Perte du Triple A : le contre-choc viendra de la zone euro

Après le choc de la dégradation, Paris relativise les conséquences, réelles, de cette décision pour son ­propre compte. Mais cette nouvelle donne va compliquer la résolution d'une crise de la zone euro dont pâtit de plus en plus... la France.
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : Photo Reuters)

Après le cauchemardesque vendredi qui a vu la dégradation du triple A de la France par l'agence Standard & Poor's (S&P), le gouvernement français avait de quoi retrouver des couleurs lundi. Moody's et Fitch n'ont pas suivi leur consoeur, conservant la meilleure note au pays et l'emprunt, certes à court terme, de quelque 8,6 milliards d'euros effectué par l'Agence France Trésor s'est bien passé, à des taux modérés. Mais l'embellie risque d'être de courte durée.

L'emprunt pénalisé

En effet, la nouvelle donne imposée de facto par S&P va compliquer non seulement l'assainissement des finances publiques en France, ce qui n'est pas nouveau puisque le taux pratiqué sur le 10 ans s'est installé au-dessus des 3% depuis plusieurs semaines, mais aussi le fonctionnement de sa machine économique. En effet, au-delà de la capacité d'emprunt de la France, c'est aussi celle des collectivités locales et des PME qui va se tendre. On aura sur ce point une bonne indication du sentiment des investisseurs privés, avec une autre émission d'obligations à long terme, jeudi, par le Trésor français portant sur un montant compris entre 7,5 et 9,5 milliards d'euros.

Quant au plan de la zone euro, cette dégradation qui s'est également appliquée à l'Autriche s'est soldée lundi par la perte du triple A du Fonds européen de stabilité financière (FESF). Selon S&P, le potentiel de prêts du FESF noté AAA, qui s'établissait à 440 milliards d'euros, va être amputé de 180 milliards d'euros. "Il semble donc probable que les membres de la zone euro devront prendre rapidement une décision sur le FESF, soit demander aux quatre pays encore notés AAA (Allemagne, Pays-Bas, Finlande et Luxembourg) d'augmenter leur contribution, soit réduire la capacité de financement du fonds européen. Ce problème devrait influencer le marché, même si les investisseurs ont clairement l'impression que ce mécanisme d'aide ne permettra probablement pas de sauver la zone euro", explique Steven Barrow, chez Standard Bank.

En effet, au-delà du FESF, l'une des clés de voûte de l'accord du sommet européen de décembre qui portait sur une deuxième aide à la Grèce de 130 milliards d'euros était la participation du secteur privé à la restructuration de la dette grecque. Or ce volet visant à effacer 100 milliards d'euros est loin d'être acquis. Après la suspension vendredi des négociations entre le lobby bancaire et le gouvernement grec, une nouvelle rencontre est prévue mercredi. Le Premier ministre grec, Lucas Papademos, s'est dit "confiant" sur un accord, mais du côté des investisseurs, le doute prédomine. "Aussi bien les règles juridiques que le bon sens disent que tous les créanciers doivent être traités de la même façon. On espérait cependant que les créanciers privés - banques, "hedge funds" - accepteraient un abandon de créances important et que les créanciers publics - Banque centrale européenne, Fonds monétaire international, États européens - garderaient leurs créances entières. Cela ne marche pas", constate Maurice de Boisséson, chez Octo Finances.

Enfin, et surtout, les doutes grandissent sur la gestion de cette crise depuis ses débuts en 2009. "La dette grecque est passée de 115% du PIB à 160% en deux ans parce que la recette imposée était fausse. Grâce à la Grèce, la zone euro apprend ce qu'il ne faut pas faire !", indiquait, lundi, Nicolas A. Vernicos, président de la Chambre de commerce international de Grèce, au colloque annuel de la Coface. A cette réunion, le ministre français de l'Economie, François Baroin, lui, a martelé que la dette de la France était "un investissement qui ne comporte aucun risque", évitant d'évoquer la zone euro.

Commentaires 64
à écrit le 18/01/2012 à 13:17
Signaler
Rappelons que les agences de notations sont anglo-saxonnes?Et que pour masquer l'étendue des problèmes US et anglais, quoi de mieux que de dégrader ces fameuses notes?Nous sommes manipulés?et ça marche très bien. Nous maintenir dans l'illusion que la...

à écrit le 17/01/2012 à 17:49
Signaler
La BCE a une attitude très conciliante avec les banques qui devrait se poursuivre en février 2012. De plus, l'abandon par les banques de leur activité de banque d'investissement devrait limiter leur appel au marché. En conséquence, les investisseurs ...

à écrit le 17/01/2012 à 14:50
Signaler
les dettes souveraines n'étaient pas l'activité prmière des agences de rating, les sociétés privées leur suffisaient. Les Etats restaient maîtres de leur dette et la géraient selon leurs volontés et contraintes, d'aboord géopolitiques. Or l'euroland ...

à écrit le 17/01/2012 à 14:50
Signaler
Trop facile de critiquer les hommes d'état qui nous gouvernent. Nous sommes dans une démocratie ; soyons responsables et courageux et ne rejetons pas nos responsabilités sur les autres. Nos gouvernants ont été élus par les citoyens donc les électeu...

le 17/01/2012 à 16:15
Signaler
Sur la même longueur d'onde. Problème : la lucidité n'est pas une vertu partagée, et le courage n'étouffe pas la majorité d'entre nous... Le pire, c'est que l'exemple ne soit jamais venu d'en haut... C'est pourtant le capitaine et son équipage qui do...

le 17/01/2012 à 16:16
Signaler
vous avez tout à fait raison. Chacun d'entre nous a sa part de responsabilité. Les français dans leur majorité, par ignorance, égoisme peut être n'ont pas voulu regarder ce qui se passait ailleurs, installés qu'ils étaient dans leur confort pour cert...

le 17/01/2012 à 17:45
Signaler
Intéressante remarque de hledem. Cependant, que reste-t-il de la démocratie à partir du moment où les politiciens peuvent acheter des votes avec des promesses financières à crédit ? Que vaut une "opinion" qu'on peut acheter avec des subventions ? L'a...

le 18/01/2012 à 8:25
Signaler
Pendant qu'on se bourre le mou avec la France qui vit au-dessus de ses moyens, on évite de se poser la question de la France qui ne gagne pas assez, c'est à dire qu'on ne trouve aucune solution au marasme industriel et des services, au déficit de la ...

à écrit le 17/01/2012 à 14:14
Signaler
a deja trop taxés: il ne faut pas avoir peur de dire qui sont ces "CEUX" qui ont mis notre pays dans cet état!!!Comme vous le dites si bien cette dette n'est pas la note, mais bien celle de "CEUX" qui nous ont gouverné depuis 40 ans maintenant. Quand...

le 17/01/2012 à 16:44
Signaler
Avec 56% du PIB spolié chaque année et une bonne part du reste de la richesse restante contrôlée indirectement, l'essentiel de la menace ne vient pas du pouvoir financier mais bien du pouvoir de l'Etat et de ses annexes collectivistes (sécu, syndicat...

le 17/01/2012 à 19:46
Signaler
Déjà niche fiscale. Il vous reste une solution simple qui est de partir au pays du dream. Ou du gruyère des comptes numérotés, me direz-vous. Il est en tout clair que c'est votre mentalité qui a donné la crise actuelle. Désolé de constater les faits.

le 17/01/2012 à 20:23
Signaler
Les richesses n'appartiennent pas à l'Etat mais aux individus qui les créent : une niche fiscale n'est pas une "dépense" mais une "économie". Cependant, vous avez raison : il ne sert à rien de prendre pour redonner ensuite. La réduction des taxes doi...

le 17/01/2012 à 20:23
Signaler
La part financiere de la dette de 100 milliards est de 1000 milliards http://detteeurofinance.perso.sfr.fr/blog/2011/11/part-des-frais-financiers-dans-la-dette-publique/ Calcul simple comme votre compte en banque. Cela mérite un tribunal populaire po...

à écrit le 17/01/2012 à 14:00
Signaler
Les régions (majoritairement à gauche) sont aussi surendettées, voyez vos d?impôts locaux. A Grenoble (PS) on a échappé de peu à un projet pharaonique de tunnel autoroutier (une commission d?enquête publique a conclu à son inutilité) ainsi qu?aux jeu...

