Quel effet sur l'emploi ? Les réactions de la CGT, du Medef et du parti socialiste

Par latribune.fr  |   |  210  mots
Copyright Reuters
Les partenaires sociaux et le PS ont réagi aux annonces du sommet social.

Laurence Parisot, présidente du Medef

Laurence Parisot a relevé que deux consensus s'étaient dégagés pendant ce sommet "très riche" sur le chômage partiel. A cet égard, elle a déclaré que les entreprises du Medef étaient prêtes à s'"engager sur un objectif de 60.000 formations" dans le cadre de la préparation opérationnelle à l'emploi (POE), dispositif piloté par Pôle emploi.

Martine Aubry, première secrétaire du PS

"Il y a quelques jours, on nous avait dit que ce serait un sommet contre la crise et puis, finalement, on s'est rendu compte que c'était une opération médiatique de la part du président sortant pour finalement essayer de masquer le bilan assez dramatique" de son quinquennat, a déclaré Martine Aubry lors d'une conférence de presse.

Bernard Thibault, secrétaire général de la CGT

"La CGT a dénoncé (la) campagne de culpabilisation des salariés". Aucune "des mesures annoncées" par le président de la république "n'est susceptible d'avoir un impact réel sur la situation de l'emploi. Encore une fois, les employeurs obtiennent immédiatement un nouveau cadeau pour un dispositif zéro charge pour l'embauche d'un jeune dans les petites entreprises."