Chômage, immigration : Sarkozy prépare son entrée en campagne avec des sujets explosifs

Le président sera bientôt candidat. Il devrait se lancer la semaine prochaine et préparerait une série de meeting, dont Marseille et Paris. Dans un entretien au Figaro Magazine de samedi, il annonce la couleur : à droite toute, et des référendums sur l'indemnisation du chômage et la politique d'immigration.
Copyright Reuters

Sarkozy candidat, c'est pour bientôt ? Peut-être dés la semaine prochaine, à en croire "Le Monde" qui évoque la date du 16 février, suivi d'une série de grands meetings en province (Marseille le 19 février ?) et Paris (Grand Stade dans la semaine du 20 février ?). Les thèmes de campagne, eux, se précisent de jour en jour et sans surprise, le candidat de la rupture de 2007 va mettre le cap à droite. Premier pas dans une stratégie de communication visiblement calibrée au millimètre, après la désormais fameuse "poignée de main" avec son principal adversaire, François Hollande : un grand entretien dans le "Figaro Magazine" samedi dans lequel le chef de l'Etat annonce la couleur de la "Blitzkrieg" qui s'annonce (soutien d'Angela Merkel inclus...).

Alors que François Hollande, largement en tête, et Nicolas Sarkozy font la course en tête des sondage devant Marine Le Pen et François Bayrou, c'est un affrontement classique, droite contre gauche qui s'annonce. Dans le "Figaro Magazine", le président met l'accent sur les "valeurs" pour reprendre la main face à son rival de gauche et annonce des initiatives inédites et spectaculaires, dont l'usage du référendum pour prendre à parti les Français sur les grands sujets de réforme et court-circuiter ainsi les corps intermédiaires traditionnels que sont les syndicats. 

De même que le gouvernement a engagé une "négociation" avec les partenaires sociaux sur la question des accords compétitivité-emploi et le temps de travail (et en cas d'échec, Nicolas Sarkozy a affirmé que l'Etat prendrait alors ses "responsabilités" pour agir"), le candidat-président veut enfoncer le clou sur la question de l'assistanat et de l'indemnisation du chômage. Dans son entretien au Figaro Magazine, le chef de l'Etat évoque en l'absence d'accord entre les partenaires sociaux un référendum pour mettre en oeuvre  "un nouveau système dans lequel l'indemnisation du chômage ne sera pas une allocation que l'on touche passivement', mais une "rémunération" versée "en contrepartie de la formation qu'il devra suivre". Une véritable bombe atomique, en pleine explosion du chômage qui va dépasser d'ici juin la barre (officielle) des 10% de la population active... En clair, les 2,8 millions de chômeurs (4,2 millions selon la définition large) devront tous suivre une formation correspondant aux métiers en tension et accepter une offre d'emploi dans ce secteur, faute de quoi il perdrait ses droits. Une réforme largement inspirée par celle mise en oeuvre par le chancelier social démocrate allemand Gerardt Schröder et bien connu sous le nom de loi Hartz IV (du nom du ministre du travail).

Deuxième sujet explosif avancé dans le Figaro Magazine : l'immigration et le droit des étrangers. Les contentieux en la matière seraient confiés à la juridiction administrative ce qui faciliterait les expulsions pour les étrangers en situation irrégulière. Là aussi, même s'il reste plus évasif, Nicolas Sarkozy n'exclut pas de prendre les Français à témoin par référendum.

La campagne éclair de Nicolas Sarkozy s'apprête donc à démarrer sur les chapeaux de roue, son objectif étant, comme en 2007, de faire la course en tête sur le terrain des idées choc. A nouveau aidé par Emmanuelle Mignon, l'ancienne directrice des Etudes de l'UMP passée un temps chez Luc Besson après n'avoir pas réussi sa greffe à l'Elysée, le président de la République, placé cette fois en position de challenger, ne va visiblement reculer devant aucune audace pour retrouver la confiance des Français. Opération reconquête de l'électorat populaire et ouvrier reparti vers le Front National et crucial pour une éventuelle réelection. Les mois de février ont toujours marqué les retournements d'opinion. On l'a vu en 1995 avec le duel Chirac-Balladur ou en 2002 avec l'effondrement du vote Jospin. Pour François Hollande, malgré sa confortable avance, les choses sérieuses vont vraiment commencer. A-t-il lui aussi des surprises dans son escarcelle ?

 

Commentaires 154
à écrit le 12/02/2012 à 14:30
Signaler
SARKOZY recordman sur son quinquennat d'une explosion de la dette, du chômage, des déficits, du mensonge, du nombre d'année nécessaire pour droits à retraite, du bouclier fiscal, euh... j'en oublie ?

à écrit le 11/02/2012 à 18:21
Signaler
Alors qu'il sait pertinemment qu'il ne sera pas réélu...Que d'argent gaspillé...

à écrit le 11/02/2012 à 11:00
Signaler
quelle valeure il a lui?il se prend pour qui ce rigolo, pas sitot elu il va faire la bringue avec les copains de la haute au fouquet's il se barre sur le bateau d'un copain de la haute deux divorces troisieme epouse c'est sa pour lui le peuple ...

le 12/02/2012 à 11:09
Signaler
Z'avez raison, comme disait CHIRAC : A écraser du pied gauche, ça porte bonheur....

à écrit le 11/02/2012 à 10:19
Signaler
Nous avons un bon Président ,remuant mais très actif,c'est la personne qu'il nous faut pour enrayer cette crise qui nous mange .Courage à Vous ....

le 11/02/2012 à 18:31
Signaler
surtout avec les référendums ? il n'acceptera jamais le véto du peuple ....d'ailleurs s'il passait il se retrouverait en cohabitation : y avez vous songé ?

