :

Je reviens de chez Bricorama , encore ouvert malgré les actions syndicats qui ne font pas partie de l'entreprise . Le personnel est là avec le sourire, content de vous voir venir. On n'est encore mieux accueilli que d'habitude. J'ai parlé avec plusieurs employés. Tous sont là parce qu'ils l'ont demandé. Il y a là du personnel habituel et pas mal d'étudiants en eXtra. Tous sont là pour gagner leur vie. Alors? allez vite dans vos magasins de bricolage, signer les pétitions pour que rien ne ferme le dimanche. Vous pourrez, vous, continuer à bricoler. Si quelque chose vous lâche ou vous manque, vous n'aurez pas besoin de faire la course, en semaine, pour vous réapprovisionner.

Allez-y et signez. Tous, nous vous dirons MERCI!
a écrit le 10/01/2012 à 17:21 :
Bon a quand le vendredi férié??????
Réponse de le 10/01/2012 à 18:17 :
ben je ne crois pas que tu sois au courant mais avec les rtt beaucoup de gens ne travailent déja plus le vendredi:douanes,banquiers,edf,france telecom etc...
Réponse de le 10/01/2012 à 20:46 :
@ Pierre
Vous faites partie de cette categorie qui passe son temps à denigrer ses compatriotes. C'est tellement facile de traiter les autres de faineants. Bien souvent ces propos viennent de gens qui n'en foutent pas une rame.
Qui etes vous pour donner des lecons ?
Réponse de le 11/01/2012 à 8:20 :
a Boss: c'est vous qui dénigrez" les patrons" Soyez juste dans vos jugements!!!!! et à coco, je le constate bien, mais il ne faut pas venir se plaindre que ça ne va pas très fort en FRANCE!!!!!!Pour les compatriotes, je choisis mes amis.Quand a moi, j'ai 60 ans, je me lève tous les jours a 6 heures du MATIN et me couche à 22 heures le SOIR, une vie ACTIVE formidable et très HEUREUX chaque jours que Dieu me donne!!!!!!!
Réponse de le 11/01/2012 à 10:23 :
a pierre.
Se lever à 6h du matin pour se coucher à 20h quelle info !!! C'est pour aller à la peche ou pour bosser ???
Ou avez lu une critique sur les patrons.
A titre personnel cadre dans la grande distrib je bosse 50h semaine et je n'ai que le dimanche à consacrer à ma famille. J'ai commence à bosser à 18ans et je n'ai comme beaucoup de francais (vos compatriotes que vous traitez de fainéants) de lecons à recevoir de personne.
Réponse de le 11/01/2012 à 12:20 :
a Boss: PATRON!!!!!!! Couché a 22 et non à 20!!!!Ne prenez pas tout au premier dégré, l'humour souvent noir permet de découvrir l'état d'esprit de beaucoup de gens!!!!!!et de savoir à qui l'on a à faire!!!!!
a écrit le 10/01/2012 à 16:54 :
je suis tout a fait contre l'ouverture du dimanche ce n'est qu'une affaire de biseness les supers marches et autres n'en ont jamais asse dans leurs tiroirs caisses !! quant a la vie de famille de leurs employes ils n'en ont rien a foutre! pas content tu prends la porte et tout cela pour des salaires de misere.ne me dites pas que les gens n'ont pas le temps de faire les courses en semaine avec les horaires actuels ce serait a mourir de rire! allez donc demander aux employes de la prefecture ,de la secu ,de la mairie etc... de travailler le dimanche vous allez declencher une reaction explosive, mais eux seront tout a fait d'accord pour aller trainer leurs chaussures dans les magasins,et je ne parle pas des cheveux blancs quivont faire leurs courses le dimanche matin,ils ne pensent pas a la petite caissiere qui a peut etre deux enfants a la maison!!!!!il faut reflechir un peu,j'ai travaille longtemps a40 heures par semaine et on se debrouillait !! un peu d'organisation S V P allez donc en allemagne ou en italie par exemple cherchez moi ne grande surface ouverte le dimanche!
