Pourquoi un referendum sur le chômage n'aurait pas de sens

L'idée de Nicolas Sarkozy de proposer par referendum une modification des règles d'indemnisation du chômage se heurte à de nombreux obstacles juridiques et pratiques. De surcroît, l'assurance chômage est un régime paritaire géré par les syndicats et le patronat.
Copyright Reuters

Cliver ! Cliver toujours. Nicolas Sarkozy raffole des propositions qui déclenchent les foudres. Encore une fois, le président-quasi-candidat a atteint son objectif en proposant, dans un entretien accordé au Figaro Magazine, d'organiser un referendum sur l'indemnisation du chômage. Mais qu'a dit exactement le Chef de l'Etat ? Il suggère de "créer un nouveau système dans lequel l'indemnisation ne sera pas une allocation que l'on touche passivement mais la rémunération que le service public de l'emploi versera à chaque demandeur d'emploi en contrepartie de la formation qu'il devra suivre". Un dispositif qui s'appliquerait "passé quelques mois "à tout chômeur "sans perspective sérieuse de reprise d'emploi". Et, à l'issue de cette formation "qualifiante", "le chômeur serait tenu d'accepter la première offre d'emploi correspondant au métier pour lequel il aura été nouvellement formé". Il reviendrait aux partenaires sociaux de mener cette réforme mais, ajoute le président "si les intérêts particuliers, les obstacles catégoriels s'avéraient trop puissants, il faudrait sans doute réfléchir à l'opportunité de s'adresser directement aux Français". Via, donc, un referendum.

La proposition présidentielle "choc" est-elle réaliste ? On peut en douter tant elle se confronte à de nombreux obstacles juridiques et pratiques. D'ailleurs, le patronat lui-même, via notamment la CGPME, a déjà fait connaître son opposition.

La difficulté de répondre par "oui" ou " non"

Premier point totalement basique. Un referendum est une procédure par laquelle les citoyens sont appelés à se prononcer directement par un vote en répondant à une question posée par "oui" ou par "non". Il serait dès lors, intéressant de voir comment serait posée une question sur l'indemnisation du chômage, sujet très complexe. On se souvient qu'en 2005, le referendum (où le  "non" a dépassé les 54%) sur le projet de traité instituant une Constitution européenne (plus de 400 articles !) a été totalement incompris... Ce qui explique, en partie, le résultat.

Deuxième point. L'article 11 de la Constitution prévoit que le Président de la République peut soumettre au peuple un projet de loi portant sur  "les réformes relatives à la politique économique ou sociale de la nation et aux services publics qui y concourent". Ce serait notamment le cas si les pouvoirs publics souhaitaient, par exemple, supprimer la Sécurité sociale, ou sortir le pays de l'Union européenne. En revanche, on peut douter de la légalité d'un referendum s'agissant de l'assurance chômage. Certes, depuis une loi de 2008, l'ANPE (Etat) et les Assedic (partenaires sociaux) ont été fusionnées dans Pôle Emploi, établissement public à caractère administratif (EPA). Il n'en reste pas moins que depuis l'instauration de l'Unedic en 1958, les conventions qui régissent l'indemnisation du chômage sont conclues entre les syndicats de salariés, d'une part, et les organisations patronales, d'autre part. Il revient juste à l'Etat de ratifier ces conventions (la dernière s'applique depuis le 1er juin 2011). En d'autres termes, tout comme les retraites complémentaires Arrco et Agirc, l'assurance chômage est un régime paritaire. D'ailleurs, les 30 milliards de cotisations annuelles prélevées par l'Unedic le sont sur les entreprises et les salariés. Il ne s'agit pas de fonds publics. Dès lors, il revient légalement aux seuls partenaires sociaux de revoir éventuellement les règles d'indemnisation. A cet égard, dans le temps, certaines conventions d'assurance chômage prévoyaient la dégressivité des allocations.

L'assurance chômage est un régime relevant des syndicats et du patronat, pas de l'Etat

De plus, comme son nom l'indique, l'assurance chômage est un système assurantielle qui donne automatiquement droit à une allocation en fonction du temps travaillé (dans la limite de 36 mois pour les plus de 50 ans). Et depuis l'instauration du "projet personnalisé d'accès à l'emploi", sorte d'héritier du fameux "plan d'aide au retour à l'emploi" (Pare), institué avec fracas à la fin des années quatre-vingt-dix, le demandeur d'emploi est déjà tenus à différentes obligations. Ainsi, il ne peut refuser  "sans motif légitime", sous peine d'être radié, plus de deux "offres raisonnables d'emploi". Des sanctions existent donc déjà, certes plus ou moins drastiquement appliquées en fonction de la situation de l'emploi. Par ailleurs, il paraît extrêmement ambitieux de vouloir proposer une formation qualifiante à plus de deux millions de chômeurs alors que, déjà, actuellement, Pôle Emploi n'arrive pas à répondre aux demandes de formation des chômeurs.
Eventuellement, la proposition présidentielle pourrait retrouver un certain sens - juridiquement parlant - si elle se limitait aux quelque 400.000 titulaires de l'allocation de solidarité spécifique (ASS), d'un montant de ... 460 euros mensuels. L'ASS est une allocation servie par l'Etat aux demandeurs d'emploi qui ont épuisé leurs droits à l'assurance chômage. Il s'agit d'un régime purement étatique où les pouvoirs publics ont donc toute latitude pour fixer les règles de perception ou, à l'inverse, d'interruption du versement.

Ce sont surtout les emplois peu qualifiés qui sont recherchés

Troisième point. Nicolas Sarkozy propose qu'il revienne à une sorte de "comité national", composé de syndicalistes et de chefs d'entreprise, de déterminer  "les secteurs d'avenir créateurs d'emplois". Un objectif très difficile. Si l'on se réfère à l'étude annuelle qui fait référence en la matière : l'enquête "Besoin en main d'?uvre" (BMO), réalisée par Pôle Emploi et le Credoc auprès de 1,6 million d'entreprises, les principaux métiers recherchés (hors saisonniers) concernent les "agents d'entretien de locaux", " les employés polyvalents de cuisine" dans la restauration, les " aides à domicile et aides ménagères". Pis, en 2011, la propension à recruter atteint 18% des entreprises consultées, contre 20% en 2010. Au total, l'enquête recensait 1.542.400 projets de recrutement, dont 13% dans l'hotellerie-restauration qui reste le premier recruteur national. Des données à comparer aux 2.874.500 demandeurs d'emploi inscrits en catégorie A à la fin décembre 2011. On voit donc bien que l'offre d'emploi est loin d'égaler la demande et que les secteurs les plus porteurs le sont surtout en emplois peu qualifiés qui ne pourront satisfaire la part importante des demandeurs d'emploi qualifiés et/ou âgés.
En conclusion, la proposition de Nicolas Sarkozy a certainement un sens politiquement parlant, elle s'inscrit dans la lignée des nombreuses déclarations à l'encontre de l'assistanat, dont le ministre de l'Enseignement supérieur Laurent Wauquiez s'est fait le chantre. En revanche, juridiquement et techniquement parlant, l'idée d'un référendum pour obliger les chômeurs à reprendre un travail se heurte aux faits. Toujours têtus.

Commentaires 266
à écrit le 16/02/2012 à 21:45
Signaler
Qu'il commence par respecter le dernier, avant de parler du prochain

à écrit le 13/02/2012 à 19:20
Signaler
On sait qu'aujourd'hui - de 10% de chômeurs se voient proposer une formation et donc, demain, on va pouvoir le faire ? Nicolas Sarkozy propose qu'il revienne à une sorte de "comité national", composé de syndicalistes et de chefs d'entreprise, de dét...

à écrit le 13/02/2012 à 18:11
Signaler
Oui, il faut d'abord commencer à diminuer notre conso d'électricité qui n'arrête pas d'augmenter depuis quelques années. Le premier geste est d'équiper son appt ou sa maison avec des ampoules économiques. Ensuite, ne laisser aucun appareil en veille ...

à écrit le 13/02/2012 à 17:52
Signaler
Très bon article, très pédagogique et bien documenté sur un sujet complexe, dommage la plupart des commentateurs ne l'ont même pas lu, ou alors ils n'ont rien compris, ou pire seules l'injure et l'invective les intéressent... et ces gens là votent :...

à écrit le 13/02/2012 à 15:47
Signaler
Regardez mesdames et messieurs dans le chapeau le lapin et depuis que j'essaie de le faire sortir rien. Il n'aime même plus la carotte. Aussi désolé j'emploierai la trique.

à écrit le 13/02/2012 à 13:49
Signaler
Encore une fois, tout et son contraire avec Nicolas Sarkozy qui veut se faire passer pour un grand démocrate à 2 mois des présidentielles : http://fermezvosgueules.wordpress.com/2012/02/13/de-la-tartufferie-des-referendum-sarkoziens/

à écrit le 13/02/2012 à 12:59
Signaler
un referendum par SARKOZY est interdit.car le dernier referendum de SARKOZY a etait mis a la poubelle.car pour moi c'est de la dictature.

le 14/02/2012 à 19:26
Signaler
Toi tu vas avoir des problèmes...