à écrit le 11/02/2012 à 9:52
Signaler
Des sujets pour tenter de faire oublier son bilan catastrophique pour la France.

à écrit le 11/02/2012 à 9:38
Signaler
Oui, il pourrait proposer des bonnes promesses mais qui voudrait le croire. Il fait toujours au contraire de ses promesses.

le 11/02/2012 à 10:54
Signaler
Faux : Il a tenu ses promesses pour les retraites.

à écrit le 10/02/2012 à 22:09
Signaler
Arrêtons aussi de spolier Sarkozy ! Aujourd'hui il a fait des choses qui ne sont pas toujours bonnes (je n'ai pas voté pour lui) mais qui aurait fait mieux ! Avant d'écouter la démagogie des politiciens formér par des politologues, écoutons les écono...

le 11/02/2012 à 9:15
Signaler
la crise est une mise en scéne du capitalisme pour écraser les peuples.

le 11/02/2012 à 11:43
Signaler
Une certitude, aucun Président français (à part Pétain) n'a jamais cogné sur les faibles, les travailleurs de la route, les travailleurs des hopitaux, les licenciés abusivement, les licenciés par les patrons voyous et bandits, JALAIS un Président n'a...

à écrit le 10/02/2012 à 22:06
Signaler
personnellement je suis au chômage depuis 2008 suite à une délocalisation. J'ai un bts, une licence, un diplôme de chef de rayon. Je me suis formée vers des métiers offrant. Aujourd'hui on nous demande de prendre ce qui nous est proposé mais arrêtons...

à écrit le 10/02/2012 à 20:36
Signaler
2007 : grande admiration pour la politique Bush.... 2012 : grande admiration pour la politique Merkel.... le président n'a-t-il pas un programme français au lieu de copier des politiques dont les paramètres ne sont toujours pas applicables en France ...

à écrit le 10/02/2012 à 19:38
Signaler
Il a déjà eu un programme en 2007 ; où en somment nous aujourd'hui ?

à écrit le 10/02/2012 à 17:55
Signaler
Les deux socialistes Sarkozy et Hollande, comme les autres candidats, cherchent à vous enfumer avec des débats populistes sans intérêt, en opposant leurs boucs émissaires préférés (financiers ou riches pour les uns, chômeurs ou immigrés pour les autr...

à écrit le 10/02/2012 à 17:30
Signaler
Sarkozy ou l'Art de la Politique de la QUENELLE! 5ans de Grenelle de la QUENELLE CA SUFFIT! Sarkozy a livre la france et "ses plus de 400 fromages", poings et mains lies a l'allemagne ultra dominatrice et conquerante de Merkel, tout en essayant d'en...

le 10/02/2012 à 19:41
Signaler
Saviez vous que les post sont rémunérés au mot comme les sms ?

à écrit le 10/02/2012 à 16:21
Signaler
... Il a du prendre le programme de Marine !

le 10/02/2012 à 17:18
Signaler
C'est ce qu'il fait croire ! tout cela pour récupérer quelques électeurs ... PAS SÜR QUE CA MARCHE - DEMAGOGIE - COMME EN 2007....

le 10/02/2012 à 17:22
Signaler
Des référendums ça coûte cher ! l'état devrait faire des économies en temps de crise et tenter de trouver des solutions au chômage ? il y a des chômeurs désespérés dont personne ne parle ? et de culpabiliser ceux qui ne trouvent pas d'emploi et d'ann...

à écrit le 10/02/2012 à 16:18
Signaler
Nicolas fait dans l'ultime réac ! (pas dit que sa marche)

à écrit le 10/02/2012 à 16:01
Signaler
Après son ticket chic du début, les idées chocs au bilan.

à écrit le 10/02/2012 à 14:59
Signaler
nos députés quand ils perdent leur siège, ne se sont ils pas votés une indemnité pendant six ans ? aucune honte pour cette nomenklatura, mais honte aux chomeurs qui ont perdus leurs emplois d'être des assistés.

le 10/02/2012 à 16:32
Signaler
pendant six ans ?... plus que le mandat présidentiel ?

le 10/02/2012 à 18:06
Signaler
Un député non réélu perçoit encore ses indemnités (non imposables pour la plupart) pendant encore 5 ans. Mais comme ses cotisations de retraite compte double, il aura cotisé pendant 20 ans (5 ans de mandat effectif x 2 = 10 ans + 5 ans d'indemnité...

à écrit le 10/02/2012 à 14:53
Signaler
Un candidat qui met de la violence ou qui potentialise cette violence inhérente à l'homme a toute les chances d'avoir du succès . En effet la violence vécue au quotidien par les populations est comprimée un certain temps. Jadis le service national ...

à écrit le 10/02/2012 à 14:47
Signaler
Voilà le Président en campagne depuis plusieurs mois au frais de nos impôts et taxes et non comme le veut la loi, mais bon notre cher Président parle beaucoup de respect des règles mais oublie de se les imposer. Concernant le chômage qui est un suje...

