Record du déficit commercial français

Par Romaric Godin  |   |  247  mots
Copyright Reuters
La faible croissance des exportations a pesé sur le solde commercial

Le déficit commercial de la France a atteint un nouveau record en 2011 à 69,59 milliards d'euros. C'est 18,07 milliards d'euros de plus que l'année précédente. Le record de l'année 2008, où les importations françaises avaient dépassé de 56,2 milliards d'euros les exportations, est donc largement battu. Malgré ce piètre bilan, le gouvernement, par la voie de son ministre du commerce extérieur Pierre Lellouche, pouvait se réjouir de voir le chiffre définitif de ce déficit inférieur à sa propre prévision de 75 milliards d'euros proférée voici trois semaines. Piètre consolation !

Faible croissance des exportations
Ce déficit s'explique avant tout par la forte augmentation des importations, dopées par les matières premières et l'énergie. Elles ont progressé de 11,7 %, ce qui est certes moins qu'en 2010, où elles avaient grimpé de 14,1 %, mais les exportations françaises ne peuvent compenser une telle croissance des achats à l'étranger. Certes, elles sont également en hausse, mais seulement de 8,6 %. Pierre Lellouche a beau jeu de dire qu'une telle progression « va permettre de créer 90.000 emplois » : le rythme de croissance des exportation a reculé de 6 points par rapport à 2010 et il est largement inférieur à celui des pays voisins : Italie, Royaume-Uni, Espagne et évidemment Allemagne. Seuls l'agro-alimentaire et l'aéronautique sauvent encore les exportations hexagonales.
Ce bilan est préoccupant en période de crise de la dette, car il agit négativement sur la croissance et accroît les sorties de richesses.