Un européen sur quatre menacé par la pauvreté ou l'exclusion sociale

 |   |  501  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2011. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
Selon une étude publiée par Eurostat, en 2010, 23% de la population était menacée de pauvreté ou d'exclusion sociale... et 27% des enfants de moins de 18 ans.

Selon une étude publiée par Eurostat, citée par le site de l'Observatoire des inégalités, 23 % des Européens, soit 115,5 millions de personnes, sont menacés par la pauvreté ou l'exclusion sociale. Plus de 40 % des Roumains et des Bulgares se sentent concernés, contre 15 % des Suédois, Tchèques et Néerlandais. 19,3 % de la population française se sent également menacée. Les jeunes de moins de 17 ans sont davantage touchés que le reste de la population (26,9 % contre 23,3 % pour les 18-64 ans et 23,4 % pour les personnes âgées de 65 ans et plus).

Quelques chiffres de l'étude (lire en ligne le document en anglais ou un résumé en français) :

16% de la population menacée de pauvreté monétaire dans l'UE27,...

Les taux de risque de pauvreté les plus élevés se situaient en Lettonie, en Roumanie, en Bulgarie et en Espagne (21% chacun) et les plus bas en République tchèque (9%), aux Pays-Bas (10%) ainsi qu'en Slovaquie, en Autriche et en Hongrie (12% chacun).

...8% en situation de privation matérielle grave...

Dans l'UE27, 8% de la population était en situation de privation matérielle grave, ce qui signifie que leurs conditions de vie étaient limitées par un manque de ressources, comme par exemple le fait de ne pas être en mesure de régler leurs factures, de chauffer correctement leur logement, ou de prendre une semaine de vacances en dehors de leur domicile1. La proportion de personnes en situation de privation matérielle grave différait fortement selon les États membres, variant de 1% au Luxembourg et en Suède à 35% en Bulgarie et 31% en Roumanie.

... et 10% vivant dans des ménages à très faible intensité de travail

Concernant l'indicateur de faible intensité de travail, 10% de la population âgée de 0 à 59 ans vivait dans l'UE27 dans des ménages où les adultes avaient utilisé moins de 20% de leur potentiel total de travail au cours de l'année passée1. Les plus fortes proportions de personnes vivant dans des ménages à très faible intensité de travail se situaient au Royaume-Uni et en Belgique (13% chacun), et les plus faibles au Luxembourg, en Suède et en République tchèque (6% chacun).

Les enfants davantage menacés de pauvreté ou d'exclusion sociale que le reste de la population

Dans l'UE27 en 2010, 27% des enfants de moins de 18 ans étaient confrontés à au moins une des trois formes de pauvreté ou d'exclusion sociale, contre 23% pour la population en âge de travailler (18-64 ans) et 20% pour la population âgée (65 ans et plus). Les enfants étaient les plus touchés dans 20 États membres, tandis que les personnes âgées étaient les plus touchées en Bulgarie, en Slovénie, en Finlande et en Suède, et la population en âge de travailler au Danemark.

De tels indicateurs sont intéressants mais sont à prendre avec précaution, tant ils véhiculent une perception très large de l'idée de pauvreté et d'exclusion sociale. Lire le decryptage sur le site de l'Observatoire des inégalités.

 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 21/02/2012 à 23:44 :
Ils ont raison d'être inquiets. Quand on voit que c'est en Europe que ça se passe alors que c'est en Europe qu'on dépense le plus pour la protection sociale et particulièrement en France où on dépense 600Md?, 30% du pib, plus que n'importe quel autre pays, on doit admettre qu'on fait de l'acharnement thérapeutique avec un remède qui est pire que le mal. A force de taper dans la caisse des entreprises pour financer les retraites à 60 ans, la famille, la santé, le chômage ou accorder des congés payés bien plus généreux que n'importe où ailleurs, 10 semaines au lieu de 4, on manque de pme qui deviennent des eti, de tpe qui deviennent des pme, on a une profusion de licenciements et des centaines d'entreprises qui disparaissent. Et ce qu'on nous annonce ne va rien arranger puisqu'on nous propose de faire payer les entreprises qui gagnent encore de l'argent, ce qui va les fragiliser elles aussi, pour aider celles qui n'en gagnent pas. On accuse à tire larigot les banques, la finance, la spéculation, les patrons, les actionnaires. Ce sont les gouvernements que nous avons élus qui ont organisé toutes ces dépenses en ne voulant pas voir que ceux qui trinquent ce sont les chômeurs, les exclus et qu'on n'a pas eu besoin de Sarkozy pour en arriver la !
a écrit le 21/02/2012 à 14:55 :
Je me porte mieux après la lecture de cet article car comme les aveugles devenus mal voyant, chômeur me voilà personne à faible intensité de travail ou la douceur de vivre du libéralisme sauvage.
a écrit le 20/02/2012 à 19:50 :
http://www.franceinfo.fr/livre/le-livre-du-jour/gens-de-campagnol-de-christian-combaz-533413-2012-02-20