à écrit le 10/02/2012 à 14:35
Signaler
Je fais réponse içi à M.COCALOLA de ce jour 12h41 « L'union des peuples » ç'est de l'utopie, ça fait rêver, ça n'existe nulle part sauf pour ceux qui croient au père noël . M. COCACOLA depuis votre IPHONE vous me dites que je suis franchouillard (...

le 10/02/2012 à 14:52
Signaler
Bravo révolté. Excellente réponse. je suis expatrié et travaille à l'étranger depuis 20 ans et croyez moi, aucun avantage particulier. Les avantages sont réservés aux nationaux résidents mais sûrement pas aux autres. Il y a qu'en France que l'on prat...

le 10/02/2012 à 15:24
Signaler
Malheureusement c'est qui attend des milliers de nos compatriotes, à force de délocaliser il faudra s'expatrier pour trouver un job à l'étranger et survivre. Bon courage à vous COINCOIN !

le 10/02/2012 à 16:26
Signaler
exact révolté mais aussi le montant pour un étranger en age de retraite le montant est double si en couple comme, l'ATA pour un sans papier (CAF)aide temporaire d'actualisation 325 euros,l 'immigration coûte à la France70 milliards d 'euros et en pl...

le 10/02/2012 à 17:46
Signaler
Comme vous dites PATMOR, un couple d?étrangers de plus de 65 ans qui arrive en France touche 1100 ? par mois . Evidement que le gouvernement ne souhaite pas que les Français le sache de peur d?avoir un rejet massif aux urnes . Par la suite, ils natur...

le 10/02/2012 à 18:43
Signaler
mais le pire droite gauche ils en ont rien a faire du peuple des travailleurs et oui travaille ferme la les chômeurs du baratin rien n'a été fait pour eux travailleurs si ya bon paye et ferme la breffffffffff droite gauche le pouvoir les avantage l'a...

à écrit le 10/02/2012 à 14:26
Signaler
un référendum, chiche, mais sur le train de vie de l'état, la suppression des deux tiers des sénateurs, de la moitié des députés, de trois échelons administratifs, si on garde la région, il faut supprimer les départements, on crée les communautés de ...

le 10/02/2012 à 14:55
Signaler
Moyenne d'âge des sénateurs 84 ans et indemnités (pour grande partie non imposable) 19OOO euros par mois. Normal qu'il y est tant d'amateurs qui se précipitent pour se crever la paillasse pour ce genre de job. Enfin, se crever la paillasse oui mais...

le 10/02/2012 à 18:13
Signaler
Faire circuler l'information au maximum sur internet. Il faut que le bon peuple sache combien gagnent nos députés et sénateurs avec des indemnités non imposables à la place d'un salaire. Pas fous les gars !

à écrit le 10/02/2012 à 13:57
Signaler
tres bien la formation d'un chomeur pour le remettre au boulot mais un il faut qu il y est de l'embauche sa c'est beaucoup plus complique les boites ont plutot tendence a fermer ou delocaliser ( voir renault par exemple) et d'autre part a l'heure ac...

à écrit le 10/02/2012 à 13:44
Signaler
@ cocaloa, vous pensez que sarkozy va de nouveau être l'homme de la situation, on l'a vu en 5 ans mais je me demandais avec le patronyme que vous vous êtes donné pourquoi n'iriez vous pas vivre au ETATS UNIS j'ai la chance que mon ami d'enfance à imm...

à écrit le 10/02/2012 à 13:40
Signaler
C'est intéressant tout cela, et ça se répète tous les 5 ans. Le bon peuple va devoir choisir entre deux acteurs de théatre, sur une pièce ou partition, qui ne jouera que dans les 5 prochaines années, et surtout qui n'est pas encore écrite. Certes un ...

à écrit le 10/02/2012 à 13:36
Signaler
@ Excusez-moi de ne pas vous tutoyez picorette, je le sais que je ne suis pas le seul, j'en suis conscient ce n'est pas parce que je suis handicapé que mon cerveau marche au ralentis, j'ai fait de multiples démarches dans différents secteur d'activit...

à écrit le 10/02/2012 à 12:56
Signaler
entre hollande dont le programme n'est en rien crédible et sarko le gauchiste (taxes sur les plus values immobilères et les mouvements boursiers-mesures demandées par l'extrème gauche depuis des années) qui tire maintenant plus à droite que la droite...

à écrit le 10/02/2012 à 12:05
Signaler
@ Libre : vous ne trouvez pas que vous mettez trop vite une étiquette sur "les assistés, les chômeurs" c'est vrai il y en à qui profite du système eux oui mais il y en en d'autre ceux qui vont à pôle emploi où consulte les offres sur internet, quand ...

à écrit le 10/02/2012 à 11:53
Signaler
SarkHollande ou la Terre Promise, du balai les Goyim !

à écrit le 10/02/2012 à 11:30
Signaler
je prie de m'excuser auprès de tout les internautes qui liront ce message, mais bizarrement on oublie les personnes handicapé qui ont envie de travailler, j'ai fait un contrat dans un esat de 3 mois et comme le directeur de l'établissement à été cont...

le 10/02/2012 à 12:34
Signaler
Tu n es pas le seul a qui on ne telephone pas pour te donner une chance de prouver tes reelles capacites, il ne faut surtout pas se decourager et faire preuve d imagination, et oui maintenant la vie est beaucoup plus difficile et trouver du travail a...

à écrit le 10/02/2012 à 11:05
Signaler
au moment ou la gauche hollandiste se perd dans ses promesses et dettes intenables,il est rassurant de voir un candidat se présenter avec des idées neuves et sensées.

le 10/02/2012 à 11:53
Signaler
c'est marant j'ai déjà vu ce candidat, à oui c'est vrai c'est le sauveur de la derniere election présidentielle......bilan mitigé non?

le 10/02/2012 à 12:27
Signaler
Mieux que les autres, je trouve, mais je ne demande rien personne non plus et compte sur mon experience acquise et ma volonte de m en sortir d une part, la critique je la laisse a ceux qui tourne a gauche.

le 10/02/2012 à 13:59
Signaler
réponse à ernest antoine. non non et non,là ernest antoine tu montres ton vrai visage,tu ne vas plus arriver à te faire détester.C'est trop gros.