a écrit le 10/01/2012 à 16:36 :
Nous sommes en démocratie, et je ne peux toujours pas comprendre pourquoi on a contingenté les heures de travail, défini l'age de la retraite, et maintenant les jours ou il serait éventuellement acceptable ou non de travailler !!! Qu'on laisse donc chacun faire ses choix à partir du moment ou ils sont assumés ! Que celui qui veut travailler la nuit, le WE, faire 35 heures par semaines ou 20 heures, prendre sa retrait à 60 ans ou pourquoi pas à 45 puisse le faire ! Pour certains c'est un choix et je ne vois pas pourquoi il ne serait pas respecté. La seule chose pour laquelle l'état et les syndicats (ce qu'il en reste...) ont un role à jouer, c'est d'encadrer les risques de dérive et d'obligation déguisées en consentement...
Réponse de le 11/01/2012 à 15:31 :
entièrement d'accord avec vous
Réponse de le 15/01/2012 à 11:32 :
C'est bien cela le problème; laissez nous travailler aussi longtemps qu'on en a envie!!! Laissez nous faire nos choix !
a écrit le 10/01/2012 à 15:23 :
le dernier microtrottoir vu à la télé, montrait visiblement des retraités qui ne foutant rien de la semaine, souhaitaitent pouvoir consommer le dimanche!
il reste suffisamment de plage horaire d'ouverture en semaine pour tout le monde retraité et salariés pour laisser aux salariés la possibilité de se retrouver en famille et/ ou pour des activités,sociales, culturelles ou sportives. le contenu du portefeuille est limité pour une majorité de français, et ce qui est consommé le dimanche ne le sera pas en semaine ! il n'y a pas création de marché!
et ce n'est pas une question de bosseur ou pas.
Réponse de le 10/01/2012 à 16:17 :
etant a bien plus de 40h/semaine, et travaillant egalement le samedi, moi, perso, jai pas trop le temps, meme pour tout ce qui est administratif...
cela m'arrive meme de devoir poser un apres midi, pour aller chercher un recommandé. ! la misere ouai !
a écrit le 10/01/2012 à 14:26 :
les français veulent consommer sans travailler.si seulement les classes moyennes pouvaient faire un peu plus d'efforts!
Réponse de le 10/01/2012 à 16:18 :
vu tout tes post , ou tu provoques ou tu ne sais pas ce que c'est la classe moyenne ...; gosse de riche !
a écrit le 10/01/2012 à 13:26 :
@Pierre je crois que vous vous egarez rien à voir avec l envie ou non de travailler.... a moins que vous fassiez partie de ces patron tyran qui "obligent" leur salarie à travailler le dimanche en les payant en outre au lance pierre....

Maintenant elevons un peu le debat, historiquement et culurellement le repos dominical decoule du fait que nous somme un pays "d'origine catholique" et que les messe se disent le dimanche, ceci etant posé aujourd hui combien reste t il de chretien pratiquant????? Le monde Evolue, rien n est figé dans le marbre....

Alors plus loin que ce debat sterile sur le travail le dimance, la question est celle du repos et de la place de la vie de famille vous dites, alors soit si je ne m abuse le droit du travail pose encore comme base 35H hebdomadaire (tres inexact certe la grande majorite des travailleurs faisant plus pres de 39h) et que l on ne PEUT pas travailler 7/7 quand on est salarie.

Des lors plutot que se focaliser sur ce point precis du dimanche, il faut prendre la semaine dans sa globalite.... Si quelqu un travaille le dimanche il ne doit pas travailler le samedi et/ou le lundi.... accorder le mercredi aux meres de famille....
Il ne faut pas etre obtu et faire preuve de flexibilite.....
