Les approximations de Nicolas Sarkozy sur les futures hausses d'impôts

 |   |  517  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2011. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
Le président sortant évoque de futures hausses d'impôt à hauteur de 8 milliards d'euros. Mais le programme transmis en début d'année à Bruxelles table sur une hausse des prélèvements obligatoires de 1,2 point (25 milliards d'euros) entre 2012 et 2016

Au cours du prochain quinquennat, si Nicolas Sarkozy est réélu, "les impôts n'augmenteront que de 8 milliards d'euros" a déclaré le président sortant ce mercredi matin, sur Europe 1. Dans l'optique d'une baisse de 115 milliards d'euros du défcit public, afin que celui-ci soit ramené à zéro en 2016,  75 milliards d'euros d'économies sur les dépenses sont prévues, tandis que "32 milliards d'euros de hausses sont déjà derrière nous, sur un total de 40 milliards" a souligné le chef de l'Etat.CQFD. Il ne resterait donc que 8 milliards à trouver. 

115 milliards d'euros de baisse du déficit

Cette affirmation soulève au moins deux questions. D'abord, Nicolas Sarkozy fait référence à une programmation des finances publiques actualisée en début d'année, et transmise à Bruxelles. Cette programmation fait effectivement état d'un effort de redressement des finances publiques de 115 milliards d'euros entre 2010 et 2016, dont 74 milliards en dépenses et 41 en recettes (par des hausses d'impôts). S'agissant des dépenses, il s'agit d'une évaluation des économies par rapport à la tendance habituelle des crédits publics, de l'Etat ou de la sécurité sociale.  A elle seule, la réforme des retraites votée en 2010 représenterait ainsi une économie de 16 milliards d'euros en 2016. 

Côté hausses d'impôts, le programme transmis à Bruxelles estime que celles-ci (votées depuis l'automne 2010) rapporteront 27,6 milliards d'euros en 2012. Il faudra donc trouver plus de 13 milliards. Bercy table sur la montée en puissance de certaines mesures déjà votées. En tout état de cause, 12 milliards d'euros de nouveaux prélèvements fiscaux resteraient à trouver, selon le document de Bercy, et non 8 milliards d'euros comme l'affirme Nicolas Sarkozy.

Les prélèvements obligatoires à 46% du PIB, record absolu

Deuxième interrogation : comment cette estimation de 12 milliards s'accorde-t-elle avec la prévision gouvernementale de prélèvements obligatoires record, qui atteindraient 46% du PIB en 2016? Le dernier record avait atteint en 1999, sous Lionel Jospin (44,9%). Pour l'année 2011, les prélèvements sont estimés à 43,7% du PIB,  puis 44,8% en 2012. En tout état de cause, toujours si l'on retient les chiffres officiels, la marche à franchir pour passer du niveau de 2012 à celui de 2016 serait de 1,2 point. Une marche qui représente 25 milliards d'euros. Soit beaucup plus que le estimations affichées par Bercy, et trois fois plus que le chiffre avancé par Nicolas Sarkozy. Ce résultat repose peut-être sur une hypothèse de très bonnes rentrées fiscales spontanées: comme disent les experts, en cas de forte reprise économique, l'elasticité des recettes fiscales par rapport au PIB peut être supérieure à 1. Cela signifie que, pour 1% de croissance du PIB, les rentrées fiscales augmentent, spontanément, de plus de 1%. C'est ainsi que Lionel Jospin avait été contraint d'afficher des prélèvements record à la fin des années 90: dans toute la zone euro, les administrations fiscales avaient vu leurs caisses se garnir rapidement, notamment grâce aux bénéfices plantureux des sociétés. Une hypothèse qui paraît bien aléatoire, même si la croissance atteint 2% à partir de 2013, comme le prévoit de façon optimiste Bercy.

 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 18/03/2012 à 17:21 :
sarko disait ne pas augmenter les impôts alors que le déficit était important .... il a créé
des centaines de taxes et pris au piège les français ! maintenant la rigueur impose encore plus : beaucoup de démagogie !
a écrit le 15/03/2012 à 19:35 :
sarsko a traité un journaliste de couillon
mise en police repressive envers les salaries de mittal
c'est quoi ce pouvoir?
ou est le temps ou les usinor ont mis le pouvoir au pied du mur
evenement de denain,maintenant en cas d'un nouveau denain il y aurait des morts dans les salaries ,le pays a bien basculé il est trop tard pour reagir
Réponse de le 15/03/2012 à 22:42 :
Merci. C'est très clair.