à écrit le 17/01/2012 à 13:40
Signaler
Selon le titre de l'article, la France pâtirait de la crise de la zone euro. Mais la réalité est exactement l'inverse : c'est la zone euro qui, dans son ensemble, pâtit de la crise d'obésité de l'Etat-providence français et de ses succursales communi...

le 17/01/2012 à 14:19
Signaler
il est de notoriété publique que le Royaume Uni, l'Irlande, les USA, dont les économies sont également dans un piteux état, sont des régimes communistes, il est par conséquent évident que leur sort soit comparable au nôtre !!!

le 17/01/2012 à 15:37
Signaler
JE dirais ou je penserais pauvre ...........devinez je ne veux pas etre censuré

le 17/01/2012 à 15:38
Signaler
je ne m'adressais pas a CELTHIC

le 17/01/2012 à 17:22
Signaler
Le chômage de masse structurel et la dette de l'Etat français existaient bien avant la crise actuelle. Contrairement aux 3 pays cités, la France collectiviste est en crise depuis presque 40 ans, sacrifiant sans répit sa jeunesse, son dynamisme et son...

à écrit le 17/01/2012 à 13:37
Signaler
la situation est sous contrôle, retournez dans vos cabines

à écrit le 17/01/2012 à 13:26
Signaler
quel credit peut on apporter a sarko et son equipe? AUCUN ily a deux mois si on perdait notre triple a il etait mort et maintenant c'est de la bricole,le patron et ses subordonnes nous bourrent du mou comme pas possible cela ressemble fort a un r...

à écrit le 17/01/2012 à 12:05
Signaler
Si la solution pour le maintien de la capacité d?intervention du FESF, c?est que les quatre derniers pays encore triple A augmentent leurs contributions, au risque de perdre leurs bonnes notes à leur tour, c?est que vraiment les tentatives de sauveta...

à écrit le 17/01/2012 à 11:50
Signaler
Sarkozy avait toutes les cartes en main en 2007 pour mettre en place de vraies réformes de fond. Le train ne s'arrête pas une seconde fois !

le 17/01/2012 à 13:31
Signaler
Ce qui serait amusant, Gilles, serait que vous me citiez ce qu'il n'a pas réformé... Car même la finance est maintenant impunissable.

le 17/01/2012 à 13:46
Signaler
On ne peut pas lui reprocher les réformes qu il a faites et de lui mettre tout sur son dos car ces devanciers se sont bien gardés de mettre les mains dans le cambouis et qu ils sont partis avec les honneurs et que lui doit faire encore des réformes c...

à écrit le 17/01/2012 à 11:10
Signaler
En France depuis les années 75 les institutions publiques ont gardé la tête dans le sable, les partenaires sociaux aussi, les banques ont couru après des profits inimaginables bien loin d'une gestion équilibrée....et en Europe les résultats ne sont p...

le 17/01/2012 à 11:45
Signaler
pourquoi 75 précisément ?

le 17/01/2012 à 11:57
Signaler
Idée louable si il en est ! Mais hélas, les uns ne veulent pas payer pour les autres ! et les autres ne peuvent plus équilibre leur budget sans des réformes anti sociales et anti electorales ! Alors c'est le mur au prochain virage !

le 17/01/2012 à 12:47
Signaler
Il y a deux dates précises qui expliquent tout, et pas seulement pour notre pays. Soit, 73, avec la loi Pompidou qui privatise la dette du pays, en y ajoutant un intérêt, et 93, où Mr Balladur fait voter l'AGCS (accord GATT, voir OMC), qui privatise ...

le 17/01/2012 à 13:32
Signaler
a question: écoutez le discour de MARINE dimanche à ROUEN et vous aurez toutes vos réponses..Elle n'est si conne que le pretend RUKIER!!!!!!

le 17/01/2012 à 18:54
Signaler
En effet, Pierre. Elle a surtout l'intelligence de ne surtout pas dire ce qu'elle pense vraiment. Son discours, éventuel "programme", est donc complètement creux. Mais populiste. Donc, ça doit vous plaire. Car s'est fait pour.

le 18/01/2012 à 7:45
Signaler
a Yvan: il y a un dicton qui dit: si tu ne peux rien dire de bien: ne dis rien du tout! Cela vaut nettement mieux que de dire des mensonges!!!!!Et en politique beaucoup sont très forts a ce sujet!!!!!

le 18/01/2012 à 7:49
Signaler
j'ai entendu il y a 5 ans le mot "karcher" aujourd'hui j'entends plus 15% DE CAMBRIOLAGE......C'est simple, valait mieux ne rien dire, que de pareilles conneries. Nous n'avons jamais demandé de "karcher" seulement un travail PROPRE!!!!!!

à écrit le 17/01/2012 à 10:44
Signaler
le BON SENS A DE L'AVENIR quelle belle pub?

le 17/01/2012 à 12:54
Signaler
Non, Zapy. La phrase exacte du candidat présidentiel en 2007 était : "S'endetter est avoir confiance en l'avenir."

à écrit le 17/01/2012 à 10:27
Signaler
La réponse à cette affaire de la dette n'est pas qu'économique, elle est également politique car il n'existe pas de gouvernement européen. Dépasser les cadres nationaux pour construire les EU d'Europe pourrait être une piste intéressante.

à écrit le 17/01/2012 à 9:57
Signaler
ce qui est surtout "amusant" c'est que les libéraux vont en profiter pour demander l'accélération des réformes comme en Grèce et on peut constater le résultat. La pensée unique nous emmene droit dans le mur et l'Europe applaudit!

le 17/01/2012 à 10:27
Signaler
..peut être la pensée unique dans les autres pays ! Mais à ce jour, en France, la pensée unique a été de croire que la solution à nos problèmes résidait dans plus de fonctionnaires et plus de budget aux administrations. Il y a d'un côté une crise int...

le 17/01/2012 à 11:53
Signaler
Les Canadiens et les Suédois l'ont bien compris en son temps. Pendant ce temps la cigale française continuait de chanter.

à écrit le 17/01/2012 à 9:30
Signaler
il faut attendre les secours

le 17/01/2012 à 12:03
Signaler
Cool. Mais chaloupes souvent...

à écrit le 17/01/2012 à 8:52
Signaler
Il y a trois agences de notations. Toutes les trois ont des intérêts directs ou indirects avec des sociétés financières, banques, média. Peut-on m'expliquer comment un des trois peut mettre "en crise" un pays quand les deux autres maintiennent leur n...

le 17/01/2012 à 9:42
Signaler
Bonne idée, Euro. Et pourquoi pas la réglementation du shadow banking et la suppression du secret bancaire et des paradis fiscaux...? ;-)

le 17/01/2012 à 11:01
Signaler
a euro: ces agences ne font que regarder ce qui se passe. Et il se passe quoi? La France a 1700 milliards de dette et elle n'arrive même pas à équilibrer ses comptes seulement pour les intérêts. Alors arrive ce qui doit arriver!!!! J'ai fais une err...

le 17/01/2012 à 11:23
Signaler
Faux cher Mr par exemple l actionnaire majoritaire de Fitch est l un des plus gros contributeur de l UMP, SetP a la majorite des ses actionnaires aux USA; donc soutenant la politique "planche a billet" de la FED et voulant preserver la supprematie du...

le 17/01/2012 à 11:46
Signaler
la remarque précedente (@pierre) résume toute la situation ubuesque des agences de notations c est tout à fait ça !! Ou etaient ces gens si clairvoyants en 2008?? Qui n ont rien vu venir ni subprime , ni crise financiére , ni l'effondrement de lehman...

à écrit le 17/01/2012 à 8:43
Signaler
En 5 ans nous avons 520 milliards de dettes de plus !! Notre homme, en parfait gestionnaire, avait vendu en 2004 alors qu'il était Ministre des finances de Raffarin, 500 tonnes d'or de la banque de France à 400 $ l'once. Or qui vaut aujourd'hui 160...

