Déficit : Sarkozy souhaite un sommet avec les collectivités locales

Nicolas Sarkozy a annoncé ce mercredi qu'il réunirait dans les prochaines semaines les représentants des collectivités territoriales pour voir comment mieux associer celles-ci à l'effort de réduction des déficits publics.
Copyright Reuters

Lors de ses voeux aux parlementaires, le chef de l'Etat a souligné que les collectivités locales avaient créé plus de 550.000 emplois de 1998 à 2009 alors que l'Etat avait réduit le nombre de ses fonctionnaires de 59.000 pendant la même période. Il a estimé qu'aucune collectivité publique ne pouvait être exonérée des efforts de maîtrise des déficits.

"J'ai la conviction que, dans la situation actuelle, un dialogue républicain, responsable et raisonnable est possible", a-t-il poursuivi. "C'est pourquoi, avec le Premier ministre, dès le mois prochain, nous réunirons les présidents des associations d'élus locaux, le président du comité des finances locales et les présidents des commissions des finances du Sénat et de l'Assemblée nationale pour examiner ensemble les voies et moyens permettrant de mieux associer les collectivités locales à l'indispensable effort de réduction du déficit public."

Nicolas Sarkozy a également insisté sur la nécessité pour la France de se doter d'une règle d'or budgétaire, que l'opposition de gauche refuse aujourd'hui de voter.
"Tous les gouvernements de la zone euro, de droite comme de gauche, sont d'accord pour se doter de cette règle dans leur constitution", a-t-il déclaré. "C'est la parole, c'est la signature, c'est l'autorité de la France qui sont en jeu."

Commentaires 3
à écrit le 15/03/2012 à 15:24
Signaler
Mission impossible pour une xeme réforme territoriale. Le sortant,doit être réelu,reste à faire.* le PS considére que ces chasses gardées comme des reservoirs de voix,et qu'l n'est pas question de les amputer,plutôt les augmenter. Prenez l'exemple...

à écrit le 15/03/2012 à 9:18
Signaler
Suppression des structures communales (remplacées par l'intercommunalité), suppression des départements, fusion des petites régions, réduction drastique des budgets de comm et de voyages. L'état et les collectivités locales se goinfrent, élus cumula...

à écrit le 13/01/2012 à 17:12
Signaler
C'est l'oeuvre même de décentralisation qui est remise en jeu par la politique de RGPP de Sarkozy...Il a déjà empêché les régions de lever de nouveaux impôts...Et il a imposé une nouvelle territorialité,pour remettre les pleins pouvoirs aux préfet...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.