Hollande accuse Sarkozy de faire de l'Europe "un bouc émissaire"

François Hollande a accusé dimanche soir son rival Nicolas Sarkozy d'avoir "occulté son bilan", lors de son meeting de Villepinte, et fait de l'Europe, au coeur du discours du président-candidat, "un bouc émissaire".
Copyright Reuters

A Villepinte, son plus gros meeting, "ce n'est pas le chef de l'Etat qui s'exprimait, c'était le candidat". "Il a occulté son bilan. On peut le comprendre, il n'est pas en sa faveur", a accusé M. Hollande invité pendant plus de deux heures de l'émission Capital sur M6.M. Hollande s'en est surtout pris au thème central de l'intervention du candidat UMP, lui reprochant d'avoir fait de l'Europe "un bouc émissaire", en prônant, notamment la révision des accords de Schengen sur la libre circulation des personnes dans l'UE. 

Nicolas Sarkozy "m'a accusé pendant des mois de vouloir renégocier le traité européen sur les disciplines budgétaires" et les austérités qui seront appliquées dans chaque pays" et ce traité "à peine signé (...) voilà que Nicolas Sarkozy, ne pouvant pas présenter d'autres propositions aux Français, se met à traiter l'Europe comme un bouc émissaire", s'est indigné le candidat PS. Il a aussi accusé le président sortant, qui veut s'opposer à la concurrence déloyale avec un "Buy European Act", de se "réveiller" après n'avoir "rien fait pendant cinq ans". Le candidat PS a souligné avoir, lui, "évoqué depuis longtemps l'idée de la réciprocité".

Doubler le plafond du Livret A

"Je pense que c'est un candidat qui est dans une fuite en avant, mais tout cela va s'arrêter prochainement parce que les Français vont avoir la décision", a-t-il ajouté. M. Hollande a ensuite décliné ses principaux engagements économiques en apportant parfois des précisions. Ainsi, il a indiqué que le doublement du livret A, actuellement de 15.000 euros, qu'il préconise permettrait de collecter "15 à 20 milliards d'euros" qui permettront de financer beaucoup plus de logements sociaux.

Dans ses 60 engagements, M. Hollande souhaite que soient construits dans le quinquennat 2,5 millions de logements intermédiaires, sociaux et étudiants, dont 150.000 logements très sociaux, grâce au doublement du livret A. "Je n'ai rien contre les riches", a par ailleurs assuré le député de Corrèze qui a récemment créé la surprise en proposant de taxer à hauteur de 75% les très gros revenus, supérieurs à un million d'euros par an. Il est revenu sur l'ISF en précisant qu'il "sera relevé", avouant avoir "une dent" contre M. Sarkozy qui "avant de terminer son mandat, a allégé" l'Impôt sur la fortune. Il a toutefois promis que le mécanisme qui permet de payer moins d'ISF en investissant dans les PME sera "conservé".

Interrogé en fin d'émission sur son humour coutumier, M. Hollande a répondu : "La situation est tellement grave que même si j'ai cette tendance à sourire, j'essaie de la retenir". A Nicolas Sarkozy qui doit être le prochain invité de Capital, il a laissé cette question : "Pourquoi tout ce qu'il dit aujourd'hui, il ne l'a pas fait?"

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.