La France se prépare à des sanctions d'Ankara

Après le vote de la loi pénalisant le génocide arménien en France, la Turquie a menacé à nouveau de prendre des sanctions économiques contre Paris.
Copyright Reuters

Le vote par le Sénat français d'une loi pénalisant - entre autres - la négation du génocide arménien de 1915 a déclenché l'indignation des responsables turcs. Recep Tayyip Erdogan, le premier ministre turc, a ainsi dénoncé une loi "raciste et discriminatoire". Mais il a joué, pour l'instant, la carte de la modération : il a en effet différé toute mesure de représailles en attendant que la France "corrige cette erreur". Le président turc, Abdullah Gül a lui manié la menace en déclarant que "si ce texte entre en vigueur, les relations entre la France et la Turquie prendront un tout autre tour". Ankara a menacé de prendre des sanctions économiques si la loi était promulguée. Du coup, dans l'Hexagone, on se prépare à d'éventuelles représailles. Le Medef a ainsi indiqué que les entreprises françaises présentes en Turquie allaient être réunies "pour étudier les meilleures façons de gérer la situation".

"Sang-froid"

De son côté, Philippe de Brauer, le président de la commission internationale du syndicat des PME, la CGPME, se voulait rassurant. "En ce qui concerne les PME, nous n'avons pas le sentiment que cela nous gênera, en tout cas de manière durable", a-t-il déclaré. Alain Juppé, le ministre des Affaires étrangères, a, lui, appelé Ankara et "nos amis turcs", à "conserver leur sang-froid". mais Nicolas Sarkozy, qui a annoncé vouloir promulguer la loi dans les quinze jours, s'est voulu plus ferme et a "invité la Turquie à prendre la mesure de ses intérêts". La France et la Turquie ont des relations commerciales étroites qui s'élèvent à près de 12 milliards d'euros et sont liées par les accords de partenariat signés entre Ankara et l'Union européenne. Ce qui en théorie limite la possibilité de recourir à des sanctions économiques ciblées et à des mesures de rétorsions protectionnistes.

Commentaires 56
à écrit le 26/01/2012 à 9:06
Signaler
Louis XIV tança le Grand Turc : ne touchez pas aux chrétiens d?Orient. l?Histoire repasse les plats

à écrit le 26/01/2012 à 8:31
Signaler
Amis Turk, ne voyer rien dans cette loi qui viendrait d'une volontée du peuple. Amis Armeniens nous sommes moralement d'accord avec vous, mais rien ne peut justifier qu'une loi ecrive l'histoire.

le 30/01/2012 à 8:50
Signaler
Cette loi a été votée par le parlement représentant le peuple français a une très large majorité tous partis confondus car c?est l?humain qui prévaut, Je ne vois pas ou est le déni de démocratie. Cette loi n?écrit pas non plus l?histoire. Le génocide...

à écrit le 26/01/2012 à 6:55
Signaler
toujours pareil on s'occupe des autres avant de balayer devant notre porte

à écrit le 26/01/2012 à 5:40
Signaler
La France montrent l'exemple à tout ceux qui marchent que par le profit et par l'argent. Voila que je suis fiere d'être français dans la mesure où notre Etat a fait des sacrifices de ses intérêts économics au nom de la justice et de ses principes fon...

à écrit le 25/01/2012 à 20:34
Signaler
Franchement il y en a assez des ces pays qui veulent dicter notre politique en brandissant sans cesse des menaces. Si ils veulent éduquer leur enfants en leur mentant sur le génocide ce qui revient à réécrire l'histoire alors qu'ils le fassent. Mais ...

le 25/01/2012 à 23:58
Signaler
"Franchement il y en a assez des ces pays qui veulent dicter notre politique en brandissant sans cesse des menaces", vous parlez de la France qui menace la Turquie ? De quoi nos mêlons-nous ? En quoi ce qui se passe en Turquie nous concerne-t-il ? Je...