Réponse de le 10/01/2012 à 17:16 :
a Réflexion: OK pour les patrons TYRANS, mais vous avez de la chance cela ryme avec ouvriers FAINEANTS!!!!!!!Pour moi si le débat en est encore aux patrons et aux ouvriers, l'avenir pour une entente n'est pas pour demain!!!Comme en politique droite gauche, patrons ouvriers PAS d'accord possible. TOUJOURS LA GUERRE, mais bientot la VRAI!!!!!!!!Heureusement nos chers syndicats ont une autre vision (humour)
a écrit le 10/01/2012 à 13:23 :
Les collectivitées devrait donner le budget "parc pour enfants" et autres conneries aux entreprises qui ouvrent le dimanche. C'est vrai, ca fait d'une pierre deux coups ! Le dimanche on sortira nos gamins aux magasins, la consommation de produits Chinois s'apprend tot et n'attend pas le lundi.
a écrit le 10/01/2012 à 12:58 :
La plupart des commentaires représentent bien l'état d'esprit des Francais!!!! Travailler 20 heures si possible, gagner 5000?, avoir 3 mois de vacances et surtout ne pas travailler les jours fériés et les dimanches...Enfin avoir tout et ne rien faire, sauf fermer nos entreprises, nos magasins......PAUVRE FRANCE qui ne veut pas travailler, nous nous enfonçons de plus en plus, mais ON NE SE REVEILLERA DONC JAMAIS....
Réponse de le 10/01/2012 à 14:38 :
mais oui Pierre, c'est bien l'état d'esprit des français ! en faire le moins possible en gagnant le plus possible ou en profitant le plus possible de l'état providence, tout ceci ne va pas s'arranger si la gauche passe ! hélas. Nous sommes au bord du gouffre, mais le programme de la gauche ne semble pas le voir !
Réponse de le 11/01/2012 à 15:35 :
inutile de sombrer dans la caricature! vous en perdez toute crédibilité
a écrit le 10/01/2012 à 12:44 :
je m'amuse de lire les commentaires de tous ces donneurs de leçons qui n'acceptent pas de voir des gens travailler le dimanche et les jours de fête .Mais je pense qu'ils sont bien heureux d'avoir du pain frais et des gâteaux ou de pouvoir aller au restaurant ,au cinéma,à un match ,prendre le bus ,le métro,le train etc,etc.....Et si des gens veulent travailler ces jours là ,pourquoi les en empêcher? Mais la France devient un pays complétement ingouvernable .Quel autre pays a une durée légale du travail de 35 heures,5 semaines de congé,des ponts qui sont des viaducs en Mai ,le RTT .Aprés ne nous étonnons pas que les entreprises quittent notre pays .J'ai un ami hollandais qui me dit "la France st un pays fabuleux pour passer des vacances ,mais sûrement pas pour y travailler" et il a raison .Comme en plus nous avons sûrement les syndicats les plus pourris du monde (voir Seafrance),comment voulez vous que l'on s'en sorte ?
Réponse de le 10/01/2012 à 13:17 :
J'aimerai voire ta tronche quand ton chef te demandera de commencer tes journées a 2h du mat.
Réponse de le 10/01/2012 à 14:21 :
On a compris, vve l altermondialisme !

Faut grandir maintenant garçon, prends ta vie ne main, arrête de râler et surtout tire toi si le système te plait pas !

Fidji, Guatemala, Amazonie, Nord Canada, il reste encore des grands espaces ou tu pourras élever tes chevaux et planter tes légumes
a écrit le 10/01/2012 à 12:17 :
Tous les magasins qui le souhaitent doivent pouvoir être ouverts 7/7 24/24. Cela créé de l'emploi et booste les ventes, donc améliore l'économie.