à écrit le 10/02/2012 à 11:00
Signaler
on fait croire que se sont les chomeurs qui parasytent notre économie, qu'ils ne veulent pas travaillé, Mr sarkosy n'oublier pas que les chomeur sont des victimes qui ont vu leurs usines partir !!! vous vous trompez de coupable, de responsable, pre...

le 10/02/2012 à 11:47
Signaler
Personne ne cherche à culpabiliser les chômeurs encore que certains doivent leur sort à des prises de positions d'irréductibles des syndicats douillettement protégés par des lois. Mais cela ne sert à rien de se comporter en enfant capricieux en exige...

le 10/02/2012 à 12:19
Signaler
je vous rejoint entièrement, dans la théorie, toutefois pour arriver à ce résultat , dans les termes que vous indiquer, ne faudrait il pas un pole emploi utile à autre chose que de simplement verser les indemnités chomage, ils sont incapable pour X r...

le 10/02/2012 à 13:06
Signaler
@Mikador. vous avez raison, nous sommes bien d'accord. il serait temps de créer des cellules de travail entreprises, administrations et syndicats pour définir d'urgence les orientations pour les formations selon les besoins actuels

à écrit le 10/02/2012 à 10:51
Signaler
Des milliers voir des millions de Français pleurent sur leur sort et ils ont raison notre pays est en perte de vitesse dans tous les domaines politiques économiques culturels , nos dirigeants s?en sont aperçus depuis l?accession au pouvoir de Mitter...

le 10/02/2012 à 11:41
Signaler
Encore un qui comprend rien a l union des peuples et ne pense qu a son petit interet, typiquement franchouillard, a choisir entre votre theorie du seul et de l extremisme, je prefere l union et notre President, l un des rare a avoir le courage d essa...

le 10/02/2012 à 13:14
Signaler
il a essayé quoi ? il a laissé au bénéfice des plus nanti se passer deux années où ils ont touché un bon petit bonus qui aurait pu servir, il a mésestimé la crise alors que dès 2008 un certains nombre d'experts disait qu'elle allait durer, il y a en...

à écrit le 10/02/2012 à 10:36
Signaler
@ pbx : eh bien oui c'est ce qu'on appel à que les gens soit raciste ou jaloux, il est fascinant de bétise ce constat qu'on nous rabache tout les jours.

à écrit le 10/02/2012 à 10:32
Signaler
@ Gigot, vous vous plaignez que vous retraité que vous voyez des gens soit disant assisté eh alors, on à le droit d'avoir des vacances avec un budget restreint, c'est de la jalousie moi j'ai une pension d'handicapé et je me permet pas de critiquer le...

à écrit le 10/02/2012 à 10:32
Signaler
@ Gigot, vous vous plaignez que vous retraité que vous voyez des gens soit disant assisté eh alors, on à le droit d'avoir des vacances avec un budget restreint, c'est de la jalousie moi j'ai une pension d'handicapé et je me permet pas de critiquer le...

à écrit le 10/02/2012 à 10:23
Signaler
du travail de la rigueure de l'autorite plus de chomeurs!!!! tiens voilas le fils de petain !!!! le fn n'a qua bien se tenir , mais allez soyez bon ne mettez pas au chomage un homme de 57 ans pere d'une petite fille!!! a cet age là il ne trouvera p...

à écrit le 10/02/2012 à 10:20
Signaler
Retournement sur le soutien aux chômeurs? le fameux modèle que le monde nous enviait surtout permettant de faire bonne figure par temps de crise clairement une aide à la consommation. A quelle branche allons nous nous accrocher alors que la fuite des...

à écrit le 10/02/2012 à 9:55
Signaler
Naboléon revient et va sortir ses petits muscles....Banzai ca va saigner....

à écrit le 10/02/2012 à 9:37
Signaler
qu'il ne soit pas trop rapide, il risque le malaise vagal !

à écrit le 10/02/2012 à 9:29
Signaler
L'ancien pourfendeur de la "double peine" vient chasser sur les terres du FN...

à écrit le 10/02/2012 à 9:27
Signaler
Le problème majeur du pays c'est le chomage. S'y attaquer est donc bien et courageux, car il est vrai que si certains chomeurs sont préts à tous les sacrifices pour trouver du travail, d'autres se complaisent dans l'assistanat et ne sont partisans du...

le 10/02/2012 à 9:51
Signaler
OUI papa c'est exacte,moi je dis BRAVO à SARKO il faut être courageux our le faire il aurait dû y penser avant,j'ai des voisins qui vivent dans l'assistanat depuis longtemps ils reviennent des sports d'hiver et voilà tout roule pour eux et moi avec m...

le 10/02/2012 à 9:51
Signaler
Ah bon ? C'est la bonne méthode alors ? Par exemple, Tu es un infographiste, demain tu es viré! Ok... après 10 ans de travail, pour lequel tu as cotisé pour ton propre chômage. Une semaine après, on te propose une formation d'entretien d'usine nucléa...

le 10/02/2012 à 10:25
Signaler
Pourquoi voulez vous que les autres qui continuent de travailler payent éternellement pour ceux qui ne veulent pas se remettre en question. Si il n'y a plus de boulot en infographiste qu'est ce que vous proposez ? Attendre éternellement un nouvel emp...

le 10/02/2012 à 10:34
Signaler
Le chomage n'est la que pour se substituer très temporairement aux revenus du travail, le but est de vite en sortir, alors s'il faut vous former à un nouveau métier pour un nouvel emploi, vous devriez etre content, et ne geindre et tout attendre de l...

le 10/02/2012 à 10:51
Signaler
Mon bon monsieur Libre, vous avez peu de mémoire et de connaissance sur notre système social. Il faut dire notre gouvernement fait tellement de raccourcie que je vous avoue qu'il est difficile de s'y retrouver. Je m'explique: Ce n'est pas les travai...