à écrit le 13/02/2012 à 10:24
Signaler
le referendumd'initiative populaire est le seul democratique mais sarkozy n'en veut pas il veut un referendum ou s'est lui qui choisit la question à poser et la formulation , or on sait que souvent la reponse depend de la façon de poser la question ...

à écrit le 13/02/2012 à 10:14
Signaler
Dans ce pays tout est acquis, et on ne peut rien changer mème en temps de crise. Chacun veut garder ses privilèges. Il n'y a plus de discussion possible sans que tout le monde soit dans la rue. Alors oui il va falloir s'habituer aux référenduns.

à écrit le 13/02/2012 à 8:40
Signaler
Quoi qu'il dise quoi qu'il fasse , on ne cherche mème pas à savoir si c'est bien ou mal les autres partis sont systhèmatiquement contre c'est la coalition anti sarkozy, ce qui n'est pas pour grandir les dirigeants de ces partis.Il n'y a qu'à voir et ...

le 13/02/2012 à 17:41
Signaler
Ta mauvaise foi te noiera toi... C'est normal qu'on reprenne ton champion quand il raconte de conneries et des idioties à tout bout de champ pour faire parler de lui et rameuter sa clique d'écervelés (comme toi)...

à écrit le 13/02/2012 à 7:57
Signaler
Si la formation des chômeurs est insuffisante, 10% en bénéficient, je crois, pourquoi ne pas améliorer les choses de façon "classique" (à quoi sert le gouvernement ?? On doit les aider à travailler ?? Pourquoi donc ne pas nous consulter sur d'autres ...

à écrit le 12/02/2012 à 17:17
Signaler
Je ne sais même pas pourquoi tout cela fait débat. Du boulot, il n'y en aura plus dans 20 ans car tout sera fait par des robots ou des machines, qui, eux , travaillent 24h/24, ne font pas grève et coûte encore moins cher qu'un gamin en chine qui fabr...

à écrit le 12/02/2012 à 16:49
Signaler
Avant de critiquer les idées de Sarkozy concernant les chomeurs en France, regardez un peu ce qui se passe en grèce, au Portugal en Espagne. Alors il vaut peut étre mieux prévenir que guérir non ?

le 12/02/2012 à 17:06
Signaler
Le Portugal a finit l'année 2011 avec une dette publique de 101,7% du PIB, soit à mi-chemin entre la France et l?Italie...Notez également que, avec un déficit budgétaire de 4,0% en 2011, ce pays fait mieux que la France...

le 12/02/2012 à 17:09
Signaler
Justement, Sarkozy Fillon ont le record de la croissance de la dette, depuis 5 ans ils ont 800 000 000 000 oui vous lisez bien 800 Milliards d'euro de dettes de plus ... alors sarkozy c'est le désastre à Grecque à coup sûr... et les français se rappe...

le 12/02/2012 à 19:11
Signaler
Il faut aussi dire que la dette c'est aussi un héritage depuis des années.

le 13/02/2012 à 10:10
Signaler
L'argent n'existe pas, il a été créé par l'homme comme monnaie d'échange. Nul ne mérite que le peuple souffre durant des décennies des montages orchestrés par les hommes du passé. Chaque enfant qui naît doit rembourser une somme sans cesse plus impor...

à écrit le 12/02/2012 à 16:28
Signaler
Faudrait passer l'Assemblée Nationale et le Sénat au karcher ! aussi les cabinets ministériels !!

le 12/02/2012 à 17:53
Signaler
Pas au Karcher, au contraire, il faudrait nettoyer avec précision. Car parmi notre classe politique, il y a des hommes de qualité et de talent, et dotés du sens de l'Etat. Le problème est que derrière ceux-là, se cachent bien des parasites, depuis lo...

à écrit le 12/02/2012 à 14:57
Signaler
Pourquoi débattre à propos d'une ineptie?...

le 12/02/2012 à 16:17
Signaler
Ce n'est pas cela le principe du socialisme?

le 12/02/2012 à 16:43
Signaler
N'étant pas socialiste, ni de gauche, je ne sais pas, précisez!...

à écrit le 12/02/2012 à 13:57
Signaler
Tiens donc, c'est tellement plus facile de répercuter sur les chômeurs, l'incompétence d'un Président et de sa cie. C'est bien Sarkozy qui a fait augmenter, dangereusement, le taux de chômage, les délocalisations, le taux de la dette, etc .., non ?...

le 12/02/2012 à 14:46
Signaler
Il suffira d'1 réferendum annuel sur l'utilité de l'Assemblée Nationale pour que le peuple mette au pas les Parlemeantires mous et béni oui oui ... alors tout changera ... et la porte elle se présentera aux mauvais avec le préavis de la campagne pour...

le 12/02/2012 à 14:59
Signaler
Il va sans dire que ce référendum sur l'assemblée nationale doit être voté uniquement par ceux qui payent réellement des impôts, chaque vote étant pondéré par une formule simple : impôts payés moins subventions publiques reçues (salaires publics, ret...

le 12/02/2012 à 15:32
Signaler
C'est toute la population qui doit s'exprimer dans un référendum qui désigne les représentants du peuple à l'assemblée. La misère et la pauvreté a pénétré pratiquement toutes les familes, et desurcroit, nous en sommes au point ou les cadres encore u...

le 12/02/2012 à 16:20
Signaler
La France s'enfonce dans la misère et ne se relèvera sans doute jamais. La moralisation de la vie publique est une nécessité absolue. Livre idéalise "les corps indécents". Il n'y a plus d'avenir pour la jeunesse et le désespoir devient la règle. Touj...

le 12/02/2012 à 16:57
Signaler
@Reférendum censitaire: Bravo mon fils!...C'est exactement ce que j'avais en place durant ma dictature!... Seuls ceux qui payaient l'IRPP pouvait voter...Et, puis, hélas...vous avez vu comment mon beau régime s'est terminé!...

le 12/02/2012 à 18:16
Signaler
Et un point godwin, un ! Bravo pour la profondeur et la pertinence de l'argument qui n'aura échappé à personne.

le 12/02/2012 à 18:28
Signaler
Il ne fait aucun doute que tout le monde doit voter pour élire les représentants du peuple. En revanche, seuls ceux qui payent effectivement les conséquences des décisions des représentants doivent pouvoir s'exprimer pour valider ou invalider ces déc...

à écrit le 12/02/2012 à 13:57
Signaler
Boycott des produits allemand!

le 12/02/2012 à 21:47
Signaler
Plutôt Chinois et à présent Marocains!

à écrit le 12/02/2012 à 12:15
Signaler
M. Sarkozy n'a pas su s'attaquer au chômage, par incompétence. Alors il s'attaque aux chômeurs, par calcul. C'est à cela que l'on reconnaît les pires incompétents : à leurs échecs, les plus lamentables ils se trouvent toujours soit des excuses, soit ...

le 12/02/2012 à 14:56
Signaler
Les équipes de Sarkozy et Fillon, se comportent comme les voyous des banlieus qui raquette les papis et les mamies sans défense dans les banlieurs des citées les plus mal famées ... il ne faut pas oublier le fantasque Fillon, brouillon, approximatif ...

à écrit le 12/02/2012 à 11:50
Signaler
Nous avons 348 sénateurs (19000 euros chacun par mois sous forme d'indemnités essentiellement non imposables et 577 députés avec aussi bien sûr des indemnités non-imposables) pour une population de 65 millions d'habitants. Aux USA avec plus de 300 mi...

à écrit le 12/02/2012 à 11:14
Signaler
Passé 43 ans faut plus trop esperer trouver des emplois interressants(c'est du vécu) il y a alors une véritable discrimination par rapport à l'age.Si ces personnes sont obligées de prendre le premier boulot,alors on va leur proposer des emplois de qu...

le 12/02/2012 à 14:05
Signaler
Très révélateur, ce mépris affiché pour les femmes de ménage. On se demande même si Fredo considère les femmes de ménage comme des êtres humains !? Alors, Fredo, on a besoin de plus petits que soi pour se sentir exister ? Pour ma part, immense respec...

le 12/02/2012 à 15:00
Signaler
@ "Révélateur", l'humour de Fredo30 est tout droit issu des foutraques de l'UMP que des prétentieux du PS, d'ailleurs, Sarkozy et Fillon ont pactisé avec les socialos en les invitants dans les gouvernements de branquignols qui ont mit la France en ja...

à écrit le 12/02/2012 à 10:20
Signaler
lu sur quotidien LE TELEGRAMME (finistere 29690) article relatant l indemnite de 2000 euros que perccevait la secretaire de mairie pour chaque dimanche d election en mairie de berrien!!!!!!!!!!avis.........abus...en general c...

