Jean-Christophe Tortora au Figaro : une nouvelle stratégie pour la Tribune

 |  | 350 mots
Lecture 2 min.
Copyright Reuters
Jean-Christophe Tortora, le nouveau président et premier actionnaire de La Tribune, était l'invité du Buzz Média Orange-Le Figaro. Il s'explique sur ses orientations stratégiques et sur son ambition d'en faire le premier média économique sur les supports numériques. Extraits.

Depuis mercredi, Jean-Christophe Tortora est le nouveau président de «La Tribune». Le fondateur il y a douze ans du groupe de médias locaux Hima, basé à Toulouse, vient de reprendre le quotidien économique avec deux partenaires, Jean-Claude Gallo, fondateur de JCG Médias, avec lequel Jean-Christophe Tortora est associé dans le GIE France Economie Régions (FER), et le groupe Internet Hi-Media dirigé par Cyril Zimmermann.

Les nouveaux actionnaires de «La Tribune» reprennent 50 salariés, dont 31 journalistes, sur un total de 165 collaborateurs que comptait le quotidien économique. Leur projet est de créer, sur la base du site latribune.fr (1,8 million de visiteurs uniques en décembre, selon Médiamétrie NetRatings), un «quotidien digital d'information en continu», de 6 heures à 23 heures, couplé à un hebdomadaire tabloïd paraissant le vendredi.

Basculer dans le «reverse publishing»

«Dès la semaine prochaine, la rédaction de «La Tribune» sera l'une des premières rédactions en France à être complètement digitale. Tous les journalistes vont écrire d'abord pour les supports digitaux - Internet, tablettes, iPhone... - chaque jour. Nous allons renforcer cette stratégie sur le numérique. Et de ce travail quotidien sur les supports digitaux, nous allons extraire une partie de l'information pour en faire un hebdomadaire. Les consommations de nos lecteurs ont beaucoup évolué: du lundi au jeudi, ils sont sur les mobiles, tablettes et Internet, et à partir du vendredi, ils consacrent plus de temps à la presse papier. La nouvelle offre de La Tribune, c'est simplement une adaptation à ce que nous demandent nos lecteurs».

Un hebdo tiré à 100.000 exemplaires

Pour son nouvel hebdo, qui paraîtra le 6 avril prochain, Jean-Christophe Tortora veut faire de «La Tribune» un journal qui «donne du recul en fin de semaine, pour être véritablement le média économique et financier d'analyse, de décryptage, avec des formats plus longs alors que le reste de la semaine nous sommes sur des formats d'information beaucoup plus courts. Le nouvel hebdo devrait comporter «40 à 48 pages en tabloïd» et être tiré à quelque 100.000 exemplaires.

Philippe Larroque, du Figaro. Pour retrouver l'interview sur le site du Figaro (payant), cliquez ici.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 10/02/2012 à 18:28 :
Allez-y. Le projet est novateur et donc courageux. Encouragements à ceux qui le portent.
a écrit le 10/02/2012 à 10:05 :
on attend avec impatience le 6 avril cela manque tout de meme !!merci d'avance et bon courage
a écrit le 08/02/2012 à 23:51 :
En tant qu'abonnée, je n'ai même pas reçu un courrier et un mail pour m'informer que je ne recevrai plus mon journal quotidien, ni pour me proposer le prolongement de mon abonnement à l'hebdomadaire pour plusieurs mois...
Traiter aussi mal ses clients et lecteurs,, présage mal de l'avenir....
Réponse de le 20/02/2012 à 13:21 :
J'ai aussi l'impression d'être pour l'instant le dindon de la farce, cela n'encourage pas au renouvellement d'un abonnement, et si plus de lecteurs payants plus de journal. Bon courage aux salariés
a écrit le 07/02/2012 à 10:34 :
Avec autant d'ambition, les 165 salariés auraient de quoi s'occuper, non ?
Bonne continuation à la Tribune, le journal économique le plus IN, en espérant qu'il le restera.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :