François Hollande ose une petite révolution fiscale

Visant le zéro déficit en 2017, le candidat socialiste veut annuler "29 milliards de cadeaux fiscaux", répartis entre ménages et entreprises. Les dépenses nouvelles sont limitées à 20 milliards.
Infographie La Tribune

1981, le candidat François Mitterrand sort de sa besace électorale des propositions aussi frappantes que la cinquième semaine de congés payés ou l'augmentation des minima sociaux. 1997, Lionel Jospin gagne les législatives grâce, notamment, à son projet de réduction de la durée légale du travail à 35 heures. 2012... autre temps, François Hollande ne dégaine aucune mesure emblématique. De celles capables de réenchanter le monde... Au contraire, hier, présentant son programme économique et son chiffrage, le candidat socialiste a aligné une soixantaine de mesures, déjà contestées, mais à tout le moins sérieuses. L'homme sait la nécessité qu'il y a à se présenter en gestionnaire sérieux. Son objectif : annuler le déficit public à l'horizon 2017 ce qui passe, notamment, par la suppression de 29 milliards d'euros de niches fiscales pour les ménages comme pour les entreprises. Parallèlement, se voulant toujours raisonnable, le député de Corrèze n'annonce "que" vingt milliard d'euros de mesures nouvelles. Un programme de mandature évalué donc à près de cinquante milliards, soit exactement celui fixé par le projet socialiste en mai 2011. Mais avec une différence de taille : si le projet socialiste accordait autant de moyens aux mesures nouvelles qu'au désendettement, le candidat du PS, lui, favorise nettement le deuxième objectif.

"Fautes économiques du quinquenat"

Le redressement des comptes publics est devenu la priorité absolue. Et le député de la Corrèze ne s'en cache pas : cela passera par une augmentation des prélèvements obligatoires dont le taux pourrait atteindre 46,9% du PIB en 2017... Un record absolu. Mais, tout de suite, François Hollande précise que ces nouveaux impôts épargneront les classes moyennes et populaires ? à la différence de l'idée de TVA sociale ? pour être ciblés sur ceux qui ont bénéficié des "fautes économiques du quinquenat finissant". Fini, à cet égard, la réforme du quotient familial, à peine ébréché. Et pour ne pas désenchanter son électorat potentiel, François Hollande annonce déjà que sa mandature sera partagées entre deux périodes. La première, consacrée aux réformes de structure, sera marqué par la mise en chantier de la réforme fiscale, la création de la grande publique tournée vers le développement des PME, l'apurement des finances publiques via la suppression des niches fiscales et..., quand même, du retour de la retraite à taux plein à 60 ans pour ceux qui ont leurs années de cotisation. La deuxième, sera davantage consacrée à la "redistribution", en fonction des possibilités budgétaires.

Autre fait frappant, François Hollande est décidément l'homme des synthèses. Son programme emprunte autant au "socialisme de l'offre" (banque publique dédiée aux PME, orientation de l'épargne vers les entreprises, taux d'impôt sur les sociétés modulé) comme avait tenté de le définir Dominique Strauss-Kahn, qu'à des principes keynésiens traditionnels ou novateurs (réhabilitation de 600.00 logements, mise à disposition gratuite aux collectivités locales pour construire des logements des terrains disponibles de l'État). Le tout mâtiné de mesures contracycliques classiques sous une majorité de gauche, avec la création de 500.000 contrats de génération, 150.000 emplois d'avenir et 60.000 postes dans l'Éducation. On est bien loin de 1981...

Commentaires 285
à écrit le 08/06/2012 à 8:23
Signaler
comme La Tribune est formidable : le socialisme de redistribution est bon : M Chanut, où avez-vous fait vos études économiques ?? peut-être avez-vous passé le bac sciences eco ? alors je peux comprendre, car j'ai lu le livre et c'est un véritable fat...

à écrit le 04/04/2012 à 18:08
Signaler
La richesse est suspecte, en France plus qu'ailleurs où l'argent est mal considéré. Il faut dire aussi qu'en y regardant de près, beaucoup de fortunes se sont faites avec la complicité des politiques, et les guerres n'y ont pas été pour rien non plus...

à écrit le 03/04/2012 à 17:48
Signaler
A lire le livre "le président des riches" de Michel Pinson et Monique Pinçon-Charlot, sociologues anciens directeurs au CNRS. Ce livre est un livre-enquête sur l'oligarchie dans la France de Nicolas Sarkozy et de la Gauche. page 47 "La puissance ...

le 04/04/2012 à 14:09
Signaler
Sachant que le couple Pinson sont des marxistes léninistes acharnés, prendre leurs lubies pour la réalités, c'est comme prendre ce que dit la Pravda, l'humanité ou le monde diplomatique pour la réalité. Une petite idée pourconnaitre la vraie vérité ...

le 04/04/2012 à 19:17
Signaler
Nous avons donc d'un coté des marxistes léninistes acharnés ( Michel Pinson et Monique Pinçon-Charlot, ) et de l'autre un libéral décomplexé ( JF Revel ). Opposer une certitude à une autre n'a jamais fait grand chose pour une discussion :p

à écrit le 03/04/2012 à 17:45
Signaler
oui il faut auussi parler de l'immigration. Les français doivent lire ce livre car c'est d'eux qu'il est question et jamais on ne leur a parlé comme le fait Christopher Caldwell. Christopher Caldwell : Une révolution sous nos yeux, comment l?Islam...

le 03/04/2012 à 22:13
Signaler
Plus de doute. La France sera le premier pays musulman de l'Europe. Les autres suivront. Quel sera le sort réservé aux autochtones devenus minoritaires sur les terres de leurs ancêtres ? ("livre les corps indécents") Les jeunes ont tout intérêt à qu...

à écrit le 10/02/2012 à 13:13
Signaler
Les impôts sur le patrimoine taxent aussi les "faux riches". Il faudrait tenir compte des revenus.

à écrit le 28/01/2012 à 16:12
Signaler
Avant les politiques,il faudrait que Tous les Directeurs de Direction des Ministères et Administrations,qui Eux savent exactement l'Etat de leurs Budgets,communiquent et formulent des propositions pour l'immédiat et ensuite le futur. Aprés les Agenc...

à écrit le 28/01/2012 à 13:38
Signaler
Ce qui serait bien venu de la part des candidats mais que l'on entend pas c'est l'annonce d'une baisse des indemnités de tous les élus et la fin de leurs privilèges. Celui qui annoncera cela aura gagné d'innombrables voix, car il suffit d'étre dans l...

à écrit le 28/01/2012 à 13:19
Signaler
Hollandea une orientation contraire à tous les autres pays européens.Il ne cherche pas à désengager l'état de sa dette au contraire il va l'augmenter par ses nouvelles dépenses.Le pays n'en aura pas pour longtemps pour avoir encore une mauvaise note.

le 28/01/2012 à 18:08
Signaler
C'est ce que l'on appelle " l'exception française" ! Nous la pratiquons depuis 30 ans et nous sommes le phare du monde !

le 29/01/2012 à 8:05
Signaler
Votre commentaire porte sur cet article ou sur quelque chose que vous avez lu dans le Figaro ?

le 30/01/2012 à 9:00
Signaler
havoc: vu votre intervention, faut croire que vous le lisez aussi !

à écrit le 28/01/2012 à 12:35
Signaler
Les riches payeront... Mais où sont-ils ? Pas en France

le 28/01/2012 à 13:10
Signaler
Il est vrai qu'il y en a beaucoup de partis, et si Hollande gagne les départs vont s'amplifier.

le 28/01/2012 à 13:19
Signaler
réponse à Frédéric. c'est ça,les déclarations de revenus ça n'existent pas.

le 28/01/2012 à 13:31
Signaler
Mais oui il y en a encore en France, vous savez que F. Hollande a dit que l'on était riche à partir de 4000 euro mensuel par ménage.

le 28/01/2012 à 13:32
Signaler
Il faudrait plutôt écrire: plus en France !

le 28/01/2012 à 18:10
Signaler
Remarquez, il en reste encore : F. Hollande avec plus de 30 000 ? par mois, par exemple.... Il suffirait que cela ne soit pas défiscalisé !

le 28/01/2012 à 22:03
Signaler
Marine LEPEN est la seul En qui j'ai confiance... Mon vote sera pour le FN

le 29/01/2012 à 8:08
Signaler
En termes d'épargne et de patrimoine, la France est le deuxième pays le plus riche du monde derrière le Japon. Nous sommes le pays du bas de laine. Bien que ne la possédant presque pas, les Français possèdent l'équivalent de plus de deux fois la dett...

le 29/01/2012 à 16:12
Signaler
exact,mais si la gauche passe, ce seront les suisses qui en profiteront.

le 29/01/2012 à 17:57
Signaler
D'après une étude récente de Crédit SUisse, la France est le pays avec la plus forte proportion de millionnaires en $. Alors arrétez d'écrire n'importe quoi sans aucune vérification, vous êtes ridicules avec vos affirmations complètement fausses.

à écrit le 28/01/2012 à 12:14
Signaler
On en manque pas de logements quand la vacance est de 6%. On manque de ressources pour solvabiliser les ménages. Les prix vont bientot baisser, avec la recession.

à écrit le 28/01/2012 à 11:18
Signaler
Achetez de l'or vite, car bientot l'euro papier ne vaudra plus rien, et seul l'or permet d'avoir une garantie sur ses économies.

le 28/01/2012 à 11:25
Signaler
Jusqu'à ce que la bulle éclate

le 29/01/2012 à 6:31
Signaler
Oui, achetez l'Or de la maison du Café. Les revenus du patrimoine vont bientôt être taxé de toute façon.

le 29/01/2012 à 11:39
Signaler
Les revenus du patrimoine vont bientôt être taxé de toute façon. Sa parait logique!

le 29/01/2012 à 17:58
Signaler
Achetez de l'or noir, plutôt, au moins cela sert à quelque chose.

à écrit le 28/01/2012 à 11:16
Signaler
Son projet de la fusion de la CSG et l'impôt sur le revenu, comment concrètement va-t-il être appliqué ? La CSG sera-t-elle prélevée annuellement , de ce fait n'apparaitra plus sur le bulletin de salaire mensuellement ? Son taux deviendra donc variab...

le 28/01/2012 à 11:55
Signaler
Il faudrait surtout les donner sur les 3 premiers enfants avec réduction en sifflet pour éviter les effets d'aubaine trop forts d'argent-braguette avec 1 part fiscale pour chaque enfant jusqu'au deuxième.

à écrit le 28/01/2012 à 10:43
Signaler
qui nous a mis dans le dommage???? Mitterrand et ses dénationalisations,ses 35 heurs???? L'Education Nationale qui rechigne à enseigner,former,des techniciens,et qui a snobée les Bacs G???? Les Stes du Cac avec ses entreprises de1er Rang,qui expor...

le 29/01/2012 à 8:11
Signaler
François Mitterrand était mort depuis quatre ans lorsque la loi des trente-cinq heures a été promulguée. Et Hervé Morin s'en souvient bien !

le 29/01/2012 à 12:33
Signaler
la date de promulgation n'a rien à voir avec les auteurs d'une loi, concoctée par un esprit puissant comme Martine de Lille, la loi funeste des 35 heures est et restera une loi socialiste.

à écrit le 28/01/2012 à 10:42
Signaler
Hollande ferait mieux de favoriser les placements en faveurs des entreprises.ce m'est pas avec l'argent des pauvres qu'on créera de l'emploi, ils n'en ont pas,et si continue dans cette voie de massacrer les riches,les banques ETC... ont sera tous pau...

le 28/01/2012 à 13:36
Signaler
On gouverne plus facilement des pauvres dépendant de l'aide de l'etat que des plus riches qui se débrouillent seuls !

le 28/01/2012 à 13:45
Signaler
Réponse à toto. Si on est tous pauvres il y aura moins le sentiment d'injustice.

le 29/01/2012 à 7:42
Signaler
la mentalité hollande-sarko?si les entreprises ne font pas faillite c'est donc qu'elles n'ont pas besoin d'aide.la mentalité mélanchon lepen:il faut aller chercher l'argent dans les entreprises qui sont toutes très riches

le 29/01/2012 à 8:12
Signaler
On ne peut pas être riche seul.

le 29/01/2012 à 11:53
Signaler
@havoc:et pourquoi pas?

à écrit le 28/01/2012 à 10:36
Signaler
Je vois beaucoup de commentaires inquiets de personnes de droite. Mais sur le fond ils ont tort. Hollande fera à 95 % les mêmes choses que Sarkozy. D'ailleurs, cela s'est bien vu dans l'émission, il ne reviendra qu'à la marge sur les réformes des 5 d...

le 28/01/2012 à 11:27
Signaler
"On dirait Sarkozy en 2007... en version dépressive" lol! Pour le reste, je serai plutôt du même avis que vous

le 29/01/2012 à 6:32
Signaler
@halley : +1

le 29/01/2012 à 8:13
Signaler
Donc, ce qui est décrit dans l'article, c'est « tout et n'importe quoi » ou « les mêmes choses que Sarkozy » ? A moins que ce ne soit les deux à la fois ?

à écrit le 28/01/2012 à 10:14
Signaler
Pas si mal, ce programme. Que va faire Bayrou après ça ? Si jamais Sarko avait trois sous d'intelligence, il proposerait aux Français de voter Bayrou et ne se représenterait pas (ni ne présenterait de candidat UMP !). Ca, ce serait un splendide coup,...

à écrit le 28/01/2012 à 8:16
Signaler
François Hollande a annoncé qu'il allait réformer la fiscalité et entre autres l'ISF. Il me semble que cet impot est mal réparti par rapport aux biens du patrimoine qu'il englobe. Car il y a une sacré différence entre un contribuable soumis à cet imp...

le 28/01/2012 à 10:52
Signaler
Oui et la réforme faite par Sarkozy est nulle pour les moyens riches en effaçant le seuil de 1300000 euro et en partant du premier euro mais il fallait priviligier les gros riches en limitant l'impot à partir de 3000000 d'euro. Quelle injustice, car ...

le 28/01/2012 à 12:01
Signaler
ne laisser que deux impots. 1 la tva pour le formel, pour l'informel la prison ou la fessée en place publique 2 l'isf au premier euro pour tout le monde, car ceux qui fraudent thésaurisent s'ils ne consomment pas auquel cas ils auront payé la tva.....

le 28/01/2012 à 13:05
Signaler
Quel que soit le gagnant des élections, il y a là une vraie réforme à faire, vous avez raison il est normal d'avantager ceux qui entreprennent en réalisant des travuax et en louant leurs biens , j'ajouterai en louant à des prix normaux, plutot que ce...

le 28/01/2012 à 13:25
Signaler
Il y a une différence à faire effectivement entre un patrimoine qui dort et un patrimoine qui donne du travail et profite à d'autres personnes(location)

le 28/01/2012 à 14:00
Signaler
Réponse à superbe idée. Une petite révision de temps en temps des bases du foncier avec visite de courtoisie sur place du fisc pour éviter des oublis par exemple ce serait bien,non?

à écrit le 28/01/2012 à 7:41
Signaler
Hollande va échouer car il aura commencé par le rêve des illusions

le 28/01/2012 à 13:39
Signaler
Et finir en cauchemar.....

à écrit le 28/01/2012 à 7:38
Signaler
J'aime beaucoup l'analyse de Nigel Farade qui indique que d'ici à l'élection, les financiers vont mettre la pression sur les bons du Trésor français car ils ne veulent en aucun cas que le FN passe. Ils savent très bien qu'ils ne risquent rien avec l'...

le 29/01/2012 à 19:42
Signaler
C'est clair qu'en terme de démocratie le FN ca se pose là. Pour information, M. Bastien Mémoire-Courte on a déjà eu le FN au pouvoir en France, c'était dans les années 40 et cela s'appelait Vichy.

à écrit le 28/01/2012 à 3:13
Signaler
Ce que redoutent les socialistes, c'est un second tour Hollande-Bayrou, plus incertain que la victoire promise dans les sondages face à Nicolas Sarkozy : http://www.lefigaro.fr/politique/2012/01/27/01002-20120127ARTFIG00475-hollande-renvoie-le-centr...

le 28/01/2012 à 13:21
Signaler
Bayrou c'est le retour à la 4ème République.

le 28/01/2012 à 22:05
Signaler
Et marine?

le 29/01/2012 à 11:54
Signaler
@marine:marine c'est le retour au REICH

à écrit le 28/01/2012 à 3:05
Signaler
Déclaration de François Hollande, député de Corrèze, Maire de Tulle (16 000 habitants) : « en France on est riche à partir de 4 .000,00 ? mensuels » Revenus mensuels de François Hollande : 30 387,43 ? Revenus annuels (hors autres revenus du patrimoin...

à écrit le 27/01/2012 à 22:27
Signaler
Les revenus du capital doivent être taxés comme ceux du travail. FAUX M. Hollande ? Le revenu net global 2011 est soumis au barème progressif par tranches. - Jusqu?à 5 963 euros : 0% - de 5 964 euros à 11 896 euros : 5,50% - de 11 897 euros à 26 420 ...

le 28/01/2012 à 9:00
Signaler
Tout à fait d'accord avec votre démonstration , je rajouterais que l'égalité face à l'impot consisterait aussi à prendre en compte toutes les aides sociales dans sa déclaration . Plus de 55ù% des ménages en France ne paye pas l'impôt sur le revenu ...

le 29/01/2012 à 10:46
Signaler
Bonnes analyses. De plus, les revenus du capital sont destinés à être réinvestis dans le circuit économique dont à créer des emplois. En asséchant ce circuit, les socialistes ou les autres candidats risquent de bloquer la création d'emploi induite p...

à écrit le 27/01/2012 à 21:46
Signaler
56% par 46 merci de corriger..

à écrit le 27/01/2012 à 19:12
Signaler
Il n'y a pas de honte à avoir triplé son capital dans l'immo : http://www.societe.com/societe/societe-civile-la-sapiniere-377552955.html

le 29/01/2012 à 11:45
Signaler
Je vois pas ou est le problème! On peut faire des plus value et vouloir quel soit fiscaliser pour le bien de sa nations.

à écrit le 27/01/2012 à 18:46
Signaler
Le PS va certainement faire construire des logements dans toutes les régions qu'il occupe (dirige?)...... ce seront plutôt des bureaux pour accueillir tous les fonctionnaires qui vont encore être embauchés à la pelle..... ca coute cher à l'Etat (nos ...

le 28/01/2012 à 7:40
Signaler
Vous êtes loin du compte, nous avons une dette de 1760 milliards, creusée par le PS et l'UMP. Mais je ne vois aucune différence entre ces deux "partis".

le 29/01/2012 à 8:17
Signaler
Vous voulez sans doute dire une dette de 1200 milliards d'euros creusée à 1800 milliards par l'UMP ?

à écrit le 27/01/2012 à 18:42
Signaler
flamby est un amateur marxiste en économie.tout le monde sait que seule la droite ppeut nous sortir du pétrin économique.helas cette élection semble perdue.faisons confiance aux jeunes pousses ump pour redresser le pays en 2017.j'hesite entre jfk(jea...

le 28/01/2012 à 7:41
Signaler
Je crois qu'il faut que vous arrêtiez de manger des clowns, cela ne fait pas rire.

le 28/01/2012 à 11:33
Signaler
A mon avis son message était ironique ... ou sinon ..

le 29/01/2012 à 8:18
Signaler
Vous ne pensez pas à Frédéric Lefèbvre, pour 2017 ?

le 29/01/2012 à 11:46
Signaler
Fake! j'y crois pas une seconde

à écrit le 27/01/2012 à 18:09
Signaler
Aujourd'hui à droite on n'entend parler que d'arrogance et de suffisance,effectivement un programme solide.Bientôt compte tenu de la crise depuis 10 ans les maîtres mots seront lucidité et compétivité,ce qui en clair signifira impôts.

le 27/01/2012 à 21:05
Signaler
A Conclusion - Vous êtes de ceux qui pensent que si les autres pays de la zone euro sont dans la mouise, nous, francais, plus malins que quiconque, nous devrions être les maîtres du monde. Restez lucide. Nous nous en tirons moins mal que beaucoup d...

le 28/01/2012 à 10:20
Signaler
Réponse à lucifer. Ce n'est pas exact.Vous devriez vous intéresser à l'histoire économique contemporaine et aussi regarder du côté des pays du nord.

le 28/01/2012 à 21:02
Signaler
Combien d'habitants dans ces pays du nord ?

à écrit le 27/01/2012 à 17:31
Signaler
La vente des valises est à la hausse ainsi que les cartons de déménagement forte croissance prévue dans les mois à venir sur les mouchoirs en papier tva sociale de rigueur sur tous ces articles!!

à écrit le 27/01/2012 à 17:06
Signaler
Vivement le débat: Sarkozy, Hollande, Bayrou On appellera ça le UMCPS. Y doit y avoir du fric puisque tous ces gens vont être remboursé!!!!!!

à écrit le 27/01/2012 à 16:59
Signaler
l'état, l'état c'est bien un autre monde. Franchement c'est comme au tennis, la balle d'un coté, la balle de l'autre. Et le peuple est content, une fois Sarkozy, une fois Hollande et cà fait longtemps que cela dur.......RIEN DE BIEN INTERESSENT DANS ...

le 27/01/2012 à 19:49
Signaler
la dette il y en aura toujours. c'est comme ca, c'est ainsi que fonctionne l'économie

à écrit le 27/01/2012 à 16:21
Signaler
Comment Hollande arrive-t-il à un déficit nul en 2017 alors qu'il prévoit des dépenses publiques supérieures de 7 points de PIB aux prélèvements obligatoires (à voir sur l'illustration) ? Candidat "bon gestionnaire" : slogan ridicule pour électeurs i...

le 27/01/2012 à 20:43
Signaler
Alors pour qui faut il voter??, de plus la médiatisation à outrance des 3-4 gros candidats étouffe complètement les éventuelles propositions des autres (miguet, dupont aignan, boutin, et autre NPA ).

le 29/01/2012 à 11:48
Signaler
Miguet? http://www.rue89.com/2011/11/22/2012-approche-revoila-laffairiste-nicolas-miguet-226771

à écrit le 27/01/2012 à 16:19
Signaler
Comme les gens n'y connaissent rien en économie, on pourra toujours leur raconter des trucs (l'euro, la tva...) et les enfler jusqu'au trognon, lol.

à écrit le 27/01/2012 à 16:14
Signaler
Le journaliste demande à Hollande s'il reviendrait sur 4 lois que présente ce dit journaliste , Hollande dit qu'il ne reviendra pas sur ces lois ,tout juste il modifiera ,faut bien qu'il dise quelque chose.Bizarre de la part d'un individu qui n'a fai...

le 28/01/2012 à 10:28
Signaler
Effectivement. Plus généralement les commentaires des journalistes sur la prestation de M. Hollande m'on semblé très partiaux... Quand M. Hollande critique l'optimisation fiscale, j'aurai bien aimé qu'un journaliste lui demande pourquoi il avait mont...

à écrit le 27/01/2012 à 16:05
Signaler
"des perspectives de croissance prudentes et réalistes" mais vous voulez rire !!!!! Nous avons la preuve que Hollande (et toute sa clique) est complètement déconnecté de ce qui se passe actuellement dans la monde et la zone Euro. J'aimerais bien voir...

le 27/01/2012 à 18:15
Signaler
Je suis d'accord avec vous : qui fait des scénarios ? Si telle année, la croissance est de x% alors on fait ceci, si c'est plus on fait cela et si c'est moins ... c'est la cata !!! On parle partout de flexibilité et de résilience, on vit dans un mond...

à écrit le 27/01/2012 à 15:55
Signaler
La boutade qui dit que les belles promesses rendent les fous joyeux prend tout son sens. Car croire que l'on peut encore faire du keynésianisme alors que ce sont eux qui ont mis tous les systèmes à genoux relève de l'utopie douce. La dette qui n'a fa...

le 27/01/2012 à 16:21
Signaler
et la croissance, c'est du peut etre ...un coup de poker...s'il n'y a pas de croissance...que se passe t il ? ? ? , moi si je gagne au loto, je m'achete une villa dans le sud... oui mais si je gagne pas.?

le 27/01/2012 à 20:48
Signaler
ok pour le programme utopiste, mais moi, je ne suis qu'un citoyen lambda qui souhaite évidemment que la situation s'améliore.or aucun de ces candidat ne semble vraiment être en phase avec la réalité.

le 28/01/2012 à 7:08
Signaler
moi si je gagne au loto, je vais en suisse tout prés de la france ( que ça soit à pied ou en TGV....) , j'ai travaillé déjà en suisse, la vie y est sympa, et pas de problèmes dans les banlieus, ( aussi pas besoin autant de logements sociaux et de c...

le 28/01/2012 à 22:11
Signaler
Oui mais si le peuple votait en masse Marine LEPEN, il y aurait plus de problème. Mais en France on aime se laisser marcher dessus par tout ces etrangés, en sachant que la plus part ne respecte même pas notre pays.