à écrit le 17/01/2012 à 8:03
Signaler
Nous récoltons les conséquences de 5 ans de sarkozysme : rodomontades, discours dignes de la quatrième république, concertos de m'a-tu-vuvuzela, députés obnubilés par des lois d'une haute tenue intellectuelle telle la taxe soda, gouvernement haineux...

le 17/01/2012 à 8:32
Signaler
Ce qu'il ne faut pas entendre... C'est peut-être la faute à Sarko s'il y a eu une crise mondiale? Il est vraiment super mal tombé... Il a eu la pire période. Si la gauche n'avait pas accordé à tout vas des aides à ce qui restent tranquillement à la m...

le 17/01/2012 à 9:39
Signaler
Nimp : et tous les cadeaux fiscaux faits AVANT la chute de Lehman..??

le 17/01/2012 à 9:56
Signaler
Yvan et Fin de règne ont raison: Je n'ai jamais vu un état qui fait un budget où il y a plus d'argent emprunté que d'argent issu des ressources propres. Si c'était un ménage on crierait "au fou", là c'était juste l'état Français en 2009... De toute f...

le 17/01/2012 à 10:26
Signaler
Le dernier budget adopté en excédant date de la dernière année du mandat Giscard. Faut vraiment commencer à se renseigner et regarder les choses de manière impartiale.... Comme si seuls les "cadeaux fiscaux" (vous ne croyez quand même pas que les mén...

le 17/01/2012 à 10:38
Signaler
Les cadeaux fiscaux de Sarkozy ne représentent que quelques dizaines de milliards. Même s'il aurait été effectivement préférable d'économiser cette somme, la plus grande part de l'endettement de la France vient de mauvaises pratiques de gestion de l'...

le 17/01/2012 à 11:39
Signaler
Hummm... Voilà la droite Sarkozienne, contre la droite tout court ainsi que contre le reste du monde. Ca ne risque pas de peser lourd lors des prochaines élections. Peut-être serait-il temps pour l'UMP de chercher un meilleur candidat?

le 17/01/2012 à 11:55
Signaler
Et allez nullité n°2, pas mal en une matinée. A titre d info j ai 29 ans et ai voté blanc aux 2 premiers tours des Présidentielles précédentes. Raté...dommage pas vrai ? Quand vous comprendrez les choses dans leur globalité, c'est à dire en articul...

le 17/01/2012 à 11:57
Signaler
Pi je parie que tu aurais trouvé scandaleux que quelqu un parmi nous te désigne comme "gauchiste" "coco" "cgtiste" ou encore "imbécile archaique" ! Quel est celui qui méprise l autre ici ? Bref, ces sujets dépassent le cadre de tes compétences, nou...

le 17/01/2012 à 15:27
Signaler
vous pensez que ca aurait été mieux avec Mme Royal comme présidente??? Franchement j ai de gros doutes J avoue ne toujours pas savoir comment voter en avril

à écrit le 17/01/2012 à 7:45
Signaler
On stresse pour rien car on sait bien que personne ne pourra rembourser de telles dettes.

le 17/01/2012 à 8:34
Signaler
Amusant et malheureusement (ou heureusement) vrai... Il faudra maintenant anticiper les effets de cette impossibilité d'honorer sa dette. En gros soit on coule, soit on émet des billets (si on peut), soit c'est la guerre (civile ou internationale). J...

le 17/01/2012 à 9:33
Signaler
Je propose celle ci: Jusqu'à maintenant on pensait que la Grèce sortirait de la zone Euro, maintenant c'est l'Allemagne qui va en sortir. Elle va le faire par orgueil et bêtise alors que ce n'est pas du tout son intérêt, mais elle va le faire. On au...

à écrit le 17/01/2012 à 7:21
Signaler
Une brèche ! Où est l'Euro ?

à écrit le 17/01/2012 à 7:10
Signaler
Curieux titre pour un journal financier:la perte du 3A n'est que le fait d'une agence sur trois et donc minoritaire Si vous savez compter 2 sur 3 conservent le 3 à Mais vous faites comme si cela n'existait pas.vous aussi ou perdez votre 3 À de crédib...

le 17/01/2012 à 9:29
Signaler
L'une des deux autres agences est filiale d'une société Française...

le 17/01/2012 à 12:58
Signaler
C'est amusant, Bob. Car il me souvient que les US ont fait un véritable scandale en perdant, auprès d'une agence..., leur triple "A". Un procès est d'ailleurs en cours sur leurs méthodes au pays de l'oncle sam...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.