Force Ouvrière crie victoire. Après avoir eu gain de cause contre Castorama et Leroy Merlin dans le Val-d'Oise, le syndicat a obtenu en référé du tribunal de grande instance de Pontoise qu'il condamne Bricorama pour ouverture illégale de ses magasins le dimanche à Taverny et Soisy-sous-Montmorency, sous peine de 30.000 euros par infraction et par établissement. « Cette décision s'applique à tous ses points de vente d'Île-de-France, soit 24 », souligne sa porte-parole, la secrétaire fédérale de la Fédération des employés et cadres Force ouvrière, Françoise Nicoletta.
Le directeur général de Bricorama, Erik Haegeman, se dit stupéfait. « Le montant de l'astreinte est démesuré », observe-t-il. Petit challenger de Castorama et Leroy Merlin, l'enseigne de bricolage va faire appel de cette décision. Elle jure aussi qu'elle va décrocher toutes les autorisations nécessaires pour pouvoir ouvrir ses magasins le dimanche. Car, jusqu'ici, l'enseigne aux 96 magasins procédait en toute illégalité en Île-de-France. En fait, Bricorama s'apprêtait à décrocher ce permis, notamment à Soisy-sous-Montmorency où, mi-décembre, elle avait obtenu du conseil municipal qu'il demande au préfet la création d'un Périmètre d'usage de consommation exceptionnel (Puce) pour ouvrir les dimanches. L'enseigne espérait ainsi rivaliser avec ses concurrents et les enseignes d'ameublement qui sont respectivement autorisés par arrêté préfectoral et par la loi à ouvrir. « La décision du TGI de Pontoise met en péril l'intéressement des salariés, l'expansion de l'enseigne et les emplois des magasins », déplore le secrétaire du Comité d'entreprise, Stéphane Boisleau. « En ouvrant en toute illégalité, c'est Bricorama qui ne protège pas ses salariés », rétorque Force ouvrière.
Autorisations préfectorales attaquées
Cette affaire relance le débat sur l'ouverture des magasins le dimanche. Car la loi Mallié de 2009 qui crée ces Puce n'a en rien réglé le problème des ouvertures de magasins le dimanche. Le débat est toujours vif. D'autant que Force ouvrière n'a pas déposé les armes. Le syndicat attaque non seulement les enseignes, mais aussi les autorisations préfectorales accordées dans les Puce. Aux côtés de la CFTC, la CGT, Sud et la CGT, elle vient d'introduire un recours devant le tribunal administratif contre un arrêté préfectoral accordant une autorisation dominicale au centre Le Millénaire d'Aubervilliers à partir de mi-janvier. La Ségécé, son gestionnaire, espérait, le dimanche, remédier au manque de fréquentation de ce centre flambant neuf.
Je reviens de chez Bricorama , encore ouvert malgré les actions syndicats qui ne font pas partie de l'entreprise . Le personnel est là avec le sourire, content de vous voir venir. On n'est encore mieux accueilli que d'habitude. J'ai parlé avec plusieurs employés. Tous sont là parce qu'ils l'ont demandé. Il y a là du personnel habituel et pas mal d'étudiants en eXtra. Tous sont là pour gagner leur vie. Alors? allez vite dans vos magasins de bricolage, signer les pétitions pour que rien ne ferme le dimanche. Vous pourrez, vous, continuer à bricoler. Si quelque chose vous lâche ou vous manque, vous n'aurez pas besoin de faire la course, en semaine, pour vous réapprovisionner.
Allez-y et signez. Tous, nous vous dirons MERCI!
Vous faites partie de cette categorie qui passe son temps à denigrer ses compatriotes. C'est tellement facile de traiter les autres de faineants. Bien souvent ces propos viennent de gens qui n'en foutent pas une rame.
Qui etes vous pour donner des lecons ?
Se lever à 6h du matin pour se coucher à 20h quelle info !!! C'est pour aller à la peche ou pour bosser ???
Ou avez lu une critique sur les patrons.
A titre personnel cadre dans la grande distrib je bosse 50h semaine et je n'ai que le dimanche à consacrer à ma famille. J'ai commence à bosser à 18ans et je n'ai comme beaucoup de francais (vos compatriotes que vous traitez de fainéants) de lecons à recevoir de personne.
il reste suffisamment de plage horaire d'ouverture en semaine pour tout le monde retraité et salariés pour laisser aux salariés la possibilité de se retrouver en famille et/ ou pour des activités,sociales, culturelles ou sportives. le contenu du portefeuille est limité pour une majorité de français, et ce qui est consommé le dimanche ne le sera pas en semaine ! il n'y a pas création de marché!
et ce n'est pas une question de bosseur ou pas.
cela m'arrive meme de devoir poser un apres midi, pour aller chercher un recommandé. ! la misere ouai !
Maintenant elevons un peu le debat, historiquement et culurellement le repos dominical decoule du fait que nous somme un pays "d'origine catholique" et que les messe se disent le dimanche, ceci etant posé aujourd hui combien reste t il de chretien pratiquant????? Le monde Evolue, rien n est figé dans le marbre....
Alors plus loin que ce debat sterile sur le travail le dimance, la question est celle du repos et de la place de la vie de famille vous dites, alors soit si je ne m abuse le droit du travail pose encore comme base 35H hebdomadaire (tres inexact certe la grande majorite des travailleurs faisant plus pres de 39h) et que l on ne PEUT pas travailler 7/7 quand on est salarie.
Des lors plutot que se focaliser sur ce point precis du dimanche, il faut prendre la semaine dans sa globalite.... Si quelqu un travaille le dimanche il ne doit pas travailler le samedi et/ou le lundi.... accorder le mercredi aux meres de famille....
Il ne faut pas etre obtu et faire preuve de flexibilite.....
Faut grandir maintenant garçon, prends ta vie ne main, arrête de râler et surtout tire toi si le système te plait pas !
Fidji, Guatemala, Amazonie, Nord Canada, il reste encore des grands espaces ou tu pourras élever tes chevaux et planter tes légumes
Il doit y avoir fort longtemps que vous n'êtes plus dans le monde réel du travail,sinon je plains votre patron d'avoir à vous supporter.
Toujours cette logique de ceux qui ne vivent que pour faire du fric. il faut travailler pour vivre c'est exact mais la finalité d'une vie n'est pas que le travail sinon c'est une vie triste. Certains vont encore me dire que c'est le seul jour où ils peuvent faire leur course. C'est plutôt une question de gestion de planning. Et si réellement ils travaillent 100h la semaine (ce qui reste à prouver!) ils n'ont quà trvailler moins cela leur permettra de payer moins d'impôt et moins de charges sociales et d'éviter d'acheter des gros 4x4 qui polluent! maintenant Mesdames et messieurs les partisans du tout boulot allez y défoulez vous. Pour aller au devant de commentaires faciles je fais mes 37h 30/semaines (eh oui je suis un fainéant de bureaucrate!) et a coté j'ai des activités d'élu dans ma commune et de bénévole dans des associations et je ne vais jamais dans les magasins de WE.
D'ouvrir son entreprise ou commerce quand on veut (ou devrait etre)
D'aller travailler quand on veut (ou devrait etre)
D'aller faire ces courses quand on veut (ou devrait etre)
Etre en famille quand cela est le mieu pour elle (ou devrait etre)
Bref arretont de dire au gens ce qu'il doivent faire,c'est sa la liberté aussi.
Et maintenant pourquoi aller faire ces courses en 19h et 22h quand vous devriez etre a la maison avec vos enfants? a la salle de sport le matin quand vous devriez deposer vos enfants a l'ecole? mais aussi faire attendre votre "moitier" dans le lit conjugale car vous finissez un prensentation pour le lendemain sur votre pc du boulot a la maison.
Vous ne voulez pas quelque chose, ne le faite pas VOUS ETES LIBRE mais n'entravez pas la LIBERTER des autres en leur disant ce qu'il doivent faire.
Après on va entendre les fadaises habituelles sur le volontariat, les heures majores, la demande des salariés ...par des gens qui n'ont jamais bosse dans le commerce et pour certains jamais bosse du tout d'ailleurs.
Finalement la crise n'est pas aussi terrible que ca. On n'a toute la semaine pour claquer du fric et on pourra continuer le dimanche. Après ca on pourra toujours dire qu'on a pas l'argent pour se soigner ou se loger.
1: certaines presonnes travaillent en semaine et non pas le temps de faire les "courses".
2: certains non pas les moyens de payer du personnel pour réparer leurs maisons/appartments.