Réponse de le 19/03/2012 à 12:36 :
Il y a beaucoup de choses bien dans ce que vous dites. Mais, s'il vous plaît: sujet, verbe, complément. Je sais, c'est bête comme règle, mais c'est comme cela que les phrases se construisent. :)
a écrit le 15/03/2012 à 17:19 :
Tout ne me plaît pas chez Sarkozy et je ne crois pas à tout ce qu'il dit, on est en campagne... Mais j'ai vu le nombre de réformes profondes qu'il a mis en oeuvre malgré l'opposition farouche et totalement négative de la gauche, des syndicats et du monde des médias, à 4/5 acquis à la gauche (c'est du Berlusconi à l'envers!). Le seul point d'union de ces forces c'est une campagne contre sa personne depuis le début de son mandat, au niveau du caniveau. Il ne plaît pas mais il a du courage. Les Français aussi devront en avoir pour survivre dans le XXI e siècle. Ils devront travailler plus et mieux, arrêter de faire la grêve (pour les super-protégés) et de casser l'économie. Regardez les Suisses: ils refusent les 36 heures car ils ne se leurrent pas de mots. Enfin , il faut reformer l'Etat en profondeur (collectivités locales comprises) et réduire d'un bon tiers son coût de fonctionnement comme pour une entreprise en redressement judiciaire. Hollande le sait mais il ne fera rien de désagréable donc rien d'utile, c'est dans sa nature! Pour les chômeurs , on sait qu'il y en a 20 à 30 % qui n'ont simplement pas envie de travailler et ils pompent l'argent des actifs et des vrais chômeurs, quel scandale... mais c'est politiquement très incorrect de le dire. Bravo Sarko, on va te faire élire!
Réponse de le 15/03/2012 à 17:34 :
Les chances pour la France sauveront la France. Heureusement pour le pays, Sarko et Cie en en fait venir des millions. L'avenir est radieux.
Réponse de le 15/03/2012 à 17:38 :
Nous voyons et surtout nous n'oublions pas l'endettement MASSIF + 800 Milliards d'Euro - de la France sous la gestion amateuriste de Fillon / Lagarde / Baroin ...piètres ministres de la Sarkologie, nous voyons les friches industrielles qui se répandent, nous constatons que des paysans et des cadres se suicident, nous nous attristons de voir les travailleurs pauvres qui se lèvent tôt pour gagner la misère, nous constatons un afflux MASSIF de mal pauvres aux restos du coeur, nous constatons l'accroissement MASSIF du chômage et des travailleurs pauvres, nous constatons les mensonges permanents de l'Union des Menteurs Politiques depuis 10 ans qui mènent la France au désastre. Nous savons que Sarkozy et Hollande sont cousins, IL N'Y A RIEN A ATENDRE DE CETTE FAMILLE !
Réponse de le 16/03/2012 à 8:04 :
@ le correct - Ne vous fatiguez pas à répondre à "l'incorrect"! Il fait partie de la Cellule Riposte de l'Ump! Et je suis même très étonné qu'il n'ait pas accusé les 35 heures que Sarkozy a refuser de supprimer à la demande du Medef. Ceci dit, BRAVO pour votre très juste commentaire.
a écrit le 15/03/2012 à 16:41 :
Si nous étions un tantinet attentif à l'état de nos finances publics, nous verrions que le locataire de la présidence à peu de marge de manoeuvre pour offrir toutes les gateries que les gogos d'électeurs vont avaler.Très chers lecteur de la tribune, nous sommes dans la merde et jusqu'au cou. Reste à savoir celui qui va nous mettent le pied sur la téte pour mieux nous couler. D'un coté un projet démago avec plus de prestations sociales, plus de fonctionnaires, de l'autre de la rigueur, encore de la rigueur pour redresser nos comptes sociaux, et au milieu un projet irréaliste car il demande à tous des efforts (Incompatible avec la mentalité des français). Quand je pense à cette foire d'empoigne pour occuper un poste à forte connotation d'emmerdements, je me demande s'il ne faut etre maso pour briguer la présidence. En tout cas faisons attention à nepas écouter les sirènes de l'angélisme, nous sommes dans un monde rugueux, et il nous faut un capitaine de cuirassier et non de pédalo
Réponse de le 15/03/2012 à 17:37 :
L'important est que les riches ne vivent plus en France. IL faut les taxer à 100 % et même à 1000 % comme cela on sera tous égaux. Mélenchon est d'accord, Flamby aussi et Sarko dit bien la même chose. Que du bonheur !
Réponse de le 16/03/2012 à 8:41 :
ah oui ? mais comment taxer les riches s'ils nont plus la nationalite francaise car cette nationalite n'est qu'un probleme administratif facile a regler . il existe nombres de pays moins debiles pres a acceuillir les riches sans pour autant les surtaxer
a écrit le 15/03/2012 à 16:09 :
La crise est une crise bancaire est financière issue de la titrisation à outrance que les financiers cherchent à nationaliser dans tous les états endettés.
La dette des états doit être réduite à une valeur raisonnable et raisonnée pour financer de VRAIS investissements de croissance.
Mais ce n'est qu'un écran de fumée utiliser par la finance pour bénéficier de liquidité gigantesque à des taux ridicules et pouvoir placé l'argent sur les marchés financiers émergeant qui eux ont de l'argent non dévalué (cf quantitative easing et 2000 Mds Euro injectés).... d'où la réaction violente de la présidente du Brésil.
Pour régler un problème, il faut l'attaquer à la source: réguler les marchés financiers: limitation de l'accès aux marchés des matières premières (cf. DSK) , mise en place de liens durs entre les bourses et l'économie réelle par la très forte taxation des entrées/sorties (spéculation et non investissements),...
a écrit le 15/03/2012 à 16:08 :
Il est temps de dire toute la vérité aux Français ; Quand un président continue de mentir après avoir dit des propos incorrects il faut s'en séparer . Le président des farces et attrapes fiscales est démasqué : Schengen, exilés , taxe tobin Tout cela sarkozy aurait pu le faire mais ce ne sont pas ses idées . '
a écrit le 15/03/2012 à 15:29 :
On sait très bien qu il faudra faire des sacrifices pour éponger la dette mais que l on attaque toujours le meme me parait un acharnement qui ne dervrait pas avoir lieu car il nous a sauvé de la crise meme si elle n est pas finie on doit le mettre en état pour continuer de crever définitivement l abcès en lui donnant une seconde chance comme tout a chacun.
