Sept Français sur dix sont pour une taxation des exilés fiscaux

La proposition de Jean-Luc Mélenchon, reprise par Nicolas Sarkozy séduit puisque sept Français sur dix se disent pour une taxation des exilés fiscaux.
Copyright Reuters

Soixante-et-un se déclarent favorables à une taxation des exilés fiscaux, une proposition contenue dans le programme de Jean-Luc Mélenchon (FG) et reprise lundi par Nicolas Sarkozy (UMP), selon un sondage Ifop pour L'Humanité de ce mercredi. Selon cette enquête portant sur les mesures préconisées par Jean-Luc Mélenchon à l'encontre des exilés fiscaux, 29% sont opposés à "la mise en place pour les citoyens français installés à l'étranger d'une imposition équivalente de ce qu'ils paieraient s'ils vivaient en France".

En outre, 71% sont favorables (et 29% opposés) à "l'interdiction pour les sportifs installés à l'étranger et ne payant pas d'impôt en France de représenter le pays dans des compétitions internationales".

Enfin, 75% des personnes interrogées sont pour (et 25% contre) "l'interdiction pour les citoyens français installés à l'étranger et ne payant pas d'impôt en France d'exercer une responsabilité de direction dans une entreprise française".

Sondage réalisé par questionnaire auto-administré en ligne du 11 au 13 mars auprès d'un échantillon national représentatif de 998 personnes âgées de 18 ans et plus (méthode des quotas).

 

Commentaires 60
à écrit le 04/05/2012 à 15:36
Signaler
Il faut faire cracher les riches au bassinet dit l'inéffable fraise des bois et les sondages lui donnent raison. Vu que la moitié des français ne paient pas l'impôt sur le revenu. Il est vrai que si les gens ne paient pas d'impôts c'est le fait que l...

à écrit le 04/05/2012 à 14:18
Signaler
il va deja y a avoir du sport a definir ce qu est un exile fiscal Johnny H, francais residant en suisse, affirme etre la pour raison professionnelle: le bon air suisse soigne ses cordes vocales ... Sinon juste pour faire reflechir certains. gagner 2...

à écrit le 04/05/2012 à 12:40
Signaler
Il y en a assez de ces sondages idiots. Voulez-vous payez moins d'impôts ? 97% de français répondent oui. Voulez-vous que votre voisin paye vos impôts à votre place ? 1% de réponse négative. Mais à quoi ça sert ?

à écrit le 14/03/2012 à 22:24
Signaler
Il faut au contraire attirer des riches, qui paient des impôts stables en France au lieu de promouvoir l'assistanat.

à écrit le 14/03/2012 à 19:33
Signaler
@ libre : pourquoi dans tous vos réponses aux internautes, que vous exprimiez tant d'agressivité, nous ne sommes plus du temps à la bande à Bader, du Trotskisme, des panthère noir, et j'en pense, maintenant il faut se dire que même si c'est de l'hypo...

à écrit le 14/03/2012 à 15:46
Signaler
En France c'est la préférence étrangère qui doit rester la règle. Les riches n'ont qu'à aller se faire voir ailleurs. On n'en veut pas.

le 14/03/2012 à 19:07
Signaler
Seul les pauvres envient les riches...

à écrit le 14/03/2012 à 13:55
Signaler
sujet tout simplement inapplicable vis à vis des législations; l'accord de Brussel n'est pas pour demain. mais pendant ce temps qui est perdu,les vrais sujets sont évités.

à écrit le 14/03/2012 à 13:19
Signaler
Ces Français savent-ils ce qu'est un exilé fiscal ?, on se croirait dans les années 60 sous Staline, en pleine chasse aux cosmopolites, bi-nationaux et autre polyglottes. Enfin c'est sans conséquences, après tout, près de 99,999% des Français sont co...

à écrit le 14/03/2012 à 12:59
Signaler
7 Francais sur 10 veulent que les exiles abandonnent leur nationalite.

le 14/03/2012 à 17:31
Signaler
Il faut réserver la nationalité française à toutes les chances pour la France en espérant qu'il en arrive dix fois plus !

à écrit le 14/03/2012 à 12:47
Signaler
Puisqu'on distribue gaiement la nationalité à qui se présente en France, proposons d'attribuer la nationalité française aux 90 millions de touristes qui visitent notre beau pays chaque année, même s'ils ne restent qu'un jour. Ainsi, bientôt, le fisc ...

à écrit le 14/03/2012 à 12:19
Signaler
Voilà bien une réaction typiquement française: comment je vais faire pour voler aux riches leur argent? Plutôt qu de se dire: comment faire pour devenir riche comme eux? La plupart de ces "riches" ont entrepris, pris des risques... Ils en ont le r...

le 14/03/2012 à 13:19
Signaler
Dans les riches, il a une écrasante majorité de parvenus exploiteurs de la misère et profiteurs de l'esclavage. En conséquence il est aprticulièrement sain de les taxer un maximum. Pour les déserteurs dans les paradis fiscaux, ce n'est une taxe qu'il...

le 14/03/2012 à 13:53
Signaler
A Parvenu avez vous consulté M.Mélenchon avant ce vitriol??? modération ,quand on ne connait pas les fondements de la fortune.;C'est du bon sens;

le 14/03/2012 à 15:02
Signaler
Encore un syndicaliste communiste à fond qui n'a rien compris et qui est plein de rancoeur envers ceux qui le nourrissent.

le 14/03/2012 à 16:04
Signaler
En Lybie, en Tunisie, en Egypte, les traitres de ces pays qui ont généré et abusé de l'esclavage (Khadafi, Ben ali, Trabelsi, etc...) ont été durement rappelés à l'ordre par le peuple. Sarkozy les a bien aidés en gelant et en confisquant leurs avoi...

le 14/03/2012 à 17:33
Signaler
Surtout plus de riches en France. Restons entre rmistes, assistés et chômeurs, que du bonheur ! Tous ensemble, tous ensemble ....

à écrit le 14/03/2012 à 11:50
Signaler
7 français sur 10 veulent être pauvres et asservis. Conformément à leur souhait, ils obtiennent une offre politique qui les mène sur la Route de la Servitude. Mais est-ce que pour autant ça leur donne le droit d'imposer leur suicide aux 3 français su...

à écrit le 14/03/2012 à 11:04
Signaler
"un pays qui chasse ses riches est un pays qui s'appauvrit". ( Philippe le Bel )

à écrit le 14/03/2012 à 11:04
Signaler
Quoi de plus normal de demander à certains Français d'être aussi patriotes que les autres et donc de payer leurs impôts??? Par contre ce qui est anormal c'est que se soit Sarko qui le demande... Je pense donc que c'est encore une fois un gros mensong...

le 14/03/2012 à 16:06
Signaler
je suis d'accord avec vous, sur le bien fondé de cette proposition, qui n'a que peu de chance d'aboutir, et c'est la raison pour laquelle sarkosy ne se mouille pas trop en avançant cette idée, qui est comme d'habitude une annonce démagogique visant à...

à écrit le 14/03/2012 à 11:02
Signaler
Il est curieux de constater que aucun candidat ne se pose la question: pourquoi les riches partent-ils? Pourquoi vont-ils enrichir d'autres pays ?

le 14/03/2012 à 13:03
Signaler
Très bonne remarque.

le 14/03/2012 à 17:40
Signaler
Ceci se nomme l'avidité, en vouloir toujours plus, encore et encore... Malheureusement tel est l'objectif de bien des hommes, ceci ne va t'il pas les mener à leur perte...

à écrit le 14/03/2012 à 10:57
Signaler
Et ben voilà, suffisait de sonder les français, depuis le temps qu'on dit qu'on se fait b...par les paradis fiscaux de mon c...et la Belgique ou le Luxembourg en sont, tout comme Monaco, Andorre et les iles anglo normandes, et bien sur la grande ile ...

le 14/03/2012 à 11:40
Signaler
Calmez vous Monsieur Mélenchon, pardon, vous n'étes que son suppot. Et vous si tout ne vous concient pas pourquoi n'allez vous pas vivre dans votre paradis, c'est à dire la Corée du Nord ou Cuba ? Pour votre information la constitution francaise qui ...

le 14/03/2012 à 15:32
Signaler
@libre : 30 ans de politique anti libérale dont 2/3 sous un gouvernement de droite bizarre comme analyse ?????

à écrit le 14/03/2012 à 10:36
Signaler
Comme je peux pas me barrer de ce pays où il y a trop d'impôt parce que je vis des prébendes de l'état, et bien il faut que ceux qui n'en vivent pas et qui peuvent s'en aller ne puissent pas en tier parti. quand nous seront tous au goulag, il faudra...

le 14/03/2012 à 11:36
Signaler
ksi ksi ksi ... la continuite c'est : jean luc sarko ou nicolas le pen?

à écrit le 14/03/2012 à 10:12
Signaler
Ah Bas les riches reglons les problemes par les autres trouvons des solutions simples et démagogiques faisons croire que tout ve se regler sans effort juste en taxant les "salauds de riches" pauvre France faible

à écrit le 14/03/2012 à 9:54
Signaler
Est-ce-que les suisses et les belges se plaignent d'avoir des riches qui viennent chez eux?

le 14/03/2012 à 14:48
Signaler
oui, puisqu'en général ces riches payent moins d'impôts qu'eux...

à écrit le 14/03/2012 à 9:31
Signaler
Cela démontre à l'évidence le niveau des deux candidats, ils n'ont rien d'autres à faire que de faire des pronostics de vouloir couper des têtes, il faut dire que le peuple français a une longue tradition de faire fuire les peuples : les huguenots, p...

à écrit le 14/03/2012 à 9:16
Signaler
Quelle honte ?? Osez reprendre les arguments de l'ennemi de la liberté et de l'individu qu'est Melenchon par la droite la plus bete du monde, c'est un comble. Sarkozy est un anti libéral pour ceux qui en doutaient. Un ennemi de la liberté lui aussi,...

à écrit le 14/03/2012 à 9:14
Signaler
Les sujets Français sont qualifiés de citoyens dans cet article. Surprenant!

à écrit le 14/03/2012 à 9:10
Signaler
Et combien sont non imposable parmis eux? "Oui a plus d'impot tant ce sont les autres qui le parent"...

à écrit le 14/03/2012 à 8:39
Signaler
La technique du bouc émissaire qui a toujours été le fond de commerce de Sarkozy, ça marche plutôt bien avec le populo. Par contre, il y a deux types de bous émissaires chez lui. Le vrai : l'immigré, le chômeur. Le faux : le banquier, le grand partr...

le 14/03/2012 à 9:45
Signaler
L'émigré et le chomeur des bouc émissaires ? Ah bon ? A l'émigré on lui donne un toit, des aides financières et l'école gratuite à ses enfants meme s'il est clandestin lui et toute sa famille, et l'aide médicale gratuite à tous. Au chomeur ont lui do...

le 14/03/2012 à 10:38
Signaler
@ Libre : + 1

le 14/03/2012 à 14:29
Signaler
@libre et John Galt vous confondez EXPATRIE FISCAL qui lui tout a son honneur a quite la France pour prendre le risque de trouver un travail a l etranger ou de monter sa boite.... bref il a pris effectivement un risque et s est parfois meme coupe de ...

le 15/03/2012 à 15:42
Signaler
exactement, faudrait pas confondre ceux qui n'ont pas eu le choix que d'aller bosser là ou on voulait bien de leur compétence. Que la france arrete de juger quadra et quinca comme des bons à rien et trop vieux et trop cher.Peut être que ily aura moin...

à écrit le 14/03/2012 à 8:38
Signaler
Et personne ne se pose la question du sens meme de la phrase "taxer un exilé fiscal" ?

à écrit le 14/03/2012 à 8:13
Signaler
en mettant ce sujet en avant après 10 de pouvoir et à la veille d'élection, NS montre sa motivation et son talent pour se faire réélir. Il en est capable ... vu que les français apprécient. Mais enfin reveillez vous, ne voter pas pour çà. N'oubliez p...

à écrit le 14/03/2012 à 8:08
Signaler
Il semble que les français fassent volontiers voeu de pauvreté. La Corée du Nord doit être pour eux l'exemple du paradis sur Terre. Que du bonheur !

à écrit le 14/03/2012 à 8:04
Signaler
Les français n'aiment pas les riches mais ils jouent comme des malades au loto et autres PMU pour devenir... riches ! Allez y comprendre quelque chose sinon qu'iil y a une jalousie maladive à l'encontre de ceux qui réussissent. D'où la nécessité d...

le 14/03/2012 à 9:17
Signaler
vous n'avez pas bien compris la mentalite des francais....... jacques marseille ( ex communiste de surcroit!!) a dit ' le francais n'aime pas l'argent,... surtout celui des autres'......... nuance !!!!!

le 14/03/2012 à 9:27
Signaler
mais voyons c'est l'envie et la jalousie qui taraudent les gens, ce n'est pas bien compliqué, on se rappellera : " tu ne convoiteras pas le bien de ton voisin"!

le 14/03/2012 à 9:54
Signaler
Je suis tout à fait d'accord avec vous.

à écrit le 14/03/2012 à 8:03
Signaler
Seulement 71%!!! L'expatriation devient intéressante pour un patrimoine de 5M minimum soit moins de 1 % de la population. c'est à dire que 28% de la population est intelligente!! Je m'explique, 28% n'est pas concerné par cette taxation, mais comprend...

le 14/03/2012 à 9:50
Signaler
Votre vision collectiviste de la citoyenneté ne regarde que vous. Les individus n'appartiennent pas au gouvernement, la constitution est censé les protéger contre les abus d epouvoir des politicars. Je vois que vous partagez le point de vue de ces co...

le 14/03/2012 à 9:54
Signaler
à "Marc" contrairement à vos propos erronés il est intéressant de vivre à l'étranger dés que l'on gagne 2 à 3 mille euro par mois. Moins de taxe, plus de pouvoir d'achat, des millions de fonctionnaires et d'assistés en moins, et bien d'autres pays on...

le 14/03/2012 à 17:42
Signaler
Libre - C'est vrai. Je gagne environ 4300 euros par mois mais il n'y a presque pas d'impôts. Ici, par exemple, on achète son compteur EDF local et l'on paie sa consommation mais pas d'abonnement, c'est-à-dire pas de rente à payer en plus. Et tout es...

à écrit le 14/03/2012 à 7:32
Signaler
Sondage démagogique et populiste, il est fort à parier qu'aucune des personnes sondées n'a de compétence en matière juridique et fiscale. C'est bien de faire la politique, mais c'est mieux de ne pas dire trop de bêtises, ces temps-ci cela fuse. La Fr...

à écrit le 14/03/2012 à 7:12
Signaler
Et sin on s'attaquait aux dépenses publiques plutot qu'aux contribuables? L'Europe sans frontiere ne serait donc pas pour tous? Elle est belle la gouvernance à la sans-culotte bolchevique...

le 14/03/2012 à 8:15
Signaler
t'inquiete pas ca va se réguler tout seul, dès qu'on ne trouvera plus de préteurs, les dépenses publiques vont fondre comme la banquise en ce moment

à écrit le 14/03/2012 à 7:05
Signaler
ce sondage confirme que la démagogie est toujours très populaire. Les simplets sont toujours les plus nombreux.il ne viendrait à l'idée d'aucun candidat de faire en sorte que les riches ( donc des investisseurs , des payeurs d'impôts et des gros cons...

à écrit le 14/03/2012 à 6:53
Signaler
Mais qu'écrire sur tous les virements de fonds ou transportés en espèces vers l'Afrique du nord (Maroc, Algérie, Tunisie, etc) ces français déclarent-ils leurs comptes à l'étranger? le fisc les recherchent-ils ?

le 14/03/2012 à 7:32
Signaler
+1 : les agencesWestern Union bondees en debut de mois tout comme ceux (coincidence ?) qui avant d'aller virer leur argent vers l'exterieur, passent notamment par la case allocs et CAF

le 14/03/2012 à 8:18
Signaler
oui mais ils payent leur impot sur le revenu en France figurez vous. De plus la démographie croissante en France c'est eux. 1/3 des jeunes sont de couleur. Faudra vous habituer.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.