La France se prépare à des sanctions d'Ankara

 |   |  327  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : REUTERS)
Après le vote de la loi pénalisant le génocide arménien en France, la Turquie a menacé à nouveau de prendre des sanctions économiques contre Paris.

Le vote par le Sénat français d'une loi pénalisant - entre autres - la négation du génocide arménien de 1915 a déclenché l'indignation des responsables turcs. Recep Tayyip Erdogan, le premier ministre turc, a ainsi dénoncé une loi "raciste et discriminatoire". Mais il a joué, pour l'instant, la carte de la modération : il a en effet différé toute mesure de représailles en attendant que la France "corrige cette erreur". Le président turc, Abdullah Gül a lui manié la menace en déclarant que "si ce texte entre en vigueur, les relations entre la France et la Turquie prendront un tout autre tour". Ankara a menacé de prendre des sanctions économiques si la loi était promulguée. Du coup, dans l'Hexagone, on se prépare à d'éventuelles représailles. Le Medef a ainsi indiqué que les entreprises françaises présentes en Turquie allaient être réunies "pour étudier les meilleures façons de gérer la situation".

"Sang-froid"

De son côté, Philippe de Brauer, le président de la commission internationale du syndicat des PME, la CGPME, se voulait rassurant. "En ce qui concerne les PME, nous n'avons pas le sentiment que cela nous gênera, en tout cas de manière durable", a-t-il déclaré. Alain Juppé, le ministre des Affaires étrangères, a, lui, appelé Ankara et "nos amis turcs", à "conserver leur sang-froid". mais Nicolas Sarkozy, qui a annoncé vouloir promulguer la loi dans les quinze jours, s'est voulu plus ferme et a "invité la Turquie à prendre la mesure de ses intérêts". La France et la Turquie ont des relations commerciales étroites qui s'élèvent à près de 12 milliards d'euros et sont liées par les accords de partenariat signés entre Ankara et l'Union européenne. Ce qui en théorie limite la possibilité de recourir à des sanctions économiques ciblées et à des mesures de rétorsions protectionnistes.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 26/01/2012 à 9:06 :
Louis XIV tança le Grand Turc : ne touchez pas aux chrétiens d?Orient.

l?Histoire repasse les plats
a écrit le 26/01/2012 à 8:31 :
Amis Turk, ne voyer rien dans cette loi qui viendrait d'une volontée du peuple. Amis Armeniens nous sommes moralement d'accord avec vous, mais rien ne peut justifier qu'une loi ecrive l'histoire.
Réponse de le 30/01/2012 à 8:50 :
Cette loi a été votée par le parlement représentant le peuple français a une très large majorité tous partis confondus car c?est l?humain qui prévaut, Je ne vois pas ou est le déni de démocratie. Cette loi n?écrit pas non plus l?histoire. Le génocide arménien est reconnu par la communauté internationale depuis 1983 (Tribunal des Peuples - Paris) sur la base d?enquêtes et de témoignages. Ce n?est pas les turcs qu?il faut stigmatiser mais la folie des hommes car cette guerre avec tous ses excès était mondiale. Les lois mémorielles sur ses propres crimes sont avant tout des lois de respect de la mémoire universelle.
Si cette reconnaissance n?avait pas été utile personne n?en aurait parlé et elle aurait eu le même impact que la calibration de la pomme de terre. Les discriminations sont encore tenaces, et tous ce qui peut aller vers plus d?humanité tendra vers « Plus jamais ça ». Permettez moi d?y croire
a écrit le 26/01/2012 à 6:55 :
toujours pareil on s'occupe des autres avant de balayer devant notre porte
a écrit le 26/01/2012 à 5:40 :
La France montrent l'exemple à tout ceux qui marchent que par le profit et par l'argent. Voila que je suis fiere d'être français dans la mesure où notre Etat a fait des sacrifices de ses intérêts économics au nom de la justice et de ses principes fondementaux en matière de droit de l'homme. Voila, un Etat qui a du courage et de l'honneur et pour laquelle la protection des petits peuples contre les pressions d'un puissant Etat ne lui fait PAS PEUR. L'ensemble de la planète à des choses à apprendre de cet acte des legislateurs français, et notamment l'Allemagne qui durant le génocide avait fermé les yeux et laissé faire son allié, la Turquie. Hônte aux autres, glore à la France !!!
a écrit le 25/01/2012 à 20:34 :
Franchement il y en a assez des ces pays qui veulent dicter notre politique en brandissant sans cesse des menaces. Si ils veulent éduquer leur enfants en leur mentant sur le génocide ce qui revient à réécrire l'histoire alors qu'ils le fassent. Mais moi je souhaite qu'en France que l'histoire reste l'histoire et ce même si elle n'est pas forcément agréable à entendre. Turquie, Chine, Brésil, Russie même combat, ces pays insolents et agressifs. Chiche on ferme les frontières, on fait revenir nos usines de leur territoire, on renvoit leurs étudiants et leurs produits bas de gamme. Verra bien qui rira le dernier ! Vivement que l'UE arrête de sans cesse baisser son pantalon face à leur agression diplomatique, et la France j'espère montrera l'exemple.
Réponse de le 25/01/2012 à 23:58 :
"Franchement il y en a assez des ces pays qui veulent dicter notre politique en brandissant sans cesse des menaces", vous parlez de la France qui menace la Turquie ? De quoi nos mêlons-nous ? En quoi ce qui se passe en Turquie nous concerne-t-il ? Je voyais à la TV un responsable arménien de cette communauté déclarer après le vote liberticide du Sénat: "on a gagné". On a gagné quoi ? On a gagnè des emmerdes et des sanctions. Au passage, encore une belle "réussite" de notre président (pour plus très lontemps) qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez.
a écrit le 25/01/2012 à 19:41 :
pOURQUOI LE SOUS TITRE "GENEOCIDE ARMENIEN" ? Ce n'est pas plus de ce génocide-là que d'un autre dont il est question dans la loi
a écrit le 25/01/2012 à 19:09 :
1) Pourquoi les Turcs se sentent-ils visés ?
2) Pourquoi dans leur défense, agitent-ils sans cesse le fait que cette loi prétend écrire l?histoire officielle ? Y en a-t-il plusieurs, la leur et la nôtre ?
3) La loi française s?appliquera en France. Ils n?ont qu?à s?abstenir de commenter les lois de la France, est-ce que nous commentons les lois de la Turquie ? Là-bas il est interdit de dire que le génocide a eu lieu, ici il est interdit de dire qu?il n?a pas eu lieu. Ce sont deux lois bêtes élaborées par des politiques : les leurs sont-ils donc meilleurs que les nôtres ? Devrait-on se soumettre au motif que la Turquie entend dicter au reste du monde ce qu?il doit penser ? Les arguments turcs sont donc aussi absurdes !
4) Quand je voyage dans un pays musulman, je me soumets à leurs coutumes, alimentaires, vestimentaires, etc? Je n?ai pas besoin qu?on vienne m?expliquer ce que je dois faire. Je connais les coutumes de ces pays, qui découlent de la religion, et je les accepte. Non pas que j?en suis d?accord, mais simplement parce que je suis de passage dans un pays, et je ne veux pas « déranger ». Que les Turcs s?efforcent de ne pas « déranger » un peuple qui fait ce qui lui plaît à l?intérieur de ses frontières.
a écrit le 25/01/2012 à 17:28 :
Tournons le dos à ces pays dont nous n'avons rien à attendre sinon des malheurs. Notre démocratie et nos idées sont ouvertes à tous et c'est ce qui nous perd déjà. Laissons les en dehors de notre liberté et de notre laïcité... notre culture se mérite, elle est le fruit de siècles de combat, préservons la pour nos enfants.
Réponse de le 25/01/2012 à 20:54 :
Pas très sympa pour notre "culture", qu'il faudrait assimiler à de la bètise crasse et de l'arrogance!
Tourner le dos.. à l'étranger? Pour quels prétextes hors-age?
Ce qui se passe est tellement grotesque, débile, contre-productif, arrogant,nul qu'on en vient à se pincer- histoire de vérifier qu'on ne fait pas un mauvais cauchemard...