le 10/02/2012 à 11:04
Signaler
@ libre : Alors dans la meme logique pourquoi dois je payer pour les retaites des autres alors que j en aurai personellement jamais une.... cela s'appelle la solidarité... allons donc jusqu'au bout du raisonnement mon ami

le 10/02/2012 à 11:19
Signaler
@gijo si vous ramez avec votre petite retraite posez la question du pourquoi: est-ce la faute de vos voisins prétenduement assistés qui revienneent des sports d'hiver (cela ressemble à l'arguement de Chirac sur les immigrés et l'odeur avec l'argent d...

le 10/02/2012 à 11:20
Signaler
à libre : si le modèle français ne te plait pas, qu'est ce que tu attends pour quitter le pays.On ne te retient pas !!!

le 10/02/2012 à 11:54
Signaler
à Mickador. Alors pour vous cotiser pour une retraité promise mais que vous n'aurez pas cela s'appelle de la "solidarité" ?? Et bien moi j'appelle ça une escroquerie. Mais si vous êtes d'accord pour faire spoiler tout le temps que cette arnaque se fe...

le 10/02/2012 à 11:57
Signaler
à jofrmetz, nuance vous vous parlez de votre model collectiviste prudemment appeler "social", pour faire passer la pilule. La France n'appartient pas encore totalement aux anti libéraux, cela fait 60 ans que vous avez contaminé les esprits avec vos c...

le 10/02/2012 à 14:02
Signaler
C'est bien de débattre avec toi @Libre. Car tu es une caricatures du lobbiying du libéralisme sauvage. Je suis sur que vous êtes du genre à dire: "Moi je me suis fait moi même!" ou encore "J'ai besoin de personne", "Je travail moi" etc etc... Sauf ...

le 10/02/2012 à 14:09
Signaler
Ensuite... Je vais quand même revenir sur les retraites. Vous faites l'analogie entre le chômage et les retraites. Or je vous ai expliquer pourquoi le chômage est juste, et pourquoi il doit le rester. Les retraites, c'est un autre fonctionnement. Don...

le 10/02/2012 à 14:35
Signaler
à Yurf, c'est bien vos méthodes de bolchévique d'essayer de manipuler mes propos. Je n'ai jamais écris que j'étais contre l'impot, je suis justement pour que tout le paie et non pas seulement 50 % des individus. Le probléme est le montant de tout les...

le 10/02/2012 à 14:36
Signaler
Oui la seule solution c'est le libéralisme économique, car l'interventionnisme étatique conservato-socialo, détruit les entreprises, l'emploi et la richesse du pays. Je vous invite à relire Bastiat, et vous verrez que ces grands principes libéraux so...

le 10/02/2012 à 14:37
Signaler
Mais aussi la responsabilité individuelle, concept que les gaucho et autres UMP détestent....

le 10/02/2012 à 19:47
Signaler
@LIBRE . vous racontez n'importe quoi sur la base de rien du tout ! abstenez-vous à l'avenir de vos commentaires-conseils de nul.

le 12/02/2012 à 8:49
Signaler
A Boubou Arretez d'ecrire toujours la même chose d'un poste à l'autre.... Quand on sait pas écrire plus de 20 mots, on la met en veilleuse....

à écrit le 10/02/2012 à 9:26
Signaler
un referendum pour ou contre " les malettes de cash pour financer les campagnes electorales de MRs ............................. voila une bonne question !!! un autre referendum pour ou contre : la peine de mort? la sortie de l'euro? le privile...

le 10/02/2012 à 9:53
Signaler
Mais oui !! Un référendum sur le nucléaire, sur les institutions !!! ça ça nous intéresse. Maintenant, nous manipuler, en utilisant le référendum pour nous braquer les uns contre les autres... C'est vraiment immoral.

le 10/02/2012 à 11:05
Signaler
et un referendum pour ou contre l'europe aussi !!! a mince il a eu lieu celui la, en 2007... et ils en on pas tenu compte.... (70 % de non)

le 11/02/2012 à 10:58
Signaler
@Mickador : Oui mais avec les non votants et les votes blanc ce référendum a obtenu la majorité (qui ne s'exprime pas par un bulletin consent).

à écrit le 10/02/2012 à 9:24
Signaler
Constat:l'UMP/centre et le président N Sarkozy ont mis la France ce pays riche(ce que ne sont pas le Portugal,la Grèce,l'Espagne...)dans une situation de sous emploi dramatique.

à écrit le 10/02/2012 à 9:19
Signaler
En période difficile il convient de se serrer les coudes pour faire face aux problèmes. Sous l?influence néfaste de son conseiller d?extrême droite BUISSON Sarko relance sa politique de division des français en s?acharnant une fois de plus sur les p...

le 10/02/2012 à 9:47
Signaler
y'a que ceux du medef qui pensent comme sarko.. moi je suis une extremiste trop bisounours et dans ce monde visiblement, le bonheur ne doit pas être aux mains d etout le monde alors comme j'en ai marre des flamby et compagnie, je vais voter marine. ç...

le 10/02/2012 à 11:09
Signaler
@bancopasillico Je comprends et partage votre désarroi mais ne vous trompez pasle remède que vous envisagez sera pire que le mal actuel. Pour ma part je voterai sans enthousiasme et sans illusion Flamby au 2ème tour mais je comprends tout à fait que ...

le 10/02/2012 à 14:45
Signaler
l'anarchie pour un parti fachiste ? drôle de lecture de l'histoire.

le 11/02/2012 à 9:55
Signaler
@lesclaudius comment se sont terminés les derniers régimes fascistes européens si ce n'est en destruction et anarchie.le seul avantage c'est qu'en France ce serait moins violent et plus rapide vu l'ineptie de ce que l'on ne peut même pas qualifier de...