à écrit le 12/02/2012 à 10:02
Signaler
N'arrivant pas à lutter contre le chômage, le Président a donc décidé de lutter contre les chômeurs. On croit rêver ...

le 12/02/2012 à 14:16
Signaler
Rien à voir avec Sarko. Hollande ou Le Pen fera la même chose. C'est la conséquence normale et inéluctable de l'interventionnisme étatique. L'Etat crée le chômage par ses interventions inutiles, ne peut évidemment pas régler le problème et n'a d'autr...

le 12/02/2012 à 14:45
Signaler
Toutefois, les chômeurs ne sont pas rayés des listes électorales, souvenez-vous en.

à écrit le 12/02/2012 à 9:59
Signaler
Non ,nous voulons un référendum aprés chaque bilan annuel pour pouvoir virer ceux qui ne respectent pas le budget ....Vite ,c'est une question facile .

le 12/02/2012 à 11:24
Signaler
"moutarde" nous délivre la solution pour vaincre le cancer de la Fance : les bons à rien qui nous bassinent avec leurs blas blas ... Nul doute que Fillon et ses ministres gamins stagiaires prétentieux n'auraient pas fait 1 anné de plus, nosu en serio...

à écrit le 12/02/2012 à 9:47
Signaler
Pour quelqu'un qui croit qu'en augmentant la tva, on va créer de l'emploi; de mon côté, je pense que cela donnera l'effet inverse, moins de pouvoir d'achat, moins de consommation et augmentation du chômage, ce n'est pas plus compliqué que ça!

à écrit le 12/02/2012 à 9:22
Signaler
c'est l'histoire d'un mec complètement largué dans les sondages et qui, pour capter l'attention des électeurs de droite , pour ne pas dire facho, est amené à faire des propositions à l'emporte pièce, qui ne tiennent pas la route une seule seconde, dè...

à écrit le 12/02/2012 à 8:14
Signaler
Référendum sur des sujets structurels,le nucléaire, la retraite, l'euthanasie pourquoi pas mais pas sur des sujets de diversion et pas à 2 mois des élections. Après le karcher contre la 'racaille' le karcher contre les chomeurs, les assistés s'il pen...

le 12/02/2012 à 11:28
Signaler
le karcher , ce sont les fançais qui vont le passer à l'Elysée en mai 2012, et à l'Assemblée Nationale dans la foulée... les Parlementaires de l'UMP ont été très décevants, ils n'ont pas su canaliser l'impotence de Fillon, les Parlementaires n'ont pa...

à écrit le 12/02/2012 à 7:08
Signaler
C'est stupéfiant de voir le "fanatisme" de certain pour les candidats en liste. Franchement, croyez-vous qu'aduler tel ou tel prétendant à la fonction suprême mettra du beurre dans vos épinards. Croyez-vous vraiment que votre situation changera. Au m...

le 12/02/2012 à 13:24
Signaler
C'est vrais : Sarkosy va présenter un programme auquel personne ne va croire, et Hollande va marier les homosexuels, autoriser le vote des étrangers aux municipales. Pas de quoi être fan de...

le 12/02/2012 à 15:07
Signaler
avant tout il faut eradiquer le cancer de la France e nfaillite, c'est comme une entreprise, il vaut mieux se coupe des 2 jambes gangrainées (Sarko et Hollande) pour mieux rebondir ... ca ne pourra jmais etre pire que ce que le socialisme et le PS no...

à écrit le 11/02/2012 à 18:43
Signaler
Le président essaie de récupérer des voix auprès du petit peuple lequel ignore la situation du marché du travail. Il ne peut s'attendre à un vote favorable des privés d'emploi qu'il a créé (en partie du moins: éducation, fusion Anpe/Assedic, autres)...

le 11/02/2012 à 20:43
Signaler
Vous avez raison, mais le but ultime de cette manoeuvre n'est pas de donner une formation ou même un emploi, mais surtout d'éliminer les chômeurs de la statistique..... Pas d'indemnisation ASSEDIC....plus de chômage Encore un tour de passe- passe et ...

le 12/02/2012 à 12:31
Signaler
Sortir les privés d'emploi des listes du chômage est plus aisé que de relancer l'activité économique. Est-ce seulement possible de relancer l'économie ? Le système capitaliste n'est-il pas à bout de souffle ? A quel moment l'économie émergente rejoin...

à écrit le 11/02/2012 à 18:27
Signaler
Un seul référendum ferait sens : libérer l'assurance chômage et arrêter de taxer les producteurs avec des cotisations sociales obligatoires (cotisation obligatoire = impôt). Le reste n'est que du blabla sans intérêt entre les deux socialistes Sarkozy...

à écrit le 11/02/2012 à 18:09
Signaler
Je lis beaucoup de haine dans les commentaires et je suis triste de voir les gens se déchirer sur un tel sujet ! je ne vous souhaite pas d'être au chômage qui peut toucher beaucoup de monde ; et pour un senior c'est "terrible" car les perspectives de...

le 11/02/2012 à 19:23
Signaler
Et c'est le president de le république ,futur candidat ,qui déclenche cette haine . Consternant

le 11/02/2012 à 20:59
Signaler
Non, caprepublic, cette haine est préexistante...

le 11/02/2012 à 22:32
Signaler
entierement d'accord avec vous MIMOSA

à écrit le 11/02/2012 à 18:04
Signaler
Le centre droit et BAYROU doit se rallier à l'UMP pour battre Hollande (et son programme intenable et démagogique) et aller vers une vraie France du travail, des valeurs respectables et qui doivent être respectées par tous. SARKOZY doit rester PRESID...

le 11/02/2012 à 22:08
Signaler
Bayrou vient de dire qu'il n'avait pas les mêmes valeurs que sarkozy aujourd'hui même !!!!!

le 11/02/2012 à 22:33
Signaler
ou situez-vous BAYROU tantot a gauche tantot a droite hihi ce n'est pas serieux

le 12/02/2012 à 11:30
Signaler
Sarko à flirté avec la gauche, faisant coqus ses propres amis de l'UMP, rions meme si c'est triste et douloureux, à ne pas reproduire. L'infidèle menteur invétéré n'a plus aucune crédibilité.

le 12/02/2012 à 14:35
Signaler
lA gauche n'est pas credible !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! regardez son passe

le 12/02/2012 à 15:10
Signaler
Droite UMP ou Gauche PS ou est la différence ? puisqu'ils ont cohabité régulièrement et que de surcorit Sarkozy a invité les PS dans ses organisations troubles et discutables ... lesquels PS ont bien entendu accepté ... C'est terminé ces comédies de ...

à écrit le 11/02/2012 à 18:02
Signaler
Militants et sympathisants UMP ,vous êtes à l'aise?

à écrit le 11/02/2012 à 17:39
Signaler
On pourrait déjà créer des postes de relecteurs : - "un système assurantielle" - "le demandeur d'emploi est déjà tenus"

à écrit le 11/02/2012 à 17:21
Signaler
Je suis chomeur, je ne vais tout de meme pas etre obligé de prendre un job qui ne me plait pas tout cela pour que les nantis qui ont un emploi arrete de payer ! Un peu de solidarité que diable on est pas obligés d'etre tous des carrieristes!

le 11/02/2012 à 17:44
Signaler
"Vicemoi" est une taupe Parvenue qui distille des messages dégradants et tente de semer la discorde ... seul unetaupe parvenue n'est capable de ce genre de bêtise pure et dure.

le 11/02/2012 à 18:08
Signaler
Désolé que vous ayez raté votre vie et que n'ayez aucune valeur de traville. Vos enfant n'ont-ils pas honte de vous avoir pour parent?

le 11/02/2012 à 22:37
Signaler
si un chomeur obtient un emploi qui convient a ses aptitudes je ne vois pas pourquoi il le refuserait , bien entendu il faut prendre en compte sa vie de famille etc...

à écrit le 11/02/2012 à 17:10
Signaler
M chanut, votre argumentaire ne tient pas et est facile a balayer: Repondre par oui ou par non, a une question compliquée comme un progrzmme presidentiel qui comprte non pas une mesure mais n vous parait plus aisé? La constitutionalité est avéré, nou...

le 12/02/2012 à 7:10
Signaler
Vous êtes autodidacte en orthographe ?

à écrit le 11/02/2012 à 16:46
Signaler
je pense que l'on se fout des chomeurs les personnes qui ne travaillent plus ne l'ont pas demandes rajouter d'autres sanctions à celles qu'ils subissent est injuste travail famille patrie etait la devise de petain certains propos tenus par des respon...

le 11/02/2012 à 18:07
Signaler
Je pense que les chômeurs de longues durées se fout de la société car ils sont tellement bêtes qu'ils n'arrivent pas à trouver un boulot après plusieurs moi. Il n'y a qu'a consulter les offres d'emploi pour voires que des centaines de milliers ne son...

le 11/02/2012 à 18:23
Signaler
Pas demandé ? Vous n'en savez rien !

à écrit le 11/02/2012 à 16:14
Signaler
Vive le Référendum!!! Vive le Référendum sur la suppression de toutes les aides sociaux, sur les fonctionnaires, sur l'immigrations, sur les assistés, sur l'Europe, sur les impts, sur l'aide sans retour des pays Africains...

le 11/02/2012 à 18:00
Signaler
beaucoup comme vous sont tombés sur la tête ! un référendum de ce type est quasi impossible à soumettre avec notre constitution ! c'est inquiétant de voir tant de haine à l'égard des chômeurs ; on peut modifier les aides pour les rendre plus justes e...

le 11/02/2012 à 18:11
Signaler
Tu n'as pas appris à écrire sous Pétain?!

le 11/02/2012 à 21:08
Signaler
@Collabojesus : Quand on manque d'arguments, on dénigre et on insulte... C'est bien connu.

le 14/02/2012 à 15:54
Signaler
Mais mon bon cjesus, que faites-vous donc vous-mêmes hormis attiser les clivages et honnir ce qui s'apparente de près ou de loin à la puissance publique et à la solidarité nationale ?

à écrit le 11/02/2012 à 15:31
Signaler
Il faut se rappeler des résultats du référendum sur le traité européen et ce que Sarkozy en a fait... C'est dommage, parce que en soi, je trouve que le référendum est une bonne chose et devrait se développer comme je l'ai expliqué ici: http://millefa...

à écrit le 11/02/2012 à 15:25
Signaler
l'indemnisation du chômage en France est l'un des plus élevés au monde : en Angleterre c'est MAXI 80? par SEMAINE quelque soit le salaire anterieur , en France c'est 5900? par mois maxi ; demandez combien touche les joueurs de foot par exemple ?tout ...

le 14/02/2012 à 15:53
Signaler
Vos sources pour l'Angleterre ?

à écrit le 11/02/2012 à 14:25
Signaler
Chacun doit se prendre en main et construire sa vie en surmontant les difficultés! Ceux qui sont au chômage de longue duré l'ont bien mérité et qu'ils en tire les conséquence sans nous les pomper.

le 11/02/2012 à 14:56
Signaler
Voilà un intellectuel qui semble être épargné par le chômage, enfin pour le moment :-)

le 11/02/2012 à 16:15
Signaler
dès fois on se demande si il ne vaudrait pas mieux être aveugle plutôt que de lire des insanités pareilles

le 11/02/2012 à 17:11
Signaler
Cjesus, vous avez raison, mais les faibles d'esprits auront toujours besoin de venir a la soupe

le 11/02/2012 à 17:45
Signaler
Les parvenus "cjesus" et "Squer" sont démasqué es qualité de médiocres parvenus

à écrit le 11/02/2012 à 14:05
Signaler
Toute mesure, bonne ou mauvaise, impossible à mettre en oeuvre constitue une déclaration politicienne. Sarkozy n'en est plus à une près... Même les patrons en ont marre, c'est dire.

à écrit le 11/02/2012 à 13:52
Signaler
La proposition de Sarko est tout simplement électoraliste. De plus, quand on sait le mépris de Sarko pour les référendums, cela devient tout simplement risible. Pour ceux qui auraient oublié: avec Sarko, on revote le référendum jusqu'à ce que le résu...

à écrit le 11/02/2012 à 13:45
Signaler
Encore faut-il que la formation proposée soit pertinente par rapport aux qualifications du chômeur, du type d'emploi qu'il est capable de réaliser, et des perspectives d'embauche après. C'est un bon calcul si le cout de la formation est compensé les ...

le 11/02/2012 à 14:26
Signaler
Si vous êtes trop bêtes pour ne pas avoir un emploi, vous ferez ce qu'on vous dira de faire! Un point c'est tout!!!

le 11/02/2012 à 15:31
Signaler
et la révolte "cjesus" vous connaissez ? en tout cas vous etes bien parti pour que l'explosion sociale arrive et vous tombe sur la gueule, et là vous resetrez caché dans votre luxueuse résidence ... restera votre résidence tant que vous n'aurez pas é...

le 11/02/2012 à 16:10
Signaler
@Révolte: "explosion sociale"...??? Regardez un peu comme les pauvres se laisser facilement entuber profond en Grèce. Il ne peux plus y avoir de révolte sociale dans les pays développés car tout simplement les capitaux sont mondiaux, ainsi que les ca...

le 11/02/2012 à 16:49
Signaler
@ "cjesus" : partez et ne revenez plus ... Sarkozy à saisi et confisqué des biens à Kadhafi et aux Ben Ali Trabelsi, les prochains Président de la République seront bien fondés à vous poursuivre pour traitrise ... après la guerre de 45, Renault a été...

le 11/02/2012 à 18:03
Signaler
@Saisie et Confiscation: Je suis désolé que vous ayez raté votre vie et que vous ne soyez pas assez intelligent pour trouver un travaille convenable, mais de grâce, ne soyez pas jaloux de ceux qui se battu et ont réussit leur vie. Merci.

le 11/02/2012 à 19:54
Signaler
@ "cjesus" Avez vous des difficultés avec la grammaire !? Pour le reste, ça prendra le temps qui sera nécessaire, mais rassurez-vous ce sont les entrepreneurs patriotes français qui se chargeront de mener les actions auprès des pouvoirs publics pour ...

à écrit le 11/02/2012 à 13:34
Signaler
Les cotisations obligatoirement versées à un monopole garanti par l'Etat sont ni plus ni moins que des impôts. L'assurance chômage, parce qu'obligatoire et non concurrentielle, c'est l'Etat. Les 30 milliards de cotisations annuelles prélevées par l'a...

à écrit le 11/02/2012 à 13:15
Signaler
En tant que retraité de la fonction publique, il me semble que durcir les conditions d'indemnisation des chômeurs est nécessaire pour limiter les abus et encourager la reprise du boulot. Je reviens d'un voyage de tourisme au Bengladesh avec ma femme ...

le 11/02/2012 à 14:09
Signaler
En tant que retraité de la fonction publique, vous n'avez pas cotisé pour l'assurance chômage. De plus, vous n'avez pas travaillé dans le secteur privé (là où l'on travaille vraiment...), ni travaillé en 2012. Merci de limiter vos commentaires à ce q...

le 11/02/2012 à 14:10
Signaler
La France a t'elle intérêt à ce qu'un ingénieur au chomage soit forcé d'accepter un travail comme boulanger ? Mieux vaut garder la foi, chercher du boulot dans sa branche et finir par en trouver après des mois de chomage. C'est mon cas.

le 11/02/2012 à 15:01
Signaler
@ Fred : monsieur l'ingénieur, croyez-vous vraiment que tout boulanger qui se respecte voudra vous embaucher ? Vous ne valez rien, pour lui. Alors entre une formation qualifiante qui vous permettra de trouver un travail peut-être moins valorisant que...

à écrit le 11/02/2012 à 12:58
Signaler
facile non savoir si il faut aller pointé à ANPE avant ou apres l'apéro vive le référendum

à écrit le 11/02/2012 à 12:24
Signaler
Vivement un référendum "pour ou contre les entreprises qui licencient ou qui délocalisent" ! Les nantis du textile, le frère de notre Président en tête, pourront ainsi faire face aux personnes qu'ils ont ..... mises au chômage !

le 11/02/2012 à 13:55
Signaler
Une certitude, avant Sarkozy aucun Président français (à part Pétain) n'avait jamais cogné sur les faibles, les travailleurs de la route, les travailleurs des hopitaux, les licenciés abusivement, les licenciés par les patrons voyous et bandits, JAMAI...

à écrit le 11/02/2012 à 11:53
Signaler
Comme c'est bon de lire tous ces messages, comme c'est bon de voir avec quelle haine on oppose les uns aux autres. Comme c'est bon de voir tous ces propos démagogiques. J'espère que tous ceux qui sont contre tout se souviendront de leurs propos quand...

à écrit le 11/02/2012 à 11:36
Signaler
Nicolas cherche à draguer dans tous les sens ... surtout les électeurs FN, en espérant que marine n'est pas ses 500 signatures ! Bref du cinéma !

à écrit le 11/02/2012 à 11:06
Signaler
Foutaises!! On veut obliger les chômeurs à se former demain mais on leur refuse leurs demandes de formation aujourd'hui !!! 2 exemples concrets tirés de mon vécu personnel: - Mon mari, conducteur routier, à vu son FCO se périmer pendant une période ...

à écrit le 11/02/2012 à 11:04
Signaler
on fait un referendum et si le resultat ne convient pas on passe outre (voir le traite de Lisbonne) bientôt la devise sera : travail famille patrie

le 11/02/2012 à 12:59
Signaler
c'est pas une mauvaise devise...

le 11/02/2012 à 14:31
Signaler
@bebe: Je voie que vous avez de très bonnes références... Merci de retourner vous coucher.

le 11/02/2012 à 15:05
Signaler
Vous ne confondez pas avec "arbeit macht frei" ?

à écrit le 11/02/2012 à 10:50
Signaler
Je suis triste de lire certains commentaires de personnes qui tombent visiblement dans le piège pourtant bien visible de ce genre de déclaration trompeuse. Opposons les uns contre les autres provoquons la division et le trouble pour : jouer l'image d...

le 11/02/2012 à 12:02
Signaler
Assez d'accord dans le principe mais il faut aussi accuser les "citoyens" pour leur incapacité à s'adapter à un nouveau monde "malheureusement" plus dur et injuste (c'est ainsi) on va faire quoi ! En effet on rêve tous de toujours plus (APL, RSA, IND...

le 11/02/2012 à 14:32
Signaler
@Stormy: Je suis triste de voire votre naïveté...

le 11/02/2012 à 16:08
Signaler
En résumé de ma pensée : Il ne faut pas soigner les symptômes mais la maladie. Seul soucis c'est beaucoup plus difficile et il n'y a pas de remède miracle... Je ne crois pas être naïf que de dire ou penser cela.

à écrit le 11/02/2012 à 10:32
Signaler
Si nous restons gouvernés par des gens sans morale, malhonnêtes, plus ou moins des trafiquants et des mafieux.... alors nous devrons continuer à payer. Pour les pauvres ce sera plus dur encore. Et si la France adoptait la Charia, ou bien redevenait ...

à écrit le 11/02/2012 à 10:07
Signaler
Un chômage important permet d'éviter de l'inflation par les salaires. C'est pourquoi le chômage est en réalité encouragé par une immigration de travail toujours soutenue. En 5 ans, Sarko a fait venir 1 million d'étrangers en France.

à écrit le 11/02/2012 à 9:31
Signaler
Qui suit l'opinion du peuple ? On a dit il y a 5 ans Non à UE et on nous a imposé le Oui. Alors de la démocratie il nous reste que la lettre D.

le 11/02/2012 à 15:07
Signaler
D comme démagogie ? ou comme désinformation ? Sachez que le traité proposé à référendum n'a rien à voir avec ce qui a été appliqué. L'aviez-vous lu, seulement ?

à écrit le 11/02/2012 à 9:19
Signaler
Je ne suis pas contre un referendum sur le chomage !!mais je trouve ridicule à 2 mois des élections ce président qui ose parler de courage??? de ne pas vouloir proposer également un référendum sur les avantages des ministres et parlementaires,? la...

à écrit le 11/02/2012 à 9:15
Signaler
la rigueur morale de nos deputes serait de participé egalement au assurances chomages (prelevement et prestation) comme tous les citoyens et non de toucher +/- 6000? d'indemnites par mois s'ils ne sont pas réelu et ce pendant 6 ans.Ce qu'ils juge bon...

le 11/02/2012 à 13:07
Signaler
La rigueur c'est pour les autres mais sûrement pas pour les élus qui se gavent sans vergogne.

à écrit le 11/02/2012 à 9:08
Signaler
chomeurs, malades, retraités: tous coupables (de ne pas faire apporter assez de profits à la finance?) pourquoi pas un référendum sur le nucléaire? un vrai sujet de socièté.

le 11/02/2012 à 14:35
Signaler
Et un référendum sur l'immigration? Et sur les privilèges des fonctionnaires? Et sur tout ces avantages sociaux à tout ces assistés?

le 11/02/2012 à 17:39
Signaler
un referendum urgent : supprimer le Sénat et diviser par 3 le nombre de Députés .. Supprimer et Interdire les agences régionales blas blas banquets ... Supprimer et Interdire les agences nationales blas blas banquets .... Supprimer et Interdire les a...

à écrit le 11/02/2012 à 9:05
Signaler
Les problèmes se société sont complexes et les solutions basées sur le yaka ne conduisent pas aux solutions définitives.On dit que les paiements des allocations dépendront de la poursuite de sa formation.Mais pourquoi ne pas adapter l'éducation de t...

à écrit le 11/02/2012 à 9:02
Signaler
Encor un qui veut casser le thermomètre des malades ! Monsieur Hollande pour nous faire revenir à l'économie réelle: interdisez tout trafic ,tout échange des banques avec les "paradis fiscaux"(propsition de ....MERKEL en 2008) interdiction d'usage d...

à écrit le 11/02/2012 à 8:52
Signaler
Les clichés ont la vie dures. La france est le seul pays ou les salariés pensent que rester dans leur secteur d activité est une obligation. Le chomage baisse aux USA du fait que la bas, personne ne trouve a redire si quelqu un trouve un boulot diffe...

le 11/02/2012 à 10:27
Signaler
Je suis d accord et pas d accord. Il n y a pas que des assistés dans les chômeurs. J au passé 3 ans de ma vie à enchaîné des boulots ingrats. Aujourd hui je me forme pour ne plus fr ces boulots et prétendre à mieux. Deuxième chose à temps partiel je ...

à écrit le 11/02/2012 à 8:44
Signaler
L'auteur des cet article prétend que l'assurance chomage ne relève que des partenaires sociaux et non de l'Etat qui n' a pas un droit de regard. C'est là où la réforme devrait porter, afin de faire rentrer cet organisme dans le giron de l'Etat, car ...

à écrit le 11/02/2012 à 8:38
Signaler
Les grands gagnants seront les agences de formations aux chômeurs payées à prix d'or pour des formations souvent 'bidons'. Si j'étais chômeur je sais au moins maintenant pour qui ne pas voter en 2012 notre ex président!!!

à écrit le 11/02/2012 à 8:32
Signaler
Encore du Sarkozy pur jus. Le chomage a augmente de 2% sous son cinquenat, mais tout ca c'est la faute aux chomeurs, et malheureusement certains vont retomber dans le panneau. Reste a savoir si les francais ont de la memoire par rapport a toutes les ...

à écrit le 11/02/2012 à 7:48
Signaler
pour lutter contre le chomage, notre champion sarko prefere s'en prendre aux chomeurs en les stigmatisant, c'est son echec et il est clair qu'il n'est pas pret de l'assumer... pour rappel à 10% de chomage il demissionne.... à ce rythme dans 2 moison...

à écrit le 11/02/2012 à 7:34
Signaler
et si on commençait par mettre de l'ordre dans la formation professionnelle ? pour exemple, parmi tant d'autres..... je bosse dans une SSII en informatique, une très grosse, ben vous savez quoi, quand on est trop longtemps en inter contrat, on vous m...

le 11/02/2012 à 7:57
Signaler
à noter que au chômage à 57ans on m' a orienté vers un stage géré par une association qui consistait en une présence une fois par semaine pendant 2 mois. J'ai eu 3 animateurs différents qui se sont succédé dont une période ou il n'y en avait plus - o...

le 12/02/2012 à 11:38
Signaler
"jean" explique parfaitement le déclin de la France, ce déclin se mesure en parcourant les zones industrielles dans lesquelles les firches industrielles ne font que s'étendre ... de même comme "jean" l'explique très bien les salons indutriels se rédu...

à écrit le 11/02/2012 à 7:02
Signaler
REFERENDUM OUI ! MAIS SUR LE STATUT DES FONCTIONNAIRES !!

le 11/02/2012 à 7:44
Signaler
Ouais !!!

le 11/02/2012 à 7:59
Signaler
GG : Qu'"est ce qui vous fait jalouser les fonctionnaires ? VOTRE incapacité à réussir un concours ? Votre condition actuelle ne vous convient pas ? Qu'avez vous fait pour vous bouger ?

le 11/02/2012 à 10:02
Signaler
C'est vrai, un concours de la fonction publique donne une sorte de permis d'abuser les autres ensuite. Il faut en profiter !!

le 11/02/2012 à 10:51
Signaler
@CQ : Abuser des autres ? C'est tout ce que vous avez comme argumentation ? Bouger vous avez d'abuser des autres par votre démagogie.

à écrit le 11/02/2012 à 6:44
Signaler
nadine morano chargée de rédiger la question du référendum?etes vous pour ou contre le chomage en france?

le 11/02/2012 à 8:16
Signaler
moi je voterai le contraire de morano.... ça sera ma façon de lutter contre le chomage

le 11/02/2012 à 13:31
Signaler
Attendons cette rédaction de pouff et nous n'aurons pas besoin de la lire ... la stupidité nous en avons déjà eu des indigestions

à écrit le 11/02/2012 à 6:43
Signaler
un référudum oui sur les salaires de ceux qui nous gouvernent sénateur préfet ministre et bien sur l actuelle chef de l état le smic pour eux ils seront au moins de quoi ils parlent . la jet set de la 5é république ?

le 11/02/2012 à 9:17
Signaler
question de referundum que le peuple attends: oui ou non etes vous d'accord pour supprimer la moitié des senateurs ainsi que hauts fonctionnaires ainsi que la supression de tous les avantages liées à leur fonction et un salaire plafonné à 4000 e maxi...

à écrit le 11/02/2012 à 6:40
Signaler
Cet article est tout bonnement excellent mais ceux qui adhérent aux propos de M. Sarkozy ne s'embarrassent pas de la logique.

le 11/02/2012 à 13:45
Signaler
+1

à écrit le 11/02/2012 à 6:23
Signaler
ce serait vraiment de l'information que d'avoir un article tel que celui ci dans la presse "populiste". Pour avoir été à -55/59ans participant à de nombreuses associations de chômeurs (pour "dire mieux" réseau de compétence à la disposition des Ent...

à écrit le 11/02/2012 à 5:13
Signaler
Référendum comme celui concernant le traité de Lisbonne ? L'usage qui en a été fait illustre bien le niveau de démocratie de la France.

le 11/02/2012 à 5:36
Signaler
Bravo!!je n aurai pas dit mieux et il faut le dire le redire et le marteler , "ils" se moquent du peuple

le 11/02/2012 à 6:40
Signaler
Bravo, c 'est la plus pertinente des réponses à faire , je suis 100% avec vous. Au moins on sais à qui et à quoi attribuer la situation financière catastrophique dans laquelle nous sommes

le 11/02/2012 à 8:00
Signaler
Bien comprendre le grand désarroi de la jeunesse dans une société pervertie par ceux-là mêmes qui devraient se montrer des exemples : les responsables politiques. Lire un livre idéaliste "les corps indécents" qui fait état de ce problème.

à écrit le 11/02/2012 à 4:41
Signaler
Gouvernants vous avez mal gere notre Pays en ayant eu une politique faible basee sur le gagnant gagnant d electeurs. Voulez vous restaurer votre credibilite envers nous ??? Diminuez vos traitements et appointement de moitie, supression de la moitie d...

à écrit le 11/02/2012 à 2:44
Signaler
je propose qu'aucun de nos politiques ne puissent etre élus ou nommé à partir du moment où il n'a pas travaillé au moins 20 ans dans le privé

le 11/02/2012 à 4:40
Signaler
@er , mais faire quoi?

le 11/02/2012 à 5:08
Signaler
Pour faire la ruine du privé d'abord ? Ces gens là sont des incapables s'ils étaient compétents, la France ne serait pas devenue un champ de ruines.

le 11/02/2012 à 11:28
Signaler
Vous connaissez 1 chef d'Entreprise ENArque ?!? ET NON ..! ben maintenant, vous savez pourquoi ..!

à écrit le 11/02/2012 à 2:42
Signaler
je propose que le salaires des internes en médecines ne soit plus paye par la securité sociale comme s'est le cas maintenant je propose 5 ministres pas plus et pas de scrétaires d'états inutiles je propose de mettre un salaire max a tous les fonction...

le 11/02/2012 à 6:02
Signaler
Bonne idée dans l'ensemble mais renseignez vous la sécu sociale d Alsace Moselle est elle au moins à l'équilibre, contrairement à la sécu nationale! L'état se doit de réduire ses dépenses (gauche comme droite): revenons a l'essentiel/ arrêt des voy...

le 11/02/2012 à 6:26
Signaler
les régions frontalières sont à examiner différemment. A noter que beaucoup de Francais travaillent à l'Etranger, ne trouvant rien en France. zone Suisse notamment, ou Allemagne

à écrit le 11/02/2012 à 2:39
Signaler
supprimons les senateurs et tout le reste on va faire des économies!!!!

le 11/02/2012 à 4:45
Signaler
@okdac, cela fera des chômeurs en plus!

le 11/02/2012 à 5:11
Signaler
D'autant que les sénateurs ne servent strictement à rien. Moyenne d'âge 84 ans ! Salaire, pardon indemnités (non-imposables pour l'essentiel) 19000 euros par mois et cagnotte un milliard et demi d'euros. Pas étonnant qu'il y ait beaucoup d'amateurs ...

le 11/02/2012 à 5:26
Signaler
@Framboise, nous sommes en FRANCE! et le changement est par pour demain!

le 11/02/2012 à 8:02
Signaler
Sans changement la France finira comme la Grèce ou l'ex-URSS. C'est selon.

à écrit le 11/02/2012 à 2:39
Signaler
Moi je suis ok!!! supprimons les cotis assedic pole emploi apec et tout le reste... Qd je suis au chomage je me débrouille Si non on peu rester sur l'idee de sarko...mais avec un plus!!! si pole emploi ne propose pas de job apres la formation forcé...

à écrit le 11/02/2012 à 1:56
Signaler
Ok braves gens..........vous voulez tuer les chomeurs???????? je suis moi même au chomage Je suis ok pour qu'on me rembourse tout ce que je paye chaque mois en assedic et pour qu'on supprime assedic et pole emploi qui ne sert a rien D'autre part, c...

le 11/02/2012 à 2:57
Signaler
... il faut avouer que Pôle Emploi rend un service d'une nullité absolue depuis au moins plusieurs dizaines d'années. Le mode de fonctionnement de ces agences incite plus à l'attentisme et à l'assistanat qu'à autre chose... Et je n'accuse pas les aut...

le 11/02/2012 à 9:25
Signaler
comment pourrait ils vous proposer des emplois qui n'existent ps?

à écrit le 11/02/2012 à 0:55
Signaler
Cette annonce m'a fait mourir de rire! Enfin presque puisque je suis encore là! Dans la même séquence il propose un referendum sur le chomage et une modification des règles concernant l'immigration. Pourquoi pas plutôt le contraire? Un referendum co...

à écrit le 11/02/2012 à 0:45
Signaler
Certes la question du chômage est complexe et consomme un budget énorme. Bien sur que le chômage s'inscrit dans un ensemble demande et offre de travail. Évidemment que du travail il n'y en a pas beaucoup. Mais il est possible d'activer des moyens de...

le 11/02/2012 à 2:19
Signaler
he ROB..........tu parles de quoi??????????????tu es un politique ou quoi..........on comprend rien à ton histoire

à écrit le 11/02/2012 à 0:27
Signaler
il serait bien que l'assurance chomage indemnise 90 % du salaire avec une minoration de 10% tous les 3 mois.il n'est pas normal que l'indemnisation puisse monter jusqu'a 75 % du salire pendant 24 mois,ce qui encourage certains à ne pas bosser.

le 11/02/2012 à 1:48
Signaler
Il serait bien que tu t'occupes de toi..... Moi je suis au chom et suis ingé....pas de job!!!! pourtant je cherche.... j'ai 47 ans!!! suis une femme...dur dur dur... je suis ok pour ne pas payer assedic et me débrouiller.... et toi????????????????que...

le 11/02/2012 à 3:01
Signaler
J'ai été dans la même situation que toi et je te conseille de prendre l'argent des ASSEDIC mais de te débrouiller par toi même. Si tu n'est pas sur un créneau porteur, il n'y a rien à attendre du Pôle Emploi. Cette administration est une véritable ma...

le 11/02/2012 à 5:34
Signaler
supprimons pole emplois,confions la mise de recruteur aux boites interim,ils savent faire mieux ,quand a la chasse du pouvoir sur les chomeurs,ceci est le debut d'une triste epoque qui revient , apres les chomeurs ce serat le tour des retraites, des ...

le 11/02/2012 à 5:40
Signaler
et j ajouterai, administration remplie d incompetents "de surcroit tres souvent pourvus d une arrogance et de mepris pour les demandeurs d emploi

le 11/02/2012 à 6:24
Signaler
je vous trouve un peu severe avec pole emploi il faut resituer un peu le contexte... vous habitez Paris, le moindre studio est a 800euro, et pole emploi propose d etre conseiller chez eux pour 1200 honnetement, vous pensez qu ils recrutent qui a ce p...

le 11/02/2012 à 6:48
Signaler
et puis vous vous faites bien avoir à rentrer dans le jeu des politiques qui jouent à ce qu'une telle structure ne fonctionne pas, ceci permettant aux imbeciles de critiquer Pôle emploi mais pas le gouvernement qui ne fait rien contre les licenciemen...

à écrit le 10/02/2012 à 23:49
Signaler
j-73 jours. la fête a la bastille. jais déjà acheter 2 bouteilles de champagne.aucun doute sarko et fini; vive la liberté? i

le 11/02/2012 à 3:20
Signaler
Franchement, je ne vote pas Sarkozy mais je pense que vous allez être bien déçu. Hollande ne fera rien différemment sur le fond. Je ne parle même pas de la fille Le Pen. Mais par pitié, il faut arrêter la victimisation...

le 11/02/2012 à 14:22
Signaler
@barkat: Je vous laisse avec vos bouteilles de vin mousseux "Super U". Moi j'ai déjà pris mes dispositions fiscales et dégusterais un Dom Perignon quelque soit l'issue des élections...

à écrit le 10/02/2012 à 23:38
Signaler
je suis stupéfait par la bêtise , les propos haineux et les réflexions de bas étages de certains internautes sur le chômage en France ! Qui sont ces gens qui traitent les chômeurs de fainéant et de déchets de la société,? des provocateurs? des ext...

le 11/02/2012 à 1:50
Signaler
laissez dire Fred...ce sont des jaloux qui au travail gagnent le smic et qui ne comprennent pas que vous obteniez plus qu'eux!!!

à écrit le 10/02/2012 à 23:33
Signaler
Le chomage n ést pas à 5%. IL a dit qui ne se representeras pas si le chomage ne baisse pas http://www.youtube.com/watch?v=ZcgQvZZeBVU&noredirect=1

à écrit le 10/02/2012 à 22:56
Signaler
J´ai bien fait de quitter la France. De Gaulle avat raison , les francais sont des veaux. Ils y en a encore qui soutiennent ce guignol de Sarkozy, avocat d´affaires de M. Bouygues lors du rachat de TF1. Bientot, il va vous tondre comme les grecs ,...

à écrit le 10/02/2012 à 22:40
Signaler
Je ne sais plus qui a dit que les cons osent tout et que c'est à cela qu'on les reconnait ... Bah voilà ! ;)

le 11/02/2012 à 6:26
Signaler
c est Audiard :) dans #Le Pacha# avec Gabin je crois et dans #Le cave se rebiffe# il ajoute : si la connerie se mesurait, il sevirait d etalon

à écrit le 10/02/2012 à 22:19
Signaler
Il faut obliger les chômeurs "qualifiés" - c'est à dire probablement des gens formés en sciences humaines qui sont inutiles - à occuper des emplois non qualifiés...on ne peut plus se permettre ce luxe...Il y a aujourd'hui une guerre économique et tou...

le 11/02/2012 à 6:37
Signaler
effectivement des cadres supérieurs qualifiés de 55ans ont le choix entre faire barman la nuit ou partir en Allemagne pour travailler avec leurs qualifications reconnues (vécu dans les associations)/ En reprenant vos arguments supprimons l'enseigneme...

le 11/02/2012 à 14:19
Signaler
@Jean: Marcel parlait de jeune diplômés ayant un bac+9 "science sociale du bien être", avec aucune expérience professionnelle et qui regardent de haut des emplois soit disant "moins" qualifiés. J'en connais pleins et si je ne me retenais pas, je les...

à écrit le 10/02/2012 à 22:17
Signaler
Il faut se réveiller et surtout s'unir! Nous sommes des esclaves ! Notre prison : les intérêts que nous payons chaque mois pour rembourser nos crédits ! Ce que propose sarkozy est impensable si l'on se réfère à notre simple devise : liberté, égalité,...

le 11/02/2012 à 5:18
Signaler
Votre analyse me fait penser au livre "les corps indécents". Moralisation de la vie publique et plus de justice sont absolument nécessaires.

à écrit le 10/02/2012 à 22:02
Signaler
Votre comparaison entre les 1 542 000 "projets de recrutement" et les 2 840 000 nombre de chômeurs catégorie1 n'a aucun sens. Ces "projets de recrutement" sont le plus souvent des contrats de durée extrêmement limitée alors que les chômeurs le sont, ...

le 11/02/2012 à 2:00
Signaler
sarko et sa bande aurait du faire une formation avant de prétendre diriger le pays ça lui aurait éviter de ns mettre ds la merde

à écrit le 10/02/2012 à 20:49
Signaler
A ajouter dans "la foire aux idées" de l'UMP : Mr Sarkosy devrait soumettre le bien fondé de sa candidature par référendum... J'imagine le résultat avec délectation!!

à écrit le 10/02/2012 à 20:09
Signaler
"On se souvient qu'en 2005, le referendum (où le "non" a dépassé les 54%) sur le projet de traité instituant une Constitution européenne (plus de 400 articles !) a été totalement incompris... " : ou trop bien compris. Traiter 54% des gens d'imbécile...

à écrit le 10/02/2012 à 19:44
Signaler
Vous en avez pas marre de toujours critique. On s'en fout complètement de Sarkozy. Mais regarder les actions et non pas l'individu. On dirait les supporters d'une équipe de foot qui jettent des piérres à l'autre équipe.

le 10/02/2012 à 20:57
Signaler
Oui nous en avons marre de la misère d'Etat, des mensonges politiques et du Déclin de la France.

à écrit le 10/02/2012 à 19:34
Signaler
Trop de taxes , plus d industries , plus d'emplois, trop de chômeurs ..... des français qui s accrochent à des droits obsolètes comme des morbacks ... c est un cercle vicieux ... c est erculer pour mieux sauter ... Baser son économie sur la consomm...

le 11/02/2012 à 2:09
Signaler
moi je suis d'accord pour supprimer assedic et pole emploi et apec et tout et tout que chacun se débrouille!! ok mon ami!!!!

le 11/02/2012 à 3:09
Signaler
... on pourrait déjà plafonner les allocs à 2000 ?... c'est quand même pas croyable que des personnes touchent jusqu'à 6000 ? au chômage ! Dans tous les autres pays il y a des plafonds.

le 11/02/2012 à 9:47
Signaler
pour ça faudrait aussi toucher aux intermittents du spectacles.. quel scandale.. pas touche!

à écrit le 10/02/2012 à 19:34
Signaler
Oui, non. C'est une division supplémentaire entre chômeurs et salariés. De façon à mieux régner et aussi entrainer des "débats" stériles histoire d'occuper le front de l'actualité. Nous avons 5 ans de pratique sur ce genre de manipulations, non..??

le 11/02/2012 à 3:07
Signaler
Honnêtement, je ne suis pas certain que les intérêts des salariés et des chômeurs soient convergents. D'ailleurs les syndicats de salariés ont tout fait pour empêcher la création d'un syndicat de chômeurs.

à écrit le 10/02/2012 à 19:33
Signaler
les chômeurs dont je fais partie ne demandent pas mieux a travailler ou à avoir une formation, pour ma part complémentaire à ma formation initiale bac +4 . il ne faut pas oublier que c'est l'employeur qui décide qui il prendra au final, alors obliger...

le 11/02/2012 à 14:14
Signaler
Il faut vous remettre en question et aller de l'avant dans relâche.

à écrit le 10/02/2012 à 19:26
Signaler
Je trouve excellente l'idée de N.Sarkosy . Nous connaissons tous nombre de chômeurs qui sont très contents de ne pas aller travailler tout en touchant les allocs. Il y a des exceptions évidemment surtout pour les personnes de 50 ans et au delà ainsi ...

le 10/02/2012 à 22:42
Signaler
Votre"analyse" démontre une capacité de réflexion cruellement limitée,aussi je vous engage vivement à entreprendre une thérapie qui, je vous le souhaite, vous permettra de combler, en partie,cette lacune . Bon courage.

le 11/02/2012 à 0:40
Signaler
Je rejoints Horace, j'espère pour vous ne jamais connaitre la situation de chômage et de précarité. Regardez tout juste autour de vous, ouvrez les yeux et observer la misère sociale. ..

le 11/02/2012 à 9:53
Signaler
à ephw: moi aussi j'en connais pour autant je vois bien que c'est pas la majorité, suffit de regarder le temps que mets par ex un jeune diplomé au moins bac+2 à trouver un taf correspond à son diplome.. et que dire pour les encore plus diplomés.. qua...

à écrit le 10/02/2012 à 19:19
Signaler
La frégate est presque coulée ... et il tente désespérément de lancer sa dernière bouée canard. ça donne l'envie de lui envoyer une enveloppe kraft avec dedans une couche-culotte!

à écrit le 10/02/2012 à 18:58
Signaler
Et pourquoi pas puisque Mr Sarkozy décrete Israel "Miracle "

à écrit le 10/02/2012 à 18:54
Signaler
Faire un chantage puritain à la misère, dans le style "ton obôle tu dois la mériter", cela sied bien au papa du prince Jean De Neuilly, mais d'un autre coté quand que un hautement diplômé, superbement qualifié et très fier de son intelligence sera ca...

à écrit le 10/02/2012 à 18:52
Signaler
vous avez parfaitement raison...J'ai exercé des responsabiltés durant 38 ans au sein de l'ANPE et j'affirme comme vous que ce projet de référendum est un NON-SENS!!!Le Président de la République serait bien inspiré d'aller faire un stage de 15 jours ...

le 11/02/2012 à 2:25
Signaler
moi je propose de supprimer cotis assedic pole emploi apec a4E et tout et tout que chacun se débrouille comme moi qui suis au chomage depuis 2 ans et quelque jour et qui n 'est pas encore retrouvé de job et qui ne touche plus un copec que ceux qui c...

à écrit le 10/02/2012 à 18:44
Signaler
Toutes les semaines NS va nous en sortir une ainsi que ses compères ...Bref occupation de l'espace médiatique risque d?être pour lui le râteau sur lequel il marche..Enfin bon sont pas betes !!!

à écrit le 10/02/2012 à 18:43
Signaler
C'est une loi qui pourrait le concerner bientôt.

le 10/02/2012 à 20:05
Signaler
Si c'est le cas,vu ses piètres résultats au regard des engagements de 2007, je propose un licenciement pour faute grave sans indemnité : suis d'avis qu'on lui supprime la rente à vie prévue pour les ex-Présidents (vu son âge et l'augmentation qu'il s...

à écrit le 10/02/2012 à 18:41
Signaler
Ce referendum aurait le merite de montrer combien les travailleurs en ont marre de donner un partie de leur salaire pour entretenir ces fénaiants, ces parasites, ces assistés, ces dechets de la societe.

le 10/02/2012 à 20:15
Signaler
Je suis au chômage et je ne me considère pas comme un parasite, fainéant ou assisté. Je connais les limites de Pôle-Emploi depuis des années (plusieurs inscriptions) et je me réinsère tout seul. Pour un assisté fainéant parasite, je me débrouille pas...

le 10/02/2012 à 21:01
Signaler
moi aussi je travaille et je vous trouve ridicule

le 11/02/2012 à 2:29
Signaler
Ok mon brave...moi j'en ai marre de donner une partie de mon salaire et de mes impôts pour les écoles publics, les creches publics, les aides au boite qui coulent les CAF...les rentrées scolaire...les aides aux logement..la sécu Tu vois!!! c'est sim...

le 11/02/2012 à 15:22
Signaler
Je suis aussi pour la suppression de TOUTES ces aides sociales!!! Ceux qui travailles et qui veulent s'assurer des accidents de la vie pourront prendre un assurances privé sur mesure. Quand aux autres, il fallait travailler à l'école étant petit, il ...

le 12/02/2012 à 15:12
Signaler
A vous lire, on a la triste impression que l'on vous a (aussi...) cloué dans une croix, mais,...sans que la grandeur du Christ vous habite!...

à écrit le 10/02/2012 à 18:28
Signaler
la formation est gérée et financée principalement par les conseils régionaux. Dans ce cas, comment obliger ces collectivités locales à financer???? Si elles ne veulent ou ne peuvent pas, l'Etat pourra-t-il s'y substituer? avec quel argent ???? (il pa...

à écrit le 10/02/2012 à 18:18
Signaler
Si Mr Sarkozy , voulait perdre les Présidentielles 2012 , il ne pouvait pas mieux faire .Ce Monsieur joue perdant , à n'en pas douter !

le 10/02/2012 à 19:36
Signaler
ou pas.

le 10/02/2012 à 21:03
Signaler
ouf il est temps qu il degage

le 11/02/2012 à 15:22
Signaler
@lili: On verra bien... Dure seront vos illusions!

à écrit le 10/02/2012 à 18:16
Signaler
Un tribunal populaire, voilà ce qu'il faudrait pour en finir avec ce tyran.

à écrit le 10/02/2012 à 18:00
Signaler
Qu'il pose un référendum sur le nucléaire et sur lui même si il a des corones, il serait bien surpris du résultat

à écrit le 10/02/2012 à 17:53
Signaler
En tant que fonctionnaire, je voterai contre toute indemnisation de plus de 3 mois, car les jeunes notamment doivent apprendre à bosser sans rechigner.

le 10/02/2012 à 18:37
Signaler
Pour une fois, je suis d'accord avec un fonctionnaire.

le 10/02/2012 à 18:39
Signaler
tout a fait d'accord,le probleme de les motiver au boulot

le 10/02/2012 à 18:45
Signaler
Et je passerais les fonctionnaires à un statut privé histoire de faire le ménage la dedans..... Après le ménage fait, on verra ce que feront les heureux élus avec 3 mois max d'indemnisations. Peut être commenceront ils à bosser sans rechigner!!!!

le 10/02/2012 à 19:00
Signaler
c'est de l'humour de la part d'un fonctionnaire !!!!!!

le 10/02/2012 à 19:02
Signaler
eh oui vous êtes bien fonctionnaire comme vous l'écrivez si bien !!!! c facile d'écrire ce genre d'annerie quand on a la sécurité de l'emploi.

le 10/02/2012 à 19:06
Signaler
C'est l'hôpital qui se... "Fonctionnaire" ? Et vous vous voulez que les jeunes apprennent à "bosser sans rechigner." Mais n'est-ce pas la spécialité de votre corps de métier de ne travailler qu'en rechignant ? Balayez devant votre porte.

le 10/02/2012 à 19:12
Signaler
Les problèmes d'indemnisation et de chômage sont ceux des seniors (+50ans). Les jeunes qui entrent sur le marché du travail n'ont pas encore travaillé et ne sont donc pas indemnisés. De plus, ils ne sont souvent pas encore assez vieux (toujours 25 an...

le 10/02/2012 à 19:54
Signaler
Vous, vous n'êtes pas fonctionnaire ! Si c'était le cas vous sauriez que grâce à votre idole Sarko vous pouvez maintenant vous trouver au chômage suite à réorganisation de votre service. Alors accepteriez-vous de n'être indemnisé que 3 mois ? Je pens...

le 10/02/2012 à 19:56
Signaler
@najbar : vous racontez n'importe quoi sur la base de rien du tout ! abstenez-vous à l'avenir de vos commentaires-conseils de nul.

le 10/02/2012 à 22:40
Signaler
Hum, on dirait plus de la provoc anti-fonctionnaires ce message. Plus vous réagissez, plus vous tombez dedans...

le 11/02/2012 à 8:37
Signaler
C'est clair.... des moutons c'est tout ce que c'est

le 11/02/2012 à 15:24
Signaler
@najbar: Rien ne vous empêche de rester ici.

à écrit le 10/02/2012 à 17:51
Signaler
on gère très bien avec nos amis des syndicats LOL

le 11/02/2012 à 12:05
Signaler
pour vous faire plaisir ,une petite augmentation du 1 pour cent logement?

à écrit le 10/02/2012 à 17:46
Signaler
La désindustrialisation est le résultat du lamentable gouvernement Fillon, un faux premier Ministre mais un vrai ministraillon fainéant, très brouillon et très approximatif. Voilà la France est devenu un pays de travailleurs pauvres, et dans lequel l...

le 10/02/2012 à 18:38
Signaler
...Et la Marmotte, elle ent le chocolat...

le 11/02/2012 à 3:18
Signaler
... Je ne suis pas certain que Sarkozy ait fait ce qu'il fallait, mais la désindustrialisation a commencé bien avant Fillon et Sarkozy. Elle a été particulièrement forte sous Jospin, ce qui ne veut d'ailleurs pas dire qu'il en soit responsable. Mais ...

à écrit le 10/02/2012 à 17:39
Signaler
Peu importe le parasitisme du paritarisme, mauvaise excuse pour maintenir le monopole des profiteurs sur les cotisations chômage, santé ou retraites. Privatisation, mise en concurrence, adhésion libre, individuelle et volontaire aux assurances, capit...

le 10/02/2012 à 17:58
Signaler
La touche ctrl+c (copier/coller) de votre clavier doit être fortement usée...

le 10/02/2012 à 18:02
Signaler
la colhésion sociale est à ce prix ! tous dans la rue ? je crois que le gouvernement qui a peur n'a plus de solution ....

le 10/02/2012 à 18:03
Signaler
et hop comme ça le coût du système de santé représentera 11% du PIB comme aux US contre 8 en France

le 10/02/2012 à 22:55
Signaler
Non Morgan, le % des dépenses de santé représente 13% du PIB en France, 17% aux USA. Mais peu importe tant que les individus dépensent leur propre argent : le problème, c'est le % collectivisé. Mimosa, la cohésion sociale ne peut pas résister au chôm...

à écrit le 10/02/2012 à 17:37
Signaler
perso je me demande comment on peut proposer de tels référendums ? les solutions proposées étant contestables ou complexes dans la situation actuelle ..... le citoyen devrait accepter totalement la question posée et les solutions..... le traité de L...

le 10/02/2012 à 23:53
Signaler
ENCORE 72 JOURS ET LA FÊTE A LA BASTILLE,

le 11/02/2012 à 15:26
Signaler
@BARKAT: Oui, ce sera Champagne à volonté, car le CAC40 retournera vers ses sommets!

à écrit le 10/02/2012 à 17:29
Signaler
ce referendum est déplacé, puisque l'assurance chômage est un régime paritaire.mais on peut en faire d'autres, ou plutôt il aurait fallu en faire d'autres en cours de quinquénat. il y a bien eu celui pour l'europe, mais à quoi a-t-il servi?

le 10/02/2012 à 18:00
Signaler
Tout a fait, un référendum sur les retraites aurait eu du sens...

le 11/02/2012 à 10:47
Signaler
ainsi que sur le fiancement de la dependance!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.