à écrit le 25/01/2012 à 19:41
Signaler
pOURQUOI LE SOUS TITRE "GENEOCIDE ARMENIEN" ? Ce n'est pas plus de ce génocide-là que d'un autre dont il est question dans la loi

à écrit le 25/01/2012 à 19:09
Signaler
1) Pourquoi les Turcs se sentent-ils visés ? 2) Pourquoi dans leur défense, agitent-ils sans cesse le fait que cette loi prétend écrire l?histoire officielle ? Y en a-t-il plusieurs, la leur et la nôtre ? 3) La loi française s?appliquera en Franc...

à écrit le 25/01/2012 à 17:28
Signaler
Tournons le dos à ces pays dont nous n'avons rien à attendre sinon des malheurs. Notre démocratie et nos idées sont ouvertes à tous et c'est ce qui nous perd déjà. Laissons les en dehors de notre liberté et de notre laïcité... notre culture se mérite...

le 25/01/2012 à 20:54
Signaler
Pas très sympa pour notre "culture", qu'il faudrait assimiler à de la bètise crasse et de l'arrogance! Tourner le dos.. à l'étranger? Pour quels prétextes hors-age? Ce qui se passe est tellement grotesque, débile, contre-productif, arrogant,nul qu'on...

le 26/01/2012 à 5:10
Signaler
Interprétation élargie de mes propos et évidemment erronée. Je n'ai pas écrit, " Tournons le dos à l'étranger ", Mais à certains pays ! Les prétextes ! votre manque de lucidité ne vous permet pas de les percevoir ce jour, mes nos descendants en subi...

à écrit le 25/01/2012 à 17:18
Signaler
La guerre avec la Turquie est bien peu de chose à côté de celle qui attend la France de demain, à cause de la lâcheté de nos politiques. Une guerre civilo-religieuse, dont le Français de souche ne sortira pas vainqueur. N'est-il pas déjà trop tard ??...

à écrit le 25/01/2012 à 16:49
Signaler
ne mettons pas des vengeances personnelles au niveau de l?état

le 25/01/2012 à 19:09
Signaler
@routier: c'est aussi ce qui me semble, que Sarko met son appartenance religieuse devant l'intérêt de la Nation.

à écrit le 25/01/2012 à 16:26
Signaler
La chape de plomb à la soviétique s'intensifie. L?Histoire s?inscrit une fois de plus dans la loi. Si un historien a une opinion différente, il va en taule (en URSS, c'était au goulag). C'est un succès : la pensée unique est déjà bien ancrée dans les...

à écrit le 25/01/2012 à 16:22
Signaler
Je ne sais pas si cette loi était nécessaire, l'important étant de se souvenir et de transmettre. Cette loi donne une tournure électoraliste plutôt qu'autre chose. Il est tout de même étrange que cette loi soit devenue essentielle à 10 jours de l'éle...

le 25/01/2012 à 17:54
Signaler
M. Aznavour est de nationalité Suisse...Hé oui !

à écrit le 25/01/2012 à 15:59
Signaler
des bla bla bla, les turques ne savent faire que ça , menacer mais pour agir et exécuter les menaces nada, je me demande avec quoi elle peut menacer la France??? des sociétés françaises qui font travailler des milliers de turques en Turquie, ces soci...

à écrit le 25/01/2012 à 13:31
Signaler
Personnellement je ne sais pas trop si cette loi nous fait vraiment avancer. Mais la Turquie en tout cas n'a pas à nous dire ce qu'on doit faire. Cette loi s'appliquera sur notre territoire, pas sur le sien. Donc rien à dire.

à écrit le 25/01/2012 à 11:56
Signaler
Je viens de manger des kebabs toute la semaine, je suis près à l'embargo turc !

le 25/01/2012 à 13:26
Signaler
eh !! j'en pas encore mangé ... attendez un peu avant l'embargo ! !

à écrit le 25/01/2012 à 11:23
Signaler
D'accord avec le texte de " Monarchie" ( ci-dessous) Nos députés ét sénateurs n'ont-ils pas autre chose à faire, qu'à se pencher sur des faits qui remontent au début du siécle dernier? c'est malchoisi le moment de perturber les relations avec l...

