Bayrou prône le gel de la dépense publique et des hausses fiscales

François Bayrou entend revenir à l'équilibre des finances publiques de la France dès 2015 en réduisant le déficit de 10 milliards d'euros dès cette année, puis de 30 milliards les trois suivantes par une augmentation de la fiscalité.
Copyright Reuters

Une hausse de deux points de la TVA et le gel de la dépense publique feront partie de ses premières mesures, qui permettront selon lui d'éliminer le déficit un an avant l'échéance prévue par le gouvernement et deux ans avant celle visée par le PS.

Dans un entretien à paraître samedi dans Le Figaro Magazine, le candidat centriste, qui ambitionne de figurer au second tour de l'élection présidentielle, détaille le volet économique de son programme, dont il avait jusqu'à présenté ébauché les grandes lignes.

Le principe, déjà énoncé, est de combler le déficit public, évalué à 100 milliards d'euros par an, via 50 milliards d'économies sur les dépenses et 50 milliards de recettes nouvelles en trois années budgétaires et demie.

"Cet effort, je propose de le faire en quatre étapes. Après la présidentielle de 2012, sur une demi-année, nous devrons réduire le déficit de 10 milliards, puis de 30 milliards chacune des années 2013, 2014 et 2015", explique le président du Mouvement Démocrate (MoDem).

"Notre principe, précise-t-il, sera zéro progression de la dépense publique".

"Si nous gelons à son niveau actuel la somme des dépenses de l'Etat, de la Sécu, des collectivités locales, nous récupérerons mécaniquement, en raison de l'inflation, quelque 25 milliards par an", estime François Bayrou.

"Cela ne veut pas dire bloquer tous les postes : les salaires ou les retraites doivent respirer. Mais pendant deux ou trois ans, chaque fois qu'il y aura une augmentation, il devra y avoir une réduction dans un autre chapitre pour que le total n'augmente pas", dit-il.

20 MILLIARDS D'ÉCONOMIES SUR LA SANTÉ

La règle du "zéro progression" nécessitera des réformes de structure, selon le dirigeant centriste, qui ne remet pas en cause le principe du non-remplacement d'un fonctionnaire sur deux mais souhaite le moduler.

"Cela ne peut pas se faire à l'aveugle. Il y a des secteurs qui doivent être protégés : par exemple, l'éducation. D'autres qui doivent être réorganisés. (...) Il ne faut pas procéder de manière mécanique mais en posant les hiérarchies, en s'interrogeant sur les missions de l'Etat", considère François Bayrou.

A titre d'exemple, l'ancien ministre de l'Education nationale juge que les dépenses de la présidence de la République, estimées à 110 millions d'euros par an, peuvent être réduites de 20%.

S'agissant des dépenses de santé, François Bayrou veut économiser 20 milliards d'euros en trois ans.

"Cela demandera des efforts, mais là encore, c'est faisable", avance le candidat, sans autre précision.

Au chapitre recettes, François Bayrou souhaite refiscaliser les heures supplémentaires et mettre en oeuvre "une augmentation modérée de la TVA" de deux points.

Il rappelle deux propositions fiscales connues : porter la tranche de 41% de l'impôt sur le revenu à 45% et créer une tranche à 50% pour les revenus supérieurs à 250.000 euros par an. Le quotient familial serait maintenu.

"Réduire la dépense, équilibrer les recettes, voilà le seul chemin à suivre", souligne François Bayrou en relativisant l'effort demandé aux Français.

"Je préfère des années d'efforts à des années de plaintes et de lamentations", déclare-t-il, en assurant que cet effort collectif sera facilité par le "climat d'union nationale" qu'il s'engage à instaurer en France s'il est élu.

Commentaires 93
à écrit le 23/01/2012 à 15:35
Signaler
M.Bayrou,est un ELU comme les autres.Aussi loin des préoccupations du citoyen que ses collégues. Pas de probléme les Agences vont noter ces Sieurs et nous informerons sur la viabilité de chacun des projets,et ce n'en déplaise à M.Hollande,ce sera un...

à écrit le 23/01/2012 à 15:35
Signaler
M.Bayrou,est un ELU comme les autres.Aussi loin des préoccupations du citoyen que ses collégues. Pas de probléme les Agences vont noter ces Sieurs et nous informerons sur la viabilité de chacun des projets,et ce n'en déplaise à M.Hollande,ce sera un...