à écrit le 10/02/2012 à 9:19
Signaler
L'idée de N. Sarkozy est très bonne, car la première priorité du pays c'est effectivement de donner du travail à un maximum de citoyens.Une réforme de pole emploi est nécessaire afin que cet organisme est plus de moyens pour proposer des formations a...

le 10/02/2012 à 9:56
Signaler
Excuse moi, je crois que tu n'as pas très bien compris. La réforme du pôle emploi, il l'a faite. Dans certaine région, les conseiller (en contrat intérimaire) ont plus de 200 personnes à suivre. C'est ça son idée très bonne ? Ou c'est forcer un dire...

à écrit le 10/02/2012 à 9:17
Signaler
On évoque les retournements de février en oubliant que l'époque est très différente.

à écrit le 10/02/2012 à 8:54
Signaler
Bravo , Mr SARKO !! On a fait un ""référendum"" où le peuple a voté : NON et tu t'en es torché !!! . Cette prouesse lui a tellement plu qu'il voudrait bien recommencer .Je pense qu'il fait de plus en plus de CO2 . Faudra soigner les boyaux !...

à écrit le 10/02/2012 à 8:43
Signaler
des sujets explosifs. pour faire exploser la societe francaise s'il veut poser le probleme qu'il demande si nous preferons une societe d'assistes ou un societe de laisses pour compte

à écrit le 10/02/2012 à 8:41
Signaler
Si j'ai bien compris, les Responsables de la crise sont les "immigrés" et les "chomeurs" !

le 10/02/2012 à 11:00
Signaler
et les gremlins !! et les banquiers!! et les fonctionnaires !! et mme Michu et son chien Totor ...en bref c est la faute de tout le monde sauf des politiques eux ils ont rien fait d ailleurs ils ne font jamais rien c est bien la preuve que c est pas ...

à écrit le 10/02/2012 à 8:09
Signaler
Messieurs Journalistes de la tribune , pourriez-vous porter à la connaissance des lecterurs de la tribune ce sujet ? http://www.defrancisation.com/emploi-la-france-sengage-a-recruter-9-000-cadres-tunisiens/ , merci.

à écrit le 10/02/2012 à 8:04
Signaler
Je pense que N. Sarkozy a raison, il faut aider les chomeurs à retrouver un emploi en leur proposant des formations dans des secteurs où on ne trouve pas de main d'oeuvre.C'est mieux que de laisser ces gens au chomage une éternité, à végéter et mal v...

le 10/02/2012 à 8:51
Signaler
Quelles formations PôleEmploi a-t-elle dans sa besace ? Je connais quelqu'un qui a demandé une formation, il y a dix places par an, c'est peu. Les moyens et l'organisation vont-ils se mettre en place suite au résultat positif de ce référendum ? A voi...

le 10/02/2012 à 10:00
Signaler
Norber se méprend: L'annonce de Sarkozy est il: "Nous allons créer un pôle de formation ?" "Nous allons proposer une formation a tout chômeur qui le demande" Non non non. Il propose de retirer les droits au chômage de milliers de gens rapidement, p...

à écrit le 10/02/2012 à 8:04
Signaler
Je pense que N. Sarkozy a raison, il faut aider les chomeurs à retrouver un emploi en leur proposant des formations dans des secteurs où on ne trouve pas de main d'oeuvre.C'est mieux que de laisser ces gens au chomage une éternité, à végéter et mal v...

à écrit le 10/02/2012 à 7:59
Signaler
Bravo Monsieur Sarkozy, il est temps de rentrer dans le vif du sujet et les deux thèmes choisis, qui ont certains points communs, sont bien les plus importants pour l'avenir.

à écrit le 10/02/2012 à 7:58
Signaler
Super menteur est de retour. Plus menteur que jamais. Quel acteur !

à écrit le 10/02/2012 à 7:46
Signaler
Quel menteur ce sarkosy,pendant cinq ans comme président il a fait ce qui été profitable pour lui et ses connaissances plein d'argent,aucun scrupule ce type,il va prendre une sacré claque en mai,mais voila selon qui lui succédera ce sera pareil sino...

à écrit le 10/02/2012 à 7:29
Signaler
je ne voterai pas à gauche pour autant ! le programme de Mr Sarkozy me gêne sur certains aspects ! notamment un référendum sur les chomeurs ! il y a peut-être certains qui abusent du système mais je pense que cela reste marginal. La situation des per...

à écrit le 10/02/2012 à 7:19
Signaler
il est courageux pour remettre de l'ordre dans certains domaines , trop d'assistance dans ce pays,il vient de gagner d'etre notre futur president,UMP en avant barre a droite

le 10/02/2012 à 7:48
Signaler
Je crois "réaliste " que vous êtes un rêveur un rappel il est prèsident depuis 2007 et il nous a tous convaincu en 2007 de sa compètence aujourd'hui à l'heure du 1er bilan pour moi il est tout simplement DISQUALIFIE tout sauf sarko en avril et mai ...

le 10/02/2012 à 9:56
Signaler
Les sondages ne veulent rien dire,je trouve courageux SARKO,il faut y réfléchir en 2 fois mais je revoterai pour SARKO le seul à nous sortir de cette crise.

le 10/02/2012 à 10:02
Signaler
malheuresement pour les gens déçus comme nous, y'a trop de realiste qui oont le droit de vote et sur une idée révoltante en plus, vont le remettre à la barre alors qu'on a eu 5 ans pour voir que notre cher president ne s'était absolument pas occupé d...