à écrit le 27/01/2012 à 15:52
Signaler
parfois j'adore les titres de la tribunes... "ose" genre le mec timide qui avance sa proposition... "une petite revolution" : c'est une revolutionnette !!!! : genre l'etat va envoyer sa garde royale le remettre a sa place. !

à écrit le 27/01/2012 à 15:09
Signaler
le pire me semble être le naufrage dusystème éducatif . La bataille autour de ce système déliquescent est complètement à côté de la plaque . Seule issue , la sélection comme dans tous les pays qui montent . Nous coulons lestés d 'un corps enseignant...

à écrit le 27/01/2012 à 15:03
Signaler
Avec François Hollande comme Président, l'espérance deviendra vite la désespérance. La France sera vite un ramassis de clochards et de nécessiteux. Les jeunes ont tout intérêt à quitter le bateau avant qu'il ne coule. Pour Flamby pas de problèmes, il...

le 27/01/2012 à 15:11
Signaler
Quitter le pays: deja fait !!! Une pensee pour ma famillet mes amis qui vont deguster. Je suis tellement mieux la ou je suis.

le 27/01/2012 à 15:52
Signaler
Magnifique des commentaires pareils, j'imagine que vous devez être nés très proche d'une frontière pour aimer si peu votre pays natal et penser à le quitter parce qu'un président qui n'a pas vos convictions politiques va arriver. J'ai voté pour l'act...

le 27/01/2012 à 16:19
Signaler
l'Etat qu'il soit de droite ou de gauche devra confisquer les biens des traitres de la Nation Française, les traitres qui font de l'évasion fiscale et les traitres qui pactisent avec les voyous de la finance pendant cette guerre économique que nous s...

le 27/01/2012 à 16:54
Signaler
Et les hommes politiques qui s'en mettent plein les poches à vos frais !

le 27/01/2012 à 18:13
Signaler
Les traîtres et les voyous, de gauche ou de droite, sont ceux qui ont créé l'enfer fiscal socialiste, qui ont fait main basse sur l'Etat, contre la France et sa population, pour en vivre sans travailler (politiciens, hauts fonctionnaires, syndicalist...

le 28/01/2012 à 5:22
Signaler
à confisquer les biens des traites. D'après vous il faut impérativement participer au suicide collectif ? Il n'y a hélas plus rien à espérer en France. Cela finira comme l'ex-URSS. C'est à la France à s'adapter au Monde et non l'inverse. La misère...

à écrit le 27/01/2012 à 14:24
Signaler
Sans oublier Air France, compagnie à la dérive, la SNCF, en faillite permanente etc.

à écrit le 27/01/2012 à 14:20
Signaler
Plus d'aide aux emplois à domicile = retour du travail clandestin avec moins de rentrées fiscales et sociales. On laisse les Collectivités locales en l'état = augmentation faramineuse des impôts. La disparition de certaines iches fiscales aura un imp...

à écrit le 27/01/2012 à 14:20
Signaler
je suis perplexe devant françois hollande.au cours des années j'ai amassé une petite fortune personnelle,je me demande s'il faut que j"'envisage le "mieux disant fiscal" a l'étranger.dois je gèrer ma gestion sous regime socialiste ou serait il plus a...

le 27/01/2012 à 14:41
Signaler
la ok .... tu vois que tu y arrives des fois... je t'applaudis : clap clap .. ! ! ! (je t'aquine)

le 27/01/2012 à 14:43
Signaler
Réponse à ernest antoine. Ernest antoine tu me déçois.Il faut faire moitié,moitié.

le 27/01/2012 à 14:56
Signaler
De nombreux pays apprécient les gens qui apportent de l'argent à leur économie. Fait curieux: ce sont aussi ces pays qui résistent le mieux à la crise et ont un niveau de vie supérieur! Des impôts plus réalistes et une certaine liberté dopent l'écono...

le 27/01/2012 à 16:25
Signaler
oui et non, en france si tu as de l'argent, tu peux tout defiscaliser d'une manière ou d'une autre. Disons que l'astuce consiste à aficher un taux dans la moyenne moyen et à vraiment le prélever, plutôt que ne prélever qu'un taux très faible et affic...

à écrit le 27/01/2012 à 13:54
Signaler
C'est tout simple,Hollande va vite faire fuire hords de France.les fortunes qui y sont encore.Il ne restera plus que des pauvres.

le 27/01/2012 à 14:16
Signaler
Des pauvres qui devront payer les folies et la gabegie de ces propositions... Bref,nous nous enfoncerons et cette fois sans rémission !

à écrit le 27/01/2012 à 13:53
Signaler
encore ci midi, ils disaient que ump, ou ps, leur programme economique n'est lucide , car uniquement basé, sur une "eventuelle" relance economique, et par consequent , aucune proposition concrete de tous cotés...

à écrit le 27/01/2012 à 13:01
Signaler
Un salarié - disons salaire 2000 euros net (soit 4000 euros brut) - produit au moins son salaire en Valeur Ajoutée. Si le taux de TVA auquel est soumis son secteur est de 19,6% Combien rapporte-t-il à l'Etat en un an ?

à écrit le 27/01/2012 à 12:52
Signaler
Je vais m'attirer des critiques, cependant il faut bien en parler un jour. Pourquoi, dans les banques (parce qu'il y a de l'argent),le personnel touche un treizième mois puis un quatorzième mois conditionné selon l'ancienneté, pour la Direction c'est...

le 27/01/2012 à 13:25
Signaler
Pourquoi?parceque la france est un pays communiste.

le 27/01/2012 à 13:51
Signaler
oui , mais dans bcp d'entreprises touchent le 13eme mois; 14 euhhh.... pas dans la mienne en tout cas !!! mais je comprends votre raisonnement... demandez donc pourquoi les fonctionnaires n'avaient pas de jours de carence, et maintenant qu'un seul?...

le 27/01/2012 à 13:54
Signaler
@ OBJECTIF Prions pour que le présent régime soit renversé!!!

le 27/01/2012 à 13:54
Signaler
@ OBJECTIF Prions pour que le présent régime soit renversé!!!

le 27/01/2012 à 14:07
Signaler
" Les privilèges accordés aux personnels de Gaz de France et d'EDF, tarifs moindres, avantages divers" La loi stipule que tout avantage en nature doit donner lieu à cotisations sociales, et IRPP si la baisse de prix est > à 30%. (les salariés d'EDF ...

le 27/01/2012 à 14:19
Signaler
Réponse à AAubut. Je suis un peu lâche je fais avec.

le 27/01/2012 à 14:26
Signaler
bien joué evariste

le 27/01/2012 à 14:37
Signaler
A la difference de certaines societes pseudo public, le salaire (donc 13° mois) des employees de banque est issue des affaires generées ( pret, assurances) et non des impots, exonerations, charges diverses ou argent public. Je pense aujourd'hui que ...

à écrit le 27/01/2012 à 12:19
Signaler
Silence radio dans le domaine de la santé, mais plus de flics et gendarmes, a t-il oublié l'armée ? Flou total dans la nouvelle fiscalité . Hausse du coût d'internet ? Son armure cache encore beaucoup de choses .

à écrit le 27/01/2012 à 12:19
Signaler
Conditions pour sortir la France de 35 ans de crise : FLAT TAX à taux faible pour l'IS et l'IR, suppression des 35h, du smic et des seuils sociaux, contrat de travail unique sans condition de durée, privatisation de l'assurance santé et des hôpitaux,...

le 27/01/2012 à 13:15
Signaler
Margarette Reagan sort de ce corps !

le 27/01/2012 à 14:28
Signaler
ceci n'est pas une sortie de crise, mais une entrée en crise. c'est un programme bon pour la Corée du Nord. quand on voit les ravages de la privatisation... en tout cas, ce programme de m.... provoquerait une baisse de l'espérance de vie de 5 ans au ...

le 27/01/2012 à 16:12
Signaler
Les ravages de la privatisation en Corée du Nord ???

le 27/01/2012 à 19:56
Signaler
facile de sortir des aneries .....c'est purement inapplicable.....les hommes ont globalement changé, et ne veulent pas vivre l'horreur économique. Après on peut toujours faire pire : avoir des travailleurs esclaves comme chez l'un de nos voisins il y...

à écrit le 27/01/2012 à 12:18
Signaler
On ne parle pas des questions qui fachent : Trop de fonction publique , fonds de commerce de la gauche La croissance , le dernier serpent de mer la formation , balancer des sommes folles pour des nullités petite niche : les intermitten...

à écrit le 27/01/2012 à 12:12
Signaler
Messieurs, vous ne pensez au PEUPLE FRANCAIS que pour régler vos erreurs et VOS DEPENSES. FAITES COMME MOI, je ne dois rien a personne et mes crédits ce ne sont pas mes voisins qui les ont réglé.....ALORS DEBROUILLEZ VOUS!!!!!!

le 27/01/2012 à 16:05
Signaler
Idem je me suis fait tout seul.

à écrit le 27/01/2012 à 12:09
Signaler
Messieurs les politiques en général, NOUS N'ALLONS PAS PAYER VOS DEPENSES PHARAONNIQUES, ALORS QUE VOUS NE PROPOSEZ ABSOLUMENT RIEN POUR REDUIRE LE TRAIN DE VIE DE L'ETAT!!!!!

à écrit le 27/01/2012 à 12:03
Signaler
a Morgan: en disant que Sarkozy était anormal, c'est une atteinte a la personne, donc un non respect de l'homme en tant que tel. Que l'on dénigre son programme ou eventuellement sa façon de faire, OK. C'est un mot discréminatoire et venant d'un socia...

à écrit le 27/01/2012 à 11:51
Signaler
François Hollande veut créer un tarif progressif de l?électricité et du gaz en fonction de sa consommation. Il faudra donc partager intelligemment sa consommation entre gaz, électricité et probablement d?autres énergies en évitant le « tout gaz » et...

le 28/01/2012 à 11:15
Signaler
Ce n'est pas aux fonctionnaires et aux politiques de décider comment doivent vivre les citoyens. Combien d'exemples d'interventions étatistes désastreuses pour l'économie et les liberté des citoyens vous faudra t'il pour ouvrir les yeux ? Vous etes d...

à écrit le 27/01/2012 à 11:49
Signaler
Autre arnaque ignorée superbement par tous les adorateurs du nouveau saint François, la retraite à taux plein à 60 ans pour ceux ayant leurs années de cotisation, qui financera le surcoût imposé aux régimes complémentaires ? sinon ceux qui cotisent, ...

à écrit le 27/01/2012 à 11:38
Signaler
La démagogie à l'état pur/ proposer de payer plus cher sa consommation d'eau en fonction des volumes est une crasse bêtise car les possesseurs de piscines vraiment fortunés en auront rien à cirer par contre les familles nombreuses avec 3 ou plus d'en...

à écrit le 27/01/2012 à 11:28
Signaler
L'avantage de la TVA sociale, c'est que les fraudeurs en tout genre doivent quand même la payer en faisant leurs courses... Rappelons que 50% des français ne paient déjà pas d'impôts... Nous , les autres qui payons, si la gauche passe on va dérouille...

le 27/01/2012 à 12:23
Signaler
+1 ....

le 27/01/2012 à 13:01
Signaler
Je dirais même plus : +1000...

le 27/01/2012 à 14:02
Signaler
Hélas, +1...

le 27/01/2012 à 14:17
Signaler
N'essayez pas de nous faire avaler un amalgame entre "travailleur et entrepreneur" ni entre entreprises et spéculation boursière. . Par contre l'amalgame "profiteur et fraudeurs" est beaucoup plus réaliste car vivre de ses placements en France, en 20...

le 27/01/2012 à 16:39
Signaler
Et non petit Paul, c'est exactement l'inverse : vivre de ses placements en France rend service à la société, en favorisant la création d'entreprises, d'emplois et de richesses. Vivre de ses placements en France correspond au bien commun. Les intérêts...

le 27/01/2012 à 17:39
Signaler
Je ne suis qu'un petit, donc ces choses là évidement je ne peux ni ne suis censé les comprendre, mais en quoi toucher des dividendes sur des obligations du trésor public, dividendes prélevés principalement sur la TVA, cela rend-t-il un service appréc...

le 27/01/2012 à 20:26
Signaler
A coté de la plaque,comment croyez vous que font les Italiens et Allemands pour minimiser leurs TVA et taxes diverses..avec les billets de 500 euros... Comment croyez vous que nos artisans font pour se construire leur logement top qualité a des prix...

le 28/01/2012 à 11:17
Signaler
Et oui c est ca le collectivisme. Sans une vraie politique libérale humaniste (ref: Bastiat) le pays ne fera que s'enfoncer et se paupériser. Un conseil achetez de l'or vite car les monnaies papiers n'en ont plus pour longtemps.

à écrit le 27/01/2012 à 11:10
Signaler
Il serait intéressant de connaitre à fond sa réforme fiscale et en donnant des exemples afin que chacun sache ce qu'il paiera demain.

à écrit le 27/01/2012 à 11:05
Signaler
10% d'impôt sur tous les salaires < 2000 ? c'est ça la solidarité (c'est ma tranche d'impôts) 15 % 2000 à 2500 ? 20 % 2500 à 3500 25 % ...

le 27/01/2012 à 11:50
Signaler
je suis ok pour ce programme qui me parait d'actualité et nécessaire, mais les Français ( dont nos politiciens ) ne seront jamais assez courageux pour voter ou proposer ça !!!Nous allons nous cantonné comme d'habitude à : combien a droite combien a ...

à écrit le 27/01/2012 à 10:57
Signaler
pour moi comme a chaque fois qu'il a des presidentielles de beaux voir de tres beau programme mais pour ma part tres peu sont realisable et se sont des beau parleur

à écrit le 27/01/2012 à 10:51
Signaler
Bof, aujourd'hui des relents de pétainisme mélés à du collectivisme ; demain, des relents de collectivisme mélés à du pétainisme ? Où est la différence ? L'un et l'autre se référent à l'Allemagne , la France n'aurait-elle plus d'imagination ?

à écrit le 27/01/2012 à 10:48
Signaler
IL vise le 0 déficit sur le budget annuel or avec des previsions tres optimistes!!! alors l'apurement de la dette on n'en prend pas le chemin!!!

à écrit le 27/01/2012 à 10:44
Signaler
Il est intéressant que personne n'ait vu ou voulu entendre, hier soir, François Hollande parler d'une nouvelle décentralisation ! Que va-t-il se passer ? L'Etat se sépare d'un certain nombre de ses prérogatives pour les transférer aux régions, départ...

le 27/01/2012 à 11:12
Signaler
exact, je l'ai remarqué aussi, il va augmenter encore le millefeuille administratif.

le 27/01/2012 à 11:41
Signaler
Avez-vous lu les propositions ... 14 et +

le 27/01/2012 à 14:00
Signaler
Alors, Assouvi,ça paie bien, d'être le petit propagandiste du PS ?

à écrit le 27/01/2012 à 10:38
Signaler
Le diagnostic sur la croissance développé par les entreprises est juste ,mais tout de suite il les pénalisent en mettant des seuils sur la taxe des sociétés. en tant qu'ancien patron de PME ,je n'ai jamais voulu dépasser le seuil de 49 employés , cha...

le 27/01/2012 à 11:02
Signaler
malheureusement, ce n'est dans le programme d'auncun candidat !

le 27/01/2012 à 11:44
Signaler
La situation dans la zone euro est piteuse ! Les zones de croissance existent réellement. Faut-il voir dans la composition du management de nos entreprises l'explication de grave problème ?

le 27/01/2012 à 11:47
Signaler
Réponse à sauros. Si vous avez été patron vous savez aussi faire un bilan.Je vous invite à le faire pour les 10 dernières années de pouvoir UMP et dites moi si vous y trouvez la réponse à vos justes convictions.

à écrit le 27/01/2012 à 10:37
Signaler
Les niches fiscales ont été créées pour inciter à des dépenses ou investissements, c'est une vérité première totalement ignorées par la droite comme par la gauche. Si on les supprime, le gain attendu n'est pas du montant de la défiscalisation, faux c...

le 27/01/2012 à 11:27
Signaler
oui, mais ça arretera au moins d emasquer les vrai pb, panneau solaire non rentable, non competitif, pas de créations d'emplois suffisant avec un salaire suffisant pour permettre aux femmes de travailler... quand y'a un marché à prendre pas besoin de...

le 27/01/2012 à 13:55
Signaler
vrai .

à écrit le 27/01/2012 à 10:37
Signaler
Projet de mise à mort des TPE en voulant supprimer la défiscalisation des heures supplémentaires des TPE/PME, et réduire le fiscalité sur le résultat, faut il encore qu'il soit positif !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

le 27/01/2012 à 11:00
Signaler
La convention de stage qui permet l'emploi à 0 ? ... c'est 100% sur les épaules de l'étudiant.

à écrit le 27/01/2012 à 10:28
Signaler
émission Hollande Juppé : la droite démasquée.

le 27/01/2012 à 13:56
Signaler
explik

à écrit le 27/01/2012 à 10:15
Signaler
Résumons le programme de FH : - taxer les riches : ils vont partir comme son copain Noah - taxer les entreprises : elles vont se délocaliser - les niches fiscales c'est quoi au juste : pas un mot (propos de Gason) Il restera qui pour payer : ceux...

le 27/01/2012 à 11:01
Signaler
Vous êtes encore là? Faut demander "l'asile" économique!

le 27/01/2012 à 11:04
Signaler
aurevoir

le 27/01/2012 à 12:30
Signaler
Coupons la France en deux, mettons d'un coté les communosocialovert et de l'autre ceux qui veulent une France plus morale. Au bout de six mois la première aura disparu car il n'y a plus d'argent, ils auront bouffé la cagnotte en moins de deux.

le 27/01/2012 à 13:47
Signaler
@ CADOUDAL, je me range du même côté que vous.les travailleurs d'un côté,les assistés de l'autre. trop c'est trop.

le 27/01/2012 à 21:01
Signaler
Essayons le FN.. Pour moi c'est décidé

à écrit le 27/01/2012 à 10:05
Signaler
Il n'y a qu'une révolution fiscale possible : la baisse massive des dépenses de l'Etat-subprime jusqu'à dégager les excédents permettant de rembourser la dette. Par ailleurs, une baisse supplémentaire des dépenses pour financer la baisse des prélèvem...

le 27/01/2012 à 11:09
Signaler
chiche ... le 22/04 et le 06/05 un seul bulletin de gauche !

le 27/01/2012 à 11:55
Signaler
En 2012, votez pour Frédéric Bastiat !

le 27/01/2012 à 12:18
Signaler
@ assouvi tu nous emmer... vote qui tu veux mais ne compte pas sur moi pour creuser encore le trou.propose quelque chose qui tienne la route.

le 27/01/2012 à 12:31
Signaler
Le bulletin que je réserve au socialiste, c'est mon bulletin santé, comme il est mauvais il vous faudra faire avec.

à écrit le 27/01/2012 à 10:05
Signaler
pas difficile de creuser le deficit: visite de sarko a dijon a peine 2 heures de presence bon mais ALLER ER RETOUR EN AVION S V P!!! meme pas 300 kms a vol d'oiseaux le TGV mais 1h 20 c'est quand meme moins cher!! la suite :: pas moins de 10 voitur...

le 27/01/2012 à 10:57
Signaler
C'est pas faux, bien sûr, mais franchement on a besoin de plus que des symboles pour redresser la France. Dé même la baisse de 30% des émoluments du président et des ministres, proposé par Hollande ne va pas redresser la France, mais au moins c'est u...

le 27/01/2012 à 10:57
Signaler
Pour information : La ville de DIJON a fait faillite il y a quelques années ! La ville fut placé sous controle administratif du préfet et de la région pour le paiement d'une partie des dettes !!!!! ET C'EST PAS LE PRESIDENT LE MAIRE !!!!!!

le 27/01/2012 à 11:04
Signaler
Vous ne vous rendez même pas compte des inanités de votre proposition avec le TGV. C'est ça avec les gardes du corps, les gendarmes, les accompagnateurs officiels et les dizaines et dizaines de voitures d'escorte attendant à la gare et pourquoi pas d...

le 27/01/2012 à 11:16
Signaler
vous voulez quoi ? que Sarko se déplace en vélo pour faire croire qu'il est proche du peuple ?

le 27/01/2012 à 12:34
Signaler
Dans la connerie il faut reconnaitre que l'on ne fait pas mieux. Si notre président est obligé de se déplacer uniquement en tenant compte des verts, bonjour la sécurité. Nous verrons si le candidat Hollande se déplacera en pédalo, car je crois qu'il ...

à écrit le 27/01/2012 à 10:01
Signaler
A droite comme à gauche,ils sont bien d'accord sur un point:La TVA est un Impot FORMIDABLE.Sinon tout candidat raisonnable digne de ce nom conseillerait fortement au peuple de cesser de consommer des produits futiles et inutiles qui pour leur totalit...

à écrit le 27/01/2012 à 9:45
Signaler
C'est toujours le même système : chômage de masse + hyper fiscalité du travail + immigration de masse.

le 27/01/2012 à 10:29
Signaler
L'immigration en France n'a rien de massive, il ne faut pas gober sans esprit critique les discours du FN. Chaque année le nombre d'entrées en France ( immigration légale + illégale) est de 180 000 personnes ce qui représente 0,3% de la population. U...

le 27/01/2012 à 10:49
Signaler
@ Mat Viens faire un tour sur la ligne 4 ou 13 et on en reparle

le 27/01/2012 à 14:00
Signaler
mmmmmmmmmmmmmdddddddddddrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

à écrit le 27/01/2012 à 9:39
Signaler
J'ai trouvé M. Hollande assez percutant et M. Jupé le "meilleur d'entre nous" la réflexion du plus mauvais Président qu'est connu la France M. Chirac. Par contre sur les propositions je reste sur ma fin. Aucune proposition d'économie du train de vie ...

le 27/01/2012 à 10:33
Signaler
D'où affirmes-tu que les secrétaires d'Etat sont inutiles et que je cite " un ministre suffit" ? Crois-tu réellement qu'un seul homme est capable de gèrer un minitère aussi immense que celui de l'économie ? Les Secrétaires d'Etat non rien d'inutiles ...

le 27/01/2012 à 19:35
Signaler
Bonsoir @mat, Je « SURconfirme » mon commentaire, quelques exemples le secrétaire aux transports poste pourvu pour faire plaisir à la droite populaire qu? a fait ce secrétaire en dehors de la navette ministère / Roissy hiver 2010/ 2011 sans apporter ...

à écrit le 27/01/2012 à 9:38
Signaler
Suppression des niches fiscales : recettes attendus : 29Mrds. C'est de l'utopie. Toutes les études faites jusqu'à présent montrent que notre économie pourrait en supporter au maximun 14 Mrds. Au delà, c'est courrir à la débandade économique et financ...

le 27/01/2012 à 11:17
Signaler
prendre aux niches fiscales c'est manger avec les enfants un peu au-delà du 13 du mois !

le 27/01/2012 à 12:37
Signaler
La france des cosettes, la france des Ténardiers, voilà que l'on va nous faire croire que les enfants aujourd'hui meurent de fain. Essayer d'étre observateurs, et aller voir ce qui est jeté dans les poubelles des quartiers dits sensibles. Vous verrez...

le 27/01/2012 à 13:03
Signaler
Assouvi - Réveillez-vous. Beaucoup de niches fiscales ont des effets positifs certains. Elles sont souvent créatrices d'emploi et incitatrices d'investissement. C'est pour cette raison qu'au delà de 14Mrds, notre système économique risque la débandad...

à écrit le 27/01/2012 à 9:26
Signaler
on sait bien qu'aucun programme n'est respecté, notamment sur la réduction des dépenses. Quand on voit l'inflation de fonctionnaires que promet Hollande, on sait où en sera la France au bout de son quinquennat

le 27/01/2012 à 11:18
Signaler
chiche ... le 22/04 et le 06/05 un seul bulletin de gauche !

le 27/01/2012 à 12:55
Signaler
ni PS, ni UMP, si FN... mais quoi? je suis mal barré!

à écrit le 27/01/2012 à 9:17
Signaler
un truc qui me laisse un goût amer ... dans son projet il parle de diminuer le taux d'imposition des TPE.... mais mais ... supprimer la défiscalisation des heures supplémentaires ............ bref un piege à con ... ...

le 27/01/2012 à 11:05
Signaler
il me semble que la suppression des exonérations sur les heures sup ne concerne pas les TPE

à écrit le 27/01/2012 à 9:09
Signaler
Il est drolement François Hollande, il compte sur les voix des écologistes malgré qu'il les a vraiment berné. Car il ne parle pratiquement pas d'écologie.

le 27/01/2012 à 11:22
Signaler
avez-vous lu les propositions ... 41 et +

à écrit le 27/01/2012 à 8:56
Signaler
Hollande ne peut que faire mieux que $arkozy. Pas entièrement la faute de ce même $arkozy, il a été au mauvais endroit au mauvais moment, mais aussi mauvais au début. Son impopularité date de cette époque, elle est ancré dans l'inconscient collectif,...

le 27/01/2012 à 10:32
Signaler
non on a pas touché le fond, il faudrait des réformes structurelles pour donner envi aux français de travailler que la droite n'a pas fait, et ce n'est surement pas la gauche qui les fera surtout quand on voit avec qui Hollande va être obligé de gou...

le 27/01/2012 à 11:31
Signaler
"mauvais au début" et pour finir perte du A !

à écrit le 27/01/2012 à 8:48
Signaler
J'ai bien écouté François Hollande et beaucoup de choses ne me semblent pas crédibles, surtout le fait qu'il table sur une croissance de 2 % en 2013, impossible à moins d'un miracle, et cela nous aménera à encore plus de déficit. Pourquoi ne prone t'...

le 27/01/2012 à 11:35
Signaler
le remboursement de la dette ! C'est bien connu on ne prête qu'au riche ... Sur quelles bases notre pays a négocié avec ses créanciers ?

à écrit le 27/01/2012 à 8:47
Signaler
article convenu et laudateur. rien sur les dépenses, aucune analyse du cout de la réforme de la reforme des retraites (9 milliards de dépenses cachées). les journalistes rivalisent de flagornie et d'incompétences.

le 27/01/2012 à 11:35
Signaler
chiche ... le 22/04 et le 06/05 un seul bulletin de gauche !

à écrit le 27/01/2012 à 8:41
Signaler
Je l'ai toujours dis, hier soir nous avions autour de la table l'UMPS....Une continuité dans les dépenses de l'état épongées par le PEUPLE.Ils sont sur la même ligne!!!!!!

à écrit le 27/01/2012 à 8:35
Signaler
J'ai entendu M. Hollande dire qu'une personne qui possède un terrain agricole qui par suite d'une transformation du PLU deviendrait à batir, si cette personne ne vend pas son terrain et veut le conserver, elle sera taxée de plus en plus tous les ans,...

le 27/01/2012 à 9:23
Signaler
et oui !!! Le terrain sera nationalisé, comme les entreprises en 1981. Idée géniale : plus personne ne vendra et attendra que ces messieurs passent leur tour.

le 27/01/2012 à 9:40
Signaler
Encore des portes ouvertes ... Passez par celle de votre trésorerie ... Ils n'ont pas attendu FH.

à écrit le 27/01/2012 à 8:29
Signaler
Les dépenses seront immédiates alors que les recttes se feront dans un an. Ce qui veut dire 2 x 20 milliards pour une collecte de 29 soit un déficit de 11 milliards

le 27/01/2012 à 9:46
Signaler
Parce ce que dans votre pays, lorsque les caisses sont vidées à la suite d'une gestion calamiteuse, les irresponsables doivent rembourser ?

à écrit le 27/01/2012 à 8:28
Signaler
France terre bénie des fonctionnaires et des retraités. On a déja tué l'envie de travailler avec les 35h et la retraite à 60 ans, les grosses fortunes françaises sont parties en Belgique ou en Suisse et maintenant on va matraquer les grosses sociétés...

le 27/01/2012 à 9:35
Signaler
Les entreprises françaises ont déjà commencé à quitter le navire...au Luxembourg le nombre de délocalisation de sièges sociaux en provenance de France explose, la plupart des PME innovantes, car les grosses structures sont déjà prêtes depuis longtemp...

le 27/01/2012 à 9:48
Signaler
Parce que votre modèle c'est nait, travail et meurt ?

le 27/01/2012 à 9:58
Signaler
Ah ! les jolis paradis fiscaux ... que des riches travailleurs occupés à plein temps.

le 27/01/2012 à 10:41
Signaler
A propos de paradis fiscaux, pouvez vous nous donner celui d'un ex joueur de Tennis reconverti dans la mauvaise chanson et troubadour médiocre de François 2 ?

à écrit le 27/01/2012 à 8:28
Signaler
Lorsque Hollande parle de six fois le SMIG, est ce le SMIG brut ou net? Ce serait bien de le préciser afin que chacun puisse en juger par rapport à sa situation.

le 27/01/2012 à 9:50
Signaler
Et quand on a pas de "SMIG" alors on est pas concerné ?

à écrit le 27/01/2012 à 8:28
Signaler
C'est beau de vouloir revenir à l'équilibre en 2017, mais cela veut juste dire que la France ne creusera plus sa dette. Néanmoins celle-ci continuera d'exister et elle est (et sera) énorme ! Il faudra des décennies pour la résorber par l'inflation en...

le 27/01/2012 à 10:38
Signaler
Si vous coupez dans le vifs vous risquez de faire une seule chose : tuer toute croissance. Auquel cas la récession vous obligera à plus de coupes budgétaires, ce qui accélèrera la récession ect... Exemple de la grèce qui n'est toujours pas sortie de ...

le 27/01/2012 à 12:38
Signaler
Mais la croissance est déjà tuée par les prélèvements obligatoires ! Rendez l'argent aux gens, et ça fera autant de remis dans le circuit économique. Chaque euro prélevé est un euro retiré de l'économie avant d'être remis éventuellement (s'il n'est p...

à écrit le 27/01/2012 à 8:14
Signaler
Qui va payer ses cours d'imitation de Mitterand ? Ca sonne faux, dommage !! Perso j'avais pas besoin qu'il nous signe son numéro de comédien, les idées suffisaient d'elles-même.

à écrit le 27/01/2012 à 8:12
Signaler
Je plains les français qui vivent en France car entre Sarkozy l'incompétent et Hollande l'imposteur, vous êtes mal barrés ! Il y a pourtant des mesures simples à mettre en ?uvre : - simplification des processus complexes (fiscalité illisible et comp...

le 27/01/2012 à 9:53
Signaler
Restez à l'étranger et laissez-nous trouver nos solutions.

le 27/01/2012 à 10:40
Signaler
" contrôle du train de vie des bénéficiaires d'aide sociale" Le mythe qui veut qu'il est possible de vivre comme des rois en touchant le RMI m'a toujours fait personnellement beaucoup rire.

le 27/01/2012 à 11:05
Signaler
M Assouvi, petit rappel : les français vivant à l'étranger ont leur mot à dire : ils conservent leur droit de vote. Vous n'avez pas plus de droits que moi. Vous en avez d'ailleurs peut-être moins (si vous n'avez pas le droit de vote). Et ne dénigrez ...

à écrit le 27/01/2012 à 7:58
Signaler
Quels seront les futurs barèmes de l'ISF si Hollande est président ?

à écrit le 27/01/2012 à 7:56
Signaler
Encore une hausse des cotisations salariales et patronales qui va faire baisser le pouvoir d'achat,est annoncée par M. Hollande.

le 27/01/2012 à 9:55
Signaler
le mois commence le 5 et se termine le 13 ...

à écrit le 27/01/2012 à 7:53
Signaler
En englobant impot sur le revenu et csg rds dans le barème l'impot progressif tel qu'il est établi à ce jour, beaucoup de francais qui jusqu'à présent ne payer pas d'impot sur le revenu vont devoir en payer. Et il serait bon que des économistes élabo...

le 27/01/2012 à 8:49
Signaler
aujourd'hui, en France, il y a 28 millions d'actifs. Sur ces 28 millions, à peine la moitié paye un impôt sur le revenu. Il est normal que l'autre moitié paye également ! Ne serait-ce qu'une participation symbolique de 50 ?... je suis bien conscient ...

le 27/01/2012 à 9:52
Signaler
Donc il vaut mieux les laisser fumer, ils payent des taxes sur les paquets de cigarettes.

le 27/01/2012 à 10:02
Signaler
Georgio en a encore 50 après prélèvement fiscal ... Il faudrait lui en prendre plus !

à écrit le 27/01/2012 à 7:48
Signaler
Jolie rêve ! Pas d'industries = pas/peu de travaille, plus de taxes = délocalisations, plus d'aides = je reste chez moi, logement sociaux (gratuit) = je gagne le moins possible pour y avoir droit ... Tout cela est la dure réalité. Bon il y croit c'e...

le 27/01/2012 à 10:08
Signaler
Opinion, un peu de géographie, à l'est il y a la Grèce ... non merci. Les solutions peuvent être trouvées ICI en FRANCE.

à écrit le 27/01/2012 à 7:38
Signaler
Dépenses avec la croissance, je ne lui signerais certainement pas un chèque en blanc. Qu'il nous dise comment il va réduire les dépenses de l'état? Grand comédien et imite très bien Miterrand.....ARROGANT ET MEPRISANT avec des réflexions sur la perso...

le 27/01/2012 à 8:14
Signaler
Vous pouvez précisez le " il n'est pa s plus anormal que les gens de gauche"

le 27/01/2012 à 8:40
Signaler
La seule façon de créer de l'emploi est de réindustrialiser le pays.et pour cela il faut des investisseurs qui ont confiance,c'est pas demain.

le 27/01/2012 à 10:38
Signaler
retrait d'Afghanistan.

à écrit le 27/01/2012 à 7:35
Signaler
À quand un projet de diminution de train de vie de nos élus? État, Région, Département, Mairie...

le 27/01/2012 à 8:18
Signaler
Et faire perdre aux copains qui monopolisent les régions et départements leurs avantages et confortables revenus ? Vous n' y pensez pas !

le 27/01/2012 à 8:19
Signaler
+1 +1 +1 +1 +1

le 27/01/2012 à 8:30
Signaler
La voila, la gangrène de la France, et personne ne s'y occupe ...

le 27/01/2012 à 8:34
Signaler
c'est ce que les français attendent! mis aucun parti n'aborde le sujet.. les français sont des bonnes vaches à lait.

le 27/01/2012 à 9:41
Signaler
A jetdail et tous ceux qui vous précèdent - Sarko a fusionné les conseils généraux et les conseils régionaux pour limiter les dépenses. Il a pris une râclée aux élections sénatoriales.

le 27/01/2012 à 10:34
Signaler
pourquoi baisser les traitements des élus:vous croyez que dans le privé ils ne gagneraient pas plus?et que l'etranger ne leur offrirait pas plus?ce sont des gens compétents ,il faut bien les traiter

le 27/01/2012 à 10:47
Signaler
je suis d'acord avec toi ernest , s'ils avaient des resultats ( de bons je veux dire )

le 27/01/2012 à 12:56
Signaler
Ernest antoine, c'est de l'humour noir j'espère.

le 27/01/2012 à 13:39
Signaler
Enfin le retour d'ernest antoine. Bonjour ernest antoine.Vois tu je pense que dans le privé on n'en embaucherait qu'un petit nombre. Bien cordialement.

le 27/01/2012 à 14:01
Signaler
non non , il est bien serieux comme type.... c'est la premiere fois que tu le lis???

le 27/01/2012 à 17:40
Signaler
@ ernest antoine : Peut-être qu'ils gagneraient plus dans le privé, mais personnellement, ça me dérangerait beaucoup moins... Tant que c'est pas moi qui les engraisse, ils peuvent toucher ce qu'ils veulent (en plus dans le privé, ils paieraient des i...

à écrit le 27/01/2012 à 7:30
Signaler
Taxer toujours plus en prenant bien soin de bénéficier pour lui et la caste d'indemnités parlementaires non imposables. Les 45 % de français qui paient les impôts sur le revenu en paieront encore plus. Pas étonnant que les jeunes diplômés choisissen...

le 27/01/2012 à 7:49
Signaler
Décidément, il semble que ce soit la règle!!! Vous ne convainquez personne à part vous même en affirmant sans prouver. Vous êtes sûr que seuls 45% des français paient l'impôt? Je suis curieux, expliquez moi!!!

le 27/01/2012 à 8:23
Signaler
Cela aurait été une véritable mesure de "justice" fiscale, mais il ne faut pas rêver. Le candidat qui se veut "Président exemplaire" n'ira quand même pas à retirer les privilèges qui lui sont réservés, ainsi qu'à ses amis politiques. Réduire de 30% ...

le 27/01/2012 à 8:53
Signaler
Ce programme fiscal est un véritable catalogue de primes pour les fainéants. Comparez le avec celui des Etats-Unis. Il aura des effets pervers et sera contre-productif et bloquera l'investissement puisque il imposera les revenus du capital au meme ni...

le 27/01/2012 à 9:54
Signaler
@ manix bien d'accord.Une idée pour faire des économies,si on plafonnait les prestations à 1200 euros, ça ferait du bruit et ce n'est pas ELECTORAL.

le 27/01/2012 à 10:43
Signaler
Au lieu de gémir parce que vous n'avez pas l?exil de ceux qui ont le sésame ... Vous n'avez pas le bon cv ni ici (à vous lire) ni donc ailleurs ! Allons restez fiers !

à écrit le 27/01/2012 à 7:22
Signaler
Quand vont-ils donc s'attaquer aux dépenses ? C'est bien de ponctionner les classes moyennes, qui vont bientôt pouvoir s'apparenter aux nouveaux esclaves du systèmes en ce que se sont les seuls à avoir des devoirs mais aucun droit. Pour qui sait lire...

le 27/01/2012 à 7:45
Signaler
C'est un peu court. Vous affirmez sans démontrer!! Pouvez-vous illustrer votre propos avec des exemples? Ce serait intéressant. Je serai agréablement surpris d'avoir une réponse mais je ne me fais pas d'illusion!!!

le 27/01/2012 à 10:35
Signaler
la porcherie actuelle a besoin d'un bon nettoyage, alors ... c'est heureux qu'il y ait encore un artisan.

le 27/01/2012 à 12:54
Signaler
Pouvez-vous démontrer que j'ai tort ? Non. Sinon, ceux qui bossent toujours plus, corvéables à merci, gagnant plus que le seuil permettant une quelconque aide, mais qui malgré tous leurs efforts sont de pls en plus endettés, sont les classes moyenne...

à écrit le 27/01/2012 à 7:22
Signaler
coût 20 milliards par an (pour commencer) ,les contibuables vont encore beaucoup souffrir !

le 27/01/2012 à 7:38
Signaler
Imaginer que la dette et le déficit pourront se réduire sans efforts est illusoire. Encore faut-il que les efforts soient correctement et justement répartis! Comment expliquer que la contribution à l'effort a été inversement proportionnelle aux reven...

le 27/01/2012 à 10:23
Signaler
gh13 : membre du parti socialiste chargé de répondre sur le blog

à écrit le 27/01/2012 à 7:02
Signaler
J'ai regardé le débat hier soir et j'ai trouvé que Mr Hollande contrairement aux affirmations et aux critiques tout à fait à la hauteur du débat et maniant même par moment une certaine dose d'humour. Sur le fond et la crédibilité de son programme éc...

le 27/01/2012 à 10:49
Signaler
Le contexte international n'est pas dégradé. Les zones de croissance existent réellement. Faut-il voir dans la composition du management de nos entreprises l'explication de ce grave problème.

le 27/01/2012 à 11:08
Signaler
il était malpoli laissant à peine parler alain juppé!

à écrit le 27/01/2012 à 6:59
Signaler
Son programme semble difficile à réaliser, d'autant plus que nous sommes en crise et que la croissance projetée est assez irréaliste. Finalement, comme toujours, il se réduit à des hausses d'impôts et des dépenses nouvelles.... Et ne taxer soit-disan...

le 27/01/2012 à 10:52
Signaler
Il faut du courage, de la confiance et se colleter à cette réalité.

le 27/01/2012 à 20:47
Signaler
Oui c'est encore un programme bidon qui sera pas tenu... J'en peu plus de ces politiques qui pensent qu'à eux! Je voterais FN! Marine au moins elle aime son pays!

à écrit le 27/01/2012 à 6:54
Signaler
aura-t'il le courage de supprimer la niche fiscale consistant en un abattement de 10% sur les pensions? ça il doit le dire si il veut être honnête totalement. (niche à 2.6 milliards d'euro en 2010), le crédit d'impôt recherche qui a tant manqué à la...

le 27/01/2012 à 8:24
Signaler
Et supprimer aussi toutes les allocations diverses ,chomage,rmi,cmu,ame ETC...

le 27/01/2012 à 9:43
Signaler
IDEM je suis retraité avec 1200 euros ce n'est pas facile et je vois mes voisins se reposant avec notre argent subventions par-ci subventions par-là et ils sont des cas sociaux en habitant une maison à 1300 par mois et c'est la municipalité socialis...

le 27/01/2012 à 10:54
Signaler
chiche ... le 22/04 et le 06/05 un bulletin de gauche !

le 27/01/2012 à 11:11
Signaler
je suis parfaitement d'accord avec gijo, il va diminuer les retraites (qui ne sont guère revalorisées) pour donner aux cas sociaux !

le 27/01/2012 à 14:03
Signaler
cas sociaux, cas sociaux cas sociaux.... !!! viva cas sociaux !!!

le 27/01/2012 à 20:42
Signaler
Moi mon choix est fait, ça sera marine lepen .... La gauche et la droite ont mit la France à sac!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.