à écrit le 23/01/2012 à 15:18
Signaler
Qu'ils sont de gauche ou de droite, aucun ne préconise une baisse significative du nombre de députés et de sénateurs, ni une réorganisation des régions. A mes yeux, 200 députés seraient suffisants. Les sénateurs, dehors !!!Leur rémunération divisépa...

à écrit le 21/01/2012 à 9:40
Signaler
Augmentation de la TVA, réduction des dépenses, c'est ce que propose Sarkosy. Ou est la différence?

le 23/01/2012 à 7:45
Signaler
Jusqu'à présent, SARKOZY, n'a jamais montré l'exemple. marre des hommes politiques menteurs et fourbes, BAYROU a l'air un peu plus sincère!

à écrit le 20/01/2012 à 18:09
Signaler
20 Milliards d' économie sur la SANTE !! C' est bien Bayrou il y a déja de nombreuses personnes qui ne peuvent se soigner en France, les mutuelles n' arrêtent pas d' augmenter , la prise en charge par la Sécurité Sociale ne cesse de diminuer, de nomb...

à écrit le 20/01/2012 à 18:05
Signaler
BAYROU et tous les autres politiques oublient volontairement les efforts à faire sur le nombre de sénateurs ,de députés, sur leurs indemnités à diviser par deux , sur les strates territoriales régions ,départements,pays, communautés de communes ,com...

le 21/01/2012 à 18:50
Signaler
par 2 ! insuffisant, par 3 pour les députés et par 6 pour les sénateurs. plus la peine de toucher à leurs salaires, mais par contre les faire rentrer dans le régime général pour le chomage et la retraite et leurs indemnités parlementaires pour lesque...

à écrit le 20/01/2012 à 15:13
Signaler
Je pensai que ce monsieur allait dire qu il ferait des économies sur le plan des fiscalités mais je vois que lui propose des nouveaux impots pour les particuliers alors la c'est la berezina car nos poches sont vides comme ceux de l état aussi je trou...

le 23/01/2012 à 7:54
Signaler
Il faut descendre de ton nuage!

à écrit le 20/01/2012 à 15:02
Signaler
En 2012, il ne faut pas que Sarkommence. Mais il ne faut pas croire non plus Hollandemains qui chantent. Par contre, ne laissons pas Mariner la misère. Sinon ce sera Bayrouth ici.

le 20/01/2012 à 16:26
Signaler
je dirai même plus, ne Mélanchons pas tout.

le 20/01/2012 à 16:39
Signaler
bravo, de mieux en mieux ... c'est beau ... mais bon, ne melanchons pas tout non plus . . .

le 20/01/2012 à 16:50
Signaler
Vous êtes très BONS!!!!!!!

à écrit le 20/01/2012 à 13:47
Signaler
C'est un type comme Xavier niel qu'il faudrait à la tête de la France: Il n'a pas peur d'innover, de rentrer dedans des mamouths, de lutter pour la baisse des prix, de créer des emplois, faire comprendre à ceux qui s'engraissent que la fête est finie...

à écrit le 20/01/2012 à 12:49
Signaler
C est bizarre, mettez le nom Sarkozy à la place de Bayrou et aussitôt ce genre de propositions soulèverons d?autres styles de commentaires. Une hausse de deux points de la TVA et le gel de la dépense publique c est pareil que TVA sociale et atrop...

le 20/01/2012 à 13:35
Signaler
suis d'&ccord aussi que ce n'est pas une bonen chose §

à écrit le 20/01/2012 à 12:10
Signaler
En 2012, faut pas que Sarkommence, mais faut pas croire non plus Hollandemains qui chantent.

le 20/01/2012 à 13:49
Signaler
c'est la deuxieme fois que te lis ton commentaire.... moins drole la deuxieme fois.. !!! mais quand meme bonne . !

le 20/01/2012 à 14:58
Signaler
Pour moi c'est la première fois. Elle est excellente. On peut rajouter: Ne laissons pas trop Mariner la misère sinon ca va être bientôt Bayrouth ici. ;-)

à écrit le 20/01/2012 à 11:52
Signaler
Bayrou ce n'est pas le candidat de l'espoir, mais de la résignation dans un futur morose. Mais quand on voit les autres....

à écrit le 20/01/2012 à 11:37
Signaler
Dire il faut acheter "made in France" ... entre moralité et les portefeuilles ! Je pense que le portefeuilles doit l'empoté !

le 20/01/2012 à 12:34
Signaler
@pmxr, ceux qui vont acheter " made in France", ne vont pas acheter grand chose!!!!

le 20/01/2012 à 15:51
Signaler
pmxr est pret à sacrifier les géénrations futures, pmxr est capable de miner le terrain de ses enfants et petits enfants ... quelle médiocrité cette pmxr-mania

le 21/01/2012 à 7:39
Signaler
@Merki : Regardez "Capital" dimanche soir. Vous verrez que le "made in France" résiste malgré tout.

à écrit le 20/01/2012 à 11:35
Signaler
.... et faire ses courses chez IKEA !? (made in china)

à écrit le 20/01/2012 à 11:07
Signaler
Bayrou et son équipe, comme en 2007, apportent des idées nouvelles au débat politique. J´espère que cette fois-ci ses idées seront entendues (á priori les médias semblent être plus réceptifs). En 2007, Sarkozy n´avait pas voulu débattre avec Bayrou....

le 20/01/2012 à 11:39
Signaler
cette année Hollande (qui n´a rien proposé sauf du vent: "pour faire tourner les éoliennes c'est pas mal ! " ;o)))

à écrit le 20/01/2012 à 10:56
Signaler
Si ce programme avait été mis en place en 2007, on n´en serait pas avec une dette de quasi 90% aujourd´hui. Go Bayrou, Go. Si Hollande gère aussi bien la France qu´il a géré la Corrèze (la plus endettée de France), on a du soucis á se faire (surtout...

à écrit le 20/01/2012 à 10:02
Signaler
C'est une alternative crédible à l'éternel affrontement entre l'UMP et le PS que l'on nous sert depuis des années dont je suis personnellement très las. Pourquoi ne pas essayer une autre voie avec un volet important de réduction des dépenses publique...

le 22/01/2012 à 1:56
Signaler
Nous sommes, hélas, inéluctablement coincés entre deux manichéismes aussi mal adaptés, étriqués, totalement égoïstes et inefficaces l?un que l?autre. Deux « Y-à-qu?à » aussi stupides et suicidaires ? Celui de la droite traditionnelle (UMP) dite du l...

à écrit le 20/01/2012 à 9:55
Signaler
Si je comprends bien, nos politiques n'ont pas l'intention de réduire le train de vie de l'état, (donc le leur) ils cherchent tout simplement des pigeons pour continuer à dépenser a volonté.......

à écrit le 20/01/2012 à 9:40
Signaler
a fitraden: mon vote n'a jamais été prit en compte et même pas représenté a l'assemblée nationnale.De plus le référendum pour l'Europe n'a pas été respecté. Ce qui veut dire qu'une petite poignée de gouvernants font le beau temps mais surtout LA PLU...

le 20/01/2012 à 12:14
Signaler
Pierre, passez moins de temps à blablater sur le web et travaillez plus çà ira mieux !

le 20/01/2012 à 16:55
Signaler
Je ne blablate pas ma chère Marine. J'espère que vous n'êtes pas parmi les propriétaires de carosse, bien que!!!!!!!!

le 20/01/2012 à 16:58
Signaler
A Marine; franchement quand vous aurez travaillé autant que moi, vous me ferez la MORALE!!!!!!

à écrit le 20/01/2012 à 8:42
Signaler
Pourquoi cet homme est-il bon avant les élections et mauvais ensuite? Les idées de Bayrou et la volonté de Sarkozy, voilà l'idéal pour sauver notre pays.

le 20/01/2012 à 10:22
Signaler
La volonté de Sarkozy, c'est un pas avant et 2 pas en arrière. Mr Bayrou parait plus crédible et change moins souvent d'avis. Par contre, on peut s'interroger sur l'équipe qu'il aura à ses côtés, le cas échéant.

le 20/01/2012 à 12:05
Signaler
Bayrou est bon avant car il rassemble les mécontents des 2 camps. il est mauvais ensuite car, durant les élections et au second tour, il doit se positionner en faveur d'un des candidats finalistes créant une guérilla interne entre ceux ayant une sens...

à écrit le 20/01/2012 à 7:35
Signaler
Comparé à ceux qui veulent foutre le bordel entre nous et nos partenaires, ceux qui veulent emmerder nos fournisseurs, ceux qui veulent insulter nos clients et tous ceux qui montrent du doigt ceux d'entre nous qu'à leur avis il faut détester, ce mons...

le 20/01/2012 à 8:48
Signaler
Réponse à Macabre. Tout le monde il est beau,tout le monde il est gentil.

à écrit le 20/01/2012 à 4:56
Signaler
Geler... ca ne veut pas dire réduire !! et pourtant, c'est le seul remède à notre situation !! On encaisse de fortes taxes qui pénalisent le travail, qui licencie et... au final coute cher en allocations chomage et en formations..etc etc..!! Plutôt q...

le 20/01/2012 à 8:11
Signaler
He oui ! il y en a qui se demandent encore si c'est loeuf qui fait la poule ou bien la poule qui fait l'oeuf !!!! Le seul moyen de sortir de cette spirale infernale c'est de renverser significativement les tendances, et commencer par réduire les trai...

le 20/01/2012 à 9:36
Signaler
Supprimer les subventions à tout va, les rond-points, ralentisseurs,club de foot,aux communes pour des travaux de prestige,aux societes,à la formation bidon,aux syndicats, bref faire des économies de fonctionnement.

le 20/01/2012 à 13:02
Signaler
impossible, ils subventionnent les campagnes electorales et autre spots de vin

le 21/01/2012 à 18:45
Signaler
c'est possible, il suffit de réduire le nombre d'élus mais aucun candidat ne le propose !

à écrit le 20/01/2012 à 0:05
Signaler
Le programme de Bayrou s'annonce plutôt bien. Petit rappel historique assez précis à propos de "pourquoi sommes nous trop taxés" : Comment l'industrie financière a réussi son OPA idéologique sur le reste de l'économie http://www.atlantico.fr/decrypta...

à écrit le 19/01/2012 à 22:49
Signaler
Je suis très centriste. Une chose me turlupine quand même : Monsieur François Bayrou a t-il prévu d'instaurer un modèle de justice fiscale plus égalitaire. Son électorat se trouve dans les classes moyennes et ce sont elles qui sont toujours visées po...

à écrit le 19/01/2012 à 20:56
Signaler
Va-t-il oser faire comme un certain Président US ? Imposer tous les riches jusqu'à 90% de leurs avoirs ?Si ,si ,cela a réussi chez eux .

à écrit le 19/01/2012 à 19:05
Signaler
bayrou se trompe dans ses calculs.en récession le pib baisse et les rentrées fiscales s'efondrent.il devra donc baisser la dépense publique.l'augmentation des prélèvements sera impossible car trop de gens sont insolvables et que ces prélèvements sont...

le 19/01/2012 à 22:14
Signaler
dédé exprime bien ce que 75 % des français pensent, l'ump est le cancer de la France.

le 20/01/2012 à 9:46
Signaler
a dédé: vous ne vous débarrassez pas de l'UMP et du PS en votant Bayrou, qui n'est qu'un mélange des deux...Vous débarrasserez que des noms UMP et PS c'est tout!!!

à écrit le 19/01/2012 à 17:08
Signaler
Mais Monsieur BAYROU je ne vis pas au dessus de mes moyens! Pourquoi devrais je payer plus de TVA ou autres pour équilibrer les compte de l'état OU TOUT SIMPLEMENT LES DEPENSES SANS COMPTER DES GOUVERNEMENTS PASSES????POURQUOI????

le 19/01/2012 à 18:46
Signaler
Pierre, je vous accorde le triple A. Si nos candidats à la responsabilité suprême n'ont que ça à proposer, c'est pas la peine de se présenter.

le 19/01/2012 à 18:48
Signaler
Parce que vous avez voté, ou vous faites parti d'un pays qui a démocratiquement élu des responsables de gauche ou de droite. Nous sommes tous responsables de nos votes et des décisions publiques qu'elles entrainent, même si on se rend compte quelques...

le 19/01/2012 à 22:16
Signaler
entre la Sarkologie mensongère et l'a Fillonite fainéante et désordonnée, Oui Bayrou a raison, et puis mieux vaux un Bayrou raisonable et lucide ... et Mélanchon aussi mérite attention, son bon sens est souvent clairvoyant et serait salutaire pour f...

à écrit le 19/01/2012 à 17:00
Signaler
Bayrou, comme les autres politiciens collectivistes, est hors-sujet. C'est la baisse des impôts ET la baisse des dépenses publiques dont la France a besoin : baisse des impôts pour libérer l'activité privée, baisse des dépenses publiques pour équilib...

le 19/01/2012 à 17:29
Signaler
+1

le 19/01/2012 à 18:04
Signaler
Tout votre raisonnement est erroné. Vous croyez naïvement que si l'Etat baisse les impôts votre revenue disponible va augmenter. Ce qui est totalement faut ! Les services actuellement subventionnés ou gratuits devront être payés au prix réel et contr...

le 19/01/2012 à 18:51
Signaler
Réduire les dépenses d?État, condition vitale pour le désendettement. Les dépenses de la France sont 200 milliards au-dessus des dépenses moyennes des pays d'Europe, vous ajoutez à cela le fait que nous sommes le pays qui travaille le moins ( n'en d...

le 19/01/2012 à 21:55
Signaler
Oui Bayrou a raison, et puis entre la Sarkologie mensongère et l'a Fillonite fainéante et désordonnée, mieux vaux un Bayrou raisonable et lucide ... mais Mélanchon aussi mérite attention, son bon sens est souvent clairvoyant et serait salutaire pour ...

le 20/01/2012 à 10:46
Signaler
d'accord pour la baisse des dépenses de l'etat.reduction de la sphère financière obèse en parallèle

à écrit le 19/01/2012 à 16:59
Signaler
qu'il explique comment reduire les depenses de la Secu et des collectivités locales pour trouver 20 milliardsTous disent qu'il faut reduire les depenses mais personnes ne dit lesquelles et surtout comment , c'est dire sans mettre la France dans la ru...

le 20/01/2012 à 10:16
Signaler
Très simple : suppression du sénat , réduction du nombre de régions, communes et intercommunalites, Réduction du champs de compétences des départements puis progressivement suppression, suppression pure et simple des comités theodule, réduction de l'...

le 20/01/2012 à 15:25
Signaler
Je ne crois ,pas que Bayrou ai le courage de faire ces réformes, les seules qui sauveraient la France!

le 23/01/2012 à 16:30
Signaler
VOUS VOULEZ DE VRAI REFORMES / LE SEUL EFFICACE C'EST MELANCHON QU'ON SE LE DISE !! CQFD

à écrit le 19/01/2012 à 16:29
Signaler
Vous avez bien lu,il compte sur l'inflation pour faire le boulot!

à écrit le 19/01/2012 à 16:15
Signaler
0 est la note à mettre au texte de M.Bayrou,qui à plus de 60 ans,reprend ses devoirs d'il y a 1/2 siécle. Mais a-t-il ses 500 signatures??

le 19/01/2012 à 16:40
Signaler
Oui, 250 qui viennent de l'UMP et 250 qui viennent du PS!!!!!!!!Vous savez tous que Mr Bayrou a fait un songe: il serait au second tour avec Marine Lepen!!!!!!

à écrit le 19/01/2012 à 16:11
Signaler
Equilibrer les recettes, voilà le seul chemin qu'il nous dit..Mais ça, nous le savons Mr Bayrou. Pas mieux que les autres, toujours les mêmes qui doivent payer SES erreurs du passé, il a fait parti de la bande

à écrit le 19/01/2012 à 16:07
Signaler
Mr BAYROU c'est une moitié de l'UMP, il en vient et une moitié du PS!!!!!Son seul espoir c'est de prendre 50% des électeurs de chaque côtés!!!!Rien de nouveau et pour gouverner après, je ne vous dis pas la GALERE!!!

le 19/01/2012 à 16:35
Signaler
je ne voterai pas pour lui, mais si c'etait vraiment le cas, qu'il rassemblerait gauche et droite, je voterai pour lui, depasser ce clivage gauche droite, et tous s'unir pour une cause superieure a celle d'un parti politique..Mais faut pas rever . !

le 19/01/2012 à 16:44
Signaler
C'est justement sur cette volonté des Francais que Mr Bayrou compte. Même si cela devait se réaliser, quelle chianlie se serait, suffit de voir actuellement comment ils se bouffent la laine sur le dos dès qu'une décision importante est a prendre pour...

le 19/01/2012 à 17:33
Signaler
@hades . Ni de droite ni de gauche, vous avez raison. Un gouvernement libéral, oui.

le 19/01/2012 à 18:06
Signaler
50 % des erreurs de la droite, 50 % des erreurs de la gauche : Vive le centrisme ! Une politique c'est trancher, c'est décider c'est pas ménager la chèvre et le choux ou être mi figue mi raisin... Une politique génère des gagnants et des perdants cro...

le 20/01/2012 à 6:43
Signaler
avant de dire qu'il faut travailler plus, qu'il y ait déjà du travail pour tous.......

le 20/01/2012 à 10:51
Signaler
a NN: entièrement d'accord avec vous

à écrit le 19/01/2012 à 15:54
Signaler
Je trouve les mesures de Mr. Bayrou trés raisonnables .2. points de plus de TVA restent modérés et acceptables. Une tranche d'impot pour les revenus d'un ménage au delà de 250000 euros à 50 % aussi, il reste 125000 euros, largement assez. Il a rais...

le 19/01/2012 à 18:48
Signaler
Quand vous n'avez que 1200 ? pour vivre et 2 enfants, vous faîtes comment "malin" ?

le 19/01/2012 à 23:27
Signaler
1200 POUR 3 personnes....he bien faites moins d'enfant si vs ne pouvez pas assumer....

le 20/01/2012 à 8:52
Signaler
Tout à fait d'accord, il faut pouvoir assumer financièrement derrière !

le 20/01/2012 à 9:54
Signaler
attention HOLLANDE peux dire que vous gagnez trop car il ne faut pas dépasser + sinon!!!!!!

le 20/01/2012 à 10:27
Signaler
+1 pour DIRC

à écrit le 19/01/2012 à 15:49
Signaler
Union nationale :quand on veut être le chef on ne commence pas à parler comme cela.

le 19/01/2012 à 18:07
Signaler
Faire l'union nationale quand on arrive même pas à faire l'union des centres... sans commentaire...

à écrit le 19/01/2012 à 15:40
Signaler
Je ne me pose pas la question quant a l'integrite de ce Monsieur. Quant a son programme, il camoufle a peine la vielle recette endettement + hausse d'impots. Circulez y a rien a voir ...

le 19/01/2012 à 16:02
Signaler
réponse à Bernier. oui un homme honnète mais un peu idéaliste:Maastricht la tête la première.

à écrit le 19/01/2012 à 15:28
Signaler
il a raison sur un point qui que ce soit celui qui sera élu devra se debrouiller avec une situation explosive une union nationale est primordiale mais est ce que les partis auront cette inteligence et ce courage??

à écrit le 19/01/2012 à 15:27
Signaler
Bonjour, Quelle precision! Digne d'un élève de Première. Yaca! cordialement, giantpanda

le 19/01/2012 à 15:51
Signaler
réponse à giantpanda. oui mais on peut redoubler,ça lui arrive souvent.

à écrit le 19/01/2012 à 15:07
Signaler
Que dit M. Bayrou à propos des niches fiscales, parce qu'avant d'augmenter la TVA, il faudrait sans doute ramener les niches fiscales à 0. Mais que dit M. Hollande, pas grand chose. En fait expliquez moi quelle est la différence entre les produits Sa...

le 19/01/2012 à 15:31
Signaler
Je ne voterai pour lui que s'il dénonce le cumul des mandats, la suppression des départements et tout ce qui est associé au département. Ca fera déjà beaucoup de dépenses en moins. Il faut aussi regrouper les régions : 12 me semble être un maximum. I...

le 19/01/2012 à 17:11
Signaler
à C trop tard: réduire les régions à 5, un peu comme le découpage téléphonique de la france, ces régions pourront être transfrontalières (ça a existé autrefois), on va vers le fédéralisme, seule solution; de toute façon on est déjà dedans avec Bruxel...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.