Le secteur du numérique cherche à attirer les jeunes

Syntec Numérique et Pôle Emploi ont conclu une convention pour attirer les jeunes et les demandeurs d'emploi vers les métiers du numérique
Copyright Reuters

Le ministre du Travail Xavier Bertrand a signé lundi un accord national "de promotion et de développement de l'emploi dans le secteur numérique" qui prévoit notamment de former des demandeurs d'emploi à ces métiers. De fait, paradoxalement, le secteur numérique, qui représente près de 400.000 emplois et un chiffre d'affaires estimé à 42 milliards d'euros, connaît des difficultés pour recruter. Pour y répondre, Syntec Numérique, la fédération  patronale du secteur qui regroupe près de 1.200 entreprises, et Pôle emploi se sont engagés à professionnaliser et former des publics potentiels, notamment les jeunes et ceux rencontrant des difficultés d'accès sur le marché du travail.

Evaluer les besoins du secteur

A cet égard, l'accord cadre conclu ce lundi et qui associe également le ministère du Travail et le Centre Inffo se donne pour objectif d'évaluer les besoins en personnel du secteur et les perspectives d'évolution de l'emploi pour mieux anticiper les demandes de compétences des entreprises du secteur. Pour ce faire, un "Contrat d'études prospectives" (CEP) dressera un panorama de l'ensemble des évolution du secteur. Il s'agira également d'orienter "le plus grand monde" vers les métiers du numérique. Dans ce cadre, pour mieux informer le grand public sur les métiers et les formations du numérique, une page "France Métiers Numérique" a été mise en ligne sur les réseaux sociaux. Facebook s'est enagagé auprès des signataires de l'accord à en faciliter l'accès (www.facebook.com/francemetiersnumérique) La Caisse des Dépôts  et Consignations s'est également associée à l'opération. Aucun objectif chiffré n'a été fixé.

 

Commentaires 20
à écrit le 13/03/2012 à 14:16
Signaler
Il me semble qu'il y a beaucoup d'amalgames dans les commentaires précédents. Comme dans tous les secteurs d'activité, il y a de bons et de mauvais employeurs. Je suis fondateur et DG d'une SSII qui essaye de bien faire (formation des juniors, avan...

le 14/03/2012 à 6:48
Signaler
"Comme dans tous les secteurs d'activité, il y a de bons et de mauvais employeurs." Dans les SSII, il y en a surtout de mauvais... "Pourtant nous avons bcp de mal à recruter" Normal puisque vous êtes une SSII :-( Demandez donc aux grandes DSI si e...

à écrit le 12/03/2012 à 19:11
Signaler
Peut etre que les jeunes d'aujourd'hui sont finalement moins idiots que leurs predecesseurs: ils savent ce que valent les SSII (c'est à dire rien de rien, meme pas la peau d'un rat crevé) et les fuient.

le 13/03/2012 à 12:30
Signaler
Je pense qu'ils sont mieux informés, quand j'ai commencé le net était a ses débuts, maintenant on peut obtenir pas mal d'infos sur ce type de société. J'ai passé des entretiens récemment encore en SSII, pitoyable...projet d'avenir = mission à pourvoi...

à écrit le 12/03/2012 à 17:48
Signaler
Il y a dix ans les stocks option étaient parfaites pour attirer les jeunes talents, après c?était devenu un scandale! Mieux vaut pour l'avenir pour ses jeunes s'installer à l?étranger !

à écrit le 12/03/2012 à 17:27
Signaler
Cet accord est une scandale !!! L' Etat n'a pas à pousser les jeunes vers les SSII, les informaticiens préfèrent tous travailler dans les vraies entreprises où les conditions de travail sont plus stables et bien meilleures... pas dans la prestation d...

le 12/03/2012 à 19:09
Signaler
Je suis en ssii et en passionné de l'informatique que je suis j'ai qu'une envie maintenant c'est de trouver un autre secteur d'activites,ssii=no futur. Boites qui font ds le jeunisme,sans plan de carrieres,je n'ai jamais connu une rh ds ce secteur,le...

à écrit le 12/03/2012 à 16:46
Signaler
Dès leur diplôme en poche, les plus dynamiques et les plus performants d'entre les jeunes fuient l'enfer fiscal français pour vivre librement et honnêtement de leur travail à l'étranger, tandis que les seniors en poste restent figés sur place, tétani...

le 12/03/2012 à 17:31
Signaler
"Dès leur diplôme en poche, les plus dynamiques et les plus performants d'entre les jeunes fuient l'enfer fiscal français pour vivre librement et honnêtement de leur travail à l'étranger" ... N'importe quoi, arrêtez donc de délirer avec çà ! Ça ne ...

le 12/03/2012 à 17:58
Signaler
Et dés qu'ils vieillissent ou ont des marmots , ... ils reviennent !

le 12/03/2012 à 19:46
Signaler
Quand ils vieillissent, les informaticiens français quittent Paris en essayant de limiter la perte de salaire (ce qui se fait généralement en privilégiant les offres de mobilité interne). Ils vont en province où l'environnement de vie est plus propic...

le 13/03/2012 à 15:29
Signaler
Bien sur qu ils fuient, quand vous avez en France l une des ecoles d infographie/animation numerique parmi les plus cote au monde a savoir les Gobelins a Paris, mais de tres bonnes et tres cotes se developpent aussi ailleurs nottement du cote d angou...

à écrit le 12/03/2012 à 16:39
Signaler
Encore un article qui n'a pas creuser la question ! Évidement qu'ils veulent des jeunes pour remplacer les plus de 40 ans qu'ils remercient a grand coup de pied au c... Comme cela pas besoins de former, et cela permet d'embaucher des jeunes a pas ch...

le 12/03/2012 à 16:56
Signaler
Tout à fait ! C'est d'ailleurs ouvertement le message de Cap Gemini : http://munci.org/Cap-Gemini-le-jeunisme-comme-argument-de-reduction-des-couts

à écrit le 12/03/2012 à 15:44
Signaler
Personne ne se pose la question de savoir pourquoi cette filière a du mal à embaucher ? Je travail dans une des sociétés affiliées SYntec Numéric et voici le constat: Heures sup en pagailles non payées, déplacements fréquentes, pression constante...

le 12/03/2012 à 16:12
Signaler
Exactement !!! Voir d'ailleurs : http://munci.org/Etude-Les-services-informatiques-secteur-en-pointe-du-mal-etre-au-travail Et puis le problème, ce n'est pas les jeunes, mais les seniors : c'est eux qui sont victimes d'une forte discrimination à l'e...

le 12/03/2012 à 16:36
Signaler
Les véritables raisons des difficultés de recrutement dans le secteur des SSII sont très bien expliquées sur cette page : http://munci.org/Les-difficultes-de-recrutement-en-informatique-et-la-penurie-d-informaticiens-entre-mythe-et-realites Et dans c...

le 12/03/2012 à 16:57
Signaler
Les informaticiens ont été surpayés pendant de nombreuses années. Maintenant qu'ils reviennent dans la norme, ils prétendent qu'ils sont moins payés que les autres. Ils débutent avec des salaires vers 2500 euros, rapidement 3000 euros, soit 6000 euro...

le 12/03/2012 à 19:30
Signaler
L'emploi numérique a été accaparé par les SSII qui jouent le rôle (illégal soit dit en passant) de prêteur de main d'oeuvre auprès de grands comptes qui, pour diverses raisons, ne souhaitent plus embaucher qu'à minima (à titre d'exemple, lors de la c...

à écrit le 12/03/2012 à 15:03
Signaler
Concurrence directe à Anonymous, qui recrute aussi. Je serais d'Anonymous, je déposerais une plainte en "non-collectif"... :-)

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.