Réponse de le 10/01/2012 à 13:19 :
vas y consomme a toutes heures, fait une croix sur ta vie familiale ta santé, consomme consommmmmmmme
a écrit le 10/01/2012 à 11:01 :
pas d'accord du tout du tout du tout pour l'ouverture de ce genre de magasins le dimanche ni les jours fériés. Qu'il y ait des métiers où les personnes sont OBLIGEES de travailler le dimanche, j'en conviens mais je l'ai personnellement vécu et c'est très dur. Je pense aux familles déjà suffisamment déchirées et le fait de travailler n'aide pas à la réunion de famille. Donc NON NON ET NON. Si on veut bricoler on peut toujours trouver un autre jour et un autre moment pour acheter des outils ou du matériel.. Pareil pour les magasins de vêtements, de meubles, de bijoux, etc etc.. Je ne tolère que les pharmacies (et encore, de garde), les boulangeries, si ce sont les patrons ainsi que les petites épiceries si ce sont les patrons, les cafés tabac également et les médecins de garde, infirmières aides soignantes, ambulanciers (les patrons aussi) l'hôpital, les cliniques, vétérinaires, bref, ceux qui ont notre vie entre leurs mains... pour le reste, vous pouvez faire vos courses quand vous avez une heure surtout que les magasins sont ouverts tard (trop tard) le soir !! Un exemple :une amie qui travaille dans un magasin pour animaux et dont le patron veut pouvoir ouvrir le dimanche et bien je trouve cela scandaleux. !!
Réponse de le 10/01/2012 à 12:56 :
Visiblement, voilà un invétéré de l'intolérance!!! Celui qui est volontaire pour travailler les dimanches est libre de sont choix!!! Avant de s'occuper des autres, il est conseillé de balayer déjà devant sa porte , comme cela, il y a moins de poussières malfaisantes pour autrui!!!
Réponse de le 10/01/2012 à 13:37 :
le pb c'est que les salariés n'ont pas tous le choix d'être bénévole, travailler le dimanche est une clause dans leur contrat et ils ne touchent pas 125% comme le dit si bien la loie ni ont cette fameuse journée de récupération.. demander à votre caissière de casto, ikea et cie!!
a écrit le 10/01/2012 à 10:18 :
en IDF, c'est dingue, TOUS les magasins sont ouverts le dimanche.. et fermé le lundi matin voir ouvert également.. je plains les salariés! parce que personne ne me fera croire que dans ces emplois de vente pour la plupart, des femmes, elles sont heureuses de laisser enfants et mari à la maison. le dimanche, les grandes enseignes devraient être fermées point. Seule les magasins de centre ville pourraient avoir droit d'ouvir, ça les aiderait.
Réponse de le 10/01/2012 à 13:51 :
Votre écrit ouvre la porte à davantage d'Internet.
Il doit y avoir fort longtemps que vous n'êtes plus dans le monde réel du travail,sinon je plains votre patron d'avoir à vous supporter.
a écrit le 10/01/2012 à 10:06 :
Une enseigne fait de la provoc en ouvrant dans l'illégalité et après elle se pose en victime c'est le monde à l'envers. Qu'en pensent les tenants de l'Etat de droit. C'est avec des affaires comme celle là que l'on démolit le droit du travail.Tout cela pour donner du boulot à quelques salariés supplémentaires et encore ce n'est pas sûr puisqu'il y a peut-être des salariés volontaires "contraints"
Toujours cette logique de ceux qui ne vivent que pour faire du fric. il faut travailler pour vivre c'est exact mais la finalité d'une vie n'est pas que le travail sinon c'est une vie triste. Certains vont encore me dire que c'est le seul jour où ils peuvent faire leur course. C'est plutôt une question de gestion de planning. Et si réellement ils travaillent 100h la semaine (ce qui reste à prouver!) ils n'ont quà trvailler moins cela leur permettra de payer moins d'impôt et moins de charges sociales et d'éviter d'acheter des gros 4x4 qui polluent! maintenant Mesdames et messieurs les partisans du tout boulot allez y défoulez vous. Pour aller au devant de commentaires faciles je fais mes 37h 30/semaines (eh oui je suis un fainéant de bureaucrate!) et a coté j'ai des activités d'élu dans ma commune et de bénévole dans des associations et je ne vais jamais dans les magasins de WE.
Réponse de le 10/01/2012 à 13:40 :
mais nan, en france c'est connu, les français sont des feinéants et veulent pas bosser, ces gens là vont voter pour le gus qui veut remettre aux 40 h sans être payé plus, bah, oui, bosser est tellement gratifiant à l'heure actuel, surtout quand on occupe un poste en dessous de ses capacités car pas assez d'emplois qualifiés pour tout le monde ou trop de diplômés, je ne sais dans quel sens prendre le pb actuel..
a écrit le 10/01/2012 à 9:38 :
Mais dans une democratie ont est libre non!!!
D'ouvrir son entreprise ou commerce quand on veut (ou devrait etre)
D'aller travailler quand on veut (ou devrait etre)
D'aller faire ces courses quand on veut (ou devrait etre)
Etre en famille quand cela est le mieu pour elle (ou devrait etre)
Bref arretont de dire au gens ce qu'il doivent faire,c'est sa la liberté aussi.
Et maintenant pourquoi aller faire ces courses en 19h et 22h quand vous devriez etre a la maison avec vos enfants? a la salle de sport le matin quand vous devriez deposer vos enfants a l'ecole? mais aussi faire attendre votre "moitier" dans le lit conjugale car vous finissez un prensentation pour le lendemain sur votre pc du boulot a la maison.
Vous ne voulez pas quelque chose, ne le faite pas VOUS ETES LIBRE mais n'entravez pas la LIBERTER des autres en leur disant ce qu'il doivent faire.
Réponse de le 10/01/2012 à 13:43 :
ben moi, j'aimerai avoir que 45mn de pause dejeuner comme tous mes collegues masi le patron veut pas, il faudrait qu'il nous paie plus et c'est plus facile de mettre de longue pause en étant obligé de rester sur son lieu de travail que de payer pour faire travailler.. Nan, on est pas libre tant que ça..je voudrai vendre bien et on m'oblige à faire de la merde.. pas libre.. Pas libre d'organiser son travail ou ses congés.. la liberté, ça dépends dans quel sens..
a écrit le 10/01/2012 à 8:42 :
L'ouverture des commerces le dimanche "je suis pour" surtout que ca ne me concerne pas. Voila le raisonement d'une partie des francais qui vivrait comme un traumatisme le simple fait de travailler le samedi.
Après on va entendre les fadaises habituelles sur le volontariat, les heures majores, la demande des salariés ...par des gens qui n'ont jamais bosse dans le commerce et pour certains jamais bosse du tout d'ailleurs.
Finalement la crise n'est pas aussi terrible que ca. On n'a toute la semaine pour claquer du fric et on pourra continuer le dimanche. Après ca on pourra toujours dire qu'on a pas l'argent pour se soigner ou se loger.
a écrit le 10/01/2012 à 8:38 :
Curieux pays que la France, où les gens qui ont envie de travailler doivent en passer sous les Fourches Caudines des syndicats...
a écrit le 10/01/2012 à 7:22 :
Les gens s'emmerde t'il à ce point auprès de leur famille pour trouver le besoin de se rendre dans un magasin de bricolage un dimanche ?
Réponse de le 10/01/2012 à 8:38 :
oui parce que travaille le samedi
Réponse de le 10/01/2012 à 8:54 :
votre réponse indique que vous ne devez pas beaucoup travailler car
1: certaines presonnes travaillent en semaine et non pas le temps de faire les "courses".
2: certains non pas les moyens de payer du personnel pour réparer leurs maisons/appartments.
Réponse de le 10/01/2012 à 10:21 :
je doute que vous travaillez du lundi au samedi de 8h à 20h non stop, et si c'est le cas, vous êtes une minorité, voir cadre donc vous pouvez aisément prendre 2h sur votre temps de travail une fois de temps en temps pour faire ce genre de course! être ouvert du lundi au samedi, c'est déjà pas mal vu l'amplitude horaire. Quand je vois que carrefour est ouvert jusqu'à 21h.. y'a plus de limite. Et après on s'étonne de la délinquance, du faible niveau des ecoliers, ben oui, des parents jamais à la maison, y'a forcément des répercusions.