Réponse de le 26/01/2012 à 5:10 :
Interprétation élargie de mes propos et évidemment erronée. Je n'ai pas écrit, " Tournons le dos à l'étranger ", Mais à certains pays ! Les prétextes ! votre manque de lucidité ne vous permet pas de les percevoir ce jour, mes nos descendants en subiront les conséquences. Relisez Erdogan dans le texte, peut être, alors, comprendrez- vous ! Bien que j'en doute... à moins que vous ne vous pinciez avant de vous en mordre les doigts.
a écrit le 25/01/2012 à 17:18 :
La guerre avec la Turquie est bien peu de chose à côté de celle qui attend la France de demain, à cause de la lâcheté de nos politiques. Une guerre civilo-religieuse, dont le Français de souche ne sortira pas vainqueur. N'est-il pas déjà trop tard ??
a écrit le 25/01/2012 à 16:49 :
ne mettons pas des vengeances personnelles au niveau de l?état
Réponse de le 25/01/2012 à 19:09 :
@routier: c'est aussi ce qui me semble, que Sarko met son appartenance religieuse devant l'intérêt de la Nation.
a écrit le 25/01/2012 à 16:26 :
La chape de plomb à la soviétique s'intensifie. L?Histoire s?inscrit une fois de plus dans la loi. Si un historien a une opinion différente, il va en taule (en URSS, c'était au goulag). C'est un succès : la pensée unique est déjà bien ancrée dans les esprits.
a écrit le 25/01/2012 à 16:22 :
Je ne sais pas si cette loi était nécessaire, l'important étant de se souvenir et de transmettre. Cette loi donne une tournure électoraliste plutôt qu'autre chose. Il est tout de même étrange que cette loi soit devenue essentielle à 10 jours de l'élection présidentielle. C'est vrai que M. Aznavour qui vit en Suisse, pour ne pas payer d'impôt en France, doit avoir influencé son ami président.
Réponse de le 25/01/2012 à 17:54 :
M. Aznavour est de nationalité Suisse...Hé oui !
a écrit le 25/01/2012 à 15:59 :
des bla bla bla, les turques ne savent faire que ça , menacer mais pour agir et exécuter les menaces nada, je me demande avec quoi elle peut menacer la France??? des sociétés françaises qui font travailler des milliers de turques en Turquie, ces sociétés peuvent facilement quitter la Turquie et aller ailleurs c'est pas difficile, des millions de touristes qui peuvent changer de destinations, et quoi ils vont remplir leurs hôtels comment ??? arrêtez SVP ces menaces d'autre temps.

a écrit le 25/01/2012 à 13:31 :
Personnellement je ne sais pas trop si cette loi nous fait vraiment avancer. Mais la Turquie en tout cas n'a pas à nous dire ce qu'on doit faire. Cette loi s'appliquera sur notre territoire, pas sur le sien. Donc rien à dire.
a écrit le 25/01/2012 à 11:56 :
Je viens de manger des kebabs toute la semaine, je suis près à l'embargo turc !
Réponse de le 25/01/2012 à 13:26 :
eh !! j'en pas encore mangé ... attendez un peu avant l'embargo ! !
a écrit le 25/01/2012 à 11:23 :
D'accord avec le texte de " Monarchie" ( ci-dessous)
Nos députés ét sénateurs n'ont-ils pas autre chose à faire, qu'à se pencher sur des faits qui remontent au début du siécle dernier?
c'est malchoisi le moment de perturber les relations avec la Turquie alors que les entreprises françaises qui vendrent leurs produits en turquie vont perdre leur marchés
a écrit le 25/01/2012 à 11:16 :
Bon la France à eu des débordements qui en à boulversé plus d'un, mais dans cas parlons de la religion ilsmate, elle n'est pas propre, qui au nom d'Allah à fait la guerre et pour faire barrage il y à eue des gens des templiers des anglais, qui au nom de dieux pour libérer tout ces peuples, quand vous voyez que dans les zones dîtes sensible qu'une femme ne peut pas s'habiller n'importe comment, si à part de se parer de linge noir auxquels on ne voit que les yeux, et les hommes porté des djellabab, je me suis marié avec une marocaine qui se disait islamiste, elle à fait le ramadan la fête du mouton et au bout d'un moment elle ne l'a plus fait elle s'est habillé à la mode, de toute les façons possible chrétien et musulman si on épouse une de ces religions il où elle ne cessent de nous rappeler sa religion, et d'abord les mariages entre un francais et une étrangère sont à 98 % de l'échec pur et simple.