à écrit le 10/02/2012 à 7:14
Signaler
Chômage un million de chomeurs en plus en 5 ans explosion du chômage des jeunes et des seniors merci à mr Sarkosy pour sa réforme des retraites 42 annuités nécessaires en France contre 35 annuités en Allemagne là aussi convergence et bonjour le bil...

le 10/02/2012 à 16:37
Signaler
J'ai l'impression que tu confonds un peu tout. Les annuités, c'est pour avoir droit à la retraite à taux plein (enfin, officiellement...). En Allemagne, l'âge de départ est de toute facon fixé à 67 ans, donc si on converge, il faut converger complète...

à écrit le 10/02/2012 à 7:04
Signaler
Moi j'aurais bien aimé un référendum sur la réforme des retraites !

à écrit le 10/02/2012 à 6:54
Signaler
question.: pourquoi ne pas remplacer 1 SENATEUR sur 2 JE RAPPEL '"( en france pour 65millions d'habitant 435 en amérique 100 pour 300 milloins autre question pouquoi pas remplacer un députés sur 2 nous 570 pour 65millions en amerique 435 pour...

le 10/02/2012 à 9:13
Signaler
TOUT A FAIT EN ACCORD AVEC VOUS LA POLITIQUE EST DEVENU UN METIER PLUS RENTABLE QU AVOCAT DOCTEUR OU PROFESSEUR

à écrit le 10/02/2012 à 5:39
Signaler
Sortez vos mouchoirs, la manufacture de Cholet est sauvée!!!

à écrit le 10/02/2012 à 5:32
Signaler
Je n'ai pas voté pour lui en 2007. Mais lorsque je vois ce que nous prépare la gauche, je n?hésiterai pas un instant cette fois. S'il ne faut citer qu'une mesure: celle du droit de vote aux étrangers qui traduit une véritable volonté de retirer au pl...

le 10/02/2012 à 6:24
Signaler
Quel comique ce Georges ! ah, ah ah ! hilarant ; j'adore "véritable volonté de retirer au plus vite aux Français tout droit de regard sur leur destin"... Comme si le vote de quelques immigrés (en France depuis X années, ressortissant de l'UE etc...) ...

le 10/02/2012 à 10:05
Signaler
les gens comme georges qui focalisent sur les etrangers, c'est la honte pour les français.. non au regroupement familliale mais oui aux même droits pour les français, peu importe d'ou ils viennent. mais y'a plus uregent à traiter.. le chômage!

à écrit le 10/02/2012 à 5:31
Signaler
Est-ce le bon choix? Que représentent les chômeurs et les immigrés, unis dans un destin cruel de pauvreté et de mal être, en matière de menaces réelles pour les Français, par rapport au thème du nucléaire, par rapport au dernier traité Merkosy qui no...

à écrit le 10/02/2012 à 5:11
Signaler
Bonjour. Juste pour partager quelques idées (que vous partagez...ou pas) en musique... http://www.dailymotion.com/video/xogt94_carte-des-electeurs_news Et si à tout hasard, vous partagez (les goûts et les couleurs...), n'hésitez pas à partager... ...

à écrit le 10/02/2012 à 4:50
Signaler
J'ai l'impression qu?il va faire encore une campagne basée sur la division des français . Comme entre ceux qui se lèvent encore pus tôt et les autres les nantis (...cela nous ramène à desproges) Je ne serai pas surpris qu'il soit élu à nouveau car...

à écrit le 09/02/2012 à 23:48
Signaler
Nicolas Sarkozy Paul Nagy de Bocsa, est le père du Shadokisme: La doctrine qui consiste à défaire ce qu'on a fait pour refaire. Quelques éléments de l'analyse: 1- Outre le collectif budgétaire sur la TVA sociale et le projet de loi sur le logement, ...

le 10/02/2012 à 4:05
Signaler
Bien ton discours, aucun interet, t as du passer des heures a ecrire des conneries et ca n amene rien a part des critiques qui elles meme n amenent rien de plus.. A francais quand t as pas d aide tu sais plus quoi faire. Vous n avez pas compris qu i...

le 10/02/2012 à 10:21
Signaler
vous avez du lire trop rapidement car son discours est tout a fait correct. je vous rappel que les français qui travaillent, qq soit leur boulot, le font de manière de plus en plus pénible sans en avoir les bénéfices. c'est pas en tapant sur les qq %...

le 10/02/2012 à 12:19
Signaler
Tu vis sur quel planete ? Tu crois qu en France le Pays ou il y le plus de critiqueurs de Président au monde et bien sur c est de sa faute aussi..

à écrit le 09/02/2012 à 23:38
Signaler
@ cjesus je pense que vous croyez aussi au père noël, et à la petite souris, M.Sarkozy est en pleine campagne d'élection malgré qu'il dise que pour l'instant il ne l'est pas, en plus il se moque éperdument du sort des ouvriers francais.

le 10/02/2012 à 1:34
Signaler
Son épouse est adorable. Elle ne nous a jamais rien caché. On a pu la voir dans son plus simple appareil. En plus, elle a un palmarès impressionnant. (musical bien sûr)

le 10/02/2012 à 9:06
Signaler
on s'en fout de sa femme, c'est pas elle qui fait de la politique... monsieur pathinder a absolument raison , il se moque du sort des ouvrier, et de toute la classe moyenne en generale. !