Une minute où il est dit que l'élection se déroulera une fois de plus sans candidat des pauvres parce que nous sommes une démocratie censitaire.
a écrit le 20/02/2012 à 18:21 :
Le libre échange, c'est beau : après la mondialisation, nous voici dans la tiers-mondisation !
a écrit le 20/02/2012 à 16:33 :
c'est beau l'UE et la mondialisation .

en Mai ne changez rien ,on peu toujours descendre .
nous y arriverons au niveau de la Grèce .
a écrit le 20/02/2012 à 15:58 :
Hausse de la pauvreté = hausse de l'asservissement des peuples, tout est prévu. On passe à la vitesse supérieure
a écrit le 20/02/2012 à 14:52 :
Merci la dereglementation,les financiers et les gouvernement complices d'un retour au moyen age,et ceux pour toute la planete
a écrit le 20/02/2012 à 14:22 :
La vrai richesse n est pas dans le bien matériel mais dans l être humain, réapprenons à vivre ensemble sur notre planète. Je côtoie tous les jours des femmes multiculturelles éprouvées par la dure réalité de la vie et elles sont plus riches que Mme Bettencourt et fille.
Bon, mais cette belle phrase ne dit pas ce qu?on va manger ce soir !
Réponse de le 20/02/2012 à 19:55 :
oui, y'en a ras le bol de ces discours de riches qui font l'éloge des biens immatériels justement parce que eux , ils n'ont aucun souci pour se nourrir, se loger, se chauffer , éduquer leurs enfants . Si l'argent ne fait pas le bonheur, je vois pas pourquoi ils tiennent tant à le garder et à pas payer d'impôt.
Réponse de le 20/02/2012 à 22:39 :
C'est sur Tanaris, ta philosophie à 2 balles tu peux te la mettre quelque part car tu le vaux bien !
Réponse de le 21/02/2012 à 6:42 :
en tout état de cause, ta réaction démontre qu'elle fait mouche, la philosophie à 2 balles !
Réponse de le 22/02/2012 à 13:10 :
Naomia a raison jpp votre cupidité vous amènera vers le désespoir et la solitude. Je ne suis peut être à vos yeux qu?une icône écervelée mais je suis sûre que seul le respect et la solidarité peuvent nous guider, à nous de décider sans s?en prendre à des bouc-émissaires. La haine ne fera que nous diviser. Mais les temps sont durs pour les moins chanceux dans leur parcours et je ne vous en veux pas. Nous nous chantons à la veillée cela n?aide pas matériellement mais nous réjouie. Bon courage Jpp
Réponse de le 22/02/2012 à 14:51 :
Naomia a raison jpp votre cupidité vous amènera vers le désespoir et la solitude. Je ne suis peut être à vos yeux qu?une icône écervelée mais je suis sûre que seul le respect et la solidarité peuvent nous guider, à nous de décider sans s?en prendre à des bouc-émissaires. La haine ne fera que nous diviser. Mais les temps sont durs pour les moins chanceux dans leur parcours et je ne vous en veux pas. Nous nous chantons à la veillée cela n?aide pas matériellement mais nous réjouie. Bon courage JPP
a écrit le 20/02/2012 à 14:03 :
Pour ceux qui aimeraient voir à quoi ressemblait le Moyen-Âge, je leur conseille vivement de prendre des vacances en Roumanie ou en Bulgarie, en dehors du dernier bar branché de Sofia, c'est pas cher et très instructif...
Par là je n'entends pas dénigrer ces pays qui par ailleurs, ont de fait, préservé une nature originelle magnifique. C'est le simple constat d'une personne familière avec les balkans.
a écrit le 20/02/2012 à 12:46 :
la france est pleine de pauvres ' a 950 euros par mois, qui n'ont que le iphone avant derniere generation.... sinon, un africain ' moyen', c'est 600 dollars par AN ( et pour les vrais pauvres, bcp moins encore....)
et les africains, on ne le entend pas gemir...
Réponse de le 20/02/2012 à 14:51 :
C'est vrai que le continent africain est l'un des moins agites au monde....Ensuite il faut comparer ce que vaut 1 dollard ou 1 euro dans chaques pays.Avec une retraite de 900 euros,tu vis comme un pacha au maroc,ce qui n'est pas le cas en france,tout comme un marocain vit mieux qu'un yemenite etcetc
Réponse de le 20/02/2012 à 16:27 :
Exact, il faut tenir compte du coût de la vie.
Réponse de le 20/02/2012 à 17:47 :
j'avais bien compris, mais pour moi un pauvre, c'est pas qqun qui a 950 euros par mois ( et meme pas le dernier iphone)
Réponse de le 20/02/2012 à 18:49 :
oui mais churchill ne va pas jusque là dans son raisonnement.........
a écrit le 20/02/2012 à 11:28 :
Tant que ça n'arrive qu'aux "autres". Qui le méritent, de toute façon. Sujet à ne pas aborder, de toute façon...
Réponse de le 20/02/2012 à 17:32 :
yvan, vu la teneur de votre phrase je sens que le jour ou vous allez vous faire prendre par dérriere ou par surprise cela vous fera tout drôle,car dans un cas pareil tout le monde passe à la casserole,enfin les plus pauvres je veux dire,les nantis eux ne risquent rien.
a écrit le 20/02/2012 à 11:19 :
Cette situation de pauvreté et/ou de précarité est directement imputable aux politiques européens incapables de gérer correctement les économies. Il faut mettre des ingénieurs et des économistes au pouvoir qui savent lire, écrire et compter. Il faut balayer l'oligarchie des incapables qui sévit en France et en Europe et mettre à la barre, des Mario Monti et Mario Draghi. FL/ing. diplômé en économie.
Réponse de le 20/02/2012 à 12:45 :
Mais bien sûr. Mettons donc que des cadres supérieurs de Goldman Sachs à la tête de l'Europe et des Etats qui la composent. Vous ne seriez-pas un petit comique à tout hasard ? LOL
Réponse de le 20/02/2012 à 17:38 :
il faut surtout arrèter de croire que les solutions viennent d'en "haut', il faudrait plutôt apprendre à s'organiser en "bas", partager les cuisines, les salles de bains les chauffages, les lignes internet et téléphone, la voiture, la garde des enfants en bas age et des personnes agées... bref revenir à un modèle social moins individualiste même si on a peur de perdre ainsi une partie de notre liberté de choix
a écrit le 20/02/2012 à 11:17 :
Cela correspond exactement aux chiffres du livre "les corps indécents". Mais en fait c'est même beaucoup plus. Si l'on considère que 55 % des français ne sont pas imposables au titre de l'impôt sur le revenu, on ne peut pas dire que ces gens là vivent dans l'opulence mais chichement pour ne pas dire pauvrement, voir même plus ou moins dans la misère. Et ce n'est qu'un début.
Réponse de le 20/02/2012 à 19:08 :
ouais
45% de la population bosse pour les autres qui profitent .
Réponse de le 20/02/2012 à 21:21 :
@ Lili. Le Sarkozysme violent déteint vraiment sur les braves âmes. Expliquez donc à quelqu'un qui travaille mais qui ne perçoit qu'un SMIC - et qui, par conséquent, ne paye pas d'impôt sur les revenus - qu'il profite du système. Je pense que vous serez bien reçu....
a écrit le 20/02/2012 à 11:10 :
Français réveillez vous avant qu'il ne soit trop tard,l'europe ruine les peuples et enrchi les plus riches,en 2012 votez pour qui nous fera sortir de l'europe entre autre,la gréce si il n'y avait pas eu l'europe ne serais pas dans cette situation,cela arrivera en france si nous ne sortons pas de l'europe ou du moins de cette europe.
Réponse de le 20/02/2012 à 12:03 :
En effet. Si 48 millions d'Américains vivent des bons d'alimentation, c'est aussi à cause de l'Europe.
Réponse de le 20/02/2012 à 12:46 :
@ yvan : La pluie ne parle que de l'Europe et pas des USA. Vos propos ne seraient-ils pas hors-sujet ? LOL
Réponse de le 20/02/2012 à 14:21 :
Etonnant, Lol, que vous ne voyez pas plus loin que le bout de votre nez... Le seul restant hors-sujet qui existe sur terre est la Corée du Nord. Dernier pays anti-capitaliste qui, de fait, meure de faim par blocus. La Grèce, se sera par la dette. Chacun sa croix...
Réponse de le 20/02/2012 à 17:43 :
@Yvan, vous pensez trop vite et trop loin pour un forum... restons superficiels
Réponse de le 20/02/2012 à 20:39 :
@ Yvan : je vais devoir m'incliner devant votre si brillante intelligence. J'espère que Nicolas Sarkozy vous a pris dans ses conseillers économiques !:)