Réponse de le 25/01/2012 à 13:28 :
affirmatif cher pathinder
Réponse de le 25/01/2012 à 15:32 :
a pathinder: mon cher ce ne sont pas les religions qui font la guerre, mais des abrutis d'êtres HUMAINS qui pensent que Dieu leur donne tout pouvoir!!!!!!DES ABRUTIS!!!!!!!! et des MALADES!!!!!!
Réponse de le 25/01/2012 à 16:21 :
on avait bien compris pierre... mais ils sous entendait les hommes... enfin moi j'ai compris ca comme ca... peut etre fallait il pas? lol
a écrit le 25/01/2012 à 11:06 :
Sans se mêler du problème précis du moment, génocide ou pas, il y a lieu d'être inquiet et dubitatif à propos du vote de cette loi qui bafoue fondamentalement la liberté d'expression. Article 4 de la Constitution française : "La loi garantit les expressions pluralistes des opinions ( et la participation équitable des partis et groupements politiques, autre problème ! ). Déclaration des droits de l'homme de 1789 ( à laquelle se réfère la Constitution ), Article 10 : " Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la loi ". Convention Européenne des droits de l'homme, Article 10 : " Toute personne a droit à la liberté d'expression ". Jurisprudence de la Cour Européenne des droits de l'homme : " La liberté d'expression vaut non seulement pour les « informations » ou « idées » accueillies avec faveur ou considérées comme inoffensives ou indifférentes, mais aussi pour celles qui heurtent, choquent ou inquiètent : ainsi le veulent le pluralisme, la tolérance et l'esprit d'ouverture sans lesquels, il n'est pas de « société démocratique ». "...... Mais la Cour Constitutionnelle sera-t-elle saisie du texte de cette loi ? Trouvera-t-on pour cela au
moins 60 parlementaires ? Ou bien l'un des deux présidents d'Assemblées ? Autrement, devons-nous nous attendre à d'autres oukases du même genre ?
Réponse de le 25/01/2012 à 12:18 :
C est du grand n'importe quoi: le négationnisme est condamnable. Ce génocide étant reconnu par la France il est de plein droit que les arméniens aient droit au même respect au souvenir que les juifs avec l'holocauste. Personne ne peut remettre en cause la mort planifiée d?un peuple au nom de la liberté d?expression. De même un individu ne doit pas être diffamé sans risquer une amende.
La liberté des uns s arrête ou commence celle des autres, cela aussi c est un droit de l?homme
Réponse de le 25/01/2012 à 14:54 :
@naïf a raison, il est constitutionnellement légal de délirer, toute personne a constitutionnellement le droit de déclarer que la terrre est plate. Mais pour la réélection de Mr Sarkozy on fait une loi d'encadrement de la pensée. Le pb n'est pas de reconnaitre où de nier un généocide, le pb c'est la libre expression. Quant à la réaction de la Turquie elle est de la même nature dictatoriale sauf que pour la Turquie l'encadrement de l'expression de la pensée est une tradition centenaire, alors que pour la France c'est un naufrage dans l'océan du ridicule.
Réponse de le 25/01/2012 à 18:19 :
Bien dit , Mr taranis :""La liberté de chacun s'arrête là où commence celle d'autrui"".
Donc que nul ne se permette de codifier ce que ses semblables doivent penser !
C'est à chacun de réfléchir en son âme et conscience et à ne jamais s"arroger le droit ni de froisser ses semblables ni de vouloir imposer sa vision des choses afin de respecter la ""liberté!"" de chacun !!!!
Réponse de le 30/01/2012 à 7:55 :
La liberté de penser est totale, la liberté d?expression ne doit pas censurée SAUF quand la loi dit le contraire. La loi est le fondement de toute collectivité nationale, il est illusoire de penser que l?homme puisse vivre en société sans aucune règle, toute les utopies ont échouées. Partout dans le monde les communautés vivent avec leurs propres règles sociales. Nous sommes en France et nous respectons le code pénal qui caractérise les crimes contre l?humanité et reconnait maintenant le droit aux victimes et leurs descendants de ne pas être diffamées dans leur mémoire. je suis fière des lois de mon pays car je connais un pays ou une femme violée a été jetée en prison pour adultère. Libre à vous de penser comme vous voulez, je pense quand à moi que les lois mémorielles sont justement la transition indispensable vers l harmonie universelle car l homme est imparfait.
a écrit le 25/01/2012 à 10:33 :
Je pars du principe que la France n'a pas a donner des leçons , quand vous regardez l'histoire de la France elle n'est pas belle non plus ( Catholique Protestant les massacres des Vendéens la colonisation ) vous appelez comment les colons en Amerique ? les massacres Indiens sur leur propre territoire ? Aujourd'hui si la Turquie reconnait pas le Génocide c'est juste une question d'argent elle a pas envie de payer des domages .L'Arménie a envie de pompé la Turquie . Quand j'entend des ' cons ' dire que la Turquie se cache je ris . La Turquie est un grand pays ouvert a toute discution . tu regarde en Turquie les livres les documents les informations sont a porté de vue . il ne cache pas que des Armeniens sont morts sur leur sol. Sa apporte quoi pour la France d'apporté une tel loi ? La France n'est pas propre non plus sur l'histoire . Elle a juste fait une faute .
Réponse de le 25/01/2012 à 11:00 :
encore une fois nos fautes on les a reconnues et largement payées que la turquie fasse pareil et on en reparle
Réponse de le 25/01/2012 à 11:04 :
je suis d'accord avec vous yasin sur votre analyse et pourtant 650 députés qui dirigent la France ONT VOTE!!!!!Qui a fait cette erreur s'il y a erreur sur ce vote!!!!!! ON NE NOUS DIS PAS TOUT!!!!COMME D'HABITUDE
Réponse de le 25/01/2012 à 11:07 :
Mais si nous analisons un peu plus: qui organise les révolutions en Lybie,Egypte,Tunisie, Syrie.....Turquie.....qui veut un GRAND BASSIN MEDITERRANEEN.Qui a lancé cette grande vision, pourquoi tout ce bazar???Il y a bien PROFIT pour certain!!!!!!!!!
Réponse de le 25/01/2012 à 11:20 :
@YASIN ce n'est pas la FRANCE qui donne des leçons mais des gens qui sont au service d'un lobby qui n'hésite pas à nuire aux intérêts de MON PAYS. En toute franchise je suis pour un contrôle renforcé des flux migratoire entre la Turquie et l'Europe, mais je suis un admirateur de votre pays et de votre réussite économique et je souhaite une très grande coopération entre nos PAYS. Mustafa Kemal Atatürk est un grand homme. Votre président et son parti ne m'effraie pas et je comprends sa colère car nous ne sommes pas partie prenante dans cet événement historique.
a écrit le 25/01/2012 à 10:25 :
C'est toujours pareil. On constate bien que ce sont les monarques qui montent les peuples les uns contre les autres, pour les intérêts de leur clan... Si on demandait au turc de la rue ce qu'il pense d'un français de la rue, et vice versa, on découvrirait qu'il n'y a aucun problème a faire la fête ensemble... On en est toujours au moyen age de l'organisation sociétale, avec des parasites qui s?arrogent le droit de décider pour le peuple, selon leurs lubies du jour... les memes qui envoient leurs troupes se faire tuer en face, parce que ca les arrange...
a écrit le 25/01/2012 à 10:25 :
Je trouve tres moche de la France de donner des leçons , quand vous regardez l'histoire de la France ' les colonisations , les morts en Algerie , le massacre des vendéens catholiqueProtestant ... ) se sont aussi des massacres
Quand vous regardez l'histoire c'est rempli de génocide ' Les colons en AMERIQUE ' vous appelez comment les indiens massacrés sur leur propre territoire ? y'a une difference entre la Turquie et le France ( La Turquie a defendu son Pays , La France a etait dans un pays étrangé ' l' Algerie ' pour tués des innocents '





































La question du génocide Armenien c'est qu'une question " d'argent " la Turquie reconnait des massacres et pas le ' génocide ' car si il devait reconnaitre le génocide il devrais payer des domages .Mais j'pars du principe que la Turquie ne se cache pas d'avoir tué des Arméniens ils sont ouverts et ils veulent bien en discuté. le pays ne se cache pas ...
Réponse de le 25/01/2012 à 13:01 :
Beaucoup d arméniens ont émigrés en France à cette époque pour fuir les massacres, ils ont emmenés avec eux leurs témoignages des massacres, c est leur héritage et étant français de plein droit maintenant ils nous le transmettent : oui nos sommes concernés. Le génocide est déjà reconnu depuis longtemps et a rejoint l holocauste, je n?ai aucune idée de ce qui en fait la définition mais il me semble que c est la volonté d extermination planifiée d un peuple par une armée il doit avoir d?autres cas comme le Rwanda ou le Cambodge. Mais il est évident qu?il y a derrière la revendication les lobbys communautaristes ou les nombres de migrant sur notre sol fait la force. Peut importe le terme que l?on affecte à tous ces morts l?important est de respecter leur mémoire par la reconnaissance et de manière égalitaire tous les génocides sont concernés. C est simplement l objet de cette loi. Le fait reste que la Turquie et libre d écrire son histoire sans les français d?origine arménienne.
a écrit le 25/01/2012 à 10:07 :
que la France reconnaisse aussi le génocide Algérien qu'elle a commis !!!!!
Réponse de le 25/01/2012 à 10:59 :
Et réciproquement!
Réponse de le 25/01/2012 à 11:12 :
n'im por te koi!!!!

Réponse de le 25/01/2012 à 16:09 :
Un conseil, avant de répondre il faut d'abord se documenter... Dans les bibliothèques et aux archives nationales... pas dans la rue!
a écrit le 25/01/2012 à 10:00 :
maintenant on a un bon argument pour refuser la Turquie a rentrer dans l'UE
Réponse de le 25/01/2012 à 18:29 :
Ce dont nous devons nous réjouir. Puissiez-vous avoir raison !
a écrit le 25/01/2012 à 9:17 :
raciste et discriminatoire?? ah oui il veut dire comme l extermination des arméniens?? c est bien il commence à comprendre certains conceptes ...c est quand meme marrant que certains pays dés qu ils sont contrariés brandissent toujours les arguments
Réponse de le 25/01/2012 à 10:16 :
a quand l'ouverture du dossier pourri du colonialisme français?
les algériens sont morts pourquoi?
pourquoi avoir fait une guerre en Algérie alors que toute la terre vivait un processus de décolonisation? avant de donner des leçons aux autres c'est vraiment culotté

Réponse de le 25/01/2012 à 10:51 :
cher ami ce dossier a deja eté ouvert les fautes admises et vu les montants versés et infractures laissées à l'Algerie largement compensée .A ce compte là ou pourrait aussi demander des excuses à l'Algérie pour les agissements du GIA
Réponse de le 25/01/2012 à 11:13 :
qu'on le veuille ou non , la realité est que ce sont les algeriens qui ont commencé la guerre,, avec attentats ... relisez l'ordre chronologique et vous verrez bien..;arretons de dire n'importe quoi . !
Réponse de le 25/01/2012 à 12:39 :
Quel colonialisme Français??? En algérie, il s'agissait ni plus ni moins que de maintien ou de rétablissement de l'ordre publique, comme le fait el assad en syrie ou kadhafi en libye!!!
Réponse de le 25/01/2012 à 13:48 :
L'Homme est raciste et discriminatoire, car il est en quête perpétuelle de pouvoir. Quid des massacres au haut-Karabagh, condamné par les instances internationales? Arrêtons ces hypocrisies...
a écrit le 25/01/2012 à 9:16 :
Qu'erdogan reprenne également ses frères et soeurs, cela fera des économies de prestations sociales et libérera des logements!!!
Réponse de le 25/01/2012 à 10:13 :
les logements sociaux sont oqp non par les turcs mais par d'autres catégories ethniques. ces derniers ne contribuent nullement au develeloppement économique de la france. or les franco turcs paient leur impots,
Réponse de le 25/01/2012 à 17:28 :
les autres ethnies dont tu parles , leurs ancêtres ont fait la guerre avec les français contre les nazis, ils ont une culture française, chez eux les gens parlent français comme ils parlent leur longue national , la Turquie n'a aucun lien avec la France ni historique ni culturelle
a écrit le 25/01/2012 à 8:45 :
Parfait... Ça a commencé... L'Hypocrite contre l'Hypocrite : qui l'emportera ?