à écrit le 09/02/2012 à 23:26
Signaler
personnellement, ce qui me sidère le plus (encore que Sarko et ses snipeurs m'ont tellement atérrée depuis des mois) est cela : "un nouveau système dans lequel l'indemnisation du chômage ne sera pas une allocation que l'on touche passivement', mais u...

le 10/02/2012 à 4:13
Signaler
Oui comme tu dis tu verse 87 euros environs par mois, si tu es au chomage tu toucheras surement 10 a 15 fois plus par mois soit un moins d un an tu auras l equivalent de tout ce que tu as versee.!!! As tu l impression de te faire avoir, j en ai pas ...

le 10/02/2012 à 6:34
Signaler
@ Biere : Vous dites "crois tu que chez nous on a l habitude d imposer de facon arbitraire", On ne sait jamais de quoi demain sera fait. mais si on créé les bases d'un système pernicieux et détourné de son rôle originel alors il ne faut pas s'étonner...

à écrit le 09/02/2012 à 22:44
Signaler
Les français ont en pleine figure la misère et la pauvreté qui résulte de la piètre action des gouvernaillons Fillon et des bla blas de Sarkozy..., de surcroit les français ont de la mmoire, et se rappellent tellement des mensonges véhiculés par l'UM...

à écrit le 09/02/2012 à 22:38
Signaler
Si c'est réellement vrai, je peux éventuellement voter pour lui, malgré tout les déceptions et les trahisons de sa part...

le 09/02/2012 à 23:41
Signaler
Avec votre nom on s'attendrai à plus de compassion.

le 10/02/2012 à 5:48
Signaler
Mais hélas l'habit n'a jamais fait le moine, l'Imam ou le rabbin!

à écrit le 09/02/2012 à 22:25
Signaler
Parmi les sujets explosifs, la mise en examen d'Eric Woerth sur sa campagne de 2007 par exemple... La Desarkozysation en profondeur de la France est entamee, telle une campagne de deratisation et de salubrite publique et rien de peut plus l'arreter. ...

à écrit le 09/02/2012 à 22:22
Signaler
N'aimant ni le pays ni ses habitants, Sarkozy ne peut pas gouverner, par conséquent celui-ci doit laisser la place à Villepin , lequel Villepin avait fait baisser le chômage de 600 000 personnes entre 2005-2007 . De plus, ce dernier avait réduit la d...

le 10/02/2012 à 0:08
Signaler
Effectivement, si Villepin se présente, je voterai "à droite", mais s'il s'agit du Présiment actuel : en aucun cas.

à écrit le 09/02/2012 à 22:14
Signaler
Une simple question: quand on parle immigration, pense t-on aussi à interdire les français d'aller resider à l'etranger? ou bien c'est permis au français d'aller habiter n'importe ou qu'ils veulent, et interdit aux autres (les autres ne sont pas touj...

le 10/02/2012 à 1:30
Signaler
Je suis aussi un immigré hors de France. Mais je ne touche pas un seul cent d'aide du pays d'accueil. C'est là toute la différence. Les français à l'étranger travaillent dur et n'ont droit à rien. Mais ils ne sont pas partis pour vivre aux crochets d...

le 10/02/2012 à 19:37
Signaler
Pas tout les français! Y en a qui partent dans des pays du tiers monde pour passer une retraite paisible (s'ailleurs avec leurs retraites ils vivent commes des Pachas), c'est leur droit! mais i(impact sur le cout de la vie pour les gens de ces pays e...

à écrit le 09/02/2012 à 22:02
Signaler
alors qu'il gouverne seul depuis 5 ans ( Fillon étant sa "copie") il nous promet des vagues de référendums sur des sujets "chocs" - on aurait préféré des solutions pour le chômage des jeunes et seniors , des idées de réindustrialisation du pays ? enc...

à écrit le 09/02/2012 à 21:42
Signaler
il nous faut suivre sa campagne mais nous preferons deja deux de ses projets : opposition au mariage homosexuel et opposition a l'euthanasie avec soin d'accompagnement bien entendu -

le 09/02/2012 à 22:15
Signaler
c'est donc cela les 2 sujets "explosifs" ? mais de grâce foutons la paix aux homosexuels : et la liberté de vie et tolérance ? Quant à l'euthanasie quelle belle hypocrisie ! silence sur le suicide qui fait tant de victimes en France , tant de "désesp...

à écrit le 09/02/2012 à 21:36
Signaler
pour ceux que tout ça intéresse vraiment, autant voter pour le FN plutôt que pour une pâle copie :-))

à écrit le 09/02/2012 à 21:34
Signaler
En 2007 il nous avait déjà fait le coup du candidat très ancré à droite .... Et il a fait une ouverture à gauche des son élection . Comment croire une seconde qu'il tiendra son programme ?

à écrit le 09/02/2012 à 21:09
Signaler
ah ! monsieur est élu depuis pres de 5 ans et le peuple qui à voté contre le traité de lisbonne a était trompé,alors un referendum avec Mr sarkosy,il vaut mieux pas y croire. il ne faut pas qu'il repasse ,cela ne ferait qu'un chirac bis qui enlisera...

à écrit le 09/02/2012 à 21:05
Signaler
Avec un bilan désastreux ,si nous voulons pas que l'entreprise France dépose le bilan ,arrêtons les frais là , et envoyons Monsieur SARKOZY au chômage .Avec ces référendums ,il veut déplumés les plus faibles .SARKOZY ,veut américanisé la société Fran...

le 09/02/2012 à 22:10
Signaler
Mr Sarko n'ira pas au chômage ! il promet déjà de se recycler ... n'était il pas avocat d'affaire en Suisse AVANT D ËTRE PRESIDENT ? unu service très bien rémunéré en faveur de nantis voire d'exilés fiscaux....a suivre...

à écrit le 09/02/2012 à 20:34
Signaler
Philippe est vraiment un excellent journaliste! L'expérience est une torche qui se porte dans le dos!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.