Eva Joly veut supprimer les grandes écoles

La Fédération des conseils de parents d'élèves (FCPE) organise ce samedi 17 mars à Paris une journée d'interpellation des candidats . Les propositions de la candidates d'Europe Ecologie-Les Verts (EELV), notamment un système éducatif moins élitiste et la création de 20.000 postes, ont reçu un très bon accueil.
Copyright Reuters

Au cours d'une journée d'interpellation des candidats par la fédération de parents d'élèves FCPE organisée à La Bellevilloise dans le XXe arrondissement de Paris, la candidate d'Europe Ecologie-Les Verts (EELV) à l'élection présidentielle a prôné un système éducatif moins élitiste et souhaité la création de 20.000 postes.

Elle dénonce une "école à bout de souffle" et "200 ans de tradition élitiste", et déplore un quinquennat qui se termine par "une dérive des inégalités" et "une dégradation de notre école" qu'elle attribue notamment au "non remplacement d'un enseignant sur deux" et à "la suppression des structures d'aide" contre l'échec scolaire, comme les "Rased".

Eva Joly plaide pour une "école devant former des citoyens capables de prendre la parole en public, de comprendre les grands enjeux et de pouvoir dire non". Pour cela, elle prône notamment 20.000 recrutements dans l'Education nationale, des formations professionnelles et permanentes pour les enseignants, une carte scolaire "qui assure la mixité sociale" et une offre de scolarité en maternelle "dès deux ans dans les quartiers difficiles". La candidate écologiste souhaite "des écoles dans de mêmes lieux de six à seize ans", des équipes pédagogiques stables et un "véritable statut pour les parents d'élèves".

Fondre les grandes écoles dans les universités

Sans vouloir déclencher de guerre scolaire entre le public et le privé, elle insiste sur les obligations de service public pesant sur les écoles qui bénéficient de fonds publics", notamment en termes d'accueil des élèves et de mixité sociale.
Dans le supérieur, elle veut "fondre les grandes écoles ( des lieux de reproduction des élites, selon elle) dans les universités" ce qui en élèverait le niveau tout en permettant à tous d'accéder à l'enseignement supérieur.


Philippe Poutou (candidat du NPA) et Claude Goasguen comme représentant de Nicolas Sarkozy (UMP) étaient intervenus avant elle, elle seule a été très applaudie, alors que les relations de la salle avec Claude Goasguen ont parfois été tendues.
Jean-Luc Mélenchon (Front de gauche), François Hollande (PS) et Jacqueline Gourault au nom de François Bayrou (Modem) seront également interrogés dans l'après-midi.

 

Commentaires 77
à écrit le 22/04/2012 à 22:40
Signaler
Si la Tribune précise que Eva Joly a été applaudie contrairement aux représentants de Sarkozy, peut-être pourrait-elle avoir l'honnêteté intellectuelle de préciser que la FCPE est fréquemment catégorisée comme proche des idées de gauche.

à écrit le 20/03/2012 à 8:47
Signaler
N'est-ce pas un programme de lutte contre le savoir? Que nous ayons besoin d'une révolution culturelle certes, il suffit de voir l'Etat de précarité de la population, la grande plainte pour le niveau de vie et l'industrie qui fout le camp. Faire ad...

à écrit le 19/03/2012 à 17:46
Signaler
Mme Joly est une visionnaire! Les grandes écoles vont fusionner avec l'université dans un grand élan d'amour réciproque. Ah, la France! La Chine déjà s'en inquiète, elle qui ne forme que quelques dizaines de millions d'étudiants, l'Inde envisage de r...

à écrit le 19/03/2012 à 9:56
Signaler
Une lecture intéressante: http://www.alliot.fr/fx.html.fr

à écrit le 19/03/2012 à 9:27
Signaler
Eva Joly, heureusement que vous ferez que 1 %, tant vous ^tes ignorante de ce que sont les Grandes Ecoles - simplement faites un petit tour dans certains bahuts qui organisent les "classes spéciales ", tout de suite pour bacheliers S, et autres spéc...

à écrit le 18/03/2012 à 20:42
Signaler
@ Paul de : ah bon vous avez des idées mais lesquels mais chut inutile de les dires, vous monsieur je sais tout, il y à des commentaires qui volent pratiquement à hauteur de celui qui les écris. J'attend avec impatience vôtre réponse

à écrit le 18/03/2012 à 20:24
Signaler
C'est à peu près la seule personne politique honnete dans ce systeme pourri. Bravo Eva!!!!!

à écrit le 18/03/2012 à 17:33
Signaler
C'est école coute cher à la nation. Il y a suffisamment de grandes écoles en Europe pour les fils à papa.

le 18/03/2012 à 18:03
Signaler
"c'est école"... Celle où vous auriez sans doute besoin de refaire un petit tout (hautes études communales...) ma fille.

le 18/03/2012 à 18:33
Signaler
dix-huis mars : T'es trop forte : 18 s'écrit "dix-huit" et un petit tour s'écrit avec un "r" et non un "t"...ma fille.

le 20/03/2012 à 4:47
Signaler
Et vlan, prends ça dix-hui"s" mars, et ça repart.. mdrrrrrrrr!!!!!

à écrit le 18/03/2012 à 17:24
Signaler
Supprimer les grandes écoles c'est le nivellement par le bas, c'est jeter le bébé avec l'eau du bain. Si on leur reproche "la reproduction des élites" (polytechnicien fils de polytechnicien ou bien énarque fils d'énarque) que les grandes écoles peuv...

à écrit le 18/03/2012 à 16:04
Signaler
La petite revanche rêvée des sans talents continue....pitoyable

à écrit le 18/03/2012 à 15:37
Signaler
Pas étonnant qu'elle ne monte pas dans les sondages. Veut elle vraiment le bien de la France et aime t'elle vraiment ce pays. J'en doute sérieusement.

à écrit le 18/03/2012 à 14:36
Signaler
C'est vrai ça, supprimons la seule chose qui marche à peu près ! A force de supprimer l'élitisme depuis 68, on nivelle par le bas et les élèves de collège ne savent même plus lire. Acadomia a de l'avenir !

à écrit le 18/03/2012 à 14:19
Signaler
Je ne savais pas que les grandes écoles polluaient ?

à écrit le 18/03/2012 à 12:59
Signaler
crise oblige . un bruit !!! le remboursement des frais des hommes politique se ferait sur presentation des notes de frais uniquement ...bonne idee

à écrit le 18/03/2012 à 12:26
Signaler
Réjouissant ! Elle persiste dans les inepties pour tenter de faire des coups médiatiques et fait plonger un peu plus chaque fois les écolos...moi, ça me va, ces gens s' autodétruisent avec une telle détermination, bravo !

à écrit le 18/03/2012 à 9:56
Signaler
Alors elle elle comme les autres mais en pire,veut carrément détruire la france.

à écrit le 18/03/2012 à 9:22
Signaler
E Joly parle une fois de plus de ce qu'elle ne connaît pas ! Par sa culture elle est aux antipodes de la culture scientifique ! Qu'elle se cantonne dans l'écologie véritable, à moins que là aussi elle soit incompétente également...

à écrit le 18/03/2012 à 9:22
Signaler
Eva Joly je te soutiens à100% ça veut dire quoi des grandes écoles dans le pays de la soi disant égalité, même chose pour les lycées publics parisiens réservés à la soi disant élite alors qu'on y trouve principalement à coté de 20 à 25% d'élèves réel...

à écrit le 18/03/2012 à 7:32
Signaler
Le « Vert » cosmopolite frappe : détruire les grandes écoles françaises ! Augmenter encore les effectifs pléthoriques de gens incapables d?enseigner ! Mais rien sur la canaille psycho socio pédagogue dont les programmes et « méthodes » d?enseignemen...

à écrit le 18/03/2012 à 6:00
Signaler
qu'elle commence a se pencher sur la véracité de l'emploi de contassot a la banque de france:chargé du dévelloppement durable!

à écrit le 17/03/2012 à 23:57
Signaler
Il est facile pour certain de prôné un nouveau systéme éducatif et d'envisager 20 000 postes supplémentaires. C'est en fait une chose que d'autres ne se permettent pas de faire étant gérant de leur propre société, dire nous avons inventé " L'Authenti...

à écrit le 17/03/2012 à 22:45
Signaler
Je suis tout de même étonné que personne ne soit choqué par cette volonté de niveler systématiquement l'éducation par le bas ... Il est vrai qu'il existe un système français difficilement lisible avec deux voies, l'une par l'université et l'autre par...

à écrit le 17/03/2012 à 22:24
Signaler
On excelle dans certains domaines grâce à la qualité de nos grandes écoles. Et si les universités s'inspirent du mode de fonctionnement grande école depuis quelques années c'est peut être pas pour rien (réseau Polytech et des IAE de plus en plus rech...

à écrit le 17/03/2012 à 21:54
Signaler
C'est bizarre. L'Ecole Nationale de la Magistrature ne serait-elle pas une grande école de l'administration ? Mince alors !

à écrit le 17/03/2012 à 19:34
Signaler
Marocains, Turcs, Africains, émigrés où enfants d'émigrés qui avez essaimés en europe, vous qui devez certainement confronter vos expériences lorsque vous vous rencontrer, en vacances, dans les pays d'origine de vos parents, s'il vous plait, témoigne...

le 17/03/2012 à 22:16
Signaler
@PaulDE; c'est vrai qu'avec des gens comme toi, l'évolution est plus qu'une gageure :-)

le 18/03/2012 à 8:46
Signaler
@Patrickb : Tout le monde ne peut avoir fuit la France comme toi, Canadien du Dimanche.

le 18/03/2012 à 11:17
Signaler
Ou sont les Francais? car les francais n'evolueront pas sans vous?

le 18/03/2012 à 11:50
Signaler
Sans moi ? c'est trop d'honneur que d'avoir cette pensée.

le 18/03/2012 à 22:05
Signaler
@Patrickb, désolé pour la réponse postée à 18/03/2012 à 09:46:, elle n'est pas de moi, quelqu'un a usurpé mon pseudo, ce n'est pas grave en soi, sauf que personnellement je ne tutoye jamais les inconnus et que je respecte votre opinion quel que soit ...

à écrit le 17/03/2012 à 19:29
Signaler
Elle a bien raison vu ce qu'il en sort (Sarko, Hollande et leurs valets)

le 17/03/2012 à 19:42
Signaler
C'est remarquable. Avec vous, on a aussi un exemple des 1% qui votent Eva Joly. Du haut niveau...

le 17/03/2012 à 21:32
Signaler
Je suis désolé, restreindre uniquement les gens qui sortent de ces grandes écoles à des hommes politiques est sans doute restrictif. Et la proposition de Mme Joly est vide de réflexion...

le 17/03/2012 à 23:00
Signaler
Sarkozy n'a pas fait une Grande Ecole.

le 18/03/2012 à 6:49
Signaler
@Indeed : 1 % ? c'est toujours ça que Hollande ou Sarkozy n'auront pas.

à écrit le 17/03/2012 à 18:49
Signaler
@ Ben détrompez-vous c'est une décision à voir, à part les grandes écoles touchant le corps médical, moi personnellement peu importe mon parcours professionnelle et mes diplômes je vois quand ces jeunes gens ou fille bardé de diplôme sortant de grand...

à écrit le 17/03/2012 à 18:36
Signaler
Elle va pas tarder à atteindre 0.2%

à écrit le 17/03/2012 à 18:34
Signaler
Ils n en veulent plus les norvégiens?

à écrit le 17/03/2012 à 18:33
Signaler
Mes parents sont smicards, je suis en Ecole de Commerce top 5, en France on ne comprend pas que se sortir les doigts du *** ne fait pas de mal pour s'en sortir au lieu d'attendre 5000? d'aides par mois et ne rien foutre que ses 35h devant une chaîne ...

le 19/03/2012 à 9:11
Signaler
Non les "grandes écoles" ne sont pas la seule chose qui soit reconnue en France et à l'étranger. Le diplôme ne fait pas l'intelligence celle qui vous permet de ne pas vous croire tout seul sur terre mais de vivre ensemble. Votre grande école n'a pas...

à écrit le 17/03/2012 à 18:15
Signaler
Bravo à tous ceux qui ont "tavaillés dur", forts en math et mentalement très flexibles.. encore bravo; dommage que donc 99% de la population passeront le reste de leur vie à vivre avec un sentiment de "loser", de parasite, de personnes qui n'ont rie...

le 17/03/2012 à 21:08
Signaler
Cassons ce qui marche, pour que tout soit au même niveau : bonne idée !!

le 17/03/2012 à 21:10
Signaler
y a des chômeurs qui ne sont pas à égalité avec les autres : elle voudrait pas essayer de faire quelque chose pour eux, plutôt ?? A moins que ce ne soit plus facile de mettre tout le monde à égalité... au chômage !!! merci Eva !

à écrit le 17/03/2012 à 17:38
Signaler
Heureusement qu'elle a eu ses 500 signatures, elle va enfin pouvoire voir ce que pensent la France et les Francais des ses idées idiotes

à écrit le 17/03/2012 à 17:12
Signaler
l'art de parler pour ne rien dire eva joly ne sera qu'une caricature de la magistrature n'est pas eva perron qui veut

à écrit le 17/03/2012 à 16:44
Signaler
Hollande veut supprimer les riches, elle c'est les grandes écoles chacun son truc, il n'y a pas de candidat pour supprimer la médiocrité parce que là il y a vraiment du boulot.

à écrit le 17/03/2012 à 15:23
Signaler
et le stade suivant sera de punir les enfants qui savent lire, car c'est assez anti egalitariste / ceux qui ne savent pas lire ( une bonne punition, ca leur fera passer le gout de reussir qqch, ce qui fera d'eux des bons petits francais)

le 17/03/2012 à 15:53
Signaler
@churchill: le scandale de ces "gerandes écoles", c'est que seuls les riches ont les moyens d'y parvenir et que quand ils y sont entrés, ils reçoivent un salaire que le contribuable s'appuie. La punition pour eux n'est donc pas si douloureuse, sauf s...

le 17/03/2012 à 16:37
Signaler
@Patrickb Pur mensonge, il suffit de bosser dur pour accéder au grande école, vous oubliez les facilités faites aux enfants issus de familles modestes. Le moteur c'est le boulot et rien d'autre !!! je sais de quoi je parle...

le 17/03/2012 à 17:08
Signaler
@ patrickb : Vous racontez n'importe quoi ; mon père est un modeste agriculteur (50 ha) et ma mère ouvrière a connu le chômage et percevait le SMIC avant de prendre sa retraite à 60 ans (avec 42 annuités et 3 enfants). Pourtant j'ai fait une grande ...

le 17/03/2012 à 20:06
Signaler
@logic: avant d'affirmer que c'est un pur mensomnge, renseigne-toi :-) mais je suis d'accord que rien ne remplace le boulot, mais là aussi on s'aperçoit que des gens ayant travaillé toute leur vie sont pauvres ne fun de parcours. il y a donc un probl...

le 17/03/2012 à 20:08
Signaler
@Anjou; Je dis t je répète que les "étudiants" des "grandes écoles" touchent un salaire, mais évidemment, certains croient avoir fait des grandes écoles...qui l'étaient à l'échelle de leur quartier :-)

le 17/03/2012 à 20:39
Signaler
Patrickb : SVP ne dites pas n importe quoi ! il existe 220 grandes écoles en france ; on y accéde via les classes prépa et presque tous les élèves ont une place .( il existe également des passerelles entre les fac , DUT et ces écoles ) ; bien sur il...

le 17/03/2012 à 21:38
Signaler
@joli discours: désolé d'en réveiller cetians qui ne savent même pas dans quel environnement ils vivent. Dixit wikipedia, parce qu'videmment, ni les écoles, ni le gouvernment ne font la pub de cet état de fait : "Comme dans beaucoup d'autres écoles d...

le 17/03/2012 à 21:53
Signaler
@joli discours: et j'en rajoute une couche avec la question de Gilbert Béréziat: "Est-il normal aujourd 'hui de donner un salaire à certains étudiants et pas à d 'autres Je suis pour la suppression du salaire donné aux normaliens et aux polytechnicie...

le 17/03/2012 à 22:22
Signaler
@patrickb : oui mais c est une minorité d écoles !ENA ens X et les ecoles militaires ... avec engagement décennal donc rien de choquant ; mines paris centrales supelec ponts supaero etc... sont elles a vos yeux de simples écoles de quartier comme v...

le 17/03/2012 à 23:00
Signaler
@joli discours: j'étais sûr que t'allais dure ça, mais mon pauvre si tu connaissais toutes les exceptions dont tu n'as même pas idée, tu serais sans doute un peu plus âgé et un peu moins crédule. aux innocents, les mains pleines dit-on, non :-) Nous ...

le 18/03/2012 à 13:01
Signaler
@ Patrickb : Joli discours a raison, on connait parfaitement les grandes écoles qui rémunèrent leurs élèves tout à fait légalement puisque ces rémunérations sont publiques et disponibles sur la Toile : l'ENA, les ENS (Cachan...) et les 5 écoles milit...

le 19/03/2012 à 16:38
Signaler
Ce n'est pas le système des GE qui est en cause, c'est la co-optation systématique. Il n'y a qu'en France que, pour une personne ayant 15 ou 20 ans d'expérience réussie dans son domaine, le diplôme soit encore un des critères tacites de selection.

à écrit le 17/03/2012 à 15:23
Signaler
20000 postes en plus dans l'enseignement, qui dit mieux ?! Mr Hollande ? non ? bon adjugé à Mme Joly, félicitations

le 17/03/2012 à 17:12
Signaler
Si, Hollande a dit mieux : 60 000 postes, qu'il va prendre sur la Défense (40 000) et d'autres ministères (20 000 postes, mais sur quels ministères... mystère). Les 40 000 postes pris à la Défense sont d'après Hollande, déjà prévus par la réforme de ...

à écrit le 17/03/2012 à 15:21
Signaler
sinon elle peut aussi voter une loi qui donnerait le qualificatif de 'polytechnicien' et 'PhD' a tout francais qui nait, ca serait assez egalitariste, comme mesure...

le 17/03/2012 à 18:36
Signaler
Et pourquoi pas aux étrangers en situation illégale?

le 17/03/2012 à 19:29
Signaler
Je crois que ça existe déjà, ou presque, et ça s'appelle la Légion d'Honneur.

à écrit le 17/03/2012 à 15:13
Signaler
Non mais on rêve ! C'est ça, éliminons les grandes écoles... et par quoi on remplace les seuls endroits où on arrive à sortir quelques élites en France ? Nos concurrents se battent pour renforcer leur universités, et nous on va faire le contraire ? d...

à écrit le 17/03/2012 à 15:04
Signaler
Eva Joly plaide pour une "école devant former des citoyens capables de prendre la parole en public, de comprendre les grands enjeux et de pouvoir dire non" Pouvoir dire NON, c'est la seule chose qu'on sait faire en France. On est contre... contre to...

à écrit le 17/03/2012 à 14:57
Signaler
Entièrement d'accord Madame Joly, vous avez de bonnes idées, parfois dérangeantes, ils faut les défendre comme Mélanchon défend les siennes. Le système des grandes écoles est révolu, non reconnu à l'Etranger c'est pour ça entre autre que la France es...

le 17/03/2012 à 16:12
Signaler
hollande et royale sont sortis de l'ENA contrairement a sarkozi

le 17/03/2012 à 16:34
Signaler
Justement, j'ai voté contre Royal et je ne voterai pas pour Hollande, car Hollande a fait les trois écoles à ne pas faire : Sciences Po, HEC et l'ENA, on voit le résultat, aucune vision, aucune constance, aucun sens stratégique, aucune pertinence, au...

le 17/03/2012 à 16:41
Signaler
Eva JOLY a raison. L'UMP comme le PS sont des "écuries" des grandes écoles, et force est de constater que ces 2 écuries nous ont mené au désastre économique, à des absurdités politiques et à un désert indsutriel. FERMER LES GRANDES ECOLES sera SALUTA...

le 17/03/2012 à 17:17
Signaler
Dans "grandes écoles", il faut comprendre les écoles d'ingénieurs dont font partie Polytechnique, Sup Aéro, les ENS, les écoles supérieures d'optique, électricité... En gros, tous les ingénieurs qui aujourd'hui travaillent sur la R&D française et von...

le 17/03/2012 à 17:17
Signaler
arreter de parler des sujets dont vous ne maitrisez pas mais pas du tout!

le 17/03/2012 à 19:31
Signaler
Euh, ce serait plutôt "QUE vous ne maîtrisez pas du tout". Non ?

le 18/03/2012 à 17:58
Signaler
Entièremement débibile comme idée (non pas qu'il n'y ait pas chochoses à chanchanger dans le système actuel, surtout du côté des fafacs)

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.