Réponse de le 15/03/2012 à 20:02 :
vous racontez n'importe quoi sur la base de rien du tout ! abstenez-vous à l'avenir de vos commentaires-conseils de nul.
a écrit le 15/03/2012 à 15:16 :
Pour la hausse des carburants... on s'en aperçois déjà !
Réponse de le 15/03/2012 à 15:42 :
en tout cas c'est pas flamby qui fera qqchose c'est melankon qui l'a dit. ça c'est pas mal car a force d'attaquer sarko sur le fouquets ou bien son salaire ou encore sur l'avion ou son comportement c'est le retour de baton chouette pourvu que ça dure!!! et avec ce qu'il traine comme casseroles le flamby il est pas pres d'etre president eh eh !! vive sarko
Réponse de le 15/03/2012 à 16:19 :
@ riche Si les retraités veulent être protégés il ne faut pas qu'ils votent pour goulasch, car le goulasch supprimera la déduction de 10% sur les impôts, goulasch augmentera la Csg et goulasch laisse entendre qu'il pourrait réduire les retraites des riches comme vous. Mais je ne suis pas contre de faire payer les riches, bien au contraire. Si goulasch est réélu, les français vont souffrir : augmentation considérable des impôts pour la classe moyenne, suppression de la Sécu (tant pis pour les vieux qui votent pour lui), suppression du droit du travail, retour de l'esclavagisme patronal, privatisation de l'école, suppression des libertés, surveillance d'Internet etc.... en un mot la dictature. Goulasch serait un drame pour la France et les français, mais le paradis pour les riches et tout se terminerait très mal. Hollande est la meilleure protection contre la catastrophe goulasch!
Réponse de le 16/03/2012 à 8:36 :
justement c'est ce qu'il nous faut: quelqu'un qui tienne enfin les rennes de ce pays et de ses habitants fermement
a écrit le 15/03/2012 à 12:50 :
Hollande, Sarkozy, même combat, dans le même sac!
Ceux qui croient encore qu'il va se passer quelque chose, sont des rêveurs ou des benêts, en voici la preuve :
14 ans de mittérrandie + 12 ans de chiraquie + 5 ans de sarkozie =
1 750 milliards d'? de dette
5 millions de chômeurs
8 millions de pauvres
11 000 suicides en 2011
record de consommation d'anxiolytiques, antidépresseurs et autres drogues,
criminalité galopante, immigration exponentielle, corruption organisée, etc etc ...
Quel beau pays était la France, qu'est ce qu'ils en ont fait.!!!!
Tant que vous continuerez à voter, vous contribuerez à maintenir ce système en place.
L'abstention est le meilleur moyen de le casser, mais ce n'est que mon opinion .
Réponse de le 15/03/2012 à 13:08 :
Vous avez bien résumé le déclin de la France. Il est aussi possible de voter avec un BULLETIN NUL MOTiVé, par exemple VOTE NUL DECU de l'UMP ou VOTE NUL DECU du PS ... ou VOTE NUL DECU de l'UMP et du PS. ainsi les candidats pourront mesurer ce qu'ils ont perdu !!! n'ayez aucun doute, si les urnes sont bourrées de bulletins nuls motivés, ces bulletins seront comptés !!!
Réponse de le 15/03/2012 à 13:44 :
le vote ne sert a rien seul un mai 68 peut faire basculer
Réponse de le 15/03/2012 à 15:10 :
entièrement d'accord.... le vote ne sert qu'aux élus pas au peuple.
Réponse de le 15/03/2012 à 17:47 :
les politiques veulent un chèque en blanc tous les 5 ans pour faire ce qui plait à leurs amis avant tout, le reste attendra.
Ils n'aurons pas le mien, je continuerai à voter blanc comme d'habitude.
Réponse de le 16/03/2012 à 11:13 :
idem hector31, et exigeons invalidation de toute élection obtenue par moins de 50% des suffrages exprimés, y compris vote blanc ou nul.
a écrit le 15/03/2012 à 11:09 :
plutôt que de faire des hausses d'impôts, car le citoyen français en a marre de se faire pomper à chaque fois, il ferai pas mal de réduire le nombre de déplacement des membres et collaborateurs du gouvernement, réduire leurs avantages (députés et sénateurs compris) et réduire le budget de l'assemblée nationale du sénat et du parlement à strasbourg. Lorsque tout çà sera fait, il y aura eu un bon coup de ménage.... affaire à suivre.
Réponse de le 15/03/2012 à 11:43 :
et à combien chiffrez-vous le gain ainsi réalisé ?
Réponse de le 15/03/2012 à 13:01 :
leahpar : on ne peut chiffrer mais on sait qu'il faut réduire leur train de vie .Toutes les économies sont bonnes à prendre . Chez moi , j'ai deux bonnes boulangeries mais ,il y a 5 centimes sur la baguette aussi , je prends plus souvent le pain le moins cher et , je ne suis pas un radin ; je fais plus attention à mes dépenses car ma retraite elle , ne bouge pas beaucoup coté hausse .
Réponse de le 15/03/2012 à 13:21 :
Il paraît que sarkozy va donner un coup de fouet à la fin de ce mois ci sur une augmentation des retraites!! alors de quoi vous plaigniez vous???
Réponse de le 15/03/2012 à 13:47 :
Les prévisions d'augmentation des retraites seraient de +2,30% pour les retraites sécu et idem pour les complémentaires sauf que le patronat (MEDEF)
souhaite les limiter à + 1,53%..... sans tenir compte de l'inflation....vite supersarko va venir pour nous faire croire que sa copine Parisot va céder grace à son intervention...!!!
Réponse de le 15/03/2012 à 14:11 :
EST BIEN OUI IL SERAIT TANT CAR LES RETRAITES NE SONT PAS AUGMENTÉES DEPUIS UN CERTAIN TEMPS,ON VERRA!!!!!!!
Réponse de le 15/03/2012 à 14:43 :
Au contraire, les retraites devront être plafonnées à 1 800 euro maximum et c'est le smic qu'il faut augmenter à 1 800 euro aussi. Il n'y a aucuneraison pour qu'un travailleur qui se lève tôt gagne moins qu'un retraité qui someille et regarde la télé. ENFIN OU VA T-ON ?
Réponse de le 15/03/2012 à 15:00 :
oui mais pour travailler au smic faut pasetre une lumiere
Réponse de le 15/03/2012 à 15:01 :
Une diminution raisonnable ( 10 0/0) des "salaires" des députés économiserait 1 milliard !!
Réponse de le 15/03/2012 à 16:25 :
@contraire votre commentaire est intéressant mais que savez de la retraite savez vous comment elle se calcule connaissez le plafond de la retraitre sécu, la cnav bien inférieure à votre 1800?, conaissez vous les retraites complémentaires ARCO ARGIC et autres à priori non. Mais renseignez vous car pour avoir 1800 euros net par mois il va falloir vous levez tôt. Il est grave mais ainsi vont une partie des français taper sur les petits pour croire qu'ils existent. Votre commentaire montre que vous avez du rater un échelon de la vie mais au fait avez vous bossé à l'école je ne pense pas et êtes vous un entrepreneur dans l'âme qui se lève tôt pour mieux réussir et non subir, je ne pense pas non plus, prenez vous des cours du soir ou le WE pour mieux gagner votre vie je ne pense pas non, plus conclusion vous avez la vie que vous méritez sauf si un accident de la vie vous a empêché de mieux vivre.
Réponse de le 15/03/2012 à 16:58 :
Regardez bien les annonces, demandez aux jeunes des restaurants de mal bouffe, demandez aux caissières des supermarchés et vous verrez que les jeunes qui sortent avec BAC +2 à BAC +5 se voient proposer des postes au SMIC ... il y a bien une génération de retraités qui mange la line sur ledos de leurs enfants et de leurs petits enfants ... c'est CELA QUI NE VA PLUS DU TOUT - les rentiers repus imbus d'eux mêmes de parfaits parvenus.
Réponse de le 15/03/2012 à 20:07 :
@Jeunesse massacrée : Bac + 2 +5 ??? Parce qu'ils le veulent bien...
Réponse de le 16/03/2012 à 7:43 :
@jeunesse massacrée je ne vois pas le rapport entre les caissières et les retraités mes enfants diplômés ne se posent pas cette question avec bac5 et au delà pas de pb sauf qu'ils se bougent comme l'on fait leur parents 20 ans à l'expatriation. Un de mes gendres est un excellent manuel il a crée son entreprise qui marche très bien le carnet de commandes est plein pour 2012;
Il est certains que d'autres ont plus de difficultés comme par exemple ne pas vouloir changer de région ou partir à l'étranger mais il faut vivre avec les affaires et non souhaiter l'utopie, les affaires à côté de chez soi. Allez regardez votre avenir avec un autre oeil et dites vous qu'il ya des possibilités de vivre mieux sans taper sur les retraités qui ont bossé pour beaucoup des 60 heures par semaines qui ont connu les 4 semaines de congés ... Les politiques n'ont pas vu que le monde économique changeait et les français ont cru nos incompétents alors à qui la faute aux retraités ou à ceux qui n'ont pas su diriger le pays ne vous trompez pas de cible ne faite pas de la politique en voulant diviser les françias vous n'y gagnerez pas, BON COURAGE et l'avenir c'est à vous de le créer et non à nos INSTITUITIONS.
a écrit le 15/03/2012 à 11:07 :
Avec Hollande, pas d'approximation : on ira tout droit à la faillite en quelques mois. Une fois la France en défaut, écrasée contre le mur de la dette, avec 8 ou 10 millions de chômeurs, plus de 60% de pauvres et des entreprises rachetées par des quataris ou des chinois hilares, il sera temps de faire le bilan de plusieurs décennies de socialisme appliqué avec acharnement, sans jamais faiblir, par la droite et la gauche confondues.
a écrit le 15/03/2012 à 10:58 :
Et les approximations de Hollande ? La nouille de corèze dit tellement n'importe quoi que personne n'arrive plus à chiffrer ce qu'il propose. C'est probablement voulu, de crainte que les électeurs ne s'enfuient en hurlant.
a écrit le 15/03/2012 à 10:55 :
Pour faire des économies il faudrait déjà commencé par le haut du panier (salaire des ministres et députés etc..., pour qu'ils donnent le bon exemple.) Mais bon, ce sont eux qui votent les lois...
Réponse de le 15/03/2012 à 13:46 :
Certes, mais si les électeurs étaient un peu moins ,coul..ons comme dit ci dessus ils n'iraient pas voter ou nul. Avec 4O ou 50% voir plus d'abstention (ou nul)cela commencerait peut-être à les interpeller. Ils sont tellement -de tous bords- accrochés à leurs fauteuils et se revaloriser discrètement et d'une seule voix des
augmentations...
Réponse de le 15/03/2012 à 15:04 :
Vous croyez qu'ils réfléchiraient ? Ils seraient élus et cela seul compte même avec une seule voix, la leur !
a écrit le 15/03/2012 à 10:48 :
tous les retraites partons au maroc
quittons ce pays ou l'extreme droite est au pouvoir
a écrit le 15/03/2012 à 10:37 :
au contraire nicolas sarkozy a été très clair sur son programme:hausse des taxes et des impots,le reste on verra plus tard
a écrit le 15/03/2012 à 10:14 :
Approximations d'une gestion brouillonne depuis 10 ans, c'est déjà trop. Nicolas Paul Stéphane Sarközy de Nagy-Bocsa n'a jamais su s'entourer de gouvernements efficaces. Nicolas Paul Stéphane Sarközy de Nagy-Bocsa a préféré s'entourer de Ministres prétentieux, carriéristes, comédiens, bons à rien et mauvais à tout, même plutôt "flémards". De surcroît Nicolas Paul Stéphane Sarközy de Nagy-Bocsa a maintenu le 1er Ministre Fillon le plus brouillon que la 5ème république a du supporter. Le problème avec Fillon brouillon et très approximatif, c'est la France a régressé, la France est devenue une friche industrielle, la France a plongé dans le déclin économique et moral. Les français soucieux de l'avenir de leurs enfants et de leurs petits enfants n'en veulent plus de cette chianlie totale.
a écrit le 15/03/2012 à 10:13 :
Nicolas Paul Stéphane Sarközy de Nagy-Bocsa n'a jamais su s'entourer de gouvernements efficaces. Nicolas Paul Stéphane Sarközy de Nagy-Bocsa a préféré s'entourer de Ministres prétentieux, carriéristes, comédiens, bons à rien et mauvais à tout, même plutôt "flémards". De surcroît Nicolas Paul Stéphane Sarközy de Nagy-
Approximations d'une gestion brouillonne depuis 10 ans, c'est déjà trop. Bocsa a maintenu le 1er Ministre Fillon le plus brouillon que la 5ème république a du supporter. Le problème avec Fillon brouillon et très approximatif, c'est la France a régressé, la France est devenue une friche industrielle, la France a plongé dans le déclin économique et moral. Les français soucieux de l'avenir de leurs enfants et de leurs petits enfants n'en veulent plus de cette chianlie totale.
Réponse de le 15/03/2012 à 13:27 :
Tout à fait d'accord. Le gros problème est qu'il n'y a même pas d'alternative politique sérieuse!
a écrit le 15/03/2012 à 9:28 :
M. SARKOZI a retrouvé sa plus grande force, celle d'avoir des idées et des solutions. Il excelle dans cette démarche intellectuelle. C'est ce qu'on a attendu de lui, pendant 5 ans, mettre en application ses idées. Et là, on a vu que la problématique, n'est plus la même. Beaucoup d'idées et peu de résultats. Il faudra bientôt voter. Et il faudra encore croire aux idées (espoir) ou se souvenir des manques (réalité) ? C'est ça la force ou la faiblesse d'un peuple.
Réponse de le 15/03/2012 à 9:45 :
En tout cas en 5 ans on n'a pas vu grand chose sinon beaucoup de gesticulations. Il est vrai que de l'autre coté on revient en 1981.
Réponse de le 15/03/2012 à 13:18 :
Bien sur vous n avez pas vu grand chose, mais si NS n avait pas était la pour les 4 crise mondiale en 4 ans alors comment serait état de la France (comme la Grèce et nos pays voisins).Comment feriez-vous sans allocations diverses-la sécurité sociale et les allocations de chômage. Il faut savoir que le pouvoir d achat à était augmenté en 4ans de6,4% et rien dans les autres pays.NS à tellement su bien géré ces crises que beaucou entre vous ne l on même pas vu. Alors un peu d effort de tous serait la bienvenu .Dites moi si Hollande aurait fait mieux ( j en doute fortement )
a écrit le 15/03/2012 à 9:26 :
On sait ce que valent ses promesses... de l'autre coté c'est ^pareil : on distribue à tout le monde. Le FMI débarquera tôt ou tard en France !
a écrit le 15/03/2012 à 9:25 :
que on le veuille ou non il na pas eu de chance 5 ans président 3 ans dans la crise heureusement que ses luis qui était la car tout les autres peux import leurs partir nous aurait ramenait droits dans mur et ces se qui nous attend avec hollande quand au autre il ne tienne pas la route mais attention on sait se que long a on ignore se que long peux avoirs je ne tient ni pour l un ni pour l autre mais au paye des promesses on meure de faim
Réponse de le 15/03/2012 à 9:42 :
Un dictionnaire et un Bescherelle, vite !
Réponse de le 15/03/2012 à 10:52 :
J'attends toujours une réforme sur les grands apprentissages, notamment l'écriture pour que chacun d'entre nous ait ses chances.
Réponse de le 15/03/2012 à 13:06 :
Gerardc27 : Hollande a reconnu qu'il y avait 40% d'illettrés qui entraient au collége donc ,vous allez devoir attendre longtemps !
a écrit le 15/03/2012 à 8:55 :
Nicolas Paul Stéphane Sarközy de Nagy-Bocsa; candidat du peuple avec comme porte parole Nathalie Kosciusco-Morizet (très très chique!) connait-il le prix du ticket de métro ou bien encore le prix d'un timbre poste?
Réponse de le 15/03/2012 à 13:27 :
Il ne connaît peu t être pas le prix d un ticket de mètro mais pour nous sortir de la merde et de ces crises financières sans que beaucoup d entre vous ne l on apparemment pas vu! il a travaillé 20h sur 24.H aurai t il fait mieux!!!!!!!!!!!!!!!!!
a écrit le 15/03/2012 à 8:45 :
Arrêtons la loi Rothschild de 1973 Pompidou/Giscard, et reprenons notre monnaie fabriquée par la banque de France à taux 0, notre banque, et non pas aux banquiers et fonds de pensions du monde entier contre des intérêts, cette loi voulu par les Rothschild et l'oligarchie avec la complicité des énarques, nous savons qui sont nos ennemis, alors oui Marine nous sommes avec toi pour combattre ces injustices, qui démoralisent et culpabilisent les peuples, alors que tout leur travail est racketté par les impôts en tout genre, et on leur dit vous ne travaillé pas assez et vous êtes des faignants, quelle mensonge...
a écrit le 15/03/2012 à 8:34 :
Pour que votre article ne fut pas partisan, il aurait fallu que les approximations des autres candidats soient mises sur le même plan. Pourriez-vous nous développer les approximations de F. Hollande, JL Mélenchon, F. Bayrou et M. Le Pen pour nous permettre de comparer les approximations? Je vous remercie.
a écrit le 15/03/2012 à 8:31 :
Impôts de 46% payés par une seule moitié de la population, avec force de justifications pseudo morales et patriotiques. Politiciens de tous bords, encore un petit effort, les 50% ne sont pas loin. Cela n'a plus de sens. Jeunes de France: allez voir ailleurs ce qu'il s'y passe, tentez l'aventure, ce sera plus dur mais plus gratifiant.
Réponse de le 15/03/2012 à 10:32 :
non,on est chez nous:ump et ps ,allez voir ailleurs ce qui s'y passe et emmenez le fn dans vos sacoches
a écrit le 15/03/2012 à 8:02 :
Vous voulez faire des économies? Arrêtez la décentralisation!
Réponse de le 15/03/2012 à 8:28 :
Mais décentraliser c'est la meilleure façon d'être près des français et de solutionner nos problémes. L'allemagne, les USA, sans syndicat, sans corps intermédiaires, ou tout se décide d'en haut ou par référendum ...Allons plus loin supprimons dans votre optique les assembmlées et revenons en au bonapartisme. Il est vrai que depuis 2007 nous n'en sommes pas loin.
Réponse de le 15/03/2012 à 9:23 :
On décentralise la France pour centralisé l'Europe ce n'est pas trés économique !!
a écrit le 15/03/2012 à 7:31 :
il pourrait gagner l'election et demander a son copain melanchon d'etre premier ministre... ils sont sur la meme longueur d'ondes...
a écrit le 15/03/2012 à 5:52 :
Je me souviens du baratin de Mme Soleil Lagarde qui discourait en rien sur la réalité et qui avait présenté le dossier du tour de vis pour la France à Bruxelles sans que ce dernier soit communiqué aux français. L'UE actuelle demande aux gouvernements de communiquer sur leur budget ce qui est bien mais NOS DIRIGEANTS REFUSENT DE COMMUNIQUER SUR CE SUJET AUX CITOYENS. La vraie politique qui sera menée n'est pas celles des discours dans les médias et les meetings mais des documents communiqués à Bruxelles, et là les français ne sont pas informés car l'avenir de la France ne se joue pas à Paris mais à Bruxelles.
Les prétendants plus particulièrement M. Sarkozy et M.Hollande lance des chiffres qui correspondent non pas à la réalité mais au besoin de glaner des voix. Croire un homme politique serait une erreur car ces gens sont des marionnettes qui parlent non pas en fonction de la réalité et de la vérité mais en fonction de ce que souhaite entendre les Citoyens avec toutes les contradictions de ce système.
J'écoutais ce matin sur une radio RMC que la France vient de signer un accord avec les US pour importer 25000 tonnes de boeuf pour le marché français. Souvenons nous des discours de M. Sarkozy qui veut "protéger" le monde paysan et la FNSEA le syndicat plus politique qu'agricole qui ne dénonce pas ce genre d'accord car elle n'y peut rien. Autre point lié n'est ce pas les américains qui élèvent leur animaux aux hormones? hou hou les Verts vous existez, pardon de vous réveiller fini le 14 juillet et le défilé des enfants il faut être dans la réalité.
La politique vraiment ce qu'il y a de plus versatile.
a écrit le 15/03/2012 à 5:45 :
Les 5 derniers mots du titre sont de trop.
a écrit le 15/03/2012 à 5:25 :
Même pas réélu, il nous annonce déjà des impôts alors que 50 % des Français n'en paient pas. Toujours les mêmes qui vont supporter le poids des prélèvements
Réponse de le 15/03/2012 à 11:08 :

C'est une erreur courante de croire que seulement 50% des Français paient l'impôt. Ce n'est vrai que pour l'impôt sur le revenu, mais pas les autres impôts : Taxe d'habitation, CSG, CRDS, TVA, TIPP,etc... En fait ceux qui ont le taux d'imposition le plus faible sont les 0,1% les plus riches. Voir les vrais chiffres sur http://www.revolution-fiscale.fr/le-systeme-actuel/des-impots-progressifs-/12-un-systeme-faiblement-progressif-decomposition-par-impots-
ou sur http://bercy.blog.lemonde.fr/2011/01/20/les-10-de-francais-les-plus-riches-detiennent-62-du-patrimoine/
Réponse de le 15/03/2012 à 20:11 :
A Erreur ::::Vous confondez Impôts et Taxes. Les Taxes tout le monde les paient, pas les Impôts.
a écrit le 15/03/2012 à 4:59 :
Qu'il dégage, on l'a assez vu ! Il me fatigue, je ne veux plus le voir ! C'est nullité après nullité ! J'ai créé ma société à l'étranger, et je fais donc partie des mauvais français qu'il veut taxer à l'américaine ! Il ne sait plus quelle crétinerie inventer pour nous pomper du fric. Les dettes, c'est lui qui les a le plus plombées, il n'a qu'à les rembourser lui-même avec sa future retraite de président !
Réponse de le 15/03/2012 à 7:30 :
si vous ne payez pas ou que vous faites une fausse declaration, je ne vois pas comment le fisc peut vous tpmber dessus; pour le reste ( dividendes, taux, loyers) en provenance de france il y a de toute facon une imposition a la source ( forfaitaire pour les deux premiers)............ c'est de la gesticulation...
a écrit le 15/03/2012 à 2:45 :
UMP et PS c'est 35 années consécutives de déficit budgétaire. C'est toujours + de dépenses inutiles ! Toujours + d'impôts. Toujours + de taxes ! Vivement avril pour que Sarko et Hollande prennent une veste. Ce n'est pas avec ceux qui ont créé les problèmes qu'il faut compter les résoudre. Allez du vent l'UMPS ! Une bonne brise (marine) fera du bien au pays !
Réponse de le 15/03/2012 à 7:15 :
Le rêve des partisans du FN depuis des décennies ! C'est quoi son programme déjà ??? Ah oui il n'y en a pas.
Réponse de le 15/03/2012 à 7:40 :
@Vive Marine
NON PAS MARINE !
Elle veut la fin de l'euro et cela c'est une catastrophe absolue !
D'autre part, ce n'est pas en rendant les immigrés responsable de tout que l'on réformera l'état !
Réponse de le 15/03/2012 à 10:34 :
il a confondu NADINE et MARINE.c'est nadine morano qu'on veut!
a écrit le 14/03/2012 à 23:45 :
@ patrickb la politesse pour les autres internautes serait uniquement réservés à vôtre personne, j'en ai plus que marre que certain internaute rabaisse les réponses de ceux-ci
à croire qu'elle est réservé à une classe de nantis donc vous faites parti sans prendre prendre des gants vous valez-mieux qu'Eléonor..........soyez gentil j'attends vôtre réponse avec impatience je me ferais un immense plaisir d'y répondre
a écrit le 14/03/2012 à 23:00 :
C'est un peu facile de crier: "anti-sarko primaire" un article un peu étudié comme on aimerais en voir plus souvent dans les médias français. Oui, NS a monté un ponzi pharaonique, le FESF en est la cerise, et tout cela va crasher. Nico, croyez moi, quand vous comprendrez le comment du pourquoi, vous le maudirez...
a écrit le 14/03/2012 à 20:30 :
Allez encore un article anti NS! Peu importe le sujet la tribune et la presse en générale critique sans cesse ! Ou sont les critiques sur le programme de FH ??? Il n'a pas de programme ne serait ce que par votre métier de journaliste vous pourriez lecrire. Et les autres candidats ??? Critique positive ou négative de leur programme ... Nada ! Continuez à faire votre anti sarkozysme primaire qui ne fait pas avancer d'un poil le débat.
Réponse de le 14/03/2012 à 20:58 :
C'est bien vrai, il n'y a que la vérité qui blesse!!!!
Réponse de le 14/03/2012 à 21:38 :
C'est vrai que les medias deviennent vraiment navrant !! Tout est fait pour enfoncer le president sortant !! Je ne dis pas qu'il faut faire son eloge mais un peu d'objectivité et surtout des comparaisons avec les autres candidats serait bien !! Parce que la bon je vois a peu pres quelques idees de sarko mais alors les autres a part dire "sarko est pas beau" ou reagir a chacune de ses idees en disant "c'est nul" j'ai pas bien compris leur programme !! Mise a part les mesures grotesques de hollande qui nous sauvera en changeant les mots de notre constitution (super ca va nous aider au quotidien :) )
Réponse de le 14/03/2012 à 22:21 :
$arkozy de Nagy Bocsa l'a bien cherché aussi et s'il est impopulaire voire détesté, il y a fortement contribué. 2 Pater et 3 Ave ne suffiront pas comme acte de contrition.
