Face à la hausse du prix du carburant, les Français vont rouler moins

Par latribune.fr avec AFP  |   |  176  mots
Copyright Reuters
Plus d'un tiers des automobilistes français (39%) affirment que la forte hausse du prix des carburants les conduira à moins utiliser leur voiture, selon un sondage Ifop à paraître dans Dimanche Ouest France.

A la question "quelle conséquence cette hausse des prix des carburants va-t-elle avoir sur votre situation personnelle", 39% des personnes interrogées choisissent l'option d'une utilisation réduite de leur voiture, soit 15 points de plus par rapport à une enquête datant de février 2000.

Quelque 23% optent pour la réponse "changer de station-service" pour trouver une essence moins chère, 16% choisissent de "dépenser moins dans d'autres domaines" et 22% affirment que l'augmentation des prix du carburant "ne changera rien" à leur situation personnelle.

Les moins de 35 ans moins enclins à se passer de la voiture

Les personnes de 35 ans et plus (41%) sont plus enclines à restreindre l'usage de leur voiture, tandis que les moins de 35 ans (27%) sont plus nombreuses à choisir de changer de station-service pour faire des économies, ou à dépenser moins dans d'autres domaines (20%).

* Cette enquête a été réalisée sur Internet du 24 au 27 janvier auprès d'un échantillon de 897 automobilistes âgés de 18 ans et plus, issu d'un échantillon de 992 personnes, dont la représentativité a été assurée par la méthode des quotas.