Hollande plaide pour une "filiale pour les quartiers" dans la Banque publique d'investissement

François Hollande, candidat PS à la présidentielle, a souhaité mercredi à Marseille que la Banque publique d'investissement qu'il veut créer, s'il est élu, ait "une filiale dédiée aux quartiers" pour développer l'entreprise dans les banlieues.
Copyright AFP

François Hollande a visiblement tenu compte des critiques sur l'absence de propositions sur les quartiers dans la campagne présidentielle. A Marseille, il a souhaité que la Banque publique d'investissement qu'il veut créer, s'il est élu, ait "une filiale" pour aider les entreprises à s'installer dans les quartiers, où le chômage est abondant.

"Je sais aussi que, dans nos quartiers, y compris les plus déshérités, il y a tant de jeunes qui veulent entreprendre et ne le peuvent pas, qui vont vers une banque qui leur refuse le moindre micro-crédit, qui vont vers des actionnaires qui leur refusent leur concours" "Alors moi, je veux que la Banque publique d'investissement, celle qui sera créée au lendemain de l'élection présidentielle, ait une filiale dédiée aux quartiers pour développer l'entreprise dans ces quartiers et faire naître ces projets qui ne voient pas le jour", a-t-il lancé sous les applaudissements.

Critique de "l'assistanat" de Sarkozy

"Dans ces quartiers où sont concentrés tous les problèmes, il y aura des politiques publiques qui seront toutes renforcées, démultipliées. Dans les quartiers, la République sera de retour après le mois de mai", a lancé le député de Corrèze. "Je ne veux pas faire de l'assistanat comme le candidat sortant. C'est tout le contraire. Je veux l'égalité, je veux la solidarité mais je veux aussi que ceux qui sont le plus loin, soient aidés davantage par rapport à ceux qui sont au plus près des forces de l'argent", a-t-il dit.

"Je ferai en sorte que dans tous les marchés publics de France dans ces quartiers, il y ait une clause d'insertion qui permette aux entreprises (...) d'embaucher les jeunes de ces quartiers avant les autres", selon François Hollande. "Je mettrai un terme aux ZEP et aux autres zones. La République ne connaît pas les zones, mais les citoyens", a-t-il dit. Le PS a prévu de faire des propositions sur les quartiers dans les prochaines semaines.

Commentaires 19
à écrit le 01/04/2012 à 9:37
Signaler
En résumé, le programme du PS se résume en une seule phrase "dépenser plus pour gagner moins" pour les raisons suivantes : 1 - le déficit actuel global est de 1 700 milliards d'euros environs, donc les caisses sont déjà vides comme l'a reconnu FH der...

à écrit le 15/03/2012 à 16:53
Signaler
Regardez les vidéos diffusées sur le web par ces bandes, vous comprendrez notre malaise. Beaucoup de jeunes, traumatisés par des agressions se suicident , nous, nous avons espoir que ça change , nous voterons Marine sans hésitation .

à écrit le 15/03/2012 à 16:44
Signaler
Rappelez-moi si je metrompe, ce Hollande, n'est-ce pas lui qui dirigé le département de la Correze avec mastria§ Est-ce pas lui qui a le département le plus endetté de France. Comme il est à la téte de ce département depuis IO ans, il ne peut pas dir...

à écrit le 15/03/2012 à 16:31
Signaler
ils se gaveraient ces socialo dans cette filiale si on laisse faire; ils ont montré de quoi ils sont kapables (hein) yaka demander à tonton guérini et sa clique (et à bien d'autres, la liste est longue)

à écrit le 15/03/2012 à 15:22
Signaler
Le pire est arrivé avec les guerres civiles en afrique et l'arrivée massive de bandes armées qui ont déclenché une vie impossible pour tous ceux qui comme nous habitons dans des zones près de ces quartiers. Un gangstérisme galopant s'est rapidement...

à écrit le 15/03/2012 à 10:12
Signaler
Si "La République ne connaît pas les zones, mais les citoyens", pourquoi aurait-elle besoin d'une filiale pour les quartiers?

à écrit le 15/03/2012 à 9:40
Signaler
Quelle démagogie ! Les "quartiers" comme ils disent ont déjà couté à l'ensemble des contribuables de ce pays, 40 milliards d'euros en rénovation, amélioration, et sans rien réglé, ou presque. Et si on avait donné ces 40 milliards à des PME, celà aura...

le 15/03/2012 à 14:15
Signaler
L'immigration coûte 73 milliards d'euros à la France chaque année !!!

à écrit le 15/03/2012 à 8:57
Signaler
prendra t il position pour la defense de la petite agriculture non polluante ??? (ou continuer de soutenir les grands groupes!!! avec leur profit (dixit fnsea )

à écrit le 15/03/2012 à 8:38
Signaler
Il aurait pu dire , j ' aime les riches mais footballeurs, tennisman camerounais, socialistes des arts et de la couture... par contre, les classes moyennes ( fonctionnaires, etc..), vont voir la diffèrence sur leurs impôts !!!

à écrit le 15/03/2012 à 7:35
Signaler
Eh oui, campagne oblige! Promesses, promesses... On se demande quel est le candidat qui aura promis le plus! Comme qui dirait les gouvernements passent mais les mensonges restent

à écrit le 15/03/2012 à 7:17
Signaler
et une sous-filiale par département ou quartier, comme cela il pourra placer ses coquins qui toucheront des salaires, jetons de présence, fumeront les cigares aux frais de la princesse. Good idea

à écrit le 15/03/2012 à 0:03
Signaler
Comment se fait-il que les dealers n'offrent pas de micro-crédit ? Et la solidarité ?

à écrit le 14/03/2012 à 23:31
Signaler
Vraiment tous nos élus sont égal à eux même, quand ils sont en campagne on les voit proche du peuple, à croire que si on leur proposait de faire un travail qui puisse faire il diront toujours oui mais pour faire des promesses ils sont champions du mo...

à écrit le 14/03/2012 à 21:08
Signaler
tiens mr hollande veut un nouveau crédit lyonnais.Qui sera le haut fonctionnaire qui cette banque en faillite.

le 15/03/2012 à 16:33
Signaler
il sera pas tout seul, c'est une meute qui va se jeter sur la manne. c'est plus sur que le loto

à écrit le 14/03/2012 à 20:55
Signaler
Au fur et à mesure que les sondages baissent inexérablement pour lui (FH), il en rajoute... Pauvres de nous, il ne sait plus quoi inventer. Avec nos impôts évidemment...Vite SARKOZY !

le 15/03/2012 à 7:19
Signaler
quand tout cela sera fini et sarko réelu, je me passerai les enregistrements des discours de flamby pour rigoler. Quel clown!

le 15/03/2012 à 19:01
Signaler
oui vite sarkozy,ça fait cinq ans qu'on l'attend:en attendant on a eu un socialiste qui a ruiné le pays:nagsy bocsa

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.