à écrit le 25/01/2012 à 11:16
Signaler
Bon la France à eu des débordements qui en à boulversé plus d'un, mais dans cas parlons de la religion ilsmate, elle n'est pas propre, qui au nom d'Allah à fait la guerre et pour faire barrage il y à eue des gens des templiers des anglais, qui au nom...

le 25/01/2012 à 13:28
Signaler
affirmatif cher pathinder

le 25/01/2012 à 15:32
Signaler
a pathinder: mon cher ce ne sont pas les religions qui font la guerre, mais des abrutis d'êtres HUMAINS qui pensent que Dieu leur donne tout pouvoir!!!!!!DES ABRUTIS!!!!!!!! et des MALADES!!!!!!

le 25/01/2012 à 16:21
Signaler
on avait bien compris pierre... mais ils sous entendait les hommes... enfin moi j'ai compris ca comme ca... peut etre fallait il pas? lol

à écrit le 25/01/2012 à 11:06
Signaler
Sans se mêler du problème précis du moment, génocide ou pas, il y a lieu d'être inquiet et dubitatif à propos du vote de cette loi qui bafoue fondamentalement la liberté d'expression. Article 4 de la Constitution française : "La loi garantit les expr...

le 25/01/2012 à 12:18
Signaler
C est du grand n'importe quoi: le négationnisme est condamnable. Ce génocide étant reconnu par la France il est de plein droit que les arméniens aient droit au même respect au souvenir que les juifs avec l'holocauste. Personne ne peut remettre en cau...

le 25/01/2012 à 14:54
Signaler
@naïf a raison, il est constitutionnellement légal de délirer, toute personne a constitutionnellement le droit de déclarer que la terrre est plate. Mais pour la réélection de Mr Sarkozy on fait une loi d'encadrement de la pensée. Le pb n'est pas de r...

le 25/01/2012 à 18:19
Signaler
Bien dit , Mr taranis :""La liberté de chacun s'arrête là où commence celle d'autrui"". Donc que nul ne se permette de codifier ce que ses semblables doivent penser ! C'est à chacun de réfléchir en son âme et conscience et à ne jamais s"arroger l...

le 30/01/2012 à 7:55
Signaler
La liberté de penser est totale, la liberté d?expression ne doit pas censurée SAUF quand la loi dit le contraire. La loi est le fondement de toute collectivité nationale, il est illusoire de penser que l?homme puisse vivre en société sans aucune rè...

à écrit le 25/01/2012 à 10:33
Signaler
Je pars du principe que la France n'a pas a donner des leçons , quand vous regardez l'histoire de la France elle n'est pas belle non plus ( Catholique Protestant les massacres des Vendéens la colonisation ) vous appelez comment les colons en Amerique...

le 25/01/2012 à 11:00
Signaler
encore une fois nos fautes on les a reconnues et largement payées que la turquie fasse pareil et on en reparle

le 25/01/2012 à 11:04
Signaler
je suis d'accord avec vous yasin sur votre analyse et pourtant 650 députés qui dirigent la France ONT VOTE!!!!!Qui a fait cette erreur s'il y a erreur sur ce vote!!!!!! ON NE NOUS DIS PAS TOUT!!!!COMME D'HABITUDE

le 25/01/2012 à 11:07
Signaler
Mais si nous analisons un peu plus: qui organise les révolutions en Lybie,Egypte,Tunisie, Syrie.....Turquie.....qui veut un GRAND BASSIN MEDITERRANEEN.Qui a lancé cette grande vision, pourquoi tout ce bazar???Il y a bien PROFIT pour certain!!!!!!!!!

le 25/01/2012 à 11:20
Signaler
@YASIN ce n'est pas la FRANCE qui donne des leçons mais des gens qui sont au service d'un lobby qui n'hésite pas à nuire aux intérêts de MON PAYS. En toute franchise je suis pour un contrôle renforcé des flux migratoire entre la Turquie et l'Europe, ...

à écrit le 25/01/2012 à 10:25
Signaler
C'est toujours pareil. On constate bien que ce sont les monarques qui montent les peuples les uns contre les autres, pour les intérêts de leur clan... Si on demandait au turc de la rue ce qu'il pense d'un français de la rue, et vice versa, on découvr...

à écrit le 25/01/2012 à 10:25
Signaler
Je trouve tres moche de la France de donner des leçons , quand vous regardez l'histoire de la France ' les colonisations , les morts en Algerie , le massacre des vendéens catholiqueProtestant ... ) se sont aussi des massacres Quand vous regardez l'...

le 25/01/2012 à 13:01
Signaler
Beaucoup d arméniens ont émigrés en France à cette époque pour fuir les massacres, ils ont emmenés avec eux leurs témoignages des massacres, c est leur héritage et étant français de plein droit maintenant ils nous le transmettent : oui nos sommes ...

à écrit le 25/01/2012 à 10:07
Signaler
que la France reconnaisse aussi le génocide Algérien qu'elle a commis !!!!!

le 25/01/2012 à 10:59
Signaler
Et réciproquement!

le 25/01/2012 à 11:12
Signaler
n'im por te koi!!!!

le 25/01/2012 à 16:09
Signaler
Un conseil, avant de répondre il faut d'abord se documenter... Dans les bibliothèques et aux archives nationales... pas dans la rue!

à écrit le 25/01/2012 à 10:00
Signaler
maintenant on a un bon argument pour refuser la Turquie a rentrer dans l'UE

le 25/01/2012 à 18:29
Signaler
Ce dont nous devons nous réjouir. Puissiez-vous avoir raison !

à écrit le 25/01/2012 à 9:17
Signaler
raciste et discriminatoire?? ah oui il veut dire comme l extermination des arméniens?? c est bien il commence à comprendre certains conceptes ...c est quand meme marrant que certains pays dés qu ils sont contrariés brandissent toujours les arguments

le 25/01/2012 à 10:16
Signaler
a quand l'ouverture du dossier pourri du colonialisme français? les algériens sont morts pourquoi? pourquoi avoir fait une guerre en Algérie alors que toute la terre vivait un processus de décolonisation? avant de donner des leçons aux autres c'est v...

le 25/01/2012 à 10:51
Signaler
cher ami ce dossier a deja eté ouvert les fautes admises et vu les montants versés et infractures laissées à l'Algerie largement compensée .A ce compte là ou pourrait aussi demander des excuses à l'Algérie pour les agissements du GIA

le 25/01/2012 à 11:13
Signaler
qu'on le veuille ou non , la realité est que ce sont les algeriens qui ont commencé la guerre,, avec attentats ... relisez l'ordre chronologique et vous verrez bien..;arretons de dire n'importe quoi . !

le 25/01/2012 à 12:39
Signaler
Quel colonialisme Français??? En algérie, il s'agissait ni plus ni moins que de maintien ou de rétablissement de l'ordre publique, comme le fait el assad en syrie ou kadhafi en libye!!!

le 25/01/2012 à 13:48
Signaler
L'Homme est raciste et discriminatoire, car il est en quête perpétuelle de pouvoir. Quid des massacres au haut-Karabagh, condamné par les instances internationales? Arrêtons ces hypocrisies...

à écrit le 25/01/2012 à 9:16
Signaler
Qu'erdogan reprenne également ses frères et soeurs, cela fera des économies de prestations sociales et libérera des logements!!!

le 25/01/2012 à 10:13
Signaler
les logements sociaux sont oqp non par les turcs mais par d'autres catégories ethniques. ces derniers ne contribuent nullement au develeloppement économique de la france. or les franco turcs paient leur impots,

le 25/01/2012 à 17:28
Signaler
les autres ethnies dont tu parles , leurs ancêtres ont fait la guerre avec les français contre les nazis, ils ont une culture française, chez eux les gens parlent français comme ils parlent leur longue national , la Turquie n'a aucun lien avec la Fra...

à écrit le 25/01/2012 à 8:45
Signaler
Parfait... Ça a commencé... L'Hypocrite contre l'Hypocrite : qui l'emportera ?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.