L'inflation française demeure à 2,5% en décembre

Selon l'Insee, les prix à la consommation sont en hausse de 0,4% en décembre et de 2,5% sur un an. La Banque de France recommande de maintenir inchangé le taux du Livret A à 2,25%.
Copyright Reuters

Les prix à la consommation continuent d'augmenter en France. Ils sont en hausse de 0,4% en décembre par rapport au mois de novembre, essentiellement tirés par l'accélération des prix de l'habillement et de l'alimentation, faisant monter l'inflation sur un an à 2,5%, montrent les statistiques publiées jeudi par l'Insee.

En novembre, l'indice des prix à la consommation avait progressé de 0,3% sur un mois et de 2,5% en glissement annuel.

L'indice des prix harmonisé IPCH, qui permet des comparaisons avec les autres pays de la zone euro, augmente de 0,4% sur un mois et de 2,7% sur un an.

Les prix de l'habillement affichent une progression de 0,7% par rapport à novembre et de 3,0% par rapport à décembre 2010 tandis que les prix de l'alimentation s'inscrivent également en hausse, de 0,3% sur un mois (+0,9% pour les produits frais) et de 3,3% en rythme annuel.

La réaction de la Banque de France ne s'est pas fait attendre concernant la rémunération du Livret A : elle recommande de maintenir son taux inchangé à 2,25%.

Les prix dans la grande distribution également ont augmenté encore en décembre.

Commentaires 3
à écrit le 14/01/2012 à 12:35
Signaler
L'insee qui publie ces statistiques est à coté de la plaque, je ne sais pas où il prend ses données, car celles du consommateur sont beaucoup plus élevées. Je les soupçonne de faire le jeu du "gouvernement".

à écrit le 13/01/2012 à 22:35
Signaler
Cà c'est ce que le gouvernement veut nous faire croire ; mais les consommateurs ne sont pas dupes, impôts chauffage déplacements logements (charges) et nourriture ont augmentés en moyenne de 5 à 8 %. Ne pas se tromper, il y a l'inflation réelle et l'...

à écrit le 13/01/2012 à 19:05
Signaler
Selon la loi votée par l'assemblée nationale le taux du livret A devrait passé à 2,75 % encore une fois la loi est ignorée et baffouée .Une loi votée doit être respectée et appliquée même par M. Noyer !!!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.