Réponse de le 15/03/2012 à 10:35 :
@bouga:tu te tortures trop l'esprit!le programme de sarkozy est le meme que celui de hollande:hausse d'impots
Réponse de le 15/03/2012 à 11:12 :
A montant total de budget égal, il y a différentes façons de répartir les dépenses et de répartir les recettes (c'est à dire les impôts). Dire que gauche et droite c'est pareil, c'est de la démagogie et de la désinfirmation.
Réponse de le 15/03/2012 à 15:44 :
@imposable:oui,tu as raison,l'argent public est gaspillé mais pas chez les memes.mais la dette finale est la meme et ça ce n'est pas de la désinfirmation
a écrit le 14/03/2012 à 19:49 :
le prochain césar du film 2012 sera les branquignol 2 avec Nicolas Sarkozy à la place de louis de Funes et François hollande à la place de Jacques Legras
Réponse de le 14/03/2012 à 20:16 :
Juste, ils sont en répétition pour tourner bien habillés avec les vestes que les français se chargeront de leur offrir au 1er tour.
a écrit le 14/03/2012 à 19:33 :
il faut bien sortir de la crise et nous avons eu la chance d'avoir ce Président -
Réponse de le 14/03/2012 à 20:07 :
Taxe sur les mutuelles de 3.5% a 7% grace a ce clown. Assiette de calcul de la CSG et RDS, passée de 97% à 98.25 du salaire brut, encore grace au maitre des hausses d'impots. Qu'il prenne la porte une bonne fois pour toute
Réponse de le 14/03/2012 à 20:07 :
C'est vrai on se trouve avec 550 milliards de dettes de plus, excusez du peu.
Réponse de le 14/03/2012 à 20:25 :
Il faut savoir on a augmenté les impôts mais la dette à augmenté aussi ... Il faut faire quoi alors messieurs les commentateurs spécialistes ???
Réponse de le 14/03/2012 à 21:47 :
@oui: parec que c'est mon boulanger qui a pris les décisions qui nous ont mené dans ce pétrin et pas les politiques ??? ...dont Sarko depuis plusieurs années, à plusieurs postes dont celui du budget. Faudrait te réveiller mon gars avant de dire des âneries :-)
Réponse de le 14/03/2012 à 23:32 :
@Bouga,
Baisse des dépenses !
Réforme de l'état : moins de fonctionnaire (beaucoup moins) !
Arret des politiques militaires affricaines !
Bref tout cela est connu depuis longtemps ! mais ce n'est pas éléctoral!
Réponse de le 15/03/2012 à 4:57 :
Commencer par divisé les élus par trois au moins. Ces types se goinfrent sans vergogne sur le dos des contribuables. Et ils sont des dizaines de milliers.
a écrit le 14/03/2012 à 19:26 :
Les approximations de Nikolas Sarcozy durent depuis 10 ans de Nikolas Sarcozy dans les gouvernements successifs de Raffarin que personne ne regrette, puis de De Villepin que personne ne regrette et le pompom de l'approximatif a été magnifié par Fillon qui lui a ajouté les gesticulations brouillones et les brailleries inaudibles. Personne ne regrettera de ne plus voir Fillon en politique puisqu'il n'ose pas se représenter dans la Sarthe qui ne veut plus de lui.
Réponse de le 15/03/2012 à 7:58 :
Que d'affirmations gratuites!! Bientôt vous allez réclamer des camps!
Réponse de le 15/03/2012 à 13:14 :
Les sans logis sont précipités dans des "camps" aux yeux et au sus de tous les Parlementaires. Dans un élan éroïque quasi quotidien, ces Parlementaires Sénateurs et Députés nationnaux mais aussi Députés Européens tournent la tête !-)
a écrit le 14/03/2012 à 19:24 :
Le flou, le double discours, les mensonges, le populisme, l'effronterie, on en a marre. Il faut qu'il parte.
Réponse de le 14/03/2012 à 19:56 :
vous pensez que la gauche serait mieux comme vous vous trompez
Réponse de le 14/03/2012 à 21:03 :
Au moins la gauche c'est sa spécialité toujours plus aux fainéants et autres assistés professionnels ainsi qu'aux "nouveaux français" alors que de l'autre bord, naturellement c'est une meilleure gestion sauf que là, sarkory à fait éclater la dette!!!!
Réponse de le 14/03/2012 à 21:22 :
en tout cas il sera vraiment trés difficile de faire pire.
Réponse de le 14/03/2012 à 21:35 :
Moi perso je me fous que la gauche ne fasse pas mieux mais que ce type dégage car l'ambiance qu'il fait régner depuis 5 ans est irrespirable!!! ce type est un cauchemar pour moi et il me fait penser à un traitre ...ce n'est qu'une impression...
Réponse de le 14/03/2012 à 21:49 :
@eleonor: est-ce que la nullité de l'un excuse la nullité de l'autre ???

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :