Rhône-Alpes, la région fétiche des jeunes cadres

 |   |  301  mots
Centre veille de Lyobn lors de la Fête des lumières / Photo AFP
Centre veille de Lyobn lors de la Fête des lumières / Photo AFP (Crédits : AFP)
Une étude de l'Association pour l'emploi des cadres (Apec) montre que la région Rhône-Alpes et sa capitale Lyon sont les lieux privilégiés par les jeunes cadres pour s' y installer et travailler.

"Je veux du soleil" dit la chanson... "Nous voulons du soleil" semblent dire les jeunes cadres et les jeunes diplômés dans une étude sur  "l'attractivité des régions", réalisée par l'Association pour l'emploi des cadres (Apec). Cette structure a interrogé 1.250 cadres et jeunes diplômés pour connaître dans quelles régions et agglomérations ils souhaiteraient travailler et vivre. Dix territoires se démarquent, selon eux, par leur qualité de vie, notamment Rhône-Alpes, Midi-Pyrénées, Aquitaine et Paca. En revanche, sans surprise, quand il s'agit du dynamisme économique, l'Ile-de-France et Rhône-Alpes arrivent nettement tête.

Les jeunes cadres favorisent La Région Rhône-Alpes et Lyon

In fine, c'est donc la région Rhône-Alpes qui est considérée comme le territoire alliant le mieux qualité de vie et dynamisme, remportant 60% des suffrages des jeunes cadres. Conséquence directe, Lyon arrive en tête des grandes agglomérations les plus attractives pour s'y installer et travailler. Viennent ensuite Bordeaux, Toulouse, Nantes et Montpellier.
Quant à la mobilité inter-régionale, elle n'effraie pas autant qu'on le dit. 76% des jeunes cadres sont prêts à changer de région. Et, parmi eux, 34% ont un projet précis à court terme et 28% à long terme. Mais ils se heurtent à un principe de réalité constitué par des contraintes professionnelles. Et la première d'entre elles, bien sûr, est le fait de ne pas trouver un emploi correspondant à leur qualifications professionnelles.
En France, la création de richesses se concentre sur trois régions : Ile-de-France, Rhône-Alpes et Provence Alpes Côte d'Azur (Paca) qui représentent 45% du PIB.

Retrouvez l'intégralité du classement des 15 villes jugées les plus attractives par les jeunes cadres

Et retrouvez le classement des 10 entreprises françaises où "il fait bon travailler"

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 17/03/2012 à 20:43 :
Raz-le-bol quer les journalistes parisiens appellent ma région "paca" !... Paca on dirait une marque de lessive ! ca ne veut rien dire... C'est si difficile d'ecrire Provence-Alpes-Cote d'Azur ?!

Je suis cadre et comme tous les jeunes diplomés je suis allé à Paris pour trouver du travail interessant aprés mes études. Paris est une ville invivable : loyers exorbitants pour habiter des placards, metros bondés, galères dans les transports, il faut faire la queue pour tout, c'est aussi pollué qu'ailleurs et le temps est exécrable les trois quart de l'année ... Je pense que peu de parisiens songent à rester à Paris pour leur retraite, ce qui en dit long ... En ce qui me concerne je me prépare à repartir pour Aix, la qualité de vie y est nettement meilleure qu'à Paris et le ciel bleu me manque trop.

a écrit le 17/03/2012 à 10:02 :
Rhone-alpin depuis ma plus tendre enfance, on pourra toujours remettre en cause mon objectivité cependant, les résultats de cette études ne me surprennent pas:
Paris est une ville immense, se déplacer d'un endroit à un autre prend du temps et lors de chacun de mes déplacements sur la capitale, j'ai eu l'impression de passer une trop grade partie de mon temps dans les transports en commun.. Cette ville, pour un habitant de la région Rhône-Alpes est trop impersonnelle, les gens donnent l'impression d'être pressés en permanence, n'accorderaient pas une minute de leur temps précieux pour indiquer son chemin à un congénère.
Certes la ville est jolie, mais Lyon l'est aussi et seul quelqu'un de mauvaise foi le contestera! De plus, et peut-être qu'en y habitant depuis longtemps, on ne s'en aperçoit plus mais la vie parisienne est exorbitante! Boire deux bières dans un bar à Paris coûte aussi cher qu'une demi-journée de ski au tarif étudiant..
Rhône-Alpes ou Ile-de-France, quel choix cornélien!
a écrit le 16/03/2012 à 20:32 :
Pour rétablir les vérités sur les climats, l'ensoleillement annuel moyen pour la période 2001-2010 est le suivant (source le site officel de météo france) :
Lille : 1613 H / an
Paris : 1693 H / an
Biarritz : 1897 H / an
Toulouse : 2052 H / an
Lyon : 2072 H / an
Seul l'arc méditérrannéen fait mieux que Lyon niveau ensoleillement et en moyenne, la région rhône-alpes a le même ensoleillement que le sud ouest...
a écrit le 16/03/2012 à 16:23 :
je suis parisien , je vis et travaille à Paris mais si j avais le choix je partirais dans le sud ouest sans hésiter une bonne partie de ma famille vit là bas ils prennent pour des dingues et ils ont raisons Ces gens savent vivre nous nous avons juste oublié
a écrit le 16/03/2012 à 16:10 :
Pourquoi Lyon ?
Tout simplement parce que ils n ont pas les moyens d habiter Paris..
Lyon est ,avec Marseille, la région la plus polluée de France ( raffineries..)
Réponse de le 16/03/2012 à 17:01 :
Je reconnais bien là l'arrogance et la suffisance des parisiens...
Ce n'est pas forcément une histoire de moyens, pour moi c'est clairement une histoire de choix... Et même si on me proposait de multiplier mon salaire par 10, il serait hors de question que j'aille vivre à Paris ou en région parisienne...
Réponse de le 17/03/2012 à 9:33 :
Clair, beaucoup de parisiens se prennent pour l'élite, nous , ça nous fait bien rire.

Je gagne beaucoup moins qu'eux mais je paye aussi beaucoup moins et en prime j'ai le climat et des gens sympas autour de moi. Le choix est vite fait.
a écrit le 16/03/2012 à 14:58 :
"Nous voulons du soleil"... C'est une blague??? Pas vraiment de diffèrence météo entre Paris et Lyon! C'est moche Lyon...
Réponse de le 16/03/2012 à 15:13 :
C'est une blague????
LYON c'est magnifique, dynamique et surtout COOLLLLLL
Réponse de le 16/03/2012 à 17:04 :
Lyon est une ville superbe, j'y ai vécu et j'adore les restos la vie tranquille, les quartiers sympas...
Réponse de le 16/03/2012 à 18:27 :
Tu n'as pas dû vivre à Lyon ! J'y suis depuis 11 ans et je vois vraiment la différence avec Paris. Sauf accident, pas question de renter sur Paris. Ici la qualité de vie est super, la ville est belle et les alentours proche sont extra : le ski à 1h30 la mer à 2 h 30 changez-rien pour nous. Au fait au lieu de dire que c'est moche, viens visiter Lyon et change d'avis !
Réponse de le 16/03/2012 à 19:05 :
Euh excusez moi, je suis allé à Lyon en weekend d'affaires et je peux vous dire qu'il y a des beaux quartiers mais beaucoup plus de quartiers sales et sordides. Je préfère largement Lille...! Notre architecture Flamande n'a rien à envier à Lyon ou Paris. Lille est une superbe ville et s'il vous plaît, il ne pleut pas tout le temps. N'importe quoi ! Genre il y a un micro climat à Paris quoi...! Il ne pleut pas plus qu'ailleurs. Des gros stéréotypes !
Réponse de le 17/03/2012 à 9:35 :
Faut pas dire des bêtises, Lyon est super, mais la mer, elle n'est pas à 2h30 ou alors, tu dois souvent fréquenter les radars.
Réponse de le 17/03/2012 à 10:27 :
C'est pas faux pour les radars hélas ! Cependant partir en moto (pour le plaisir des petites routes) pour la journée dans des coins genre la grande motte ou hyères est quelque chose que j'ai fait p.ex la semaine dernière (Lyon-Nîmes = 2h).
Je conviens qu'il n'y a pas besoin d'aller si loin pour trouver autour de Lyon de coins superbes et surtout variés genre Ardèche, Annecy, Jura ou Beaujolais.
a écrit le 16/03/2012 à 12:55 :
Etude demandée par alpin pour alpin ........commes les sondages ...Qui paie la note ???

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :